Publicité

Quelle carte son choisir pour l'enregistrement et l'écoute live

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Tigerfly
    vAKancier
    • janvier 2011
    • 27

Quelle carte son choisir pour l'enregistrement et l'écoute live

Bonjour,

Etant artiste amateur et composant essentiellement de la musique à la maison, je cherche une carte son qui pourrait correspondre à mes besoins :

Equipement :

- Motif XS8 Yamaha
    - PC -> Carte Firewire compatible chipset yamaha
    - Cubase Artist 6.5

J'ai eu un problème non résolu de déconnexions aléatoires du Firewire entre PC et Synthé (voir ce topic : http://www.audiokeys.net/forum/showt...et-Motif/page4)

Mon Motif XS servant de carte son jusqu'a présent, je cherche donc un moyen alternatif au firewire afin de m'enregistrer avec des pertes minimes sur cubase, mon pc n'étant pas équipé de carte audio (juste le chipset de la carte mère)

En espérant avoir été précis je suis encore un novice dans ce domaine là
  • Saxfred
    AKdémicien
    • avril 2009
    • 1553

Quel budget as tu ?
    Veux tu des entrées micro ? si oui combien ?
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

• alchemist
      SpectAKulaire
      • août 2003
      • 18342

Bonjour,

Je te conseille de commencer par acheter une simple carte Firewire, avec le bon chipset (Texas Instruments, si je me souviens bien), comme ça, tu pourras utiliser ton Motif correctement.

Budget : 20 EUR si je me souviens bien.
      Hello, World!

Commentaire

• Tigerfly
        vAKancier
        • janvier 2011
        • 27

Envoyé par Saxfred Voir le message
        Quel budget as tu ?
        Veux tu des entrées micro ? si oui combien ?
        Niveau Budget je dirait aux alentour de 300€ pour la carte son, coté micro vu que je ne fait pas de live scene a proprement parler plutot de la compo a la maison un micro serait plus pour du streaming en live (celui que j'utilise permet des ajouts de sources sonore, dont mon casque micro.

Je te conseille de commencer par acheter une simple carte Firewire, avec le bon chipset (Texas Instruments, si je me souviens bien), comme ça, tu pourras utiliser ton Motif correctement.
        J'ai déja pris une carte Firewire à part pour la compatibilité du chipset en voici les indication par le site de papaphoenix, et ma carte en question :

Quel câble utiliser, qu'elle carte FW :
        En général, on utilise un câble 6 pins/6 pins (broches) qui est le format de sortie de la carte FW16E
        La longueur maximum conseillée est en général de 5 mètre.
        Pour les ordinateurs portables on utilisera plutôt un câble 6pins/4pins, 6 broches coté FW16E, 4 coté ordinateur portable.

Veillez bien à choisir une carte compatible avec les drivers Yamaha, en général il faut des chip sets Texas Instruments et en firewire 400.
        Une carte Lacie PCI FW 400 par exemple pour pc "tour" fonctionne sans problème.
        Sur certains ordinateurs la carte FW d'origine n'est pas des plus performante, mais certaines fonctionnent en général sans difficulté comme sur certains pc HP pavillon par exemple.

1394 Chip Set compatibles
        - AGERE FW323-05
        - AGERE FW323-06

- TI TSB12LV23 + PHY
        - TI TSB12LV26 + TSB41AB03
        - TI TSB43AB22/A
        - TI TSB43AB23
        - VIA VT6306
        1394 Chip Set non Compatibles

- NEC D72873GC
        - NEC D72874GC
        - NEC uPD72874
        .
        VIA VT6306 est le chipset que j'ai, marqué compatible :

Le problème, c'est que les déconnexions aléatoire du FW continuent même avec cette carte compatible (j'utilisait le port FW de la carte mère avant même résultat)

J'en reviens donc a un problème que je n'ai toujours pas résolu et qui entrave sérieusement mon travail d'enregistrement : Pour résumer une fois la connexion établie entre PC et Motif je dois "prier" pour que la connexion tienne le temps d'un enregistrement, bien que je n'ai pu faire aucun rapprochement jusqu'à maintenant à quoi que ce soit (j'ai link le sujet en question plus haut)

La déconnexion du FW se symbolise en général par deux sons déconnexion périphérique Windows (associés au pilote FW Midi et Audio) et peut tomber a n'importe quel moment que ce soit sous cubase ou en dehors.

Bref je patauge dans la semoule, je reste néanmoins patient pour trouver une solution

Commentaire

• Saxfred
          AKdémicien
          • avril 2009
          • 1553

VIA VT6306 est le chipset que j'ai, marqué compatible :
          marqué compatible avec quoi ? ta carte PCI ou ton Motif ?

Je pense que ton problème vient de là, les chipset Firewire VIA jouissent q'une réputations déplorable et sont pratiquement tous proscrits pas les fabricants de carte audio pour leur manque de stabilité (ce qui a l'air d'être ton cas). Il se peut aussi que ce chipset fonctionne sur certaines configurations et pas sur d'autres. Autre chose même si certains chipsets peuvent être indiqué comme compatibles la grande majorité des fabricants de cartes audio développent leurs produits sur des chipset Texas Instrument (TI) alors soit tu trouves une carte FW PCI (avec du TI) tu essais si ça marche tout va bien si non tu prends une carte audio USB 2.0 M-Audio, Tascam ... et tu connectes les sorties audio de ton Motif dessus.
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

• Tigerfly
            vAKancier
            • janvier 2011
            • 27

Envoyé par Saxfred Voir le message
            marqué compatible avec quoi ? ta carte PCI ou ton Motif ?

Je pense que ton problème vient de là, les chipset Firewire VIA jouissent q'une réputations déplorable et sont pratiquement tous proscrits pas les fabricants de carte audio pour leur manque de stabilité (ce qui a l'air d'être ton cas). Il se peut aussi que ce chipset fonctionne sur certaines configurations et pas sur d'autres. Autre chose même si certains chipsets peuvent être indiqué comme compatibles la grande majorité des fabricants de cartes audio développent leurs produits sur des chipset Texas Instrument (TI) alors soit tu trouves une carte FW PCI (avec du TI) tu essais si ça marche tout va bien si non tu prends une carte audio USB 2.0 M-Audio, Tascam ... et tu connectes les sorties audio de ton Motif dessus.
            je parlait de la carte PCI, je vais voir avec une nouvelle carte avec chipset TI que je me suis commandée hier soir, j'en aurais le cœur net si ça viens bien de ça je pourrais enfin clôturer mon autre topic.

Je vous tiens au courant

Commentaire

• Tigerfly
              vAKancier
              • janvier 2011
              • 27

Merci Saxfred tu avais vu juste. le problème venait bien de ma carte j'ai installée la nouvelle aucun soucis depuis :super ( j'étais pourtant persuadé que l'ancienne était compatible je me suis pris la tête pour pas grand chose finalement )

Pour ce qui est de la carte son je me suis pris une M-audio C400 c'est ce que je cherchait :] merci pour votre aide.

Commentaire

Chargement...