Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Me faut-il un nouveau micro ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Me faut-il un nouveau micro ?

    Hey everybody !

    Après une session de partiels acharné, je me remet au home studio !

    Je me suis mis au chant, donc j'aimerais maintenant investir dans un bon micro. Mais en ais-je réellement besoin ?
    Je m'explique ...

    J'ai actuellement un SM-58 et un SM-57. N'étant pas encore un pro du mixage, je me demande si je verrais vraiment la différence avec un bon micro ...
    Je peut mettre maximum 300€ dans le micro. On ma conseillé un micro RODE NT2A qui ma l'air pas mal. Ayant fait dans mes études quelques analyses de signaux, je pense avoir compris les différentes fonctions du micro (omni,bi et uni directionnel, atténuation du niveau de sortie -5/-10 et filtre passe haut).

    De plus, c'est un statique donc est censé être plus précis ... Mais toujours la même question, est-ce que à mon niveau je verrais la différence ?
    Sinon, je pourrais garder cet argent pour un bon casque de monitoring (pour faire un mixage plus précis qu'avec mes HS80).

    Je fais surtout des record de punk rock, donc le micro en prendra pas mal dans la tronche ^^
    J'ai aussi remarqué que l'éloignement du chanteur par rapport au micro se fait beaucoup ressentir sur mon SM58 ... Ce sera peut être mieux avec un statique ?

    Merci beaucoup du temps que vous prendrez à me répondre, je suis assez Newbie dans le domaine des mic'

  • #2
    D'une manière générale, le SM58 est un micro très moyen dans un contexte "studio". La précision et le rendu seront nettement meilleurs avec un electrostatique même moyen.
    J'ai un SE X1 par exemple à moins de 100 eu qui donne déjà un niveau de qualité assez élevé pour un amateur. J'ai aussi un AKGC214 qui est nettement meilleur, mais plus on monte en gamme, plus il faut que TOUTE la chaine (préamp, carte son ... et monitoring) suive si on veut exploiter.
    L'effet de proximité est moins marqué sur un electrostatique de studio, effectivement, il n'est pas prévu pour résister fortement au larsen.
    Le mieux dans ton cas précis, serait de comparer 2 micros mis cote à cote dans une session d'enregistrement sur la voix à enregistrer... en fonction des styles et des voix, la fidélité "absolue" au timbre n'est pas forcément déterminente. L'adéquation voix/micro est beaucoup plus importante, et un micro (avec sa "couleur") qui va convenir parfaitement sur une voix, n'ira pas du tout pour une autre.
    Ton achat ne concerne que l'enregistrement de voix? toujours le même chanteur?
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse.

      Alors oui ce sera pour le même chanteur et uniquement pour la voix. J'aime beaucoup mon sm57 pour la prise de son de mes instruments.
      Je n'ai peut être pas le budget pour un pré ampli. Par contre pour le reste ça devrait être bon. Je vais avoir une MOTU ultralite MK3 et j'ai déjà des HS80M pour le monitoring.

      Le but du pré ampli est seulement d'amplifier et de donner plus de "couleur" au son avant d'arriver à la carte son? Est-ce vraiment nécessaire ?

      Je me dis bien aussi qu'un statique, surtout dans la gamme du Rode cité précédemment, ne peut qu'être bénéfique, mais si il faut un pré amp ... :/

      Commentaire


      • #4
        Je pensais à la qualité du préamp, au niveau finesse et précision, et pas à l'aspect "couleur du son", style lampe, qui peut être fait en partie avec des plugin.
        Donc, coté qualité, ta MOTU remplis bien ce rôle, et "mérite" un bon micro.
        NT2A, c'est très correct . J'avais hésité quand j'ai pris le C214.
        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
        .... et quelques babioles ;-)

        Commentaire


        • #5
          D'accord merci ^^

          Ton micro, le AKGC214, se situe dans la même gamme de prix que le Rode NT2A. As-tu eu l'occasion de les comparer ?

          Et dernière question ? Dois-je prendre un pré amp pour en tirer meilleur parti, et si oui lequel ? J'ai vraiment envie d'investir et ne pas revenir sur un achat dans quelques années ^^

          Merci encore

          Commentaire


          • #6
            Pour les micros, ce sont 2 très bons choix dans les 300 eu. Question de gout et de voix, le NT2 peut être un peu dur sur certaines voix.
            ça ne veut rien dire mais pour le fun : http://www.youtube.com/watch?v=2BqRoCwkH0M
            Pour le preamp, c'est une question de gout.
            Un preamp très neutre ne t'apporteras pas grand chose à mon avis, à coté de la MOTU.
            Par contre, si tu cheches un "son", il faut taper sur un modèle pas neutre, dans mon parc j'ai un TLA 5050, par exemple, ou on entend vraiment l'effet de la lampe. Il faut aimer, et ça ne va pas avec tout.
            Mais une basse ou une voix un peu trop propre peut se retrouver magnifiée par ce genre de "traitement". En tout cas, tu pourras toujours ajouter cela après.
            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
            .... et quelques babioles ;-)

            Commentaire


            • #7
              D'acc, donc je peux me permettre de le prendre d'abord sans pré amp.

              Le truc qui est quand même dommage, c'est qu'on ait pas la possibilité de tester tout ces matos par nos propres moyens ...
              Je veux dire par là qu'à part vos conseils (ceux des vendeurs ne sont pas souvent neutres), j'ai pas moyens de me faire un avis

              En tout cas merci, je pense prendre le RODE (200€ à ******)
              Dernière modification par nico77580, 19 juin 2012, 22h50.

              Commentaire


              • #8
                D'accord , j'avais vu cette promo intéressante mais tu dois virer le nom du magasin... Charte oblige !
                Attention à ce prix tu n'as pas la suspension (+40 eu) ou le filtre anti-pop.
                Dernière modification par snake31, 19 juin 2012, 17h35.
                INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                .... et quelques babioles ;-)

                Commentaire


                • #9
                  J'ai fait la modif ^^

                  Pour le filtre anti pop j'en ai déjà un, et la suspension c'est pas vraiment nécessaire non ?
                  J'ai déjà un pied de micro standard, le petit embout fourni avec devrait suffire je pense

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tu es dans un endroit calme, la suspension n'est pas indispensable, effectivement.
                    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                    .... et quelques babioles ;-)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X