Publicité

Accords inversés

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • atp13
    AKro
    • septembre 2006
    • 373

Accords inversés

Salut à tous,

Je pensais avoir compris le principe des accords inversés mais j'ai plusieurs partitions dans lesquelles il y a des accords inversés bizarres. Je m'explique :
    Si j'ai bien compris lorsqu'on écrit par exemple C/G c'est un accord en DO majeur dont la note la plus basse est SOL :SOL DO MI
    Seulement j'ai dans une partition l'accord : F/Bb là je ne comprends plus F c'est FA LA DO , il n'y a aucun Sib !
    Si j'ajoute le Sib ça me fait un F7
    et ça n'est pas la seule partition à avoir des accords comme ça.

Une aide ?

David.
    Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
    Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select
  • ManuD
    AKdémicien
    • décembre 2008
    • 2291

Edit : j'efface, car je me suis trompé. Au temps pour moi.
    Dernière modification par ManuD, 30 novembre 2011, 14h30.

Commentaire

• atp13
      AKro
      • septembre 2006
      • 373

autant pour moi oui C7 mais pour le F/Bb ?
      Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
      Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

Commentaire

• ballade
        CarAKoleur
        • mai 2010
        • 2839

Salut,
        Un do7 = do mi sol sib.
        Dans le cas de David, il s'agit bien d'un Fa auquel on rajoute une basse de sib.
        L'accord est un Fa4 avec la quarte à la basse.
        Il ne faut pas de focaliser sur l'accord parfait. Il est assez courant que la basse ne fasse pas partie à proprement dit de l'accord "normal".
        On rencontre des "accords 4ème, 6ème, ...." et c'est cela qui fait toute la différence par rapport aux morceaux à trois accords.
        Pour mieux comprendre les possibilités étendues d'un accord, il suffit d'analyser un "accord 13ème".
        Je prends ici l'exemple d'un do13 dans lequel je vais trouver comme note : do mi sol sib(7) ré(9) fa(11) la(13) et on peut
        remarquer que l'on trouve les notes d'une gamme presque complète. (do ré mi fa sol la sib)
        Donc, ne t'étonne pas quand tu vois une basse qui ne correspond pas à l'accord de base.
        Dans la pratique, je dirais que toute note peut passer dans un accord. C'est ce que l'on mettra comme accord suivant qui dira si c'était bon ou pas.
        J'espère ne pas avoir été trop chinois.
        Dernière modification par ballade, 30 novembre 2011, 14h39.
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

• atp13
          AKro
          • septembre 2006
          • 373

Je commence à m'emmêler les pinceaux.

Ce que, au moins, j'aimerais c'est voir cet accord F/Bb , donc pas "normal" , à un moment s'afficher sur l'écran du PA2X.
          Après j'essaierai de comprendre la logique, s'il y en a une !

David.

Commentaire

• ManuD
            AKdémicien
            • décembre 2008
            • 2291

Envoyé par ballade Voir le message
            Dans le cas de David, il s'agit bien d'un Fa auquel on rajoute une basse de sib.
            L'accord est un Fa4 avec la quarte à la basse.
            Pour moi, F4 serait uniquement Fa - Sib - Do (sans La donc) ; non ?

Commentaire

• galettouille
              Super Modérateur
              • novembre 2003
              • 11828

En fait l'écriture du type F/Bb (accord de fa sur basse de Sib) est "libre", "autorisée". Si tu ne connais pas trop l'harmonie, tu ne te poses pas de question et tu joues la note Sib à la main gauche surplombée d'un accord de Fa à la main droite, avec une liberté totale (si rien n'est précisé)quand à la disposition des notes.
              Il y a un enchainement d'accords très fréquent, tout en gardant un Fa comme note de basse : Fa > Do > Sib > Fa. Dans ce cas on dit qu'il y a une pédale de basse, ce qui veut dire qu'on ne cherche pas à savoir quel est le rôle harmonique de cette note "Fa" dans les accords qu'on joue par dessus.
              Comme l'explique ballade, il y a aussi de nombreux cas dans lesquels la note de basse fait en réalité partie d'un accord complexe, mais si tu rentres sans les détails de la construction des accords tu en as pour un bon moment...

Commentaire

• captain.cookie
                mAKleod
                • juillet 2006
                • 5517

F/Bb = accord de Fa sur base de Sib.
                Donc main droite : Fa La Do, main gauche : Sib
                Simple ?

Comme la fondamentale est Sib, on pourrait écrire SibM7#9 (M7 = La, #9 = Do).

Fred
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

Commentaire

• ballade
                  CarAKoleur
                  • mai 2010
                  • 2839

Envoyé par captain.cookie Voir le message
                  F/Bb = accord de Fa sur base de Sib.
                  Donc main droite : Fa La Do, main gauche : Sib
                  Simple ?

Comme la fondamentale est Sib, on pourrait écrire SibM7#9 (M7 = La, #9 = Do).

Fred
                  Fred et Galetouille ont raison : le plus simple : un accord de fa à la main droite et un sib à la gauche.

Pour info : Sib ré fa la do est un SibM9 ou SibM7 add9 (au choix pour l'écriture mais pas de #9)
                  Donc si tu veux que le pa2x l'affiche, il faudra lui ajouter le "ré". (théoriquement car je ne connais pas ses capacités en reconnaissance d'accords)
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

• atp13
                    AKro
                    • septembre 2006
                    • 373

Ben en fait, les accords je les joue qu'à la main gauche. Main droite pour la mélodie.
                    Je vais essayer sur le Pa l'accord main droite et la basse main gauche et voir ce qu'il m'affiche.

En tous cas merci beaucoup

David.

Commentaire

• galettouille
                      Super Modérateur
                      • novembre 2003
                      • 11828

Si tu mets la reconnaissance d'accords en mode expert, le PA indiquera F/Bb lorsque tu joueras les notes Sib Do Fa La, à la main gauche. Si tu le laisses en mode Fingered 1/2/3 il jouera et affichera BbM9. Selon le contexte ça sonnera...ou pas!

Commentaire

• atp13
                        AKro
                        • septembre 2006
                        • 373

Quel puits de connaissance Galett !
                        Génial c'est ce que je cherchais. Bon j'ai pas tout compris mais en mode expert effectivement il m'affiche bien l'accord F/Bb au lieu de BbM9 sinon, à l'oreille c'est le même.

Quand tu dis selon le contexte ça sonnera ou pas tu veux dire que ça dépend des styles, si le concepteur du style y a pensé ?

David.

Commentaire

• galettouille
                          Super Modérateur
                          • novembre 2003
                          • 11828

Il y a deux choses.
                          D'une part, selon la façon dont le style a été créé (notes jouées, paramètres...), le BbM9 va sonner plus ou moins comme un F/Bb. Pourtant les régles de l'harmonie font qu'un BbM9 ne contient pas exactement les mêmes notes qu'un F/Bb.
                          D'autre part selon les accords qui précèdent et qui suivent ce F/Bb dans le morceau que tu joues, le BbM9, le vrai, différent de F/Bb, paraîtra parfait, ou mal venu. Ça dépend vraiment du contexte harmonique.

Commentaire

• captain.cookie
                            mAKleod
                            • juillet 2006
                            • 5517

Envoyé par galettouille Voir le message
                            Il y a deux choses.
                            D'une part, selon la façon dont le style a été créé (notes jouées, paramètres...), le BbM9 va sonner plus ou moins comme un F/Bb. Pourtant les régles de l'harmonie font qu'un BbM9 ne contient pas exactement les mêmes notes qu'un F/Bb.
                            D'autre part selon les accords qui précèdent et qui suivent ce F/Bb dans le morceau que tu joues, le BbM9, le vrai, différent de F/Bb, paraîtra parfait, ou mal venu. Ça dépend vraiment du contexte harmonique.
                            A cause d'un simple : !!!
                            Comme quoi...

Fred, qui confond les # avec les add... quel bouleeeeeeeeeeeet !
                            __
                            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

Commentaire

Chargement...