Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce soir à 22h25 Tangerine Dream sur Arte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui David, ta copie d'écran correspond à ce qui m'a intrigué, c'est donc si je te suis bien une console avec une Roland MC-303 ? Mais en quoi consiste l'écran ? Serait-ce pour éditer la 303 ?

    Commentaire


    • #17
      Magnifique documentaire. Merci pour l'info
      Hard : DSI OB-6
      VTSi :
      Omnisphere v2 |
      D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
      DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par deb76 Voir le message
        Oui David, ta copie d'écran correspond à ce qui m'a intrigué, c'est donc si je te suis bien une console avec une Roland MC-303 ? Mais en quoi consiste l'écran ? Serait-ce pour éditer la 303 ?
        Non, non, la MC303 est seulement la petite groovebox au fond :

        Le côté grand-public de cette machine était ce qui me faisait sourire dans ce contexte
        La MC303 était certes une machine intéressante dans son architecture, mais elle avait aussi énormément de limitations, surtout au niveau de la gestion du MIDI en entrée. Je ne pense pas que cela ait valu la peine de lui adjoindre un tel éditeur externe, surtout dans le contexte techniquement critique du live.

        Le moniteur dans le rack à pan coupé est plutôt, à mon avis, celui d'un PC faisant tourner un séquenceur logiciel, avec le clavier informatique attenant. Ou peut-être du logiciel maison, un VST arpégiateur, peut-être ? Je ne suis pas connaisseur en équipement tangerinien, mais je trouve beaucoup d'images de Froese sur scène côtoyant tantôt un moniteur cathodique, tantôt un écran plat, je supposerais donc volontiers que c'est du matériel fréquent dans son set. On le voit d'un peu plus près ici :

        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #19
          AH ! oui génial :super
          Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

          Commentaire


          • #20
            on le trouve aussi sur youtube
            un pur plaisir
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #21
              Ce qui m'a vraiment interessé, c'est la demarche de ce groupe mythique. Les groupes allemands ont souvent ete ( et sont encore pour certains) à la pointe de la musique et Tangerine Dream a vraiment apporté une dimension dans leur musique que l'on peut qualifier de "contemporaine". Et ce qui est encore plus etonnant, c'est que ce groupe continue ! Ce courant n'est pas pres de s'eteindre !
              Quant à notre synthéman français, il est evident qu'il a juste appliqué les recettes de ces musiciens avec un coté "commercial" appuyé, bref, il n'a pas vraiment apporté grand chose.
              Comme quoi l'Allemagne a ete et est encore un grand pays de musique. Et là bas, on ne vous posera jamais la question qui tue: "Mais à part la musique, vous faites quoi comme metier ?" !!!
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #22
                Dites les amis, ca serait sympa d’arrêter ce JMJ bashing systématique, surtout dans des sujets qui ne lui sont pas dédiés. Merci.

                Commentaire


                • #23
                  Ce serait sympa d'arrêter de l'inviter à "témoigner" sur des sujets avec lesquels il n'est qu'accidentellement rattaché. Aussi.

                  Quels sont les autres personnes conviées à s'exprimer dans ce reportage ? L'entourage de Can ? De Kraftwerk ? Non. Et on n'en parle pas ici, dans ce sujet. Maintenant on a tout à fait le droit, il me semble, de s'exprimer sur la pertinence de la présence incongrue de JMJ dans un sujet sur Tangerine. J'admets qu'il n'est pas peut-être pas absolument nécessaire de passer par un jugement de valeur., mais ça n'est pas exclu non plus. On le fait ici ou bien on ouvre un sujet à part, les amis ?
                  « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                  Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Daviplane Voir le message
                    Ce serait sympa d'arrêter de l'inviter à "témoigner" sur des sujets avec lesquels il n'est qu'accidentellement rattaché. Aussi.
                    mais il peut y avoir plusieurs réponses possible
                    - il me semble qu'un des membre de Tangerine dream a participé a l'album electronica 1
                    - apres il est possible que ce soit le seul qui ait dit oui à l'invitation

                    perso je trouve facile de casser la poire à un artiste, le fait de critiquer jarre dans un post dédié a tangerine dream n'a pas sa place, vous voulez cassé du jarre alors ouvrez donc un post dédié à ce sujet et je ne vois pas pourquoi il y aurait que lui pourquoi pas aussi vangelis, kraftwerk, kitaro, frederic rouseau etc ....
                    vous aimez TD alors :



                    ou



                    ou



                    et y en a encore plein
                    mais restons dans le sujet de tangerine dream ....
                    -> Principal clavier : korg oasys 88
                    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                    -> Un gros PC

                    soft : cubase, des plugins, des librairies

                    on the web :
                    http://www.cosmozik.com
                    Mon Cloud zik :
                    https://soundcloud.com/cosmozik
                    ma chaine youtube :
                    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                    wichlist : plus riens jai plus de place ....

                    Commentaire


                    • #25
                      @davidplane :
                      Non, non, la MC303 est seulement la petite groovebox au fond :
                      Oui, c'est bien ce qui me semblait au niveau de la taille de la MC 303.
                      Le moniteur dans le rack à pan coupé est plutôt, à mon avis, celui d'un PC faisant tourner un séquenceur logiciel, avec le clavier informatique attenant. Ou peut-être du logiciel maison, un VST arpégiateur, peut-être ?
                      C'est vraisemblablement ça. Avec le document que tu as mis, on voit bien qu'il y a un écran et un clavier d'ordinateur.

                      Commentaire


                      • #26
                        Concernant Jean-Michel Jarre, dont je ne suis pas spécialement fan, mais auquel je reconnais d'avoir été un passeur entre la musique concrète - il a participé à la classe électroacoustique de Pierre Schaeffer - et la musique électronique /synthétiseurs pratiquée par un plus grand nombre de musiciens comme ici sur le forum, et il est reconnu en tant que tel dans le volumineux ouvrage d'Evelyne Gayou consacré au "GRM Le Groupe de Recherches Musicales, Cinquante d'histoire (Chez Fayard)". Et ce ne m'a pas gêné qu'il intervienne dans la mesure où il a partagé un projet commun avec Edgar Froese. Il ne faudrait peut-être pas l'oublier. Or donc, il n'est pas accidentellement rattaché à ce sujet. Et ce d'autant plus, que si le sujet porte sur Tangerine Dream, il est quand même principalement axé sur Edgar Froese. Concernant la pertinence d'intervention de membres de Can ou de Kraftwerk, je ne suis pas spécialement convaincu. J'aurais plutôt vu des membres de Neu, Ash Ra Tempel plus proche de l'esprit de Tangerine Dream...
                        Dernière modification par Invité, 27 novembre 2016, 18h06.

                        Commentaire


                        • #27
                          +1
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Daviplane Voir le message
                            Ce serait sympa d'arrêter de l'inviter à "témoigner" sur des sujets avec lesquels il n'est qu'accidentellement rattaché. Aussi.
                            Tu peux envoyer tes remarques et reproches à Arte, ca sera plus productif qu'ici.

                            Ceci dit, l'un des derniers, si ce n'est le dernier morceaux enregistré par Froese a été celui avec Jarre, et les 2 sont en contact depuis bien plus longtemps que ce projet commun. Ca me semble être un peu plus qu'un accident.

                            Pour le reste comme dit, il y a suffisamment de sujets JMJ sur le forum, autant les utiliser plutôt que de polluer celui-ci.

                            Commentaire


                            • #29
                              merci pour l'info
                              j'étais au concert au trianon l'année dernière
                              JARRIEN DU ROCK
                              KURZWEIL SP5 8; K2600XS ; MOTIF 7; ABLETON 9 intro

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Dv Voir le message
                                Ceci dit, l'un des derniers, si ce n'est le dernier morceaux enregistré par Froese a été celui avec Jarre, et les 2 sont en contact depuis bien plus longtemps que ce projet commun.
                                Un morceau qui n'est pas mauvais du tout, en plus. La participation de J.M. Jarre dans ce documentaire sur Tangerine Dream ne m'a pas dérangé non plus. Je suppose même que Jarre qui a été spectateur du concert à Reins, s'est peut-être inspiré de TD pour ses prochaines oeuvres...

                                Pour ma part j'ai bien apprécié. J'ai bien aimé les différentes évolutions musicales de Edgar Froese. Depuis ses débuts très rock&roll dans les années 60 jusqu'aux plages électro-planantes/Berlin School du milieu des années 70. C'est indéniablement un des tous grands créateurs de la musique électronique.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X