Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit défi aux Oreilles d'Or d'AK

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit défi aux Oreilles d'Or d'AK

    Bonjour à toutes et à tous,

    Non, il ne s'agit pas d'un remake de "A la poursuite d'Octobre Rouge" !!!

    Dans le superbe (AMHA) arrangement de ce morceau d'A.C. Jobim / Vinícius de Moraes,
 disponible sur Youtube :

    Lamento No Morro (extrait en pièce jointe au format mp3 ci-dessous)

    le refrain (16 mesures) de 01:45 à 02:06 est chanté par un chœur à 4 voix. Je n'ai pas trouvé sur Internet la partition d'arrangement de cette version :roll:.

    Je me suis donc lancé dans l'entreprise insensée de transcrire ces 4 parties (Soprano, Alto, Ténor, Basse) - insensée car je n'ai jamais étudié l'harmonie ni l'orchestration, en Conservatoire ou ailleurs ; de surcroît, mes feuilles de 73 ans se bouchent et se flétrissent inexorablement .

    J'ai abouti, moyennant un énorme travail, à un résultat qui me paraît écoutable, mais qui ferait probablement rigoler les maîtres :oups. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas soumettre cet exercice à la communauté AKienne, qui regorge de fines feuilles ?

    Eh bien voilà, vous savez ce qu'il faut faire : transcrire séparément les 4 parties de ces 16 mesures. Peu importe le format :
    - partition manuscrite,
    - partition saisie avec un logiciel de notation et sortie en PDF,
    - MIDI File,
    - rendu MP3 multipiste, ou 4 MP3 distincts,
    - évitez SVP les fichiers natifs DAW (Cubase, Sonar, Logic Pro, Ableton... ) car je n'ai pas les moyens de tous les lire !

    Concrètement, pour des raisons pratiques, avec Deb76, on vous propose le système suivant pour transmettre vos fichiers PDF, MP3 multipistes ou MP3 séparés :

    Vous les envoyez en pièces jointes à son adresse mail maodeb76@gmail.com
    Sujet : Lamento
    Corps du texte : libre, mais veuillez y préciser votre pseudo AudioKeys

    Deb76 se charge de les insérer dans son hébergeur perso.

    On a vérifié, ça fonctionne et ça permet d'éviter à chacun(e) de passer ponctuellement par un site de téléchargement.

    La clôture des envois est fixée au dimanche 30 mars à minuit, heure de Paris.

    Nous ne diffuserons rien d'ici là.

    Je livrerai entretemps un rendu audio de ma solution, mais pas tout de suite pour ne pas vous influencer !

    Deb76 et moi restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Fourbissez vos oreilles !

    Merci de votre attention,
    Alain (iaorana)
    Fichiers attachés
    Dernière modification par galettouille, 14 mars 2014, 11h10.


  • #2
    Bon, il y a des dissonances, histoire que ça soit moins facile.

    Le secret est de répéter l'exercice de transcription voix par voix. On se concentre sur une voix particulière. Au final, l'oreille réussit à donner plus de détail à cette voix, ce qui facile la transcription, et on continue comme ça jusqu'à avoir l'ensemble. Ensuite, on peut vérifier en jouant les notes dans son séquenceur et en comparant avec l'original. On peut aussi utiliser un programme comme Amazing Slowdowner dont on a déjà parlé.

    Je ne sais pas si je pourrais participer, je commence la semaine qui vient un emploi du temps d'enfer avec déplacements professionnels suivis de vacances de Pâques. Mais si je trouve le temps, je le ferai.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Francois Voir le message
      Bon, il y a des dissonances, histoire que ça soit moins facile.

      Le secret est de répéter l'exercice de transcription voix par voix. On se concentre sur une voix particulière. Au final, l'oreille réussit à donner plus de détail à cette voix, ce qui facile la transcription, et on continue comme ça jusqu'à avoir l'ensemble. Ensuite, on peut vérifier en jouant les notes dans son séquenceur et en comparant avec l'original. On peut aussi utiliser un programme comme Amazing Slowdowner dont on a déjà parlé.
      J'ai utilisé ces techniques (la stéréo aide à suivre certaines des voix), en association avec ce logiciel ASD qui est absolument extraordinaire de souplesse (réglage fin des débuts/fin de répétition, enregistrement de fragments etc.) et de qualité de rendu aux vitesses lentes. Merci encore François de nous l'avoir signalé :super

      Je ne sais pas si je pourrais participer, je commence la semaine qui vient un emploi du temps d'enfer avec déplacements professionnels suivis de vacances de Pâques. Mais si je trouve le temps, je le ferai.
      Je comptais bien te mettre "hors concours" , mais il est évident que ta solution, même si elle nous parvient hors délai - ce n'est pas un concours - sera précieuse :8)
      Dernière modification par iaorana, 11 mars 2014, 23h18. Motif: corr.

      Commentaire


      • #4
        Oh, du close harmony en bop... je passe mon tour.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alchemist Voir le message
          Oh, du close harmony en bop... je passe mon tour.
          Pas évident, hein :? ?

          Aux propriétaires de Band-in-a-Box, je suggère d'essayer le Chord Wizard, bien que le "close harmony en bop" ne soit pas non plus son domaine de prédilection - comme des autres analyseurs polyphoniques (*), je pense... Il est notamment pollué par les harmoniques de la grosse caisse, qu'il faudrait "peigner" au préalable avec un bon filtre . Et une note peut rester visible sur le temps, voire la mesure suivante, alors qu'il s'agit de son release... Les appoggiatures de la basse sont également gênantes...

          Un point intéressant toutefois en faveur de ce Chord Wizard (ou de tout autre analyseur) : si une note est absente de l'audio analysé, elle ne figurera pas dans l'analyse . Par exemple, si, emporté par l'habitude, on croit déceler un G7sus mais que la 7ème est absente, cela se verra immédiatement sur la grille du Chord Wizard.

          (*) D'après sa réputation, Melodyne devrait être plus efficace :roll: . Si quelqu'un peut essayer ?
          Dernière modification par iaorana, 11 mars 2014, 23h19. Motif: ajout

          Commentaire


          • #6
            Si c'eût été du bête SATB, j'aurais pu aider, mais là, je n'arrive même pas à reconnaître les notes, malgré mon oreille bien affûtée...
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par alchemist Voir le message
              Si c'eût été du bête SATB (..)
              Wagner Tiso n'est pas l'arrangeur de la chorale du patronage du coin de la rue...
              (ne voyez là aucune connotation péjorative : c'est bien de faire chanter les gens :8))


              je n'arrive même pas à reconnaître les notes
              ... alors qu'a contrario, les harmonies (disons "la grille d'accompagnement") sont très simples, voire simplistes : c'est du "Jobim-guimauve" .

              Si on joue ça sur un clavier-arrangeur, par exemple, le résultat sera lambda, à mille lieues de la version qui nous intéresse présentement et qui sonne superbement - comme le reste de l'arrangement d'ailleurs : que pensez-vous de la montée chromatique à 01:04 ?
              Dernière modification par iaorana, 11 mars 2014, 23h50. Motif: ajout

              Commentaire


              • #8
                C'est coton, Alain, ton défi...:mefie Déjà il vaudrait mieux avoir une version en haute qualité, avoir de la feuille, et de la bonne. J'ai rencontré un petit jeune, il y a 3 ans, qui entendait tout (n'importe quel "accord" de 10 notes au piano, joué au hasard, il me nommait les notes, à tempo). Il est au CNSM depuis. Je vais essayer de trouver un cd de ce morceau et voir ce que ça donne. (sans aucun espoir, juste pour voir (entendre))
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mazetov Voir le message
                  C'est coton, Alain, ton défi...:mefie Déjà il vaudrait mieux avoir une version en haute qualité
                  C'est vrai, Bernard, que cette version est plutôt confuse :? ! Il y a bien sur Youtube une autre version live du même arrangement, en vidéo animée (on voit les choristes, ce qui peut aider :roll: ?) par un autre groupe de chanteurs Os Cariocas, mais le son est encore plus pourri - et l'un des choristes chante faux :oups.

                  avoir de la feuille, et de la bonne. J'ai rencontré un petit jeune, il y a 3 ans, qui entendait tout (n'importe quel "accord" de 10 notes au piano, joué au hasard, il me nommait les notes, à tempo)
                  C'était le cas de Daniel, mon ex-associé dans Digitone, dans les années 70 : il vivait de cette activité pendant ses dernières années de Conservatoire à Marseille (1er prix de solfège et de clarinette). Je l'ai contacté à ce sujet il y a un mois : il me dit avoir pratiquement tout perdu de ces facultés (y compris l'oreille absolue), faute d'entraînement...

                  Je vais essayer de trouver un cd de ce morceau et voir ce que ça donne. (sans aucun espoir, juste pour voir (entendre))
                  In fine, pour contrôle, on pourrait écrire à Wagner Tiso : il nous filerait peut-être l'extrait de sa partoche :roll:...?

                  Commentaire


                  • #10
                    Personne encore (à part François) pour se lancer dans l'aventure ?

                    Si vous en avez l'intention, dites-le SVP ici sans attendre d'avoir fait l'exercice ! Celui-ci n'est pas insurmontable, en étant pleinement conscient qu'on ne pourra reconstituer exactement la partition originale, à partir d'un échantillon audio aussi médiocre :oups.

                    Si en fin de semaine suffisamment de candidats ne se sont pas manifestés, je diffuserai un rendu audio de ma propre analyse : il y a certainement d'autres AKiens capables de faire mieux

                    Alain

                    Commentaire


                    • #11
                      salut Alain
                      Whaou...assez dur comme travail... et ça demanderait beaucoup d'attention et de concentration évidemment...
                      je trouve que les instrus qui continuent (basse notamment) viennent polluer (si je puis dire) l'écoute minutieuse de reconnaissance des voix....
                      sauf si la basse vient donner une indication, en fait, d'une des 4 voix
                      et à ce moment là, les accords peuvent être éventuellement retrouvés.
                      Bon courage
                      Chris
                      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                      Commentaire


                      • #12
                        Ia ora na Chris,

                        Envoyé par Christian Voir le message
                        Whaou...assez dur comme travail... et ça demanderait beaucoup d'attention et de concentration évidemment...
                        Ton conditionnel m'inquiète : y a-t-il risque de ne trouver aucun candidat ?

                        je trouve que les instrus qui continuent (basse notamment) viennent polluer (si je puis dire) l'écoute minutieuse de reconnaissance des voix....
                        C'est certain !

                        sauf si la basse vient donner une indication, en fait, d'une des 4 voix
                        La présence d'une basse (instrument) permet de se passer de la tonique de l'accord dans la voix de basse, ce qui ne facilite pas forcément la tâche :mefie !

                        et à ce moment là, les accords peuvent être éventuellement retrouvés.
                        Qu'entends-tu par "les accords" ? S'il s'agit de la bête grille harmonique, on trouve facilement des enchaînements ou cadences du genre

                        Dm7 / Gm7 C7 / F /F7 / BbM7 / Gm / Dm / etc.

                        Le stade suivant est d'enrichir ces accords avec des #5, des 9, des b9, des "sus" etc. Là c'est encore assez facile, en écoutant la "couleur" de l'accord.

                        Mais le plus dur est ensuite :
                        - de choisir dans chaque accord 4 notes (ou moins !) à affecter au chœur,
                        - de les allouer individuellement aux voix.

                        Bon, on va patienter au moins jusqu'au weekend pour tenir compte de la latence inévitable ...

                        Commentaire


                        • #13
                          [QUOTE=iaorana;558211]
                          In fine, pour contrôle, on pourrait écrire à Wagner Tiso : il nous filerait peut-être l'extrait de sa partoche :roll:...?/QUOTE] J'ai essayé d'aller sur son site, pour lui poser la question, mais à part ça, rien.... aucun lien, un site minimaliste de 4 mots WAGNER TISO

                          site oficial

                          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                          Commentaire


                          • #14
                            [QUOTE=mazetov;558295]
                            Envoyé par iaorana Voir le message
                            In fine, pour contrôle, on pourrait écrire à Wagner Tiso : il nous filerait peut-être l'extrait de sa partoche :roll:...?/QUOTE] J'ai essayé d'aller sur son site, pour lui poser la question, mais à part ça, rien.... aucun lien, un site minimaliste de 4 mots WAGNER TISO

                            site oficial
                            J'y suis allé ce matin, et trouvé la même chose que toi :?...

                            Commentaire


                            • #15
                              Un pote corse est passé hier a la maison et a reproduit le passage a l'oreille du premier coup !
                              Pas d'bol, j'avais pas de stylo et de feuilles de musique sous la main pour noter...

                              Fred, voca people are, voca people so why should it be ?
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X