Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de niveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de niveau

    Bonjour
    Plus je lis et moins je comprends car je suis nul..
    Comment effectuer correctement le réglage des niveaux (volumes)
    quand on peut régler (par ex pour moi)
    le volume piano d'un nord stage
    le volume general d'un nord stage
    le volume entree line sur mixette
    le volume general sur mixette
    les volumes d'entrée (gain) sur carte son
    le volume général sur carte son
    et accessoirement le volume sur mes monitors
    en termes de confort acoustique et de saturation
    merci

  • #2
    Je suis pas trop sur de comprendre ta question?

    Si je comprends bien (corrige moi si je suis à côté de la plaque), tu branché donc ton stage sur une mix et delà tu veux contrôlez les volumes afin de t'enregistrer?

    - ma première question question, est qu'est ce que tu branche en line? C'est ton stage? Tu as un clavier seulement une carte son et une mixette? Donc déjà la mixette est inutile ou alors faut t'en servir pour contrôler tes écoutes.

    Pour régler les volumes y à pas de règles, tu peux utiliser : vu mètre, oreilles... à toi de voir. Si c'est pour enregistrer vu mètre obligatoire, si tu veux un travail précis. Il faut veiller à ce que le vu mètre tape jamais dans le rouge (du moin pour rester clair, car certaines saturation analos peuvent être voulu). Normalement ta mixette, même si elle est dépourvu d'un vu mètre, possède une lampe qui s'allume à saturation. Si tu utilises tes oreilles ( on en est tous capable), à toi d'entendre les saturation et d'entendre ton mix.

    Mat
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Tu n'es pas nul. Personne n'a la science infuse et ce forum est là pour apprendre et partager les connaissances.

      Déjà il n'y a pas de réglages miracles ou valables pour tout le monde.
      Cela dépend beaucoup de ton matériel, et surtout de la qualité de tes convertisseurs (qui servent en gros à "transporter" ton signal entre le point d'entrée et le point de sortie,pour schématiser).
      Par exemple, si tu rentres un signal faible dans une table de mixage et que tu montes le gain de ton entrée table à fond pour compenser, tu vas entendre du souffle et des parasites. C'est d'autant plus vrai sur des produits d'entrée de gamme (pour faire diminuer le coût on met des convertisseurs moins bons..mais parfois bien suffisants pour nos besoins de home-studistes)

      De même, si tu décides de balancer des sons à fond les ballons dans ta carte son, celle-ci va saturer.

      Il faut donc trouver le juste équilibre en fonction de tes appareils.

      Heureusement, les fabricants prévoient très souvent un niveau de référence sur chacun de leur matos : le O dB (VU).
      On ne va pas rentrer dans les détails, parce qu'il y a plusieurs sortes de mesure pour les dB, et le 0 dB ne correspond pas toujours à la même valeur d'un fabricant l'autre.

      Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu as un Vu-mètre quelque part sur ta table, ta carte son, ton enregistreur, il est préférable que tes niveaux tournent autour de ce 0 dB. C'est la zone dans laquelle le fabricant estime que le rapport signa/bruit (en gros la "qualité du son") est la meilleure et la moins dégradée.

      Mais c'est vraiment lié à ton matos, il n'y a pas vraiment de règles (par exemple certains monitors ont un volume réglable, ils vont être très bons à volume moyen et très mauvais à volume plus faible donc c'est à toi à trouver le juste équilibre)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Je pose la question autrement, et telle que je la comprends:
        Est-ce qu'on peut dire qu'il faut mieux mettre le volume de sortie d'un instrument electronique au max, en supposant que l'usine a bien fait son boulot et qu'il ne sature pas au moins au niveau des sorties Line, puis règler les niveaux sur la mixette en entrée à 0dB, et en sortie à 0dB également, pour au final ne régler que sur les moniteurs d'écoute ?

        J'ai sauté l'étape de la carte son, ne comprenant pas trop l'utilité de multiplier les étages mixette+carte son.

        Mais j'ai l'impression que je me méprends en croyant béatement que 0dB signifie meme niveau de sortie de l'amplification qu'en entrée...
        Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
        Korg : M3/Radias - Pa600

        Commentaire


        • #5
          Il faut toujours profiter d'un maximum de dynamique sans avoir de saturation.
          Si ton instrument ne sature pas à fond et qu'il ne fait pas saturer le micro ou l'électronique de la table, il faut le mettre à fond.
          Après si ça change le son comme avec une une guitare où le volume de l'instrument ou de l'ampli peut affectuer le son, ça devient aussi une question artistique.

          Commentaire

          Chargement...
          X