Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amener du relief rythmique à un duo acoustique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Les 16 go de ram sont installés, tous les softs également, ainsi que Mainstage 3 que je viens d'acheter. Malgré son prix très mini, c'est un monstre ce logiciel avec ses 50 Go de sons à télécharger gratos ! Configurable à souhait, s'est automatiquement adapté à mes 2 claviers sans aucune configuration. Après, il faut que je peaufine le faders par exemple. Impressionnant. Il me permet, tout de suite, de supprimer mes 2 motifs rack XS et ES !
    Ableton tourne comme une horloge et l'Akai mini fait le job comme sur le pc.
    J'ai réussi à faire prendre en compte les 2 activations du soft Hybrid.
    Il me restera simplement à changer le disque au profit d'un SSD.
    En attendant, c'est clonage du disque.
    Dernière modification par Invité, 18 août 2016, 20h21.

    Commentaire


    • #47
      Ça ne traîne pas
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #48
        Nan. Il ne faut pas pour les bonnes occazes.
        Cela fait 6 mois que je suis à l'affût d'un mbp.
        J'ai raté un i7 très bien configuré la semaine d'avant, mais il me fallait faire un trajet de 4h aller-retour.
        Finalement j'ai trouvé à 20 km de la maison mais je me suis rabattu sur un i5. Il ne fallait pas traîner.
        Machine tout à fait standard, modèle mid 2012 qui n'a pas encore 3 ans, payée 550 euro. Machine clean avec facture FNAC.
        Après, vu le taf pour installer tout l'environnement et être tranquille, il me fallait la ram au taquet des 16 Go et rapidement. Mais bon, le disque n'est pas un cheval de course.
        J'ai quasiment terminé l'install.
        Je termine le dwnl de 35 Go restant pour mainstage et je clône sur disque usb pour le démarrage de secours au cas où.
        Car, à la différence des autres OS, linux que j'aime bien et windows que je pratique depuis sa version 1.0, Mac OS X est le seul, sauf avis contraire, à pouvoir démarrer depuis un disque firewire et/ou usb.
        Cela permet d'avoir plusieurs environnement sans spolier celui installé, ou avec des softs spécifiques, ...

        Commentaire


        • #49
          Pour moi franchement c'est tout bon ton affaire!
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #50
            Je pense aussi.
            A présent, je vais mettre la tête dans le guidon...

            Commentaire


            • #51
              MacOS seul à tourner sur disque USB, et pas Linux. Cela m'a surpris. En cherchant bien, on trouve la procédure pour installer Linux sur un disque USB : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/i...sur_disque_usb Le tutorial déconseille une telle installation sur clé USB (mémoire flash) qui risque de vieillir prématurément.

              Pour firewire, c'est à voir, il faudrait un BIOS et une version de Linux qui possèdent les drivers. Je ne connais pas le domaine.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #52
                Je n'ai jamais réussi à le faire. Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas réussi à le faire que ce n'est pas possible. Comme je l'ai dit juste avant, "sauf avis contraire". Je te crois sur parole et cela m'intéresse.
                Démarrage sur et utilisation d'un OS sur clé usb, je connais et pratique depuis longtemps, toutes mes clés de dépannage sont quasiment sur du linux live-usb.
                Mais sur disque usb.... le système s'installe sans problème, mais pour le démarrage et l'exploitation de cet OS, je suis largement preneur d'un lien qui sera forcément pertinent.
                Ce qui est dommage, c'est qu'il y a une procédure particulière ou autre, ce n'est pas natif comme sur Mac OS (au moins la version X).

                Quand j'aurai un peu de temps, je mettrai un enregistrement avec Ableton et sans, histoire de montrer la différence.
                Dernière modification par Invité, 19 août 2016, 06h01.

                Commentaire


                • #53
                  MBP terminé et cloné, clone testé.
                  Je suis en train de créer les rythmiques pour mon duo avec la chanteuse.
                  Ca roule tout seul pour des éléments de base dans Ableton, mais super importants pour moi, à savoir sortir des coups de baguettes sur chaque temps que je récupère dans une oreillette afin d'être en rythme dès le début. Le fameux clic des batteurs en somme. Mais là, c'est moi qui ai retravaillé un sample de coups de baguettes.

                  Heureusement que ma tascam US2000 dispose de 4 sorties assignables séparément et directement depuis Ableton.
                  Cette piste audio (mes coups de baguettes) est automatiquement affectée sur une piste sur l'Akai mini comme les autres pistes.
                  Ca rend super bien et je ne risque pas d'être déphasé par rapport à l'entrée du kick ou autre rythmique en cours de morceau, car au début, il n'y a rien.

                  Prochaines étapes :
                  - changer le canal midi de l'Akai APC mini qui est par défaut à 1. Je n'ai pas encore réussi à le changer, même pas dans Ableton. Si, je le change, mais l'Akai ne répond plus. Cela m'intéresse afin de l'utiliser avec Mainstage.
                  - créer le contrôle Akai APC mini dans Mainstage avec les affectations de pads.
                  - utiliser conjointement mon clavier maître (PC3x ou NE5D) avec l'Akai APC mini sur Mainstage. J'ai déjà réussi, mais le canal midi réglé par défaut sur 1 sur l'Akai jouait à la fois les rythmiques d'Ableton et à la fois les notes mappées par défaut de Mainstage.

                  Si quelqu'un a une idée pour le changement du canal midi, je suis preneur.

                  Donc, encore un peu de pain sur la planche, mais le résultat est plus qu'encourageant pour un début.

                  Commentaire


                  • #54
                    Salut KikiClavier,

                    Je vois que tu as trouvé un système qui te convient, et j'en suis très content.

                    Excuses moi pour mes digressions involontaires du début … je n'avais pas du tout compris ce que tu cherchais …

                    Bien à toi
                    Alain
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #55
                      Je viens de jeter un coup d'oeil sur le manuel de l'APC mini... pas trouvé (4 pages par langue... Si c'est possible cela aurait dû être facile à trouver).

                      Je ne connais ni MainStage, ni Ableton, mais avec Reaper, je peux indiquer pour chaque piste le canal MIDI et le périphérique MIDI associé. Ainsi, cela ne m’embêterais pas d'avoir deux périphériques MIDI-USB différents avec le même canal MIDI. Je ne sais si c'est transposable à Mainstage ou a Ableton.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #56
                        @Alain4 :
                        No souci.

                        @floyer :
                        Normalement ce doit être possible dans Ableton, car la config MIDI laisse l'opportunité de choisir les canaux de 1 à 6 (version Lite oblige certainement). Mais lorsque j'effectue le changement, l'Akai ne répond plus.
                        Par ailleurs, une fenêtre de config audio/midi (de Mac OS ?) verrouille le canal 1 sur l'Akai.

                        Apparemment, il y a un soft qui gère l'APC mini.... un truc fabrication maison.



                        Je vais baisser un peu plus le guidon pour mettre la tête encore plus bas pour chercher et creuser encore et encore !
                        Dernière modification par Invité, 20 août 2016, 18h59.

                        Commentaire


                        • #57
                          Sur un séquenceur (et Ableton ne devrait pas être une exception), le réglage du canal MIDI ne change rien à distance mais définit un filtre qui doit être réglé en cohérence avec le périphérique utilisé. Si l'APC émet sur le canal 1 et Ableton écoute un autre canal, cela ne peut pas marcher.

                          Je ne connais pas le Mac mais un réglage du canal MIDI au niveau du driver me surprend... Il faudra que je teste.

                          Pour changer de canal MIDI à distance, il faut utiliser des SysEx. Certains périphériques le permettent (cf https://www.arturia.com/faq/utilizat...r-midi-channel), mais je doute que cela soit courant. De plus, c'est spécifique au périphérique. (Le SysEx proposé dans le lien commence par F0 00 20 6B alors que les SysEx standards commencent par F0 7E ou F0 7F, d'ailleurs, https://www.midi.org/specifications/...rer-id-numbers donne pour l'ID 00 20 6B, le constructeur Arturia : inutile d'essayer ce SysEx avec un équipement d'une autre marque.)

                          Au fait que cherche tu à faire ? Éviter que l'APC lance des notes sur Mainstage ? Dans ce cas, la page 64 du manuel de Mainstage évoque un Instrument Channel Strip Inspector qui permet de sélectionner le clavier. Il suffirait peut-être de choisir le clavier maître. (A priori... peut-être que des connaisseurs de Mainstage confirmeront).
                          Dernière modification par floyer, 20 août 2016, 21h53.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #58
                            Ma première idée est effectivement celle que tu énonces.

                            Je crois que j'ai une piste sérieuse.
                            Ableton ne travaille qu'avec un contrôleur (dans mon cas). Le canal MIDI n'a que peu d'importance, quoi que, à voir si j'utilise en même temps Mainstage.

                            Dans Mainstage, l'affectation des instruments, 1 à plusieurs (en fonction du nombre de claviers par exemple), est impérative et dans l'écran d'assignation se trouvent les canaux MIDI.

                            En fait, ce que je veux faire, c'est :
                            - pouvoir occulter l'Akai APC mini de Mainstage qui récupère, par défaut, tous les matos physiques connectés et affecte à tous les canaux MIDI les valeurs par défaut. Ils répondent donc tous aux messages MIDI envoyés par Mainstage. Je pense qu'il faut donc fixer un canal MIDI par instrument pour les spécificités et laisser "tous les canaux" pour certaines fonctionnalités communes (sustain, ...) afin de n'utiliser qu'une pédale (sustain pour reprendre l'idée).
                            Cela me permettrait d'éviter que l'APC n'envoie effectivement des notes de Mainstage alors que je ne l'utilise que pour Ableton. Actuellement, il fait les 2 quand je lance les 2 softs.
                            - pas maintenant, éventuellement pouvoir piloter l'Akai APC mini depuis Mainstage en insérant les éléments physiques génériques pré-modélisés ; ou plutôt utiliser l'Akai pour utiliser Mainstage.

                            Je vais tester tout cela tranquillement.

                            Commentaire


                            • #59
                              Bon, j'ai trouvé un truc qui fonctionne, je pense que c'est la bonne solution ou, du moins, dans la bonne direction.
                              La doc de mainstage, dans ses 30 premières pages, m'a mis sur la piste.

                              -----------------------------------------------------------------------------
                              Problématique et ce que j'ai réussi à faire :
                              Sur le mbp, je lance mainstage (avec le PC3x) et Ableton Live (avec l'Akai APC Mini) sans interaction de l'Akai sur mainstage.

                              -----------------------------------------------------------------------------
                              Comment :
                              Mainstage :
                              L'astuce, qui n'en est finalement pas une, réside dans les affectations/mapping qu'on fait avec mainstage.
                              Je m'explique : on définit et on affecte les contrôleurs (sustain, notes, curseurs, ...) pour tous les matériels, ou pour un seul, nommément désigné dans la liste des matos midi connectés et reconnus par le système. C'est à ce moment qu'on définit un canal midi. J'ai prix le 1 pour le PC3x, justement pour voir comment se comportait l'Akai et car c'est la valeur par défaut dans mon clavier.

                              Dans mon cas, j'ai donc tout assigné au PC3x, et rien au contrôleur Akai.
                              Le contrôleur Akai envoie bien des informations perceptibles dans l'interface de mainstage (normal, canal midi 1 par défaut), mais elles ne sont à priori pas interprétées.

                              C'est ici qu'on doit pouvoir, je pense l'avoir compris en ce sens, permettre de renvoyer l'action d'un contrôleur midi vers un autre.

                              Ableton live :
                              Dans Ableton Live, aucun souci, la configuration est simple.

                              -----------------------------------------------------------------------------
                              Configuration audio :
                              Drivers :
                              J'utilise une interface Tascam US-2000 proposant, sous Mac OS X, 2 drivers : un US-2000 Bit accurate et un US-2000 Core audio.
                              L'US-2000 Bit accurate étant apparemment incompatible avec mainstage, je pris l'US-2000 Core audio pour mainstate et pour ableton live.
                              Avec l'US-2000 (Bit accurate), j'ai eu des surcharges du cpu avec un simple son de piano et sans même avoir joué une seule note. Ma config est pourtant i5 2,5 MHz avec 16 Go de RAM.

                              Réglages audio avancés :
                              Taille buffer E/S : 64 échantillons
                              Buffer de sécurité E/S activé
                              Latence du gestionnaire : aller-retour 18,3 ms (sortie en 15,3 ms) échantillons. Pour le moment, je laisse, car cela fonctionne. Je verrai après.
                              Utilisation CPU : 4 cœurs.

                              Sorties physiques :
                              - monitor out : je ne branche rien
                              - sorties 1&2 : sorties principales de la Tascam US-2000 (avec les sorties stéréos de mainstage et ableton live) vers la table de mixage.
                              - sortie 3 : rien.
                              - sortie 4 : sortie du clic pour mon écouteur afin de jouer en rythme de l'Akai dès le départ. Cela me permet de lancer les scènes ou clips comme je le souhaite sans décalage dans les enchaînements.

                              Sorties logiques
                              :
                              Tout est routé depuis mainstage et ableton live pour avoir ce que j'ai en physique.

                              -----------------------------------------------------------------------------
                              Configuration usb :
                              - mpb : usb (n°1) directement sur la tascam US-2000
                              - mbp : usb (n°2) sur un hub usb2 alimenté (7 ports Belkin)
                              - hub usb2 alimenté : PC3x, Akai

                              -----------------------------------------------------------------------------

                              Retour sur info de l'utilisation de l'Akai APC mini :

                              Testé hier en répétition avec la chanteuse.
                              Adopté ! Je parle ici du contrôleur Akai...
                              Pas d'enregistrement, bikoze testé en seconde partie de répète et la carte du zoom était full !
                              Ce n'est que partie remise.
                              C'est vraiment un superbe instrument qui a un gros "plus" par rapport à d'autres matos similaires : les faders de volume. Ils permettent de couper très rapidement le son sur un loop rythmique et donc permettre une fin de morceau propre. Et sur ce point, pour moi c'était un élément décisionnel.

                              -----------------------------------------------------------------------------

                              Je suis preneur des trucs et astuces pour améliorer ma latence notamment même si je ne perçois rien, du moins dans mon répertoire.
                              Dernière modification par Invité, 24 août 2016, 18h47.

                              Commentaire


                              • #60
                                Merci du retour, c'est toujours intéressant.

                                Pour info, combien as tu de latence, en gros …. ?

                                Alain
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X