Je suis actuellement en train de m’interroger sur les différences entre les enceintes hifi et home studio.
J'utilise mon pc pour tout faire videoprojection, musique (création/pc3Le et écoute), jeux video, tout passe par ma carte son (Roland vs100) elle-même reliée à un ampli hifi (Atoll se 80 et Davis Vinci).
Cependant, cette solution ne me satisfait pas totalement : le son est bon mais tout manque un peu de basses.
Voulant changer mes enceintes, une question se pose alors :
Pourquoi ne pas utiliser les enceintes faites pour faire / enregistrer / mixer de la musique dans une configuration hifi / home cinéma 2.0 (en se passant de l'ampli) ?
Question annexe : ou brancher la platine vinyle si passage à des enceintes monitoring ?
Question subsidiaire : ma pièce fait 45m², existe-t-il des enceintes de monitoring pour une telle salle ?
Merci pour vos réponses !
Dys
Petit retour et édit du sujet original !
Voila, j'ai donc trouvé des enceintes de monitoring !
Mon choix s'est porté sur une paire de Eve Audio SC208 (en promo+un coupon déniché au détour du web chez un revendeur dans la région de Lille!)
Installées dans le salon avec des pieds solides personnalisés (NorStone Stylum 3), l'ensemble est cohérent mais déroutant à la première écoute.
Premièrement, le son est neutre... neutre. Très déroutant de prime abord, les voix ne ressortent plus autant qu'avant, mais les basses par contre donnent une assise terrible à la musique !
L'écoute est plus reposante qu'avant, et l'on redécouvre certains albums par leur limpidité et leur clarté (Dire Strait !

Par contre certains albums sonnent terriblement mal (Paul Mccartney...). Me voila obligé de regarder vers les rééditions et autres re-master !
Pour ce qui est du travail home studio/montage vidéo, la différence est également flagrante ! Jamais mon Pc3Le n'a aussi bien sonné, de telle sorte que j’abandonne de plus les VST ! (même si les plugs Arturia...!) (ahhh c'est donc à cela que ressemble la couleur d'un synthé ?)
Au niveau du home ciné, la dynamique est très (trop) bonne, de telle sorte que les différences de volumes sont notables entre les scènes sur quelques films.
La musique est parfois trop forte alors que le reste est bien. Il faut que je trouve quelque chose de ce côté là !
Dans tous les cas, les enceintes en elle-même sont excellente, et ont un rendu merveilleux, neutre et sans fioritures !
A recommander !
Commentaire