Publicité

Exemple d'un pad du Solaris

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • VOYAGEUR

Merci François pour le lien de cette démo .
    Pour ma part, je trouve ce pad quelconque, sympa mais sans plus, ça ne me fait pas vibrer, je ne ressens rien et j'avoue que les commentaires de mes p'tits camarades me font douter sérieusement de mes capacités auditives.
    Pour tout te dire, j'attends avec une grande impatience tes propres démos avec tes pads car là, je suis toujours très critique et circonspect et ça m'embête :roll::?. Donc à partir de maintenant, je ne mettrai plus de commentaires sur les démos du Solaris si elles sont toujours négatives car je me rends bien compte que je suis en déphasage avec l'avis général, donc ça vient clairement de mon propre ressenti et à la longue ça risque d'être rengaine et lasser tout le monde et ne rien apporter au débat. Par conséquent ça sert à rien de systématiquement être dans la critique négative alors que d'un autre côté en plus, je trouve ce Solaris terriblement bien pensé que se soit en terme de synthèse et d'ergonomie.

Envoyé par fix77 Voir le message
    beaucoup aiment.. perso je fais la grimace quand j'écoute, le son est trop agressif dans les aigus et je ressens un vide au niveau des basses. bref j'aime pas le pad en général? je m'attendais a un truc plus rond et doux c'est peut être pour ça que je suis déçu, j'écouterais dans un autre moment on verra bien..
    le seul truc que j'aime c'est le son ou patate le mage a fait un commentaire

+1, j'ai le même avis sauf pour le côté agressif dans les aigus car c'était très certainement la direction recherchée, enfin je l'espère sinon il y a vraiment du souci à se faire Mais pour moi, Tout ça manque cruellement d'ampleur, de profondeur, d'apaisseur dans le son. J'ai l'impression que tout est riquiqui dans le son et effectivement un vide dans les basses mais ça aussi c'est peut-être une volonté de couper les fréquences basses. C'est pour cela que j'attends toujours d'autres démos plus significatives sauf si on peut pas faire mieux :?.

Envoyé par alchemist Voir le message
    Un son qui relègue Korg au banc des écoliers
    Ah bon !!! :mefie
    Dernière modification par Invité, 14 mars 2012, 12h59.

Commentaire

• spookyman
      mAKleod
      • juin 2005
      • 5926

Les goûts et les couleurs...Pour ma part, j'aime bien. C'est vrai qu'il est très "clair", le cutoff certainement bien ouvert. Pour moi il y a surtout cet aspect de mouvement dans ce pad qui me plaît bien - il n'est pas statique, morne. Il prend de l'espace, il est large et ouvert.

Je suis convaincu que François peut aussi faire un pad plus "sombre", plus doux, mais toujours avec ce mouvement dans les oscillateurs. Et ce pad va plaire à certains, déplaire à d'autres.

Commentaire

• Francois
        Administrateur
        VIPSpectAKulaire
        • août 2003
        • 28334

S'il fallait aimer que les sons qui ont une basse très présente, ça réduirait fortement les options.

Comme Spooky, je trouve que ce pad rempli complètement l'espace et qu'il a du mouvement.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

• leida
          CarAKoleur
          • avril 2008
          • 2576

Bonjour
          Ma première écoute fut très orientée par le fait que je savais que c'était le Solaris.
          A la seconde écoute, je me suis quand même avoué qu'il était très facile d'avoir ce type de son avec pas mal de matos, réel ou virtuel.
          C'est là que je pense qu'une part de subjectivité joue quand on sait que celà sort d'une machine vraiment à part.
          Ensuite j'ai vu certains commentaires et je me suis aussi mis à douter sur mes oreilles ! ;-)
          Enfin, j'ai bricolé hier soir avec Omnisphère en empilant quelques patches bien "movant" et à l'aveugle, on arrive très vite à ce genre de résultat.
          Personnellement peu importe la façon dont le son est produit, ce qui compte c'est le son.
          Celà n'enlève quand même pas de la qualité du son, juste que celà ne m'a pas mis "sur le cul" et que je le repète, il est assez facile d'égaler ou imiter ce type de sonorité.
          Au final, merci à François pour son partage, qui a la chance de posséder une bien belle machine.
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

Commentaire

• Francois
            Administrateur
            VIPSpectAKulaire
            • août 2003
            • 28334

Je pense qu'il y a une méprise générale sur ce qu'est le Solaris. Bien entendu, il a un grain qui va lui être propre. Mais ce n'est pas non plus un synthé à part qui va produire des sons qu'on entend nul part ailleurs. Il suffit de regarder un peu la machine et comment elle est faite pour s'apercevoir qu'il s'agit d'un synthétiseur dont le but est double :

1- Offrir à l'utilisateur une très bonne ergonomie grâce aux nombreux écrans boutons et touches, permettant ainsi de retrouver la sensation de programmer qui existait du temps des synthétiseurs analogiques des années 80.

2- Offrir à l'utilisateur des outils permettant de recréer des sons dans la lignée de ces machines mythiques des années 80. Pour ce faire, nous avons des oscillateurs typés. A part le MM, les autres sont Mini, CEM, Wavetable, OBie... donc on est bien dans une optique de recréer des sons qui vont ressembler à un Minimoog, OB8, Microwave I...

Donc ne vous attendez pas à entendre des sons venus d'ailleurs qui ne ressemblent à rien d'autre. Peut-être qu'au niveau du mélange des oscillateurs (par exemple, avec le maximum de 4, on peut imaginer un son qui combinerait MM, WT, Mini et CEM) on peut obtenir des trucs différents, mais le son de base lui est très orienté machine des années 80.

Là où le Solaris fait la différence avec d'autres machines, c'est dans la qualité du rendu du son. Quand on écoute ce qui sort de la bête, on se prend une grosse claque. Le son est très présent, il remplit l'espace, il a du mouvement... et le pad ci-dessus représente bien ces caractéristiques.

Oui, j'enregistrerai quelques démos, en sus de celles qu'on peut déjà entendre sur le site greatsynthesizers.com, mais ne vous attendez pas à entendre des trucs jamais entendus. Le but de la manoeuvre sera d'essayer de partager la qualité du son.

Commentaire

• Francois
              Administrateur
              VIPSpectAKulaire
              • août 2003
              • 28334

Je précise que vous entendrez du Solaris in situ le 15 mars

Commentaire

• Pat29
                SpectAKulaire
                • novembre 2005
                • 10477

Pour moi c'est une machine élitiste,un synthé magnifique,un son enorme et rare.Dejà que cette demo de pad,j'adhere totalement,je n'ose meme pas imaginer le resultat sur un patch plus complexe.
                Moog Little Phatty Stage edition ll
                Arturia Minifreak Stellar
                Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
                TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
                Fairfield Circuitry Shallow Water
                Zoom R12

Commentaire

• neok
                  AKdémicien
                  • décembre 2011
                  • 1851

Je viens juste préciser que pour ma part je suis aussi d'avis qu'il ne s'agit pas d'un son nouveau. C'est du déjà vu/entendu...

Je partage l'avis de voyageur, de leida... Mais je crois François quand il parle de qualité sonore, le problème est qu'il faut le Solaris sous les mains pour s'en rendre compte...

Ce qui m'intéresse vraiment de décortiquer, c'est sa réel possibilité de modulation... Voir jusqu'où il peux aller car c'est la qu'il risque vraiment d'apporter des possibilités nouvelles en termes de soundesign pour un synthétiseur et de fait dépasser le monde sonore des année 80...

De toute façon ce n'est pas très souvent qu'un nouveau "grand" synthétiseur soit créé et qui plus est par un ténor/dinosaure du monde des synthés...
                  Pour ma part je reste très enthousiaste à l'idée de pouvoir lire un teste (synthwalker...), l'écouter (voir même le posséder) et m'éclater dessus...
                  https://soundcloud.com/neok-1

Commentaire

• VOYAGEUR

Envoyé par Francois Voir le message
                    S'il fallait aimer que les sons qui ont une basse très présente, ça réduirait fortement les options.
                    On est bien d'accord . Et pour moi le manque de ressenti que je peux avoir n'est pas forcement à ce niveau.
                    Et je tiens à préciser que ma déception sur ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant ne vient pas du fait que je souhaitais entendre à tout pris de l'inédit au niveau sonore car comme tu le dis mieux que je ne pourrais le dire, c'est un synthé qui a été conçu à la base pour avoir une panoplie "d'outils permettant de recréer des sons dans la lignée de ces machines mythiques des années 80. Pour ce faire, nous avons des oscillateurs typés. A part le MM, les autres sont Mini, CEM, Wavetable, OBie... donc on est bien dans une optique de recréer des sons qui vont ressembler à un Minimoog, OB8, Microwave I..."
                    Donc on peut pas demander à un instrument quelque chose pour lequel il n'a pas été conçu.
                    Cela dit à voir le manuel, les possibilités semblent tellement énormes qu'un expert en synthèse doit pouvoir en tirer des choses qui sortent de l'ordinaire .

Oui, j'enregistrerai quelques démos, en sus de celles qu'on peut déjà entendre sur le site greatsynthesizers.com, mais ne vous attendez pas à entendre des trucs jamais entendus. Le but de la manoeuvre sera d'essayer de partager la qualité du son.
                    Je précise que vous entendrez du Solaris in situ le 15 mars
                    On va donc attendre sagement tes démos .

Commentaire

• brubru
                      rAKonteur
                      • juin 2007
                      • 723

Je viens de voir VANGELIS pleurer c'est normale ??
                      Maschine studio,komplete10,motif XF,v synth xt,virus ti2,xp80.
                      https://soundcloud.com/eeooss

Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes.
                      Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.

Commentaire

• fix77
                        CarAKoleur
                        • mai 2007
                        • 3344

Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                        +1, j'ai le même avis sauf pour le côté agressif dans les aigus car c'était très certainement la direction recherchée, enfin je l'espère sinon il y a vraiment du souci à se faire
                        si c'es le but recherché alors... ben ça agresse quand même sur mes évent opals et c'est pas pour embêter le monde que je dis ça

Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                        C'est pour cela que j'attends toujours d'autres démos plus significatives sauf si on peut pas faire mieux :?.
                        j'attends plus,lol. Je préfère injecter mes futurs 3500 euros dans autre chose et me suis fait à l'idée que le son du solaris ne me correspondait pas au fil des démos entendues.

je crois qu'il faut faire confiance à nos oreilles et même si la majorité ne suit pas notre avis, un ressenti c'est tjs vrai pour celui qui le ressent
                        "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

Commentaire

• brubru
                          rAKonteur
                          • juin 2007
                          • 723

Sacré bête de course , mais le prix......
                          Maschine studio,komplete10,motif XF,v synth xt,virus ti2,xp80.
                          https://soundcloud.com/eeooss

Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes.
                          Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.

Commentaire

• Francois
                            Administrateur
                            VIPSpectAKulaire
                            • août 2003
                            • 28334

Envoyé par fix77 Voir le message
                            un ressenti c'est tjs vrai pour celui qui le ressent
                            Absolument ! Perso, je ne regrette pas une seule seconde mon achat, et je n'ai encore que gratté la surface de l'engin.

C'est un synthé qui mérite d'être testé et entendu en vrai. Même les purs et durs de l'analo marquent le pas pour ceux qui ont pu entendre la bête en vrai. Je me rappelle d'un commentaire du développeur du Minibrute qui dit avoir été scotché lors d'un Messe. C'est quand même un signe.

Commentaire

• PGT

Oui il y a certainement de "l'hypocrisie" involontaire à dire qu'on "aime" les sons du SOLARIS, pour ma part c'est dans le doute : je n'en ai jamais entendu en LIVE donc je ne peux que faire confiance, quand François écrit que le SOLARIS a une qualité de son qui fait la différence avec les autres, je commence par le croire et si un jour j'en entends un et que je suis déçu je réviserai mon avis Avant d'acheter mon premier OASYS je me suis retrouvé dans la même situation, lire qu'il avait un son de OUF mais je n'en avais jamais entendu un en VRAI et il a un son de OUF, pareil pour le KRONOS.

Maintenant, si je considère ce que j'entends via internet sans tenir compte de ce que je viens d'écrire ci-dessus (la qualité LIVE du SOLARIS), alors ce que j'ai sonne mieux, plus gras plus Fat plus Vintage plus juteux plus gouteux plus savoureux plus comme les Antiquités (JP8 ....) pour 10x moins cher, du coup(t) ça multiplie par x10 la sensation d'avoir mieux ...

Ce n'est que mon humble avis :super

Commentaire

• Francois
                                Administrateur
                                VIPSpectAKulaire
                                • août 2003
                                • 28334

Sauf que le JP8 n'est pas 10x moins cher! C'est même plutôt plus cher, hélas.

Commentaire

Chargement...