Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La ronflette: prise de terre ou prise de tête ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La ronflette: prise de terre ou prise de tête ?

    Qui n'a jamais eu de problème de bruit dans une installation audio ?
    Je ne prétends pas tout connaître, mais j'espère éclaircir les idées.
    On va essayer de faire le point, en restant dans le cadre d’une installation home studio, voire sono.

    1) Alimentation secteur
    Sur les cordons d'alimentation, il existe des prises secteur à 2 ou 3 broches.

    Celles à 3 broches comportent une "terre".
    Cette terre relie le châssis de l'appareil à la terre de l'alimentation du local.
    Elle assure la sécurité des utilisateurs contre les défauts éventuels qui peuvent apparaître.
    On peut utiliser ces appareils en extérieur. Au pire, le disjoncteur fera son travail en coupant le courant.
    C'est aujourd'hui la majorité pour les appareils.
    A noter qu'une prise male avec "terre" reliée dans une prise femelle sans "terre" revient à un appareil sans "terre".

    Les appareils sans terre (prise 2 broches) répondent à des normes d'isolation pour un usage à l'intérieur d'un local, et non pas en extérieur.

    La masse de l'appareil est donc reliée à la terre seulement si on utilise un cordon avec terre, lui-même relié à une prise avec terre.

    2) connexions audio
    On utilise 2 types de liaisons: asymétrique et symétrique.

    En asymétrique, le cordon est constitué d'un câble composé d'un fil central entouré d'une tresse de masse.
    Bien entendu, il y a des prises à chaque extrémité: RCA/cinch, jack, XLR, DIN, etc.

    En symétrique, le cordon est constitué d'un câble composé de 2 fils centraux entourés d'une tresse de masse.
    La aussi, il faut des connecteurs à chaque bout, mais il faut des connecteurs à 3 points: jack stéréo, XLR.

    3) Les entrées et sorties des appareils
    - Une sortie asymétrique génère 1 signal par rapport à la masse.
    - Une sortie symétrique génère 2 signaux identiques mais opposés par rapport à la masse.

    - Une entrée asymétrique traite 1 signal par rapport à la masse.
    - Une entrée symétrique ne traite que la différence entre 2 signaux, la masse assurant alors le rôle de blindage.

    4) Prenons un exemple:
    Un synthétiseur à relier à un amplificateur.
    On branche le secteur de chacun, et on utilise des cordons jack pour relier les sorties du synthé vers les entrées de l'ampli.
    On allume le tout, et sans rien faire, il y a déjà un ronflement.

    Le résultat est généralement du à la conjonction de 2 phénomènes:
    - les cordons secteur (avec terre) forment ce qu'on appelle une boucle de masse: c'est le triangle formé par la terre des 2 prises secteur et la masse de la liaison audio entre le synthé et l'ampli.
    - les liaisons audio sont réalisées avec des cordons asymétriques.
    Dans ce cas, il peut apparaître un bruit aux alentours de 100Hz du aux courants qui circulent dans les masses des appareils et qui se superpose à la masse du cordon audio. Avec un câble asymétrique, ce bruit s'ajoute au signal utile et donc ça ronfle.

    5) Analyse des intervenants

    a) cordons secteur:
    Si les cordons sont sans "terre", il n'y aura probablement pas de problèmes de ronflette, mais ce n'est pas utilisable en extérieur.

    Si les cordons sont avec "terre", on crée une boucle de masse. Ce n'est pas forcément gênant, si les appareils possèdent des entrées symétriques et que le câblage est réalisé avec des cordons symétriques.

    b) sorties du synthé symétriques ou asymétriques:
    Rares sont les appareils grand public à posséder des sorties symétriques. La majorité est en asymétrique. Ce n'est pas forcement gênant.

    c) entrées de l'ampli symétriques ou asymétriques:
    Avec des entrées asymétriques, on court le plus grand risque de problème de bruits et parasites, surtout en association avec une boucle de masse. Ce n'est heureusement pas systématique. Donc, privilégier une entrée symétrique et un cordon symétrique.

    Avec des entrées symétriques, on s'affranchit des problèmes de bruits et parasites, malgré une boucle de masse. L'entrée ne voit que la différence entre les 2 signaux, même s'ils sont perturbés par autre chose.

    d) cordons audio
    Les cordons asymétriques sont suffisants dans les installations sans terre: chaîne Hi-fi, Vidéo, etc..
    Des qu'on veut s'affranchir d'éventuels problèmes, préférer les cordons symétriques, quand les appareils le permettent (entrées symétriques).
    On perd le bénéfice d'un cordon symétrique lorsqu'on le branche sur une entrée asymétrique: il se comporte comme un cordon asymétrique.

    6) En résumé, il est préférable:
    - d'utiliser des cordons secteur avec terre pour la sécurité.
    - q'une sortie soit asymétrique ou symétrique, il vaut mieux la relier à une entrée symétrique AVEC un cordon symétrique.


    Epilogue
    Bien entendu, dans un système plus complexe (ex: synthés + micros + expandeur + table de mixage + carte audio + câble MIDI USB, + ordinateur + ampli/enceintes), chaque couple d'appareils est susceptible de perturber l'ensemble à cause de la boucle de masse de leurs alimentations.
    Chaque sortie sera donc à relier en symétrique vers des entrées symétriques.

    Aucun système n'est parfait, et selon la qualité des produits, il peut rester non pas une ronflette, mais du souffle (genre bruit blanc)
    lorsqu'on travaille à très fort niveau.

    @+
    Dernière modification par tri_tonton, 04 décembre 2010, 13h13.
    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

  • #2
    Merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant

    Commentaire


    • #3
      Yes, merci beaucoup :D
      Lorsque j'utilise mes StagePAS (reliés à la terre), si je branche l'ordi (avec terre), et la MOTU (également avec terre) sur le même bloc multiprise (lui même relié à la terre), j'entend des bruits parasites (bien amplifiés par le système Yamaha :dents). Lorsque les deux (ordi et carte son) sont branchés sur deux prises (murales) différentes, plus de bruit. Mais comme ce n'est pas toujours possible, il faudrait peut être que je revoie mon câblage... J'ai fait le test en utilisant un adaptateur secteur (sans terre, mais avec les caractéristiques parfaitement identiques à l'autre) et le bruit parasite disparait.

      Eikyô, tu me diras si tu as les mêmes soucis lorsque tu auras reçu ta carte...
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Une petite astuce pour fortement diminuer la ronflette est d'utiliser une ligne secteur pour les éléments de puissances (amplis et/ou enceintes amplifiées) différentes de celle alimentant la "basse puissances" que sont les instruments, mixages et autres effets.

        De plus, c'est pire qu'avant avec les alimentations à découpages que l'ont trouvent partout maintenant.

        Un dicton:
        Alim à découpage dans ampli de puissance,
        c'est ronflette assurée et toujours à outrance

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par tinorocky Voir le message
          Qui n'a jamais eu de problème de bruit dans une installation audio ?
          Bonne synthèse. Petit détail toutefois :
          On perd le bénéfice d'un cordon symétrique lorsqu'on le branche sur une entrée asymétrique: il se comporte comme un cordon asymétrique.(..)
          - q'une sortie soit asymétrique ou symétrique, il vaut mieux la relier à une entrée symétrique AVEC un cordon symétrique.
          Contradiction entre les 2 phrases : un cordon symétrique sur une entrée symétrique, c'est d'autant plus inutile que ça ne sert à rien, mais c'est plus cher

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par tinorocky Voir le message
            Au pire, le disjoncteur fera son travail en coupant le courant.
            Lequel ? Oublions le différentiel 500 mA après le compteur EDF, qui ne protège rien. Il faut s'assurer qu'il existe un disjoncteur diff. plus sensible entre lui et nos appareils. Les diff. 50 mA des installations domestiques courantes ne protègent pas suffisamment les utilisateurs, d'où la nécessité d'une terre qui dérive les fuites éventuelles vers la terre, évitant ainsi qu'elles ne traversent nos petits corps velus-poilus

            NB : sur les bateaux bien conçus (humidité, air salin) on utilise des diff. 10 mA. Evidemment ils sont très sensibles à la moindre fuite, mais au moins on est bien protégé - beaucoup mieux que par une mauvaise terre . En outre, lorsqu'ils se déclenchent, on est alerté à temps sur l'existence d'un problème dans l'installation. C'est un peu comme le thermomètre vis-à-vis du voyant de température d'huile des moteurs...

            ...Juste mes 2 centimes

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              Je ne crois pas: un cordon symétrique sur une entrée symétrique, c'est
              la meilleure solution, meme si la sortie qui envoie le signal est asymétrique.

              Détails:
              - la sortie asymétrique génere un signal entre la masse de sortie et le point chaud.
              - le cordon symétrique véhicule le signal sur le point chaud et relie la masse de départ sur le point froid ET la la tresse de blindage.
              - à l'autre bout du cable, l'entrée symétrique fait la différence entre le point chaud et le point froid.
              Les perturbations dans la tresse de masse s'appliquent aux signaux chaud et froid. L'entrée symétrique fait la différence entre le point chaud et le point froid. La masse n'est la que pour limiter l'excursion en mode commun. On utilise un schéma d'amplificateur différentiel qui par nature fait la difference des 2 signaux utiles et apporte une "réjection de mode commun" d'au moins 60 à 80dB . => les parasites éventuels sont atténués d'autant. Cette atténuation est directement liée à la précision des résistances de l'ampli diff.

              Dans une entrée symétrique, le point froid n'est jamais relié à la masse, mais c'est une des 2 entrées de l'ampli diff.

              J'ai eu plusieurs fois l'occasion de sonoriser un orchestre avec 22 voies de façade + 6 retours, le tout avec des multipaires de 50m symétriques. => no problemo. Les entrées étaient toutes symétriques.

              cordialement,

              @+
              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par tinorocky Voir le message
                Je ne crois pas: un cordon symétrique sur une entrée symétrique, c'est la meilleure solution, meme si la sortie qui envoie le signal est asymétrique.
                Bien sûr, puisqu'ici l'entrée est symétrique - j'avais mal lu ta phrase :oops:
                Excellente mise au point détaillée :respect

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour les infos
                  Musicalement...
                  sigpic

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour tes explications. Je ne comprenais pas l'utilité d'utiliser du symetrique depuis une sortie assymetrique mais avec ta 2e explication les choses sont plus claires.

                    Kawai MP10
                    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                    guitare WSL White beauty
                    Hohner Melodica Fire
                    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                    Sonar Platinum
                    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour toutes ces explications bien utiles (surtout en ce moment chez moi ).
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        la ronflette: prise de terre ou prise de tête?

                        salut, je ré-active le topic
                        tu dis qu'il faut rentrer un cable symetrique dans une entrée symetrique, et ce même si à l'autre bout la source est asymétrique, tout à fait d'accord! mais ne faut-il pas, dans ce cas ou le signal part d'une sortie asym vers une entrée sym, souder coté asym un jack mono, ou seraient reliés ensemble le point froid et la masse???

                        Commentaire


                        • #13
                          Bienvenue sur le forum.
                          Merci de penser si ce n'est pas encore fait à lire la charte du forum et mettre un avatar, cela fait partie des règles de la maison.

                          Bon surf sur Audiokeys
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par lukilukiluk Voir le message
                            salut, je ré-active le topic
                            tu dis qu'il faut rentrer un cable symetrique dans une entrée symetrique, et ce même si à l'autre bout la source est asymétrique, tout à fait d'accord! mais ne faut-il pas, dans ce cas ou le signal part d'une sortie asym vers une entrée sym, souder coté asym un jack mono, ou seraient reliés ensemble le point froid et la masse???
                            Peu importe : une fiche jack stereo se comporte comme une mono lorsqu'insérée dans une embase mono. L'essentiel, comme l'a écrit tinorocky, c'est d'utiliser un cordon symétrique terminé par une prise symétrique côté récepteur (jack stéréo ou XLR) :

                            le cordon symétrique véhicule le signal sur le point chaud et relie la masse de départ sur le point froid ET la la tresse de blindage.


                            Commentaire


                            • #15
                              merçi pour ta réponse, Iaoranaemaeva :D
                              c'est quand même pas clair tout ça:
                              d'un coté on me dit que concernant une sortie asym vers une entrée sym, il faut utiliser un cable entièrement symétrique, c'est-à-dire où les points chaud, froids, et masse sont soudés à leur emplacement respectif, des deux cotés, ok.
                              seulement, dans la notice de mon LA-audio, compresseur à lampes, il est dit que dans le cas d'un raccordement des sorties symétriques vers un équipement asymétrique, il faut asymétriser le signal en soudant ensemble le point froid et la masse, des 2 cotés!
                              bien sûr il s'agit là de sym vers asym, alors que tinorocky parlait de asym vers sym.....les règles sont-elles les mêmes pour les deux cas??
                              je coupe les cheveux en quatre je sais, mais je vois tellement d'avis différents sur le net!...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X