Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Nord Stage ou Nord Electro 5 ???

AKro Avatar de yves echoes

Nord Stage ou Nord Electro 5 ???

Hello !

Je tourne depuis quelques années avec un Nord Electro 3, dont je continue d'apprécier les sons. je suis également propriétaire d'un Nord Lead A1.

Je commence à être limité par le NE3 à certains égards, c'est pourquoi je songe désormais à le changer.

Ce qui me pose problème :

- l'absence d'écran OLED : avec 5 groupes différents, je commence à avoir du mal à m'y retrouver dans tous mes sons avec l'affichage minimaliste du NE3 ...
    - la mémoire : pas possible pour moi les nouveaux échantillons XL de chez Nord ...
    - MAIS SURTOUT : la mono-timbralité il faut vraiment que je puisse avoir deux sons différents en split ou sur deux claviers différents avec un contrôleur MIDI, là avec le NE3 comme vous savez c'est un son, à la fois et point-barre, je suis trop limité.

jusqu'à l'arrivée du NE5, y'avait pas le choix, c'est Nord Stage et point.

mais là je regarde de près ce p'ti nouveau, qui vaut beaucoup moins cher, sachant en plus que je n'utiliserai sans doute pas la section synthé d'un Nord Stage, vu que j'ai un Nord Lead A1.

ma question est donc la suivante : dans mon cas de figure, à votre avis, qu'est ce qui pourrait justifier la différence conséquente de prix entre un NE5 et un Nord Stage 2EX ou un Nord Stage 3 ?

merci d'avance de vos remarques et avis éclairés
    Dernière modification par yves echoes ; 17/07/2017 à 15h49.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

proAKtif Avatar de alcools
    Je ne vois pas trop si la partie synthé reste secondaire pour toi. A quelques détails près comme la reverb et le compresseur qui sont indépendants sur les 2 panels depuis le 3, les quelques évolutions sur les orgues, peut-etre la mémoire des pianos augmentée (pas vérifié). Pour la partie synthé, c'est forcément un grand pas en avant, notamment avec les filtres du A1 et l'existance de 2 OSC au lieu d'un seul mais vu que tu as le A1...
    Ah si, le 3 est 4 zones au lieu de 3, ça peut être utile.

Vu tes besoins, le 2 me parait bien suffisant.
    Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

Anciennement :
    NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
    ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
    DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

http://www.exgovernor.fr

mAKrokosmik Avatar de twinton
    Le NE5 me paraît pouvoir être un bon choix.
    En conservant le NLA1, ce set te donnera quasiment les mêmes possibilités qu'un NS3...
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

rAKonteur Avatar de ballade
    Mais le NS, c'est aussi 2 fois le NE5 (je ne parle pas ici de la section synthé).
    On peut jouer deux sons en même temps sur un NE5 mais ils ne doivent pas appartenir à la même famille.
    Donc, pas question de jouer deux pianos ensembles ou cumuler deux sons de synté.
    C'est la grosse différence avec le NS qui a en plus, il ne faut pas l'oublier une section externe.
    Dernière modification par ballade ; 18/07/2017 à 00h25.
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Electro 5D 61 - Korg Pa4x 76 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 -
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

rAKonteur Avatar de efranck31
    et avec le ns3 tu peux revendre ton a1

AKro Avatar de erd
    Citation Envoyé par yves echoes Voir le message
    Hello !
    ma question est donc la suivante : dans mon cas de figure, à votre avis, qu'est ce qui pourrait justifier la différence conséquente de prix entre un NE5 et un Nord Stage 2EX ou un Nord Stage 3 ?
    merci d'avance de vos remarques et avis éclairés
    Peut-être le poids pour les différents modèles suivant l'usage…
    Je prends des exemples sur des modèles cités (pas obligatoirements ceux dont tu cherches précisément) mais… la transportabilité, poids et dimensions extérieures… et le nombres de notes du clavier… ont de l'importance pour moi… J'aurai préférer un 88 mais l'encombrement ne facilité pas le transport…
    Perso je retiendrais :
    NE5 D; 73 notes et la transportabilité… 9,5 Kg… et ce modèle est plus récent
    1 GB de mémoire pour bibliothèque de sons Nord Piano

256 MB de mémoire pour bibliothèque de sons Nord Sample
    Ecran OLED thomann 128 x 64 pixels

Fonctions Split et Layer: 6 points de split avec indication LED
    Sélection de programme avec fonction Set List
    Mode Organize permettant le thomann tri de programmes et samples à la volée

Nord Stage 2 EX 88 en 88 notes pour le … 18,5 Kg en 2eme pour les perfs…
    Nord Stage 3 HP73 … 11,4 Kg
    Je dis cela car j'utilise aussi un Kro 73… et pour nombre d'utilisation le NE5D suffit… bien que je préfère certaiones sonorités du Kro…

Merci à tous pour vos réponses !

Ballade tu mets le doigts sur quelque chose de sensible, en effet j'avais pas capté que le NE5 est bi-timbrale mais avec un son par famille, ça limite un peu les choses tout de même ...

C'est vrai qu'avec NLA1 + NE5 j'aurais pas loin d'un NS3, mais pas tout à fait quand même.

En effet Erd les spécifications de poids sont également à prendre en compte, perso jouant beaucoup d'orgue j'apprécie de jouer sur un 73 touches semi-lestées, qui existe sur les deux versions.

Après bon y'a une donnée financière à prendre en compte, si je revendais à prix honnête mon NE3 et mon NLA1 (allez, disons 1.800€ les deux), il me resterait encore un sacré billet à mettre au bout pour avoir un NS3.

Par contre je suis plus très loin du NS2EX ! sauf que niveau synthé, en passant d'un NLA1 à un NS2EX, j'y perd un peu je pense ...

Bon pour résumer, sauf occas' de ouf, le NS3 est trop cher pour ma bourse ... donc le choix se résume à revendre mes deux synthés et prendre un NS2EX, ou vendre mon NE3 pour acheter un NE5.

Après j'ai comme dans l'idée que le NS2EX ne va plus être vendu très longtemps non ? avec l'arrivée d'un nouveau modèle, je présume qu'une fois les stocks écoulés il ne sera plus dispos ...

Modérateur Avatar de Méliès
    Tu présumes bien pour l'avenir du NS2EX, qui disparaitra des radars une fois le NS3 bien implanté chez les revendeurs. Mais en contrepartie on peut trouver de bonnes affaires en occasion.

Pour en revenir à ton besoin, avec Nord, ce n'est pas toujours facile car chaque solution demande finalement un ou des compromis. Si tu t'orientes sur une solution 1 clavier, le NS2EX est celui qu'il te faut et la section synthé permet déjà de faire pas mal de choses, une fois bien maîtrisée (mais comme tu as déjà le A1, tu retrouveras vite tes marques). Si par contre, ça ne te dérange pas de gérer 2 claviers, un NE5 + A1 reste à mon sens une bonne solution et du coup la partie synthé sera plus complète (en contrepartie, à toi de voir si la bi-timbralité du NE5 te suffit ou pas). Ca te fait déjà un petit gap par rapport au NE3 et financièrement, c'est sans doute plus "soft" à faire passer

De mon côté, j'avoue que je me pose encore la question du passage au NS3, qui demande un complément financier non négligeable à la revente du NS2.
    Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

[
    CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

en fait le truc c'est que si je veux bazarder mon NE3, c'est en bonne partie pour avoir deux sons sur deux claviers (genre piano en haut et orgue en bas), donc ça plus le NLA1, ça me ferait trois claviers :(

mais bon, cette solution me permets donc d'avoir sous la main deux sons (du NE5), plus le son du NLA1, alors que si j'achète un Nord Stage, j'imagine qu'il n'est pas possible de piloter trois sons différents avec l'ajout de deux claviers midi ?

oui c'est ce que je pensais, j'ai intérêt à me décider vite pour le NS2EX, avant extinction !
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Modérateur Avatar de Méliès
    Pour le NS2EX, tu peux piloter 3 sons (voir plus) avec 2 claviers midi (c'est même ce qu'il m'est arrivé de faire). La limitation est que tu auras le même son d'orgue sur le panel A et B (contrairement au NS3 où le son d'orgue peut être différent). En résumé, tu peux jouer du piano sur le NS2EX, avoir un clavier midi utilisé pour l'orgue et/ou un second piano et un deuxième clavier midi pour 1 ou 2 sons de synthés. C'est très flexible. Dans l'extrême, tu pourrais même avoir 6 claviers maîtres qui controleraient chacun un slot du NS2 (et encore, j'oublie la section externe...).
    Le NS2 c'est 2 "panels", avec chacun : orgue (commun sur les deux "panels", mais avec réglages différents bien sûr), piano, synthé et contrôle externe qui peuvent être gérés sur 8 canaux midi différents.
    Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

[
    CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages