Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La synthèse sonore dans le YAMAHA Tyros 3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La synthèse sonore dans le YAMAHA Tyros 3

    Bonjour,

    A la demande quasi-générale (lol !) voici quelques informations à propos de la synthèse du Tyros 3, ainsi que les copies d'écran de l'éditeur (version PC).

    La synthèse du T3 comporte jusqu'à 8 éléments (oscillateurs) par son.
    - Chaque élément correspond à un multi-échantillon (dont la sonorité peut varier en fonction de la vélocité).
    - Les échantillons peuvent être pris dans la mémoire interne (384 Mo) ou dans la RAM (4 Mo, extensible à 1024 Mo).
    - Chaque son possède des réglages communs à l'ensemble des éléments : les réglages de base (volume, octave, etc.), les controleurs (modulation, aftertouch), la fréquence de coupure et la résonance, l'enveloppe ADR, le vibrato, l'EQ, l'effet DSP, la reverb, le chorus, l'harmoniseur.
    - Chaque élément possède ses propres réglages : d'oscillateur, de LFO (9 formes d'onde), d'enveloppes (de pitch, de filtre et d'amplitude), d'AEG Scale (je ne sais pas trop ce que c'est) et de filtre (8 types).

    Voici les copies d'écran :

    library.PNGvoice editor.PNGicon.PNGelement.PNGoscillator.PNGlfo.PNGpitch.PNGfilter.PNGamp.PNGaeg.PNG

    La suite ci-dessous
    Dernière modification par bonnaiga, 01 février 2016, 19h41.
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    dcf.PNG

    Edition des drum kits :

    drum edit.PNGdrum key.PNG

    Voilà, vous savez tout !

    C'est quand même une synthèse puissante ... proche de celle de la série MOTIF.
    Clin d'oeil à tous ceux qui disent que l'édition des sons est très limitée sur les Tyros, alors que les Korg permettent d'éditer les sons en profondeur.
    Par contre, je reconnais que devoir passer par un logiciel, c'est moins pratique qu'une édition directe sur écran tactile ...
    Un bémol aussi : les sons super-articulation et megavoice ne peuvent pas être édités via le logiciel, il me semble.
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

    Commentaire


    • #3
      Encore une précision : tous les réglages communs sont accessibles directement depuis le T3. Ce sont les réglages de chaque élément qui ne le sont pas.
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces infos bonnaiga, effectivement il est important de souligner que l'on peut donc modifier pas mal de paramètres et que le Tyros 3 dispose bien d'un module de synthèse intéressant et même assez puissant d'après ce que je lis

        Envoyé par bonnaiga Voir le message
        je reconnais que devoir passer par un logiciel, c'est moins pratique qu'une édition directe sur écran tactile ...
        Oui mais au moins ça a le mérite d’exister !

        Envoyé par bonnaiga Voir le message
        Clin d'oeil à tous ceux qui disent que l'édition des sons est très limitée sur les Tyros, alors que les Korg permettent d'éditer les sons en profondeur.
        C'est vrai que les apparences sont trompeuses, Yamaha ne cherchant pas trop à mettre en avant cette possibilité très intéressante !!!.... .....euh Korg non plus finalement... :oups

        Faut bien vendre les nouveaux modèles donc un instrument que l'on peut améliorer grandement au niveau sonore sera beaucoup moins obsolète qu'un instrument "figé".

        Envoyé par bonnaiga Voir le message
        Un bémol aussi : les sons super-articulation et megavoice ne peuvent pas être édités via le logiciel, il me semble.
        C'est à dire, aucun paramètre comme les autres sons ? Si c'est le cas, c'est très très malin pour faire changer le matériel !
        Dernière modification par bluedid, 30 janvier 2016, 11h28.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bluedid Voir le message
          C'est à dire, aucun paramètre comme les autres sons ? Si c'est le cas, c'est très très malin pour faire changer le matériel !
          Ce n'est pas ça. En faits, ils n'apparaissent pas dans la librairie, tout simplement. Donc on ne peut pas les sélectionner pour les éditer via le soft.
          Mais on peut les éditer via le T3, avec des possibilités plus limitées (les réglages communs à tous les éléments, listés plus haut).

          Je pense que c'est dû à la complexité de la modélisation de ces sons, qui ont un comportement particulier en fonction de la façon dont ils sont joués. C'est un peu comme la modélisation supernatural chez Roland : j'ai eu un FA06, l'édition des sons SN était très limitée, contraitement à l'édition des sons PCM.

          N'est ce pas aussi le cas des sons DNC chez Korg ?
          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            je reconnais que devoir passer par un logiciel, c'est moins pratique qu'une édition directe sur écran tactile ...
            De plus il me semble avoir lu quelque part que ce logiciel n'existe plus pour le T5.

            N'est ce pas aussi le cas des sons DNC chez Korg ?
            Dans un son DNC c'est un des oscillateurs qui est en charge de produire l'articulation.
            Cet oscillateur est assignable soit à un bouton, au joystick, à la vélocité ou à une pédale.
            On peut modifier son enveloppe. On peut le copier vers un autre son qui fera de ce nouveau son un autre son DNC.
            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par anthour Voir le message
              De plus il me semble avoir lu quelque part que ce logiciel n'existe plus pour le T5.
              Extrait de la page de téléchargement de Yamaha Expansion Manager pour Tyros 5 :

              [V2.3.1 to V2.3.2]
              - Supported Mac OS X 10.10.x (64-bit).
              - Improved some function for developer.
              - Other minor problems have been corrected.

              [V2.3.0 to V2.3.1]- Improved the usability of the Wave Mapping area for Normal Voices.
              - Increased the compatibility between models concerning the behavior of Portamento for Normal Voices.
              - Some function for developer added.
              - Other minor problems have been corrected.

              [V2.2.0 to V2.3.0]
              - You can now change LSB values in the Pack.
              - You can now select the icon of the content which is displayed on the instrument.
              - You can now directly enter values by right-clicking on a graph when editing Voices.
              - The Element name is now displayed when editing Custom Voices.
              - You can now import SoundFont files (.sf2) as Contents.
              - You can now export selected content as a Pack Project File (.ppf).
              - Now supports PSR-S970/S770/S670.
              - Other minor problems have been corrected.

              * Do not use content to be released from now with previous versions (V.2.2.0 or earlier).


              [V2.1.1 to V2.2.0]
              - You can now edit preset Voices of the Tyros5. (Use firmware V1.10 or later of Tyros5)
              To edit Tyros4 Custom Voice, please re-import UVI files on the latest Yamaha Expansion Manager.
              - You can now import Tyros4 Custom Voice (.uvd/.uvn) using Import Content.
              - You can now import SoundFont files (.sf2).
              However, some may fail to be imported or, even if imported, may not sound properly.
              - Within the Drum Voice creating function, settings have been fixed so that you can create continuous (non-decaying) sounds.
              - Other minor problems have been corrected.

              [V2.1.0 to V2.1.1]
              - Fixed a problem in which, when importing the Library (.uvi) file which contains some particular Tyros4 Custom Voices, the application would crash. (Use firmware V1.08 or later of Tyros5)
              - Other minor problems have been corrected.


              J'ai regardé une vidéo montrant l'utilisation de YEM sur Tyros 5. C'était pour créer des sons à partir d'échantillons importés, mais on voit bien que les paramètres éditables sont les mêmes (ou quasiment) que ceux du Tyros 3 Voice Editor.
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par anthour Voir le message
                Dans un son DNC c'est un des oscillateurs qui est en charge de produire l'articulation.
                Cet oscillateur est assignable soit à un bouton, au joystick, à la vélocité ou à une pédale.
                On peut modifier son enveloppe. On peut le copier vers un autre son qui fera de ce nouveau son un autre son DNC.
                Ca, c'est cool !
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #9
                  Ok merci.
                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par anthour Voir le message
                    ...Dans un son DNC...On peut modifier son enveloppe.
                    Pour être précis, les PA ne font aucune différence entre les sons DNC et les autres : tout est modifiable, et on peut donc créer soi même un son DNC en partant de zéro.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon ben c'est clair.
                      Winner : KORG (mais on le savais déjà)
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #12
                        Et imagine, 24 oscillateurs en même temps. Tu mets un échantillon différent sur chacun (piano, cuivre, strings, orchestra....)
                        Dans l'absolu ça te fait un orchestre complet dans un même Sound.
                        De plus dans chacun des 24 tu as la possibilité d'un mettre un second encore.

                        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouais en même temps je me demande si c'est vraiment nécessaire, une telle puissance ...
                          Sur le T3, la plupart des sons n'utilisent qu'un ou deux oscillateurs et ils sont déjà relativement riches. J'imagine qu'avec 8 oscillateurs, on doit pouvoir obtenir des sons de malade !
                          Alors avec 48 oscillateurs

                          Il faut avoir du temps à perdre pour les programmer :toc toc
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #14
                            C'était dans l'absolu.
                            Mais si je ne trompe pas un des sounds de piano utilise 22 oscillateurs. (tout dépend de la façon dont il est samplé)
                            Après deux ou trois suffisent largement mais en rajouter un par exemple pour faire un riff de sax au joystick ou une modification de la brillance, ça fait un petit plus.
                            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par bonnaiga Voir le message
                              Ouais en même temps je me demande si c'est vraiment nécessaire, une telle puissance ...
                              Tu as raison. Présenté comme ça semble une superposition de sons … et qui pourrait devenir vite une bouillie infâme et inintéressante… je comprend.

                              Cependant on est pas dans "j'appuie sur une touche et j'écoute" … mais dans le jeu AMHA, donc l'enchaînement des sons ……

                              Tel qu'utilisé par Korg sur les sons un peu "riches" … il y a des oscillateurs pour des modes de jeu particuliers (et on les "couple")… (legato, staccato, glissando et j'en passe plein d'autres …)

                              Tous les oscillateurs ne jouent pas en même temps …. ce qui me semble donner des nuances de jeu …

                              (je ne suis pas un expert en Korg, mais c'est ce que je ressens en jouant …)

                              Comme souvent quantité et qualité. Là la qualité est une réponse au mode de jeu AMHA ….

                              NB: Je n'ai jamais pris le temps de "rentrer" dans une autre marque/modèle que les PA Korg, là je commence à le faire … car pour moi, là, c'est faisable avec le soft du PA ….

                              Musicalement,
                              Alain
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X