Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment choisir les bons câbles pour connecter Yamaha MSP5 sur Focusrite 8i6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment choisir les bons câbles pour connecter Yamaha MSP5 sur Focusrite 8i6

    Salut à tous, je suis en train de monter un Home Studio Voix Off avant d'entamer une formation Protools dans les semaines qui viennent... J'ai été voix off dans les années 80, mais à l'époque l'informatique n'existait pas, ou peu... J'ai besoin d'une sérieuse mise à niveau avant ma reconversion !
    J'ai reçu mes Yamaha MSP5 d'occasion hier, mais je ne sais pas quels câbles acheter pour les connecter à une Focusrite 8i6... XLR mâle vers Jack 6.3, mais mono ou stétéo ? Faut il préférer une connexion Jack mâle / Jack Mâle ? En mono ou stéréo ? Je sais que cela peut vous paraître un peu stupide comme question, mais je démarre, et je suis un peu perdu... Merci beaucoup pour votre aide.

  • #2
    Bonjour,

    Comme la Focusrite 8i6 possède des sorties jacks symétriques (et non pas stéréo), et que les MSP5 ont des entrées symétriques en XLR,
    je te conseille 2 câbles symétriques Jack male 6.35 vers XLR male.

    @+
    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

    Commentaire


    • #3
      Merci TinoRocky, je sais quels câbles commander à présent... ! En revanche, si je veux entendre mon micro sur les 2 moniteurs, je dois le connecter avec un cable XLR en Y sur l'avant c'est ça ? Sinon je ne l'aurai que sur un seul ?

      Commentaire


      • #4
        Je ne connais pas ta carte son, mais à priori tu dois avoir de quoi y connecter ton micro.
        Ce qui sort ensuite de ta carte son vers les enceintes est stéréo.
        Si tu ne disposes pas de plusieurs entrées sur ta carte son, je te conseille d'investir dans une petite table de mixage.
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Oui, j'ai deux entrées micro en XLR à l'avant, et 4 sorties et 2 entrées Line en jack à l'arrière... Je vais commander les câbles demain, je les aurai mercredi je pense, pour pouvoir essayer l'ensemble et entendre le résultat...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cagey Voir le message
            si je veux entendre mon micro sur les 2 moniteurs, je dois le connecter avec un cable XLR en Y sur l'avant c'est ça ? Sinon je ne l'aurai que sur un seul ?
            Oui, tu as tout compris.

            Un câble XLR en Y qui part de ton micro et atterrit dans les deux entrées de ta Scarlett (juste en dessous du logo Focusrite sur la face avant).

            Et ensuite tu n'as plus qu'à relier chaque Line Output 1 et 2(face arrière de ta Scarlett) à chacune de tes enceintes Yamaha (soit en jack 6.35 avec sortie XLR côté enceintes ou alors jack 6.35 des deux côtés du câbles.....La deuxième solution me paraît la mieux).

            Commentaire


            • #7
              Merci Foreverchild... En revanche, j'ai un peu cherché sur le web, et j'ai découvert que l'entrée XLR sur les enceintes est symétrique, alors que l'entrée Jack est asymétrique... Quelle différence cela fait-il ?
              Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! C'est hyper sympa, et cela m'aide à comprendre ce que je fais, avant le démarrage de ma formation. Bon dimanche...

              Commentaire


              • #8
                Un câble en Y pour le micro, vous êtes sûr de ça??? :roll: (je ne sais pas, je n'en utilise pas...)
                En général les micros sont plutôt branchés en mono, et ensuite le signal est "panné" (enfin pas comme le poisson...:oups)
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  Signal panné ? C'est quoi Twinton ?

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne pense pas que ça se dises en fait... , mais je voulais dire par là: régler la position du son dans l'image stéréo.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par twinton Voir le message
                      En général les micros sont plutôt branchés en mono, et ensuite le signal est "panné" (enfin pas comme le poisson...:oups)
                      Oui, mais pour brancher un seul micro dans deux entrées(apparemment, c'est ce que Cagey veut faire, ou peut-être n'ai je pas compris), ça risque d'être compliqué. D'autant que tu peux "panner" ensuite avec le gain des entrées de la carte son.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi, il n'y a pas à se compliquer, il suffit de brancher le micro comme indiqué sur ces images du constructeur de la carte son (je n'y avais pas regardé avant).
                        1 seul câble mono (xlr de préférence pour un micro) dans l'une des deux entrées de la face avant.

                        8i6-Setup-Diagram.jpg

                        Et pour ce qui est de la connection des MSP5 à la carte, des câbles jack <-> jack suffiront, je ne pense pas que ça ait vraiment d'intérêt de prendre des câbles jack <-> XLR, sauf à se compliquer et revenir plus cher!
                        Dernière modification par twinton, 08 juin 2014, 17h14.
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Eh ben au moins comme ça Cagey aura 2 possibilités différentes pour choisir.

                          Perso, je reste sur ma variante proposée car c'est celle que j'utilise et ça me convient très bien et que je préfère enregistrer les voix en stéréo(comme tout autre instrument).

                          A toi de jouer Cagey!:super

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui !
                            ;-)
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Câbles enceintes: essaye avec 2 câbles jack/jack MONO tout simples comme pour une guitare. Si il n'y a pas de ronflette ou de grésillements, ça suffit. Sinon prendre des cables Jack/XLR symétriques. Je dis ça car j'ai eu le même probleme avec mes enceintes DXR10.

                              Micro: un micro se branche sur une seule entrée XLR, car il est symétrique. On ne devrait pas faire d' "Y" . Pour gérer le panoramique du micro dans le mixage direct (monitoring vers les enceintes), utiliser la fonction de mixage de la carte appelé "Scarlett Mix Control" géré depuis l'ordi. Voir doc vers la page 10.
                              Pour placer la piste micro enregistrée, utiliser le PAN du logiciel DAW (Protools ou autre).

                              Pour enregistrer un son en stéréo, il faut 2 micros, 2 câbles, et 2 entrées panoramiquées à gauche et à droite.

                              @+
                              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X