Publicité

Besoin d'aide pour choix table

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • eusebio
    proAKtif
    • juin 2011
    • 113

Besoin d'aide pour choix table

Salut!

J'aurais besoin de l'avis éclairé de quelques experts en sono car je suis confronté depuis plusieurs semaines à une galère qu'il devient urgent que je résolve.

Il se trouve que l'alim de la mixette de mon système Yamaha Stagepas 300 (acheté il y a 7 ans, donc plus sous garantie ) a cramé et que Yamaha me propose une nouvelle alim pour 280€... Etant donné le prix du système complet (429€) et que mes 2 enceintes sont encore en pleine forme, j'ai décidé de m'orienter vers une nouvelle table de mixage.
    Je ne m'y connais pas trop, et j'hésite entre un système table amplifiée ou table + ampli séparés, sachant qu'évidemment je voudrais continuer à utiliser les enceintes du Stagepas. De l'analogique assurément, le numérique étant bien trop cher pour ce que je veux en faire.

Mes besoins sont assez simples, c'est pour sonoriser des répètes, faire des retours ou faire la sono sur de petites scènes.
    Il faut un nombre suffisant de voies pour reprendre une ou deux voix, un sax ou une trompette, un clavier en stéréo, un clavier en mono (et une ou deux voies en extra au cas où... ) donc une entrée stéréo et 5/6 entrées mono seraient l'idéal (s'il y a plus sans que ça fasse bondir le prix c'est pas trop grave...)
    Niveau puissance il faudrait que ça colle avec le 2x150W des Yam mais l'idéal serait que je puisse à l'occasion ajouter un caisson de basse (mais si c'est introuvable je saurai m'en passer...)
    Je m'oriente plus vers un matériel de type table de mixage classique (pas compacte avec seulement des potards rotatifs) car j'ai envie de changer d'ergonomie par rapport à ce que j'avais avant, cependant si vous voyez un matériel de type "compact" qui correspondrait bien à mes attentes je prend vos conseils avisés .

Budget max 500€... (je pense que ça serait débile de mettre plus étant donné les enceintes que j'ai).
    En consultant un peu les offres, je vois que Behringer écrase cette gamme de prix mais cette marque me fait un peu peur, j'en ai été un peu dégoûté pour avoir possédé d'autres matériels de la marque franchement cheap...
    Les Mackie semblent avoir bonne réputation mais j'ai l'impression que je risque de payer le nombre de voies important, alors que je risque de n'utiliser que la moitié...

Voilà merci à ceux qui pourront m'apporter des pistes!
    Hard: Fender Rhodes MKI Stage 73, Hohner Clavinet E7, Minimoog Voyager Solar Whitewash Select Series, Nord Stage Compact rev A, Korg Kronos 88, Piano droit Rameau, JC-120, LMIII+ Markbass 15'' Fender US JazzBass 5-str, Moog Ring-Modulator, CryBaby BassWah...
    Soft: Omnisphere, Stylux RMX, Ampeg SVX, Ivory II, ARP2600
  • snake31
    AKdémicien
    • février 2008
    • 1626

combien de retours te faut-il (plus ou moins le nombre d'aux, c'est assez critique dans cette gamme)
    Un ampli séparé est plus adapté, en effet. Si tu changes tes enceintes, tu pourras garder la table, et/ou utiliser les Yam/ampli pour les retours.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

• spookyman
      mAKleod
      • juin 2005
      • 5926

Behringer, ça sonne étonnamment bien pour le prix...les effets intégrés sont pas dégueulasses du tout, ça ne craint pas du tout la comparaison avec des consoles amplifiées de chez Mackie, ou d'autres marques.

Le plus gros problème des Behringer se situe au niveau de la fiabilité. Si tu as de la chance, tu tombes sur un exemplaire en parfait état qui va te rendre service sans aucun problème durant de longues années. Et si tu as un peu moins de chance, tu tombes sur un exemplaire du lundi matin, et les premiers problèmes apparaissent au bout de quelques mois déjà.

J'ai déjà vécu les deux expériences avec Behringer. Une petite console Xenyx increvable, que j'utilise maintenant dans le cadre du boulot. Pas un problème depuis maintenant 3 ans. Mais j'ai aussi la fameuse reverb V-Verb 2496 - avec un son vraiment incroyable pour le prix, qui rivalise sans problème avec une MPX-1 de Lexicon. Mais elle est tellement buggé à mort qu'elle ne démarre même plus...Donc on oublie. Je peux tout juste encore l'utiliser comme pied de biche ou comme cale pour porte. Mais rien de plus.

Alors Behringer...si tu tiens à la fiabilité, pour du live, je préfère dire qu'il faut regarder pour une autre marque.

Commentaire

• eusebio
        proAKtif
        • juin 2011
        • 113

Ouais Behringer à première vu, ça me tente vraiment pas plus que ça.
        L'idée de la modularité en prenant une table et un ampli séparés est pas bête en effet, par contre j'ai pas compris l'histoire des retours. Car pour l'instant c'est juste pour sonoriser mes 2 enceintes Yamaha et éventuellement un caisson de basse pour asseoir un peu le tout en cas de petites scènes. Mais je ne prévois pas de gérer une façade avec d'autres enceintes. Qu'entends-tu par nombre d'auxiliaires critique dans cette gamme snake31?
        Hard: Fender Rhodes MKI Stage 73, Hohner Clavinet E7, Minimoog Voyager Solar Whitewash Select Series, Nord Stage Compact rev A, Korg Kronos 88, Piano droit Rameau, JC-120, LMIII+ Markbass 15'' Fender US JazzBass 5-str, Moog Ring-Modulator, CryBaby BassWah...

Commentaire

• tinorocky
          rAKonteur
          • juillet 2005
          • 744

Envoyé par eusebio Voir le message
          par contre j'ai pas compris l'histoire des retours. Qu'entends-tu par nombre d'auxiliaires critique dans cette gamme snake31?
          Les sorties auxiliaires sont habituellement branchés vers des amplis + enceintes de "retour".
          Ces enceintes sont disposées à proximité des zicos pour s'entendre jouer.

On peut aussi brancher ces auxiliaires vers des casques, ou écouteurs intra-auriculaires (In Ear Monitors) filaires ou sans fil.

C'est un systeme indépendant de la façade. Grace à ces auxiliaires, on peut doser le mixage de chaque retour zico.

Plus il y a d'auxiliaires, plus on a de souplesse pour les musiciens qui demandent un mixage différent.

Comment vous entendez-vous habituellement sur scene: casque? In Ear Monitor? la façade?

@+
          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

Commentaire

• Peter30
            rAKonteur
            • mars 2009
            • 599

J'ai une 32 Beringher depuis 3 ans et j'en suis très content, pas de souci et les effets sont pas mal, le rapport qualité/prix est raisonnable
            Korg PA2X Pro, 01W/FD, Roland D50, D70, Juno-G, Yamaha DX7 IID, Roland U-110, Korg Wavestation Ex, Korg X3, Roland U-20, U110, U220, D110

Commentaire

• snake31
              AKdémicien
              • février 2008
              • 1626

Pour un petit budget, une table basique style SoundCraft EPM6 devrait apporter une réponse sérieuse. mais c'est juste un exemple parmi un paquet.
              Pour un ampli 2x150 à prix plancher, c'est pas évident...
              Samson Servo 300 ou 600 par exemple... ou alors Behringer, un ampli est moins fragile qu'une table de mix...
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless

Commentaire

• eusebio
                proAKtif
                • juin 2011
                • 113

Sur scène on s'entend avec des enceintes de retour. Merci pour les précisions tinorocky!
                Avec la solution Soundcraft EPM6+ampli Samson Servo 600 par exemple, j'imagine que je n'ai pas possibilité d'intégrer un caisson de basses dans le système? Pour ça il faut que je prenne un autre étage d'amplification? Ou un caisson de basses actif? (si ça existe...)

Commentaire

• spookyman
                  mAKleod
                  • juin 2005
                  • 5926

Si...car très souvent tu envoies le signal stéréo directement au subwoofer. Et la connectique pour brancher les autres enceintes se trouve directement sur le subwoofer. Donc, pas besoin d'avoir un branchement individuel sub-out sur la console.

Commentaire

• eusebio
                    proAKtif
                    • juin 2011
                    • 113

Ah c'est bon à savoir ça. Du coup faut que je prévois un peu de puissance de réserve sur l'ampli, en prévision. Mais après, si je branche mes enceintes Yam 150W au cul de l'ampli sans utiliser de subwoofer, je risque pas de les cramer si l'ampli est trop puissant? Ya une règle de 3 pour savoir à quelle puissance s'arrêter? J'ai vu que mes Yam sont en 6 Ohms, un truc exotique apparemment puisque dans les spécifs habituellement c'est 4/8 Ohms.

Commentaire

• spookyman
                      mAKleod
                      • juin 2005
                      • 5926

C'est juste...tu as des enceintes passives. Bon, les subwoofers qui ont 3 amplis intégrés (un pour le sub et 2 pour les satellites) sont relativement rares, ou se trouvent uniquement dans des sets dédiés.

A mon humble avis, tu fais mieux d'oublier le subwoofer dans ce cas...Tu prends uniquement une petite console amplifiée pour remplacer ta Yamaha. Mais si tu ne veux pas prendre du Behringer, je vais être franc...c'est tout du made in china de qualité équivalente. Ou bien tu vas payer bien plus de 500 Euros pour la console amplifiée.

Commentaire

• snake31
                        AKdémicien
                        • février 2008
                        • 1626

En fait, tu peux prendre un sub du style de celui vendu par charles69. (un Titan Sub A12 amplifié)
                        Dans ce cas, la chaine de branchement (stéréo) est la suivante: TABLE => Sub IN => Sub Out => Ampli => enceintes.
                        Ce type de sub incorpore un passe haut pour les enceintes médium/aigue (dans ce cas à 150 Hz) ce qui soulage grandement les têtes.
                        Pour l'ampli, si c'est des enceintes 6 ohm, un ampli 2x200 sous 4 ohm ou 2x120W sous 8 ohm doit bien convenir.
                        Au total, tu dois pouvoir t'en tirer pour 600 euros...

Commentaire

Chargement...