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Mesure du temps de réverbération avec Audacity ?

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  • Mesure du temps de réverbération avec Audacity ?

    Mesure du temps de réverbération avec Audacity ? Appel à collaboration....

    Salut les bricolos !

    Sur un sujet voisin on évoque les temps de réverbération (il y en a plusieurs en fonction de la fréquence).
    Je connais, et je les mesure avec un appareil spécialisé au boulot (sonomètre CESVA + logiciel PC, mais dont le prix est hors de portée d'un utilisateur occasionnel... dans les 3000 Euros quand même ...).

    M'interrogeant sur la possibilité de les mesurer simplement par un amateur (si possible gratuitement),j'en arrive à me dire:
    1) dans un Home Studio on a normalement de quoi émettre un son/bruit (en gros à 90 dB), et de l'enregistrer à peu près correctement (en Wave souvent, mais aussi en mp3 car c'est du bruit pas de la musique ...).
    2) si on s'y prend bien ce fichier wave pourrait correspondre à une mesure de temps de réverbération
    3) il faut ensuite visualiser le signal sur en gros 1 seconde, bien zoomé, en niveau (c'est à dire en dB en fonction du temps: dB en Y et temps en secondes ou ms en X) .

    Pour le 1) je pense que chacun a quelque chose.
    Pour le 2): je peux faire (en référence aux mesures normales)
    Pour le 3) je pense que Audacity (gratuit, multiplateforme) serait un bon outil, mais je l'utilise de manière trop basique …

    Ça serait plutôt un projet collaboratif (à 2 ou 3…)
    Le but n'est pas de faire "un logiciel"
    mais de proposer une méthodologie/tuto (émission, enregistrement, dépouillement) accessible à des débutants en acoustique, mais suffisamment valide.

    Ce tuto serait, je pense, très utile aux AKiens qui cherchent à améliorer leur pièce, ou au moins à avoir des mesures la concernant.


    DONC je cherche (au moins) 1 AKien qui connaît assez bien Audacity pour une collaboration.

    Je pense que le temps de travail sur Audacity est assez limité, il s'agit surtout d'ouvrir les bonnes fenêtres et d'utiliser des filtres à forte pente par bandes d'octaves … (il n'y a pas d'algorithme à développer car j'envisage la fin "en visuel"... qui était la méthode habituelle jusque vers 1970-80... …)

    ATTENTION: ça existe peut être ????, mais je n'ai pas trouvé….


    Donc si ça vous intéresse …. on peut faire ça tranquillement…
    Ça serait une combinaison de compétences qui peut être sympa, et pas trop lourde, pour servir la communauté AKienne.
    Si vous avez des questions avant de vous lancer, pas de souci.

    Alain
    Dernière modification par Alain44, 18 juillet 2016, 19h28.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Ça serait intéressant de pouvoir obtenir une mesure approximative de la réverb. Pourquoi Audacity, n'importe quel logiciel qui donne un affichage permettant une analyse dB / ms peut faire ça.

    C'est surprenant d'ailleurs qu'il n'existe pas un objet abordable pour faire une mesure rapide dans une pièce. Aujourd'hui, on trouve des enceintes ou des tables de mixage capables de faire des corrections EQ auto par rapport aux colorations d'un home studio.
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

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    • #3
      Salut Powerchordfx,

      - "ça serait intéressant…":ça va être intéressant, car j'ai fait l'ébauche complète de la méthodologie, et j'ai trouvé les fonctions dans Audacaty…. ça a bien avancé…

      - "pourquoi Audacity": car il est gratuit, multiplateforme, que les fonctions sont simples, que beaucoup l'ont et le connaissent au moins un peu. Je préparerai les filtres en fichier, et un bruit rose, pour que chacun gagne du temps… Avec un autre logiciel, chacun va être obligé de se farcir le travail…. mais la méthodologie sera utilisable avec n'importe quel logiciel qui a des filtres et qui affiche le niveau en dB en fonction du temps…

      - je ne connais pas les corrections EQ auto … je ne sais pas ce que ça fait …

      - "faire une mesure rapide": ce n'est pas si simple, ce n'est pas comme un sonomètre de base (à 50 euros) qui te donne un niveau global. Pour le temps de réverbération il faut filtrer (au moins par bandes d'octave), enregistrer le signal, et extraire des pentes par calcul …
      L'électronique de base ne peut pas le faire, il faut un calculateur.
      La mesure globale (non-filtrée) est souvent inexploitable (pas de partie linéaire).
      De plus un "petit appareil" nécessite aussi une bonne méthodologie (je l'expliquerai dans le tuto) sinon on peut sortir du n'importe quoi …

      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
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      • #4
        je lis , mais j'avoue que je suis dépassé ! En tout cas bravo , çà promet . Je vais suivre ce sujet de près .
        Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
        Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
        Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
        Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

        Mon Matos : Ma Créativité.

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        • #5
          Envoyé par Frisson reynald Voir le message
          je lis , mais j'avoue que je suis dépassé ! En tout cas bravo , çà promet . Je vais suivre ce sujet de près .
          Tu n'es pas tout seul, moi aussi, je me sens quelque peu largué, mais je vais suivre cette excellente initiative d'Alain de près. Concernant Audacity, il a effectivement l'avantage d'être gratuit et multiplateforme.

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          • #6
            Merci,
            Je vois que ça commence à intéresser … ça m'encourage à continuer…

            Je comprends que certains commencent à être largués !!! (comme moi quand j'écoute certaines fugues de Bach … ou du Schoenberg (clin d'oeil à Deb ))

            Le tuto sera accessible à tous: le calcul se limitera à faire la différence de 2 temps … ça ira .
            L'important sera de suivre la méthodologie étapes par étapes…
            Par contre je mettrai en annexes quelques éléments de compréhension facultatifs…. :loi

            L'avantage est que, comme vous êtes musiciens, vous connaissez déjà beaucoup de bases, je n'aurais pas à les rappeler (ou peu). Et que souvent vous avez l'habitude des logiciels ...

            J'espère fortement que ça va bien marcher, et que ça vous rendra service.

            Alain
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            • #7
              C'est cool tout cela Alain , mais je suis un tout petit musicalement et j'ai un cerveau qui va très lentement . Est ce que tu pourrais expliquer le plus simplement possible en faite à quoi cela va me servir à moi par exemple ? Ce qui me faudra et pourquoi ? J'ai du mal à comprendre l'utilité de la chose . Et çà m'agace de ne pas comprendre , car je vois bien qu'il y a un truc bon derrière cela . Merci
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              • #8
                Salut Reynald,

                A quoi ça sert ?: c'est une bonne question, et je te remercie me l'avoir posée !!

                Ça sert à tester acoustiquement sa pièce de musique (ou tout autre pièce, salon de Home TV…), et donc d'avoir des orientations pour pouvoir l'améliorer si besoin.

                Un fois la mesure faite, et dépouillée, on aura 6 temps de réverbération (du grave à l'aigu). Ces valeurs permettront de se repérer par rapport à des références (accessibles simplement dans les feuilles de calcul citées dans un autre sujet).

                On pourra donc distinguer (assez objectivement) certains défauts de la pièce. (ex: trop mate dans le médium, ou ex: des résonances dans les graves …)

                Et après on pourra envisager de corriger ces défauts efficacement: donc corriger la pièce sans l'aggraver ! et sans dépense inutile…. !

                Ex: si j'ai une pièce mate dans les aigus mais réverbérante dans les graves. Si je choisis des panneaux absorbants surtout les aigus (les moins chers), je vais aggraver les choses, et dépenser pour rien.
                Mais si j'ai bien vu que que c'étaient les basses (et lesquelles) je pourrais envisager des absorbeurs de basses (bass trap avec leurs caractéristiques, et combien en mettre) ou autres. Alors ce que je ferai aura un coût certes, mais utile….

                et j'aurai amélioré l'acoustique de ma pièce de musique.
                Et je pourrais même la re-tester pour voir l'efficacité réelle de ma correction acoustique.

                NB: certaines solutions pouront être très basiques, comme mettre une grosse couverture sur une armoire, et re-tester ...(!)

                Voilà
                Si ce n'est pas assez clair, tu me le dis, no pb….


                Ah oui: tu auras besoin d'un ordi avec Audicity, d'un système d'émission simple (ampli+HP), d'un microphone pour enregistrer... et d'en gros 1 heure de temps libre .....
                (ce matériel est en général dispo dans un petit Home Studio de musicien, c'est ce qui m'a fait penser à faire ce tuto)


                Alain
                Dernière modification par Alain44, 20 juillet 2016, 14h11.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
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                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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                • #9
                  Ah c'est très claire maintenant . Je comprend mieux et maintenant j'en vois l'utilité . Et ton tuto , permettra de comprendre l'analyse du résultat je suppose ? . Très intéressant en tout cas .
                  Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
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                  • #10
                    Reynald,

                    Je suis content que ce soit plus clair pour toi.

                    Mon tuto sera axé plutôt pratique (mesure des temps de réverbération).

                    Il est clair que je n'apporterai peut être pas "LA SOLUTION" à ton cas (mais c'est aussi vrai dans le choix un synthé/piano par ex…. en fait c'est très similaire… si on prend du recul…).

                    La musique est un art (bien que basée sur quelques notes), l'acoustique est aussi un art (bien que basée sur quelques bruits ….) … OUPS ça devient un peu philosophique ….

                    "Comprendre l'analyse? : oui je pense dans les annexes (mais il faudra s'accrocher un peu...). Exécuter la procédure pourra se faire sans trop comprendre….

                    Dans mon tuto et pour l'instant, je suis parti sur une démarche "à l'américaine" : on teste d'abord et on comprend ensuite ……

                    Je ne veux pas dériver dans ce cas vers l'approche surtout "à la française": on explique tout (la plupart du temps théoriquement) et on teste à la fin ( je la pratique trop souvent … et je vois les résultats … peu probants …)


                    Donc pour moi, mon tuto serait pour faire la mesure et s'en servir. D'abord.
                    Ensuite en parallèle:
                    - quelques apports en annexes pour la compréhension.
                    - la jonction vers une feuille de calcul abordable pour simuler les améliorations possibles….

                    L'analyse simple se fera par du "bon sens" (et j'aiderai), l'analyse plus complexe se fera par: plus de temps pour les mesures par bandes de fréquences , les particularités de la pièce ;… (j'aiderai aussi, mais je serai plus limité… mais plusieurs choses assez simples sont compréhensibles … )

                    Tu sais, Reynald, tes questions (que tu juges basiques....) me servent beaucoup pour présenter mon tuto…..
                    N'hésites pas à m'en poser d'autres……. (ça me sert) …


                    Alain
                    Dernière modification par Alain44, 20 juillet 2016, 18h27.
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                    • #11
                      Ça vient….
                      Le plus long est de mettre en forme le texte, et les images avec des flèches (je ne suis pas bon là dessus) …..

                      Le contenu me paraît correct. (c'est l'essentiel)

                      Je donnerai une version pdf.

                      Mais j'aurais besoin d'avis préliminaires (version Word dispo en MP), pour corrections…. (compréhension, fautes de frappes …. pas de tests réels pour l'instant).
                      Ce n'est pas urgent , mais ça me serait utile….

                      J'ai encore un peu de ré-organisation à faire …. mais je ne suis pas loin de la fin de l'étape "beta1" ....

                      Alain
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                      • #12
                        Alain , je me pose une question surement idiote . Mais est ce qu'il serait intéressant également , d'avoir la possibilité d'établir le processus inverse .

                        Ex : J'ai un local qui absorbe de trop les reverbs et autres fréquence et je voudrais lui donner plus de brillance etc . Possible ? pas possible ?
                        Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
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                        • #13
                          Salut Reynald,

                          Ta question n'est pas du tout idiote !: c'est pour ça qu'on appelle ça "correction", en plus ou en moins…. et suivant les bandes de fréquences qu'on souhaite …

                          Tu dis "absorbe de trop les reverbs et autres fréquence et je voudrais lui donner plus de brillance". Comme tu le dis c'est assez flou pour moi.
                          Globalement tu juges ton local trop absorbant….. mais il faut voir quelles bandes de fréquences .. comme tu le dis tu aurais un manque dans les aigus (pour la brillance, au dessus des 4 kHz… à voir).

                          Je dis aussi: il ne faut pas confondre le son direct (qui sort des HP ou du casque, y compris avec la révern de l'ingé-son au post-traitement) et le son qui revient de la pièce et qui se mélange avec le son direct. Les audiophiles aiment bien un équilibre (voire égalité) entre les deux….

                          Pour répondre plus précisément à ta question: oui c'est possible.
                          La correction ce fait dans les deux sens ….
                          Par contre ton cas n'est pas le plus fréquent: on a souvent trop de "brillance", et toi tu n'en n' a pas assez …. (mais je n'ai vu que quelques cas , bien sûr …)

                          Le vocabulaire du musicien, assez subjectif et c'est bien, ("brillant, mat, etc …") c'est l'essentiel, mais l'acousticien a du mal avec ça ….

                          Il faudrait des mesures de ta pièce (je m'y emploie), une description de ta pièce, puis envisager des corrections….

                          Tes revêtements de surface de ta pièce sont probablement trop absorbants dans les aigus … mais c'est juste une première hypothèse…il me faut un peu de mesure ….

                          Il faudrait que tu décrives un peu les revêtements des parois de ta pièce.
                          Par ex…. trop de dalles absorbantes bas de gamme (absorbent les aigus) peuvent donner un son qui "manque de brillance" … mais ça ça peut être bien autre chose ….

                          Encore merci pour ton intérêt et tes questions … ça m'intéresse … et ça me motive ….
                          Tu es un des rares à poser des questions…. sans toi: je crois que je serai près d'abandonner ce projet de tuto …

                          NB: aux autres: dites moi si ça vous intéresse (au moins) ….. c'est un gros boulot… et je crois que je m'épuise à la tâche …. j'ai besoin de retour … sinon …. je vais aller à la plage ou jouer de mon clavier un peu plus souvent ….

                          Celui qui lit peut répondre... même en une phrase ...., ça peut faire chaud au cœur pour celui qui trime .....


                          NB2: mes messages sont trop souvent trop longs.... je sais.
                          Mais si vous lisez un tuto en 2 lignes, ça n'ira pas, s'il fait 50 lignes et que vous ne trouvez pas le renseignement qui vous intéresse, alors ça sera trop court .....
                          Développer ne plait pas souvent sur un forum... mais en fait c'est souvent demandé .... (contradiction ?!)

                          NB3:Je sais , c'est les vacances ....


                          Bref: soutenez moi, (au moins un peu) sinon je largue tout ... le projet du temps de réverbération....


                          Alain
                          Dernière modification par Alain44, 21 juillet 2016, 21h22.
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                          • #14
                            Alain , n'abandonne pas . Perso j'ai bossé pendant presque 10 ans pour une société qui installé des salles de cinéma . Et j'ai eu la chance , mais trop rarement , de pouvoir faire parti de l'équipe technique . Le son j'adore et ce que tu essais d'entreprendre m’intéresse vraiment beaucoup .
                            Alors je n'ai aucun local ni même endroit pour le moment , puisque je ne commencerai les travaux que dans 1 petite année et on pourra appeler cela un cagibis . Mais ton sujet m'inspire bon nombre d’interrogation .
                            Comme par exemple , si je veux créer une salle d'enregistrement pour orchestre , en partant d'un garage . Et pouvoir lui donner une reverbe naturel ( hum ..) sans devoir utiliser des artifices ( softs, hardware .)
                            Donc ma pensé été : Est ce que je peux traiter le sujet dans les deux sens .

                            Exemple : j'ai un bâtiment de 100m2 , je le coupe en deux part égales , et d'un coté je créer un home studio ( isolé et acoustiquement réfléchi pour n'avoir aucune détérioration du son ...) et dans l'autre partie , qui va accueillir un piano a queue et la possibilité d'y placer 20 musiciens et donc " d'isoler et rendre la pièce apte à enregistrer , mais aussi a reproduire une reverbe ( et le plus fou serais , modifiable avec des panneaux déplaçable , des accessoires , ou pas ) . Je sais pas si je me suis bien exprimer .

                            Le sujet est intéressant quoi !
                            Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
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                            Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
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                            Mon Matos : Ma Créativité.

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                            • #15
                              Merci de ton soutien Reynald.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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