Publicité

Jupiter 80 : Impressions

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • spookyman
    mAKleod
    • juin 2005
    • 5926

Merci PGT pour ton premier avis à chaud. Un ami l'a reçu il y a 2 semaines dans son studio pro (3 semaines après le Kronos) et il en est également profondément impressionné. Il a également beaucoup apprécié le toucher, même qu'il est semi-lesté, il l'a trouvé d'excellente qualité et très agréable à jouer.

Celui-là, j'aimerais bien aller l'essayer pour de vrai. A Francfort en avril, ce n'était pas encore possible.

Commentaire

• PGT

Merci spookyman, ça confirme mes impressions... J'espère que tu pourras l'essayer bientôt ... Je pense qu'actuellement on est loin d'avoir exploité son potentiel, vivement que Roland sorte un éditeur / des séquences / phrases / articulations ... je souhaite à cette machine un bel avenir car il n'a pas de concurrent.
      Patrick

Commentaire

• renald.h
        AKdémicien
        • février 2010
        • 1741

Est ce que tu pourrais nous faire des démos sonores?

Commentaire

• Méka

J'ai eut la chance de pouvoir comparer le Kronos avec le Jupiter 80 ... J'ai passé 15 bonnes minutes a jouer avec les presets du K sur un casque de qualité correcte ... Bonnes impressions, le son est bien défini, les batteries sont excellentes, mais je ne fus pas conquis sur le champs contrairement à ce que certaines démos laissaient entrevoir ... Je passe donc sur le Jupiter, toujours avec le même casque. Et là, instantanément, LE son ! Ravageurs ou délicats les timbres possèdent une expressivité remarquable, une densité et une présence qui n'ont fait oublier le K ... Dire que j'avais la ferme intention de sauter sur la dernière merveille de Korg, séduit que j'étais par toutes les possibilités de synthèses disponibles, ses pianos, son mode Karma ... Erreur de casting ! Le Kronos est une Workstation, le Jupiter 80 un synthétiseur ... Les sons du K sont étudiés pour cohabiter ensemble en grande quantité alors que ceux du Jupiter sont clairement faits pour s'imposer et résister aux batteurs fous, aux guitaristes lézardés du tympan et autres énergumènes qui passent leur vie de musiciens à tirer la couverture ...

Le Jupiter n'est donc pas à comparer avec un Kronos, leur vocation est différente et cela implique des compromis différents ... Un son plus analytique et moins dense sur le K compensé par de très puissantes fonctions comme le Karma engine. Le J est beaucoup plus limité au plan fonctionnel avec son malheureux arpéggiateur mais la puissance et la qualité des sons compense largement ses faiblesses.

Aujourd'hui, un Jupiter 80 trône dans mon home-studio, aussi délirant visuellement que soniquement, ce fantastique synthétiseur est, de mon point de vue, une sorte de réincarnation du concept des vieilles string-machines analogiques aux claviers splittés ou en layers qui ont marqué l'apparition de la multi-timbralité. La seule différence étant que ce Jupiter là explose les limites de ce concept avec un enthousiasme remarquable !
          Dernière modification par Invité, 08 octobre 2011, 15h38.

Commentaire

• coyote14

Ah.

Et donc: concluant?

Test suivant: mettre un avatar.

Commentaire

• Septentrion
              bAKasable
              • octobre 2011
              • 16

Comparaison Jupiter 80 - Kronos, même expérience, même conclusion !

Bonjour ! Hier, exactement la même expérience que Meka : j'étais parti pour acheter un Kronos, même si ayant eu un M1, j'étais un peu inquiet sur sa couleur sonore générale... Je me rends donc dans le magasin parisien place Pigale que vous devez connaître et que je remercie d'ailleurs pour leur accueil et leur patience...
              J'avais donc un Korg Kronos et un Jupiter 80 sous les doigts pour comparer. Kronos :beurk !! Quelle déception ! et quelle différence à côté du Roland ! J'ai tout de suite reconnu le son froid et techno-surgelé Korg. Quant au Karma, c'est parfait pour de la techno et R&B, mais pour le reste... c'est une horreur de cuisine surgelée (et puis autant choisir un bon arrangeur). Même le piano ne m'a pas vraiment convaincu (là j'avoue ne pas trop savoir pourquoi...juste une question de feeling et de jouabilité qui ne me correspond pas je pense).
              Tous les musiciens présents hier dans le magasin ont été frappé par la même évidence : le Jupiter 80 sonne chaud, profond, ample, alors que le Korg sonne froid, serré, métallique. La différence de qualité des effets est d'ailleurs énorme. Le Korg noie tout dans une réverb très années 90, alors que le Roland est beaucoup plus précis.
              Je pensais choisir un Kronos, mais je vais plutôt faire confiance à mes oreilles et sensations sous les doigts, et partir pour un Jupiter 80
              C'est vrai qu'un ordi avec des bons plug-in m'offrirait à peu près la même chose, voir plus... mais pour le jeu en live, l'improvisation, ce n'est pas comparable. Le Jupiter est fait pour ça, et permet de tout faire sans attente, sans plantage, sans saturation mémoire, sans limitation de notes, sans bug de la carte son et autres joyeusetés inévitables avec la MAO.
              Ca m'a rappelé mon NordStage, dans sa jouabilité, et même mon regretté Gem Proméga 3.
              Quant au Kronos, c'est amusant de voir à quel point c'est une pâle copie revisitée du Kurzweil K2500 X (que j'ai encore, et qui franchement ne sonne pas si loin... et comparez les photos : toute la face avant a été reprise par Korg !!). Et le temps de boot du Kronos : j'imagine bien le moindre problème sur scène : le temps que le bousin redémarre, toute la salle se vide... Alors que le Roland n'a pas ce problème.
              Je vois néanmoins des critiques à faire sur le Roland : clavier au toucher trop plastoc pour moi, boutons un peut trop fisher-price, pianos et cordes quand même pas aussi réalistes qu'un bon plug-in... Mais bon, je crois que je vais quand même le choisir, et je vous dirai ce que j'en pense une fois qu'il sera chez moi...

Commentaire

• coyote14

Bonjour, et bienvenue, pense à mettre un avatar.

J'ai fait exactement le même test que toi, il y a quelques semaines. Et je suis arrivé très exactement aux conclusions inverses.

Comme quoi, c'est bien une affaire de goût! Ce qui n'empêche pas le jupiter 80 d'être un super clavier (à défaut d'être un synthétiseur) qui mérite d'être essayé.

Pour la comparaison Kurzweil / Kronos, en tant qu'ex possesseur de K2600R, je ne vois aucun rapport entre les deux, a part peut être le nombre de paramètres abyssal. Mais ça sonne pas pareil du tout, mais alors: pas du tout.

Commentaire

• Septentrion
                  bAKasable
                  • octobre 2011
                  • 16

Cruel dilemme

Je suis tout à fait d'accord : autant d'avis que de personnes, et de préférences que de musiciens ! Je donnais juste mon impression, mon témoignage, qui n'engage que moi... Et d'ailleurs je n'ai pas encore fait mon choix définitivement... cruel dilemme !
                  Je sais que le Kronos et le Jupiter n'ont pas la même vision, le même but. Workstation complète pour l'un (pour ma part je ne vois pas trop l'intérêt étant donnés les logiciels qu'on a aujourd'hui sur ordi), et clavier de jeu live pour l'autre (c'est plus ma façon naturelle de jouer, ce que m'a confirmé ce comparatif sous les doigts).
                  Je trouve que le Kurzweil était tout à fait ce que Korg cherche à reproduire et moderniser avec le Kronos : moteurs de synthèse multiples et parallèles, profondeur d'édition, multi-effets routables, séquenceur, controleurs multiples (on dirait le même panneau de contrôle, a part le ribbon qui est beaucoup plus grand et intéressant sur le Kurz !)… Donc je n'ai pas le sentiment que Korg ait inventé quoique ce soit. Pour moi c'est juste une modernisation technologique de recettes éprouvées. Ce qui, certes, est déjà pas mal ! Mais en terme de sons... le Kurzweil est chaud, unique, précis, très jouable (cordes rarement égalées en terme de jouabilité par exemple), alors que j'ai trouvé le Kronos froid et très coloré "tendance techno-truc".
                  Je reste plus séduit par la chaleur et la jouabilité du Jupiter, qui je l'accorde, n'est aussi qu'une revisitation moderne de l'original, mais dans un esprit qui me correspond plus. Sans toute fois être transcendé par les sons acoustiques... que j'aurais aimé vraiment à la hauteur de ce qu'on trouve sur des plug-in dédiés (Ivory pour les pianos, Synphobia et LA Strings pour les cordes et sons d'orchestre... miam !)

Commentaire

• coyote14

Bien. Toujours pas d'avatar? ça fait partie des règles du forum, faut en mettre un!

Pour la coloration teckno truc du Kronos, ça ne veut rien dire, dans la mesure où c'est un synthé qui se programme. ça a de l'importance pour ceux qui ne font que faire défiler les presets, mais il suffit de couper le karma ou la drum track et on se retrouve avec un son tout ce qu'il y a de plus classique, exploitable en ambiant, en Dub, en pop, que sais-je...

Le seul point que je trouve de Kurzweil, c'est effectivement la facilité à assigner un contrôleur à presque n'importe quel paramètre. Pour le reste, je vois toujours pas le rapport, désolé...

Commentaire

• Septentrion
                      bAKasable
                      • octobre 2011
                      • 16

Voilà pour l'avatar...
                      Sinon, je n'ai pas fait défiler que des presets, et l'ai essayé pendant 5 heures... Et même sans karma et drum tracks, même en descendant dans les programs, j'ai trouvé une couleur très marquée... En tout cas pas à mon gout, qui est plutôt classique et jazz.
                      Je maintiens ma comparaison avec le Kurz qui, à l'évidence, a bien inspiré l'équipe de développement du Kronos. Là dessus ils n'ont certainement pas eu tort, d'ailleurs...

Commentaire

• Méka

Voilà, j'ai mis un avatar ....
                        Je que j'aime bien avec le Jupiter 80, c'est qu'il y a très peu de sons Techno-rap-bidule genre musique de djeunz ....
                        Alors c'est vrai, il sonne plus classique / jazz / pop que le reste de la production actuelle ...
                        La section Super Natural Synth permet de gros délires franchement électroniques, chose qu'on ne retrouve pas trop dans les presets ...

Commentaire

• renald.h
                          AKdémicien
                          • février 2010
                          • 1741

J'ai essayé le jupiter 80 aujourdhui et personnellement ce synthé je le trouve vraiment très bien. Facilité d'utilisation on appuie sur un bouton on a le son direct et en plus avec une excellente présence. Il y'a enfin une évolution dans les sons acoustiques chez roland depuis le fantom. Les effets d'interprétation sur les cuivres les guitares les violons c'est vraiment quelque chose de nouveau et de bon. Les ensembles aussi sont très bien. Les pianos sont biens mais pas à la hauteur de ceux du nord stage idem pour les orgues et les ep. Mais bon ca reste de bonne facture. Un séquenceur midi intégré ce qui permet de créer un arrangement sans passer par un pc. Et au niveau des synthés il y'a quand même des bons sons avec une bonne chaleur après il y'a des possibilité d'édition dans le son en lui même. Franchement on peut attaquer tous les styles avec un tel clavier.

Maintenant le plus dur ca a été de repartir du magasin sans le clavier lol.

Non franchement allez l'essayer vous ne serez pas déçu.

Personnellement pour mon utilisation variété,jazz,classique y'a pas photo entre le kronos et le jupiter, le jupiter gagne la partie.
                          Dernière modification par renald.h, 21 octobre 2011, 00h19.

Commentaire

• black-raven
                            AKdémicien
                            • janvier 2004
                            • 1913

Je n'ai personnellement pas eu l'occasion d'essayer ce JP-80 mais tout ce que j'ai pu voir ou entendre jusqu'à présent me laisse une excellente impression, bien plus qu'un Motif ou un Kronos par exemple (même si ces machines n'ont rien de comparable). Et puis le côté "simple" est pour moi primordial. On va à l'essentiel rapidement et ça sonne. Les usines à gaz ne sont définitivement pas pour moi.
                            Quant au look, j'adore, tout simplement !

Commentaire

• spookyman
                              mAKleod
                              • juin 2005
                              • 5926

Le Jupiter 80 est avant tout un synthétiseur, adapté pour le jeu en live. Ce n'est pas, comme un Yamaha Motif, Korg Kronos, ou encore Roland Fantom, une workstation. J'apprécie encore ce côté "live", avec les boutons de présélections directs placés sur le flanc en dessous du clavier. Et si l'édition est pas trop complexe non plus, cela représentera encore un avantage en situation de live.

L'important au final reste le son. Et je me réjouis d'aller en essayer un en novembre...juste pour me faire une idée, avec un bon casque. Car les démos sur Youtube, c'est une chose, un essai en nature, c'est quand même encore une autre paire de manche.

Commentaire

• Méliès
                                Modérateur
                                Modérateur
                                • mai 2007
                                • 11928

Oui, moi aussi, ce Jupiter titille mes envies (vites réfrénées en ce moment, donc pas de souci de craquage immédiat...), je trouve son concept assez intéressant. Son seul défaut pour moi (enfin, le temps que je trouve un moment pour aller essayer), c'est sa taille... En espérant qu'il fasse des émules en 61 touches...
                                Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                                Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Chargement...