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Sono Dynacord..des specialistes ?

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  • #16
    Bonjour.
    Pour le positionnement des caissons, le mieux est en principe de les mettre sur le sol et pas sur scene (surtout si elle est en bois), ça évite d'exciter les raisonnances du plancher, et les basses sont plus "sèches".
    Des fois, les subs sont sous la scène, posés l'un à coté de l'autre et même des fois attachés ensemble (couplés) pour se comporter comme un "megasub" virtuel.
    Cela élimine en plus les problème de phase en augmentant le rendement.
    ... voilà ce qu'ils font sur les gros concerts, avec arrays et tutti cuanti!
    ... constaté sur les concerts... et les articles sonomag ;-)
    Les "vrais" ingénieurs du son pourront sans doute etayer (ou compléter) ces conseils.

    Autre chose: mettre les subs dans les coins augmente le rendement mais brouille un peu le rendu (la "secheresse") à cause des reflections.

    As-tu essayé un sonomètre pour valider la courbe de réponse avec tes réglages?

    A+
    Sylvain
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

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    • #17
      Et bien les amis, merci pour toutes ces informations précieuses. A titre d'info, effectivement ma table de mixage a les boutons low cut. En principe ce bouton est enfoncé en permanence sur ma table, mais dimanche soir quand j'ai eu plusieurs fois dans la soirée ces désagréables ronronnements de moteur d'avion, je n'ai pas pensé de contrôler si le low cut sur ma piste micro ne s' était pas déclenché par inadvertance. Je vais animer un soirée demain, et je contrôlerai ça. Si le bouton est bien enfoncé....ça ne venait donc pas de ça.... Affaire à suivre.....
      :DClair de lune musique
      KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
      HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

      HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
      )

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      • #18
        salut snake
        oui le positionnement des subs est a revoir..la derniere fois ils etaient sur scene..et elle etait en bois..une vraie galere..j'ai pas de sonometre mais bon..là je pense qu'avec toutes les modifs ça va le faire !
        merci snake pour tes precisions elles s'averent pertinentes et utiles dans mon cas.
        pour repondre a Rumbero..avec ma powermate 600 j'ai 2 EV SX 300 et 2 JBL TR15..ça le fait mais alorrrsss..!!! et avec la powermate 16 j'ai 4 satellites dynacord C12-2 et 2 Subs 800A ...puissant..reste a regler mon problème de grave et ce sera top !!
        merci a tous..heurrreeuuuxxxx...!!!!

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        • #19
          Pour les subs , effectivement au sol, c'est mieux car le sub se joue de l'effet de sol.
          Au contraire dans une salle très peu amortie ou le sub peut être trop disparate, le mettre sur scène peut atténuer le phénomène.
          Le fait de les coupler, augmente le rendement, mais si les sub ne sont pas pavilloné (Moyenne portée) ou on un rendement faible à moyenne portée, mieux vaut les séparer pour répartir le grave.
          Si larsen avec le grave, sur que çà repasse par les micros.
          Si possible éviter de router les micros qui n'en n'ont pas besoin (chants , charley...)dans les subs.
          Soit prendre une bus mono ou un couple de groupe pour router vers les subs indépendamment des têtes.
          On peut effectivement prendre un Aux (Post=Effet),cela permet plus de réglage mais complique aussi un peu la balance, donc si pas trop habitué à gérer, commencer par un sous-groupe.
          Si les micros sont trop en avant par rapport au front des subs, gros problèmes en prévision.
          il est toujours intéressant de bien séparer les espaces Facade - Retour.
          La qualité des micros joue.
          Si coupe bas sur la table, ne pas hésiter à s'en servir sur les micros qui en on besoin, cela va atténuer les plosives.
          L'idéal, c'est le coupe bas réglable en fréquence (inexistant sur les mixettes).
          Un son de formation avec la patate en retour et en façade, c'est possible, tout est histoire de dosage, de placement, de choix de micro, sans pour cela sabrer le tout à l'équalo, qui est plutôt là pour équilibrer avant tout.
          Sur les Subs avec un -12/+12, mieux commencer à 0 puis baisser si subs trop présent.
          Pour réglages, un aiguillage sur les Grosses caisses est de commencer les réglages des fréquences bas médium à 300 Hz et le Haut Médium à 3KHz, Caisse claire 400Hz-4Khz.
          Ensuite affiner.
          Coupe bas quasi obligatoire sur les overs heads.
          Attention à la réverb surtout si envoyé sur les retours ,l'idéal pour la clarté et surtout si problème d'accroche etc..., ne l'envoyer que dans la façade.
          Une reverb en retour est un très bon moyen d'avoir du larsen, si équipement pas au top et salle pas favorable.
          Bon réglages
          Dernière modification par Potar79, 21 mai 2008, 06h56.

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          • #20
            merci Potard79
            si avec tout ça on y arrive pas..!!!
            Avec tous ces conseils, il ne reste plus qu'a être patient et appliquer ces règles pas a pas ça devrait le faire..
            merci
            bluesy666 A+

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            • #21
              Merci Potar.
              C'est vrai que la reverbe, c'est tres souvent source de problème, mais c'est vrai aussi que quand on s'entend chanter sans effet dans les retours, c'est sec forcément et il n'y a pas d'ampleur; donc c'est assez dur !

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