je commence mes recherches pour équiper mon home studio/bureau de 15m2 avec des enceintes. Comme c’est uniquement dans un but de loisir amateur, je n’ai pas d’impératif de mix professionnels.
J’ai vu que les enceintes de monitoring sont faites pour créer un son plat (donc peu flatteur, voire froid selon certains avis), ce qui est logique vu leur fonction.
Mais ça me fait un peu peur car je voudrais quand même que ça reste agréable en utilisation normale, pour pouvoir écouter mes cd quand je fais autre chose.
C’est un peu contradictoire, je sais…
Mon utilisation serait plutôt pour la chanson française, le piano/voix, la pop.
J’ai fait quelques recherches afin de trouver les enceintes les plus connues :
-Yamaha HS8
- Focal Alpha 80
- Adam Audio T8V
Comme ce sont des références dans leur domaine j’imagine qu’elles sont toutes bonnes, mais si vous les avez testées/comparées cela me serait utile d’avoir vos avis, car je n’ai pas de magasin proche où les essayer.
Par exemple, je me demandais si le fait que l’Alpha 80 ait sont évent à l’avant c’est un vrai plus? Car peut-on coller une HS8 avec évent arrière à 10cm du mur?
Ou autre question, j’ai lu que la T8V était plus “analytique” que la HS8, cela la rend-t-elle peu agréable en écoute normale (ce qui serait pas terrible dans l’utilisation que je voudrais en faire)?
Bref, je suis un peu perdu… Mais j’imagine que vous êtes tous passé par ce choix cornélien un jour, donc vous avez aussi certainement eu à vous poser ces questions.
Alors si vous voulez bien partager votre expérience avec moi, merci d’avance.
Commentaire