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Mesure du temps de réverbération avec Audacity ?

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  • #16
    Bonjour,
    Envoyé par Alain44 Voir le message
    Ça vient….
    Le plus long est de mettre en forme le texte, et les images avec des flèches (je ne suis pas bon là dessus) …..
    Le contenu me paraît correct. (c'est l'essentiel)
    Je donnerai une version pdf.
    Mais j'aurais besoin d'avis préliminaires (version Word dispo en MP), pour corrections…. (compréhension, fautes de frappes …. pas de tests réels pour l'instant).
    Ce n'est pas urgent , mais ça me serait utile….
    J'ai encore un peu de ré-organisation à faire …. mais je ne suis pas loin de la fin de l'étape "beta1" ....
    Alain
    A priori, tu disposes de la suite Microsoft ? Si oui, tu as Powerpoint qui est très pratique - et plus efficace qu'avec Word - et qui propose de nombreux outils pour illustrer des iconographies, dont les flèches. Ensuite, une fois que c'est fini, tu peux exporter en PDF.

    J'ajoute aussi un autre utilitaire, Scapple, payant toutefois 14 €, qui est le complément de Scrivener, mais qui est vraiment très pratique pour créer très rapidement des PDF. Outre le fait, qu'il est multiplateformes (PC et Mac) on peut quand on effectue des recherches sur le Net faire glisser les illustrations directement dans la page ouverte, et ensuite les redimensionner comme on le souhaite, même chose pour les liens qu'on fait aussi glisser dans la page. On peut créer des blocs de texte avec des couleurs différentes, les insérer dans des cadres pour distinguer les sujets. Bref, pour ma part, il y a longtemps que Scapple est rentabilisé car je m'en sers tous les jours, pour mes prises de notes, pour mes recherches sur le Net. Et pour créer des tutoriels très rapidement en PDF, c'est l'outil idéal.
    Dernière modification par Invité, 22 juillet 2016, 11h16.

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    • #17
      Je soutiens ta démarche formatrice Alain, je n'en ai pour l'instant pas utilité mais je suis certain que le sujet sera régulièrement "déterré" et il grandit la bibliothèque du savoir d'Audiokeys !

      Grand merci et bon courage à toi !

      -----------------------------------------------
      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

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      • #18
        Envoyé par Alain44 Voir le message

        - je ne connais pas les corrections EQ auto … je ne sais pas ce que ça fait …

        Alain
        Au NAMM, il y a eu les Genelec avec logiciel et système AutoCal qui corrige les courbes en fonction de la pièce (3ème paragraphe) :
        http://www.genelec.com/studio-monitors/sam-compact-studio-monitors

        Plus en détails :
        http://www.genelec.com/sam-systems-adapting-reality

        Dommage, je n'ai pas de micro pour enregistrer, tu penses qu'une capture avec un téléphone ou appareil photo qui fait vidéo pourrait être exploitable ? En fait, est-ce qu'il y a vraiment besoin de qualité ou d'une capacité dynamique pour pouvoir rendre les bandes passantes à tester ?

        Pour la mise en page rapide avec export PDF, tu as Scribus qui est gratuit :


        Pour ce qui est de l'intérêt de ton sujet, ne t'inquiètes pas, c'est le genre de sujet qu'on sort quand on a besoin : à la création d'un home studio, à l'installation du nouveau système de monitoring ou pour travailler l'acoustique de son home studio. Beaucoup pianotent au casque pour le moment, mais ils passeront peut-être un jour à l'étape de la création d'une pièce dédiée à la musique. Donc, même si ce sujet ne les concernent pas aujourd'hui, il y a de forte chance qu'ils reviennent ici plus tard (pour reprendre un peu misterphilgood) !
        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

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        • #19
          Salut à tous (après un long WE sans internet, ça fait du bien aussi de se déconnecter !)

          Merci à tous pour vos encouragements. Quand je suis dans un projet, j'ai tendance à foncer et m'épuiser. Je vais faire plus doucement.

          Pour la rédaction je préfère rester dans Word (je travaille en "mode plan", jusque presque à la fin, c'est une habitude…).
          Je vais voir vos outils pour les images …

          @PowerchordFX:
          - merci pour le lien Genelec. A plusieurs milliers d'euros l'enceinte, ça me semble être du (très) haut de gamme. Les filtres des enceintes/amplis semblent pilotés pour donner un courbe plate, mais, me semble t il pour un seul point d'écoute (mais ils ne disent pas grand chose).
          - mon tuto sera plus orienté "amateur", et sur l'amélioration de la pièce avec du matériel moyen

          - on pourra émettre et enregistrer avec n'importe quel matériel MAIS les faiblesses risquent de rendre l'analyse très délicate.
          Notamment un micro de smartphone va avoir du mal (je crois) à bien capter les basses, on aura peu ou pas de renseignement dans les basses.
          Pour avoir des renseignements suffisants il faudra que le matériel descende à peu près correctement vers les 50 Hz. (les aigus ne posent en général pas de problème de mesure). Un micro type "karaoke" à 30 Euros, ou moins, peu suffire.
          Il n'y a pas besoin d'une qualité de son exceptionnelle, du "correct" suffit, cependant il faut enregistrer une dynamique: bruit émis à environ 90 dB, chute rapide en moins d'une seconde, jusqu'au bruit de fond d'environ 20 dB. (des graves aux aigus).
          On cherche en gros à mesurer la réponse dynamique de la pièce. Il faut donc que le système ait une dynamique correcte, pour être à peu près "transparent" dans la mesure…

          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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          • #20
            Bonjour,
            Alain je soutiens moi aussi ta démarche.
            Je ne peux pas contribuer car je n'ai pas de micro et je ne maîtrise pas suffisamment Audacity.
            Mais c'est une bonne initiative, susceptible d'intéresser beaucoup de monde !
            Quand j'aurai ma salle de musique (et un micro !) ton tuto me sera certainement bien utile
            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

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            • #21
              Merci Bonnalga de ton soutien, j'apprécie.

              Je m'aperçois donc que plusieurs personnes n'ont pas de micro pour enregistrer (je pensais que c'était un ustensile de base du musicien…).

              Je vais essayer de voir s'il y a des possibilités avec les "smartphones évolués" (qui évoluent tous les 3 mois) …. ou "enregistreurs digitaux" (là j'en ai un de base et ça marche ….).
              En fonction des caractéristiques, j'essaierai de donner des pistes …

              Alain

              NB: je n'ai pas de salle de musique, je fais toute "ma musique" dans mon "pseudo-salon" .... (très encombré !!!)...
              (je ne détaille pas la situation ...... c'est un peu spécial...)
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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              • #22
                Vu la qualité des banques de samples qu'on trouve aujourd'hui (micro très haut de gamme en multi positions), je ne vois plus l'intérêt d'enregistrer soi-même des instruments. Bien sûr, il y a plein d'autres applications (sound-design - voix). Comme je fais des reportages photo sur les Orgues d'Eglise, le micro sera plus un achat pour rendre la puissance et l'ampleur stéréo de son de cet instrument sur une vidéo.

                Profites en pour prendre des actions chez les fabricants de micro, tu risques d'être à l'origine de quelques achats !
                KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

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                • #23
                  Salut,

                  Je fais un petit up sur ce sujet/projet.

                  Rassurez vous: PowerChord, Reynald, Deb, Philou, Bonnaiga je n'ai pas abandonné.
                  (S'il y en a d'autres intéressés, ça m'intéresse de le savoir… ça motive … ! …)

                  Je pense que je vous livrerai un truc fin Septembre.
                  En effet ma procédure est quasiment faite, mais je veux absolument la comparer avec les résultats sortis d'un matériel pro … (de mon boulot).

                  Je ne voudrais surtout pas vous donner un truc "non vérifié" … (Ah les scientifiques et leurs manies … ...qui ont du bon quand même… )

                  Donc à fin Septembre au plus tard … (sauf imprévu majeur, mais normalement ça sera ça)
                  Musicalement,
                  Alain
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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                  • #24
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    Merci,
                    Je vois que ça commence à intéresser … ça m'encourage à continuer…

                    Je comprends que certains commencent à être largués !!! (comme moi quand j'écoute certaines fugues de Bach … ou du Schoenberg (clin d'oeil à Deb ))

                    Le tuto sera accessible à tous: le calcul se limitera à faire la différence de 2 temps … ça ira .
                    L'important sera de suivre la méthodologie étapes par étapes…
                    Par contre je mettrai en annexes quelques éléments de compréhension facultatifs…. :loi

                    L'avantage est que, comme vous êtes musiciens, vous connaissez déjà beaucoup de bases, je n'aurais pas à les rappeler (ou peu). Et que souvent vous avez l'habitude des logiciels ...

                    J'espère fortement que ça va bien marcher, et que ça vous rendra service.

                    Alain
                    ... Je dis peut être une connerie, mais en faisant une mesure pour convolution, on ne peut pas déduire les réflexions ? Appel aux physiciens et aux matheux...

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                    • #25
                      Tu en es où ? Ce sujet que je découvre m'intéresse. Il est d'ailleurs curieux q'un VST ne semble pas automatiser la mesure (avec hp et micro "de reference")

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                      • #26
                        Salut Ignace,

                        J'ai pris du retard cause santé, et disponibilité du matériel pro du boulot.
                        Ce sera probablement pour courant Octobre.

                        Pour la méthode je m'inspire très fortement de la méthode normalisée (chute d'un bruit émis, filtrée à différentes fréquences).
                        Un micro ou HP de référence ne sont pas nécessaire, des modèles de qualité "normale" suffisent, car on ne mesure pas des niveaux, mais le temps de chute des niveaux.
                        Un sonomètre seul, même de qualité, ne mesure pas les temps aussi courts, il faut un module spécial de mesure des temps de réverbération (et ce n'est pas donné).

                        L'analyse du signal mesuré est peut être fait par convolution dans le logiciel pro (je en sait pas), mais je ferai un méthode graphique simple, donc non-automatisée.
                        Un VST très spécialisé pourrait peut être le faire, mais il ne serait pas du tout gratuit.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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                        • #27
                          Merci Alain.
                          As tu un lien vers la méthodologie que tu utilises ? Salves bruit rose ? La résonance de la pièce peut elle modifier (annuler, sur-osciller) ses réflexions ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Ignace

                            Voir ici (partie mesure).


                            Les grandes étapes de la méthode que je propose (gratuite et simple, mais adaptée aux pièces d'habitation courantes, pas les grandes salles):
                            Un enregistrement d'un bruit rose fort (environ 100 dB), qui s'interrompt soudainement.
                            Tracé du signal filtré par bandes d'octaves (par Audacity), en gros 5 tracés
                            Détermination de la durée de chute de 60 dB pour chaque (à la main, par différence de 2 temps)

                            On mesure en fait l'absorption globale de la pièce (qui intègre l'absorption des différentes surfaces dans la pièce), pour différentes bandes d'octaves.

                            Les résonances, réflexions d'ondes stationnaires ne sont pas examinées dans cette méthode.
                            Les ondes stationnaires peuvent être prévues assez bien par calcul, voir ici:

                            Mais elles sont difficiles à mesurer (il faut faire des mesures à plein d'endroits dans la pièce).
                            Dans une pièce très dégagée (vide) les ondes stationnaires peuvent être gênantes (souvent produites par des surfaces parallèles).
                            Dans une pièce bien meublée (ou encombrée) des ondes stationnaires sont coupées par les meubles ou autres obstacles, et ne sont pas très gênantes ... ce qui incite au "bazar"...

                            PS: Ton avatar me rappelle des choses. J'étais allé essayer un banjo 5 cordes rue Quincampoix .... il y a ... 40 ans ...
                            Dernière modification par Alain44, 04 octobre 2016, 16h32.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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                            • #29
                              Envoyé par Frisson reynald Voir le message
                              Ah c'est très claire maintenant . Je comprend mieux et maintenant j'en vois l'utilité . Et ton tuto , permettra de comprendre l'analyse du résultat je suppose ? . Très intéressant en tout cas .
                              Très très intéressant !

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Ignace Voir le message
                                ... Je dis peut être une connerie, mais en faisant une mesure pour convolution, on ne peut pas déduire les réflexions ? Appel aux physiciens et aux matheux...
                                Je suis un peu perdu... Je sais ce qu'est une mesure, ainsi qu'une convolution... mais une "mesure pour convolution", je sèche. Peut-être "mesure par convolution", mais cela reste peu précis sur le mode opératoire.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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