Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monitoring mais aussi écoute “normale”

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Monitoring mais aussi écoute “normale”

Bonjour,
    je commence mes recherches pour équiper mon home studio/bureau de 15m2 avec des enceintes. Comme c’est uniquement dans un but de loisir amateur, je n’ai pas d’impératif de mix professionnels.

J’ai vu que les enceintes de monitoring sont faites pour créer un son plat (donc peu flatteur, voire froid selon certains avis), ce qui est logique vu leur fonction.
    Mais ça me fait un peu peur car je voudrais quand même que ça reste agréable en utilisation normale, pour pouvoir écouter mes cd quand je fais autre chose.
    C’est un peu contradictoire, je sais…

Mon utilisation serait plutôt pour la chanson française, le piano/voix, la pop.
    J’ai fait quelques recherches afin de trouver les enceintes les plus connues :
    -Yamaha HS8
    - Focal Alpha 80
    - Adam Audio T8V

Comme ce sont des références dans leur domaine j’imagine qu’elles sont toutes bonnes, mais si vous les avez testées/comparées cela me serait utile d’avoir vos avis, car je n’ai pas de magasin proche où les essayer.
    Par exemple, je me demandais si le fait que l’Alpha 80 ait sont évent à l’avant c’est un vrai plus? Car peut-on coller une HS8 avec évent arrière à 10cm du mur?
    Ou autre question, j’ai lu que la T8V était plus “analytique” que la HS8, cela la rend-t-elle peu agréable en écoute normale (ce qui serait pas terrible dans l’utilisation que je voudrais en faire)?

Bref, je suis un peu perdu… Mais j’imagine que vous êtes tous passé par ce choix cornélien un jour, donc vous avez aussi certainement eu à vous poser ces questions.
    Alors si vous voulez bien partager votre expérience avec moi, merci d’avance.
    Dernière modification par Jemm971, 31 mai 2025, 10h39.
    Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
    Arrangeur : Yamaha EZ-300
    Workstation : Akai MPC X SE
    (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

Un petit up!
    Personne pour me conseiller?

Commentaire

Bonjour,
      Le sujet est abordé régulièrement.
      En fait tout dépend de plusieurs facteurs.
      Le but, la dimension de la pièce, le budget, et ... l'oreille.
      Il y a bien la solution des enceintes de monitoring, et aussi la solution des sono 2.1.
      C'est ma solution, pièce de 4 m sur 1,80.
      Avec une sono Dave 8 Roadie, ou HK Luca Nano 600, mais 300 pourrait convenir.

De toutes façons, rien ne vaut l'écoute d'abord, mais c'est de plus en plus diffiicile
      Christian
      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

Commentaire

Si c'est pour une écoute loisir (instruments + CD), à mon sens, il n'y a aucun intérêt à prendre des enceintes de monitoring, elles ne sont pas faites pour cet usage. Il vaut mieux t'orienter vers des enceintes plus colorées, chaudes avec un profil plus HIFI pour une écoute plus agréable et aussi moins fatigantes sur la durée.
        Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

Commentaire

voyageur Mais dans ce cas là, avec des enceintes hi-fi ça ne serait pas possible d’avoir une écoute suffisamment neutre pour un mix. C’est pour ça que je cherche des enceintes de monitoring mais qui ne soient pas non plus trop “dures”, pour pouvoir quand même écouter des CD

Commentaire

Ta question n’est pas facile cat le choix et très personnel en fonction des goûts, de ses oreilles et de l’environnent.

- La puissance nécessaire en fonction de la taille de ta pièce.
            - La position, oui l’évent devant permet de se rapprocher du mur, la doc indique souvent la distance mini ou l’emplacement idéal.
            - Réfléchir à associer un caisson de basse
            - etc.

Après plusieurs écoutes comparatives j’ai choisi des KRK associées à un caisson qui me semblaient plus versatiles pour mes usages.
            Pour le côté son, j’ai plusieurs réglages d’égalisation, suivant ce que je fais. À plat (après étude acoustique de ma pièce) pour du Mix. Perso pour écouter mes C.D. préférés (réglages à l’oreille) plus deux trois réglages suivant d’autres besoins.

N’hésite pas à aller faire de l’écoute comparatives avant achat chacun a une perception différente.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

joche merci pour ta reponse. Effectivement ça dépend forcément des oreilles de chacun. Concernant la la correction du son pour la pièce, je pensais ajouter un boîtier IK multimédia ARC studio.
              Et c’est vrai qu’au final pour écouter les CD et donner plus de chaleur aux enceintes peut être qu’il faudrait juste jouer sur l’egalisation pour renforcer certaines fréquences.
              Mais je ne sais pas si ARC studio permet d’avoir plusieurs configurations mémorisées. Ça serait top!
              Dernière modification par Jemm971, 03 juin 2025, 13h00.

Commentaire

Bonjour,
                je viens vous donner des nouvelles concernant le choix des enceintes :

Finalement j’ai trouvé un magasin sur Toulouse où comparer les YAMAHA HS8 aux ADAM T8V. (Pas pu tester les Focal qu’ils ne font pas).

Techniquement sur le papier les deux enceintes sont très proches, et difficile de les départager. C’est pourquoi je ne regrette pas d’avoir pu tester les deux, car à l’écoute ça n’a rien à voir!

Alors c’est évidemment hyper subjectif, d’autant plus que l’écoute se fait dans un showroom donc pas en conditions idéales. J’ai testé avec un niveau d’écoute normal, pas trop fort, donc peut être que la perception changerait si vous mettiez “plein pot”. Mais dans mon cas ça ne correspondrait pas à mon utilisation.
                Donc voici ce que j’en ai pensé :
                - sur les T8V j’ai tout de suite perçu qu’elles étaient beaucoup moins nettes que les HS8, plus “rondes” peut être. Mais avec une impression bizarre que les médium font “un peu de la soupe”. Et avec des graves trop accentuées, comme pour tenter de relever un peu la sauce (peut être dû à la pièce?). Sur les aigus, rien à dire, ça sort bien.
                - sur les HS8 c’est direct : une impression de précision, de netteté, de présence. L’impression de tout entendre. De bonnes basses mais qui ne prennent pas le pas sur le reste. L’image d’un scalpel sonore m’est venu à l’esprit.

En conclusion : Les Yamaha HS8 sonnent un peu plus “dur” que les Adam T8V, ce qui pourrait s’avérer un peu fatiguant à l’écoute prolongée, je verrais bien. De toute façon, étant amateur, je ne vais pas passer mes journées dessus non plus! En tout cas la netteté et la présence des HS8 à clairement fait la différence pour moi: comme si le son était placé là, juste devant toi et que tu pouvais en toucher du doigt chaque nuance.
                Donc j’ai finalement acheté les HS8.

Commentaire

Je pense que c’est une valeur sûre. J’avais les mêmes craintes que toi, mais au final, je pense qu’acheter ces HS8 a été en ce qui me concerne une excellente décision. J’ai le sentiment d’avoir des mix plus propres depuis.
                  Je ne saurais comparer, ne connaissant pas les autres modèles, mais je ne les trouve pas fatigantes,
                  et Je n’ai pas ressenti de froideur excessive en écoutant de la musique.
                  Au contraire, j’ai l’impression de redécouvrir certains albums.
                  Profites bien et bonne musique

Commentaire

jhashe je viens de les tester avec mon Juno X, et je ne suis pas déçu : on entend toutes les nuances du synthé. Exactement ce que je voulais.
                    Maintenant il me reste à tester d’écouter un album dessus, mais pour ça il faut que je teste la connexion Bluetooth de mon portable au Juno X.
                    J’espère que ça va marcher…
                    Un bon petit “Another brick in the wall” dans mes oreilles me ferait du bien et sourire béatement…😀
                    Fichiers attachés

Commentaire

Envoyé par Jemm971 Voir le message
                      jhashe je viens de les tester avec mon Juno X, et je ne suis pas déçu : on entend toutes les nuances du synthé. Exactement ce que je voulais.
                      Maintenant il me reste à tester d’écouter un album dessus, mais pour ça il faut que je teste la connexion Bluetooth de mon portable au Juno X.
                      J’espère que ça va marcher…
                      Un bon petit “Another brick in the wall” dans mes oreilles me ferait du bien et sourire béatement…😀
                      Pink Floyd ! Définitivement, un de mes groupes favoris.
                      HS: j’ai vu le tribute So Floyd cette année ; je conseille. Toutes proportions gardées, je pense que ça permet de toucher du doigt l’expérience d’un « vrai » concert des Floyd.

Commentaire

Dans le même choix que toi, j'aurai pris aussi les HS8. Attention on s'habitue vite au bonnes choses et toutes les autres vont te paraitre fades à présent.
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Ça y est, j’ai un peu galéré mais enfin tout est relié.
                          Bon toujours impossible de transmettre de l’audio via USB du Juno X vers la MPC, j’ai du utiliser des câbles audio.
                          Mais comme j’avais retrouvé en premier mes câbles Jack-RCA, j’ai testé avec ca : jack dans l’output du Juno et RCA dans l’entrée Input 3/4 de la MPC, avec l’inter mis sur Line…. Et bien ça marche pas! Pas de signal. Pour tester sans tout flinguer j’ai mis le niveau hyper bas sur le synthé,et commuté l’inter sur Phono sur l’entrée MPC. Là je reçois bien un signal mais ça on sent que ça sature un peu avec du bruit de fond en prime. Donc les câbles sont bons, cela vient pas de là. Mais j’ai pas insisté en mode Phono pour ne rien abîmer.
                          Donc il y a probablement un problème de compatibilité sur le niveau du mode Line entre le Juno et l’entrée RCA de la MPC.
                          Finalement j’ai rusé : j’ai repris un câble que j’avais bidouillé il y a 40 ans : deux gros jack d’un côté (dans l’entrée 3/4 de la MPC) et un petit jack stéréo de l’autre, avec un adapteur gros jack (dans la sortie Phones arrière du Juno).

Donc en clair j’ai maintenant :
                          iPhone -> (Bluetooth) -> Juno X -> (câbles jack) -> MPC -> (câbles jack/XLR)-> enceintes HS8
                          Plus une liaison Juno X ->(cable USB)->MPC pour passer le MIDI entre les deux.

Bon c’est plus usine à gaz que j’aurai voulu, vu que normalement tout ce petit monde est wi-fi/blootooth/USB mais faut faire avec les incompatibilités!😅

Enfin le but est atteint, j’ai pu lancer la playlist de mon tel, et savourer sur les HS8. 😀
                          Pink Floyd for ever!!!
                          Dernière modification par Jemm971, 15 juin 2025, 05h07.

Commentaire

Bonjour,

Bon toujours impossible de transmettre de l’audio via USB du Juno X vers la MPC, j’ai du utiliser des câbles audio.
                            Il semble que la MPC accepte l'audio en USB, mais aucune autre entrée en même temps.
                            Ou j'ai mal lu. Voir :

Mais, bon, pour moi, l'audio c'est de l'analogique et l'USB est du numérique...
                            Pour shématiser, l'analogique est un signal complexe et le numérique est une suite de 0 et de 1
                            Il faudrait donc un interface.
                            Donc, transformer l'analogique en numérique pour finalement arriver dans les hauts-parleurs en analogique...

Pour tester sans tout flinguer j’ai mis le niveau hyper bas sur le synthé,et commuté l’inter sur Phono sur l’entrée MPC. Là je reçois bien un signal mais ça on sent que ça sature un peu
                            C'est plutôt "normal". Une entrée Phono est étudiée uniquement pour un signal Phono. Oui, oui, le saphir qui lit le disque Vinyle.
                            C'est un signal très faible. On ne peut rien connecter d'autre sur une entrée Phono, sans que le signal soit déformé.
                            Et là, pas d'interface possible.

Sinon, j'ai eu également une période Pink Floyd :-)
                            Christian
                            Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

Commentaire

J'ai aussi les HS8 et c'est certainement le meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie. Pour moi, elles ont quelques défauts et notamment un manque de précision dans les basses. Mais bon... à ce prix, il y a forcement des compromis à accepter.
                              Perso, je n'ai pas du tout aimé la gamme des Focal Alpha, je n'aime pas le son ni le comportement audio. Par contre, pas la même gamme mais je préfère de loin les focal shape 65 avec l'avantage d'un placement plus facile dans une pièce.
                              Les Adam Audio T8V ont une bonne réputation mais il faut aimer le tweeter U-ART, certains ne supportent pas. Pour ma part, je préfère le concurrent EVE Audio et notamment les Eve audio sc207 que j'ai pu tester à plusieurs reprises et que j'ai bien aimé mais apparemment certains se plaignent de la fiabilité de cette gamme et du SAV de EVE Audio.
                              Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

Commentaire

Chargement...
                              X