Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La ronflette: prise de terre ou prise de tête ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour à tous !

    Tinorocky --> J'ai à peu près compris le début du ton 2e post, mais j'ai vraiment décroché lorsque tu as expliqué le fonctionnement de l'entrée symétrique (avec l'excursion de mode commun et autres termes qui me sont complètement inconnus :dents ).

    Mais c'est pas grave, ce que j'ai retenu, c'est que pour amplifier mon synthé (sorties asymétriques) sur mes enceintes de monitorig (entrées symétriques), il vaut mieux utiliser des cables symétriques (donc Jack Stéréo si j'ai bien compris ?).

    Maintenant, je complique un peu la chose, en introduisant une mixette entre les deux. Comment est-ce que cette mixette se comporte ? Si j'utilise deux entrées mono (une entrée pour chaque côté G/D), il faut aussi que j'y rentre des jack stéréo ? Et pour la sortie de la table, pareil, il me faut un cable stéréo par côté ?
    Et toujours avec cette même table, pour avoir un signal symétrique, ça veut dire que je ne peux plus utiliser les entrées stéréo du type 8/9 ou 10/11 par exemple ?

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par lukilukiluk Voir le message
      (..) dans le cas d'un raccordement des sorties symétriques vers un équipement asymétrique, il faut asymétriser le signal en soudant ensemble le point froid et la masse, des 2 cotés!
      bien sûr il s'agit là de sym vers asym, alors que tinorocky parlait de asym vers sym.....les règles sont-elles les mêmes pour les deux cas??
      Eh bien non !

      Commentaire


      • #18
        sûr?
        je dois faire une commande à un fournisseur de connectique haut de gamme, pour cabler mon patchbay, je vais poser la question, vu qu'ils font de l'assistance...
        je rapporte leur réponse dans une ou deux semaines...

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par lukilukiluk Voir le message
          sûr?
          je dois faire une commande à un fournisseur de connectique haut de gamme, pour cabler mon patchbay, je vais poser la question, vu qu'ils font de l'assistance...
          S'ils sont 1/ compétents 2/ sérieux 3/ bons commerçants, ils te proposeront la seule solution vraiment satisfaisante : un symétriseur à chaque sortie asymétrique. Tu peux éventuellement en réaliser toi-même - voir par exemple

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir,

            Envoyé par Fragger008 Voir le message
            Maintenant, je complique un peu la chose, en introduisant une mixette entre les deux. Comment est-ce que cette mixette se comporte ? Si j'utilise deux entrées mono (une entrée pour chaque côté G/D), il faut aussi que j'y rentre des jack stéréo ? Et pour la sortie de la table, pareil, il me faut un cable stéréo par côté ?
            Et toujours avec cette même table, pour avoir un signal symétrique, ça veut dire que je ne peux plus utiliser les entrées stéréo du type 8/9 ou 10/11 par exemple ?
            Pour le meilleur son possible (hors considération artistique ):
            - Chaque sortie Asymétrique est reliée à un entrée Symétrique avec un cordon Symétrique.
            - Tous les éléments de la chaine de traitement du son seront cablés avec ce principe.

            - Un cordon Symétrique n'est utile que sur une entrée Symétrique.
            - Les entrées stéréos (8/9 ou 10/11) d'une table possedent 2 jacks? => c'est comme 2 entrées mono.

            Quand on rencontre un probleme de bruit ou de ronflette, l'utilisation de cordons Symétriques avec des entrées Symétriques permet de réduire ces nuisances.

            Lors d'un investissement en cordons, autant faire le choix de Symétriques pour les entrées Symétriques.

            @+
            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

            Commentaire


            • #21
              slt à tous
              moi ,mon korg tr a une alim ext sans prise de terre ce qui me provoque une legère ronflette ,comme mon ancien batteur s'y connaissait bien en sono , il me passait le tr par des boites de directs en mono et branché en XLR sur la table résultat assurée , inconveniant des câbles en plus:dents
              JARRIEN DU ROCK
              KURZWEIL SP5 8; K2600XS ; MOTIF 7; ABLETON 9 intro

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par tinorocky Voir le message
                Bonsoir,

                - Les entrées stéréos (8/9 ou 10/11) d'une table possedent 2 jacks? => c'est comme 2 entrées mono.

                @+
                Salut !

                Ben non justement, au niveau de ces entrées dites "stéreo", il n'y a qu'un seul jack par piste : un jack pour l'entrée 8/9, un jack pour l'entrée 10/11 (en tout cas sur ma mixette, que je suis allé chercher à la poste ce matin, mais que je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir ! :-) ).

                Commentaire


                • #23
                  Bonsoir,

                  Envoyé par Fragger008 Voir le message
                  Ben non justement, au niveau de ces entrées dites "stéreo", il n'y a qu'un seul jack par piste : un jack pour l'entrée 8/9, un jack pour l'entrée 10/11 (en tout cas sur ma mixette, que je suis allé chercher à la poste ce matin, mais que je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir ! :-) ).
                  Tu n'avais pas précisé le modele. J'ai suposé qu'il s'agissait d'une table de mixage. Celle dont tu disposes ne possede peut-etre pas d'entrées symétriques, et si il y a de la ronflette on ne pourra pas faire grand chose.
                  Les boites de direct à ajouter reviendront plus cher qu'une table à entrées symétriques.

                  @+
                  Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                  Commentaire


                  • #24
                    Pas de souci, c'était juste pour précision. La table, je viens de la recevoir de chez Sun Music, et c'est la MG102C de chez Yamaha. Donc les entrées "couplées" 7/8 et 9/10 ne seront pas symétriques, en revanche, les autres le sont ?

                    Merci pour ton aide.

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est normalement mentionné dans le manuel
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonsoir,

                        Effectivement, c'est bien indiqué dans la doc.

                        @+
                        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                        Commentaire


                        • #27
                          Ah oui, milles excuses, ne l'ayant pas encore branchée, je n'ai pas encore regardé dans le manuel. Tout à l'aire bien expliqué.

                          Merci encore.

                          Commentaire


                          • #28
                            "Passage de symétrique à asymétrique (et inversement)
                            Passage d'asymétrique en symétrique
                            Ce type de conversion est requis quand on veut relier un équipement dont la sortie audio est de type asymétrique (synthé par exemple), sur une console dont l'entrée à exploiter est de type symétrique, et que la distance entre les deux équipements est importante. Et c'est surtout vrai s'il s'agit d'une utilisation sur scène, par définition plus sujette aux perturbations électriques. La liaison symétrique va permettre de renforcer la robustesse du signal audio transmis, contre les agressions externes. Pour être pleinement efficace, la conversion doit s'effectuer côté émetteur (équipement qui délivre le signal audio). Ainsi, la section du transport effectuée en asymétrique est réduite au minimum.
                            Passage de symétrique en asymétrique
                            L'interêt de ce type de conversion parait moins évidente à première vue, n'est-ce pas ? Pourtant, il existe des situations où l'on doit raccorder une sortie symétrique sur une entrée asymétrique. Si l'on utilise un cable symétrique pour effectuer la liaison, ça ne sert à rien, car le récepteur (équipement qui reçoit le signal audio) dont l'entrée est asymétrique, empêche de profiter de la symétrie du cable, la liaison se fait en asymétrique. Pour être pleinement efficace, la conversion doit s'effectuer côté récepteur. Ainsi, la section du transport effectuée en asymétrique est là aussi réduite au minimum.
                            Quel appareil utiliser pour effectuer la conversion, dans un sens ou dans l'autre ?
                            Il existe des équipements tout fait répondant à ce besoin. On les appelle des symétriseurs ou désymétriseurs de ligne, des amplis de ligne ou parfois même des distributeurs audio, même si ces deux dernières appellations ne laissent pas vraiment transparaitre la notion de symétrie (tout simplement parce qu'elle n'est pas systématique). Certains équipements sont dotés à la fois d'entrées et de sorties asymétriques et symétriques afin de pouvoir être utilisés de façon plus universelle. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez parfaitement réaliser de tels appareils (jetez voir un oeil à la page Réalisations)."

                            extrait de http://www.sonelec-musique.com/conne...ymetrique.html
                            c'est pas gagné..
                            Dernière modification par lukilukiluk, 27 février 2009, 20h21.

                            Commentaire


                            • #29
                              Petit déterrage...

                              J'utilise une table Alesis qui est équipée d'entrées symétriques.
                              Pour ces entrées, ce sont des amplis opérationnels qui sont utilisés.
                              Et donc, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un câble symétrique pour relier un synthé avec une sortie asymétrique, puisqu'il faut de toute façon que le point froid et la masse de l'ampli op. soient reliés ensemble (ce qui donne ce schéma) :mefie
                              Dernière modification par khifran, 25 octobre 2010, 19h49.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par khifran Voir le message
                                J'utilise une table Alesis qui est équipée d'entrées symétriques.
                                (..) donc, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un câble symétrique pour relier un synthé avec une sortie asymétrique, puisqu'il faut de toute façon que le point froid et la masse de l'ampli op. soient reliés ensemble... :mefie
                                tinorocky a bien expliqué ça plus haut.

                                NB : le fait de relier 2 conducteurs ensemble ne garantit pas que le potentiel soit le même sur les 2 en tout point ! Les 2 extrémités d'un conducteur où circule un courant non nul ne sont pas au même potentiel...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X