Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Utilisant actuellement 4 système amplifiés HK audio LUCAS 1000, ca commence a dater ce système et à etre un peu juste quand il y'a 800 personnes meme avec 4 LUCAS 1000.
Je voudrai savoir ce que vous conseillez comme système amplifié pour sonoriser maximum une salle de 800 personnes.
On m'a parlé d'un système Montarbo qui est pas mal apparement le FULL 1024.
Du coté d'HK il ya aussi des modèmes sympas apparement.
salut, renald.h, je sais pas si tu connait, moi j'utilise pour ce genre de spectacle et d'ailleurs pour tout, des anceintes NEXO , avec ça pas de problèmes, pour les arrangeurs ça tourne rond, mais le prix est de passé 1000€ pièces, mais cela vaut le coup, je l'est ait depuis 6 ans, et ça pèche toujours aussi bien.
Une salle de 800 personnes ? Ca commence à faire gros au niveau sono...Là, je dois t'avouer que je ne connais pas assez. Partout où l'on va jouer, la sono est déjà sur place. Mais j'ai déjà vu de tout...de petits systèmes 2.1 de Mackie, LD Systems, Solton dans des petits clubs avec 50 à 100 personnes, en passant par des systèmes déjà un peu plus gros comme HK Audio, DB Technologies/RCF ou Dynacord dans des salles de 300 - 400 personnes jusque dans de grandes salles avec des line array de Meyer Sound, KS Audio ou Seeburg.
Mais pour 800 personnes...spontanément, je dirais qu'il faut au moins 2 sub de 18 pouces et 4 modules mid/high de chaque côtés. Ca commence à douiller tout dépend pour quelle marque tu optes. Mais ça t'évitera de toujours avoir un système plus petit avec la puissance à coin et qui au final ne sonnera plus vraiment bien.
Je viens de faire un tour sur AF : les avis sont très partagés pour le Lucac Impact, et surtout le volume maxi est bien inférieur à celui d'un système FBT qui, lui, fait l'unanimité. En plus les critiques sur le son du Lucas soulignent la dégradation de qualité à fort volume. Si tu dois sonoriser 800 personnes...Mais FBT c'est plus cher.[ EDIT : même pas plus cher après vérification]
Dernière modification par galettouille, 25 mai 2012, 08h51.
Oui en gros il faudrait le LUCAS MAX quoi. 800 personnes c'est le maxi mais c'est en général 500 personnes 2 à 3 fois par semaine donc il faut un truc fiable. Les LUCAS 1000W multiplié par 4 c'était fiable mais un peu faible puis ca commence a dater.
Exactement! Enfin, seulement si tu ne peux pas envisager autre chose que Lucas. Ce que je lis sur AF à propos du Lucas Max n'est pas très engageant. De plus avec ce système, si tu as une panne d'alim plus rien ne fonctionne. Il est plus sage d'utiliser des enceintes amplifiées : au moins si une alim crame il te reste une enceinte.
Si 4 Lucas 1000 (donc 4000 watts) étaient insuffisants au niveau de la puissance, tu peux imaginer si un seul Lucas Max (2000 watts) va suffire...même deux ne vont pas forcément améliorer la situation.
Quant au son HK Audio, c'est pas non plus celui que je préfère. Trop chargé en basses et des fréquences hautes limites agressives. Si il y avait un peu plus de medium, ce serait tout de suite mieux. Par contre le système est très pratique, relativement léger, et c'est très vite monté.
Dernière modification par galettouille, 25 mai 2012, 08h51.
Ben à moins d'être obsédé les chiffres parlent d'eux même :
1 satellite + 1 satellite + 1 caisson de basse Lucas MAX = 126 +126 + 130 dB = 132,5 dB. 61 kg. Pour 3400€.
Et sur AF même ceux qui le notent bien parlent d'agressivité et de correction pour faire ressortir les voix.
1 FBT promaxx 14a + 1 FBT promaxx 14a + 1 FBT promaxx 15sa = 132 + 132 + 136 db = 138,5 dB. 58,5 kg. Pour 3065€.
Sans les pieds ni les câbles, mais il reste un peu de budget par rapport au Lucas, et tous les commentaires sont très élogieux.
Si tu as quelques notions d'acoustique tu sais qu'il faut 4 systèmes complets Lucas à 132,5dB pour arriver aux 138,5dB d'un seul système FBT!!!
Et pour ce qui est de la qualité sonore et technique de FBT : http://issuu.com/fbtelettronica/docs...omparison_test
Cerise sur le gateau : pour des petites prestas pas besoin de caisson de basse, vu l'excellente réponse dans les graves des promaxx14a.
A toi de conclure.
Dernière modification par galettouille, 25 mai 2012, 08h52.
Pour moi en terme de qualité sonore j'oublierai vite les hk,
par contre du fbt là ont est pas chez les forains,tu as la puissance plus la qualité d'écoute absolue!
je m'explique.. (enfin, ça, tu le fais peut-être déjà)
nous, quand on joue dans une grande salle, on charge bien sûr le devant de la scène..
mais on place aussi des grosses enceintes au milieu de la salle pour "rattrapage" de la source initiale... ( caisson de basse également)
afin de diffuser le son de manière assez harmonieuse sans être obligé de balancer au max devant pour que le fond de la salle puisse bien entendre..
auquel cas les spectateurs de devant en prennent plein les oreilles..!
la table de mix calculant elle même le "différentiel retard" qu'il faut imprimer aux enceintes avancées pour que le son
de devant et le son de derrière arrive en même temps aux oreilles d'un spectateur qui se trouve au fond..qui a donc deux sources sonores....
donc pas d'échos.....pas de son brouillé...etc
enfin j'dis ça ....j'dis rien....
tout ça pour dire que parfois, au lieu de tout placer en façade, on peut éventuellement répartir..... mais je suis loin d'être un pro dans le domaine...
je ne fais que constater ce que font parfois les ingés son..!
KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 - région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire