Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix moniteurs de studio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scatman
    a répondu
    Personnellement je préfère opter pour la solution enceintes de monitoring+casque. Le casque me servant à la prise de décision finale, et aussi pour gérer les basses et infra basses avec précision, étant donné que je ne dispose pas d'une pièce traitée. A ce propos, j'ai toujours bossé avec un Sennheiser HD 600, et il va falloir que j'en rachète un pour remplacer le mien qui commence à fatiguer, vu son âge. Cependant, je suis étonné de ne plus le trouver à un prix raisonnable. Seul R** D* C********* le proposait à 219€ (prix auquel je l'avais acheté à l'époque), mais ils ne l'ont plus en stock. Sinon le prix moyen tourne aux alentours de 270€. Je trouve ce casque parfait
    Dernière modification par joche, 02 septembre 2017, 14h21. Motif: Nom de magasin autre que SUN

    Laisser un commentaire:


  • spookyman
    a répondu
    Cela dépend aussi pour quoi on l'utilise et les attentes exactes que l'on a par rapport à la précision sonore. Si on utilise son home studio à 80% pour composer, répéter, "pour jouer de la musique", sans qu'il y ait d'enregistrement, de mixage, de montage audio, etc...je suis entièrement d'accord que des enceintes sono vont parfaitement remplir leur rôle. On peut alors très bien s'imaginer utiliser un petit kit 2.1 genre Dave 8 de LD System ou un Lucas Nano 300/600 de HK Audio, avec l'avantage d'une réponse dans les basses bien étendues grâce au subwoofer. Ou bien opter pour deux petites enceintes de sono (Yamaha, RCF, etc.).

    Mais il faut bien être conscient que leur réponse n'est jamais autant linéaire et neutre que des enceintes de monitoring. Leur profile sera nettement plus creusé au niveau des fréquences médianes, et le subwoofer peut accentuer les basses de manière excessive.

    Si on utilise son home studio avant tout pour de la création, de l'enregistrement, du mixage, du montage audio, etc..je pense quand même que des enceintes dédiées seront plus indiquées. Elles sont plus précises, plus fidèles, plus neutres.

    Laisser un commentaire:


  • kdfx
    a répondu
    un casque apporte de la précision pour pas cher,
    travailler sur du matos de sono, par exemple celui utilisé pour les prestations, ça te permet de bosser sur un son similaire à ta façade

    je trouve que c'est une bonne combinaison pour un musicos; les monitors de studio ne sont pas forcément la solution universelle ;-)

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    A noter que j'ai un copain de forum qui préconise de travailler avec du matériel de sono, à savoir la Dave 8 de LD System associé à un casque. Ça semble curieux mais vu la finesse sonore de ses compos à base de synthés j'aurai tendance à penser qu'il ouvre une piste intéressante.

    Laisser un commentaire:


  • Scatman
    a répondu
    Merci pour ton retour spookyman

    Laisser un commentaire:


  • spookyman
    a répondu
    Envoyé par Scatman Voir le message
    Un choix de monitors se fait donc en fonction d'un ensemble de paramètres techniques à prendre en considération si on veut bien faire les choses. Sinon ben... acheter des Adam a77x sans se soucier du traitement acoustique, c'est du gâchis quoi...
    Très sage décision. Je considère également que le monitoring et le traitement acoustique font paire. Et si un jour tu investis dans du traitement acoustique, tu verras que même des enceintes de monitoring qui n'étaient pas si cher, vont sonner encore mieux que sans traitement acoustique.

    Les marques qui ont été citées sont toutes valables. Si tu peux obtenir une paire de Yamaha HS7 pour 400 Euros, ce n'est pas une mauvais affaire...sinon, les Presonus Eris 8 ont également bonne presse, bien que je n'ai encore jamais eu l'occasion de les entendre.

    Laisser un commentaire:


  • Scatman
    a répondu
    Merci pour ces derniers retours

    *******, je prends note. Avec ce que tu dis, et qui vient appuyer les propos de Charles et Poupouye, je commence à être séduit par vos arguments

    @twiton,
    comment dire... merci.

    Si tu veux savoir, je suis quelqu'un d'hyper exigeant avec moi même et le choix de mon matos. Me concernant, cela ne me coûte que de l'énergie, à moi de la ménager. Concernant le matos, être exigeant veut dire l'être aussi avec ce qu'il est possible de faire financièrement parlant. Par exemple si j'avais le budget, j'aurais pris les Adam a77x et j'aurais fait venir un spécialiste pour installer et gérer le traitement acoustique de ma pièce, en fonction de ces monitors. Rien de mieux que de laisser faire quelqu'un qui s'y connaît. J'ai lu attentivement une discussion sur AF, à propos des monitors et du traitement acoustique d'une pièce, et la conclusion que j'en retire c'est qu'il faut considérer les 2 comme inséparables. Si de bons moniteurs sont très précis et sonnent bien dans une pièce traitée en fonction de ceux-ci, ils pourraient manquer de précision ou mal sonner dans une autre pièce traitée pour une référence de monitors totalement différente.
    Un choix de monitors se fait donc en fonction d'un ensemble de paramètres techniques à prendre en considération si on veut bien faire les choses. Sinon ben... acheter des Adam a77x sans se soucier du traitement acoustique, c'est du gâchis quoi...

    Donc pour l'instant, je me tourne vers des monitors de proximité qui soient efficace et pas trop onéreux. C'est suffisant pour l'instant. Dans tous les cas de figure, je préfère considérer le matos que je cherche à acquérir comme une plus-value réelle à mon process. Je ne cherche pas à séduire mes clients avec mon matos, mais plutôt avec ma musique, et tous les choix que je fais aujourd'hui auront un impact qualitatif sur celle-ci. Et oui c'est mon boulot, donc je ne plaisante pas avec ça.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Je conseille aussi Presonus Eris E8, c'est ce que j'ai...
    Elles sont étonnantes, tant au niveau clarté qu'au niveau puissance... et surtout pour le prix !!!

    Laisser un commentaire:


  • Archimède 59
    a répondu
    +1 Avis partagé ... :super

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Un peu surréaliste cette discussion... Une leçon d'humilité !
    Je n'ai pas d'exemples précis à citer, mais il y a des personnes qui recherchent à tout à acquérir du matériel cher et haut de gamme pensant peut-être que cela va transcender leur musique mais qui au final n'en tireront pas grand chose... Et parfois même ça n'aura de but que d'épater la galerie !
    Toi, Scatman, tu proposes une musique qui paraît pour beaucoup d'entre nous, déjà hyper aboutie quoi que tu en penses et en dises...
    Et c'est ton boulot, non ?
    On pourrait t'imaginer hyper exigeant sur le choix de ton matos: penser qu'il te faut le top du top ! Et pourtant non, tu ne t'embrases pas et tu vises un choix raisonné et raisonnable... Je te dis "BRAVO !"

    J'ai un ami qui possède des HS7. J'ai été convaincu; à ce prix, c'est du bon matos ! :super
    Dernière modification par twinton, 31 août 2017, 02h03.

    Laisser un commentaire:


  • Scatman
    a répondu
    Merci pour l'info Lylo

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Juste pour info, j'ai des KRK Rokit 8 (modèle des années 2010) elles sont pas mal du tout mais pas très fiable, après 5 ou 6 ans d'utilisation j'ai des soucis de buzz, bruits et coupures de son (par intermittence heureusement).
    Au cas où ça passerait dans tes radars c'est plutôt à éviter pour une question de fiabilité même si la qualité audio est au rdv.

    Laisser un commentaire:


  • Scatman
    a répondu
    Merci pour vos réponse Charles et Poupouye

    Evidemment je pourrais écouter par moi même, mais comme j'habite à l'Ouest d'Eden, pas moyen de le faire. Vos avis me sont donc précieux. Alors entre Charles qui est bleuffé et Poupouye qui ne détecte aucun bruit de fond, hmmmm...

    J'ai trouvé le test Eris8 vs HS8, que voici:

    http://fr.audiofanzine.com/yamaha/se...urs-la-hs.html

    et celui-ci oriente mon choix vers les HS8, car il semblerait que la présence soit prédominante, et les Eris8 mettent en avant l'équilibre. De toute façon, les 2 semblent remplir leur rôle, donc si je décide de faire un pile ou face, je ne serai à priori pas déçu.

    Autre info qui peut avoir son importance, je ne fais pas de prise de son, sauf des prises voix, mais c'est plutôt rare. Je bosse essentiellement avec des banques de sons et instruments virtuels. Des fois que cela influence certaines choses...

    Laisser un commentaire:


  • Poupouye
    a répondu
    Bonjour Scatman,

    Pour un avis objectif, rien de tel que l'observation d'une courbe de réponse, un test sur AF a été réalisé sur les Eris 8 les comparant aux HS8.

    J'ai la chance d'avoir les deux paires, je dois souligner l'absence totale de bruit de fond sur les Eris..

    et c'est un choix à considérer aussi en termes de budget, de plus, il y a des promos intéressantes sur ces produits

    Laisser un commentaire:


  • charles69
    a répondu
    Bonjour,
    Je te suggère également pour ton budget les Presonus Eris e8.... mon frère est passé à ces enceintes pour ne pas s'être fait au Yamaha HS 8 ... j'avoue que je suis bleufflé par ces enceintes !
    A+

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X