Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Meilleures tablettes pour musiciens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Meilleures tablettes pour musiciens

    Hello,

    J ai une quantité importante de partitions et grilles en tout genre et je cherche une tablette capable d être lisible.

    Sur scène, je me contente d un iPad 9.7 pour les grilles mais dès qu il y a des notes c est cramé pour lire..pas beau de vieillir…

    Ma prof de classique, le chef dOrchestre du Big band possèdent une scriblette qui est au format A4 et c est pas mal du tout, idéal pour les partitions. Prix 900€.

    L iPad 12.9 neuf serait idéal mais le prix neuf fait mal. J ai regardé sur backmarket et on peut en choper à 900€ ce qui me permettrait de récupérer tous mes app mais je n ai jamais acheté d occas un iPad d oú ma frilosité.

    j ai regardé Samsung etc… on dépasse les 1000 euros.

    Avez vous un retour d expérience? D autres options ? backmarket or not ?

    cet après-midi je joue en plein air et j ai des partitions avec 2 pinces à linge….c est sur, c est moins cher!

    bon dimanche


  • #2
    Comment fais tu rentrer les partitions dans iPad
    faut il les photographier?

    Commentaire


    • #3
      Je fais mes grilles ou mes partitions sur Notion iPad ou bien je trouve la grille sur IReal pro, MuseScore ou sur le net. Si besoin je la scanne. C est nickel.

      Commentaire


      • #4
        J'ai un pote qui fait du baluche, plus de 150 dates par an, avec une Xoro megapad qui doit faire 21 pouces. Il affiche deux pages par écran et c'est très lisible. Sa tablette doit avoir 4 ou 5 ans et fonctionne toujours. Évidemment ça n'est pas un foudre de rapidité mais pour afficher des partitions avec mobile sheet pro, ça suffit.

        Commentaire


        • #5
          Pour ma part, je travaille avec des tablettes ou ordinateur depuis une dizaine d’années, que ce soit à la maison ou en live.
          Il faut faire savoir ce que l’on veut faire au départ : lire des paroles avec quelques accords ne pose généralement pas trop de problèmes mais si on veut afficher des partitions sans attraper un mal de crâne après une demi-heure, il y a intérêt à trouver une tablette ayant une haute densité d’affichage (au moins 250 PPI ou PPP). Plus bas, on verra les lignes de la portée, mais ce sera fatiguant pour la vue.
          La grandeur et le format jouent évidemment un rôle crucial aussi.
          Pour se faire une idée, une tablette dans un format 3 :2 en 12,4 pouces donnera la grandeur d’une feuille A4 (sans les marges ... car l’avantage de l’écran, c’est que l’on n’a pas besoin de 15 ou 20 mm tout autour de la feuille qui ne servent à rien. Mobilesheeets pro rogne d'ailleurs automatiquement les blancs).
          C’est le format que je préfère de loin mais qui n’est pas courant.
          Le format 16 :9 laissera, lui, des parties ne l’écran qui ne servent à rien sauf si on adapte sa partition au format.

          Le problème, c’est que les écrans capables de passer les 250 PPI ne sont pas bon marché et par la pratique, je peux vous dire que le budget commencera vers les 500 euros pour une tablette genre Samsung S7FE de 12,4 pouces en 16/9 et aller vers des budgets avoisinant les mille euros pour celle capable d’afficher l’équivalent d’une page A4.

          Pour la maison, un écran 4k (pas plus de 27 pouces) ou 2k (pas plus de 22 pouces) devraient suffire.

          Dans mon cas, j’utilise :

          « Microsoft Book 3 » 15 pouces (proportions : 3 :2)
          Résolution : 3240 x 2160, (260 PPI)

          « Samsung tab S8 ultra » 14,8 pouces (proportions : 16 :10)
          Résolution : 2960x1848 pixels, (240PPI)

          « L’I Pad » offre, je pense, aussi une résolution supérieure à 250 PPI

          Pour info, je travaille aussi avec Mobilesheets pro qui est à mon avis une pure merveille faite par des musiciens. Je ne travaille qu’avec des PDF mais il est capable de faire d’autres choses.
          Actuellement, j’ai à peu près 1080 partitions ou grilles entrées dans ce programme.

          J’espère que ce « petit » mot pourra vous être utile.
          Dernière modification par ballade, 22 mai 2023, 01h33.
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            Pas de tablette, j'affiche ma partition depuis un simple PC portable basique sur un écran plat de 15.6 pouces, résolution 1920*1080 branché en HDMI-usb. Pas cher par rapport aux i-machins (<150 €). Il est tactile pour tourner les pages et bouger dans la partition.

            Commentaire


            • #7
              Merci à vous pour vos retours d expérience. Je vais aller jeter un œil à tout ça. Ma priorité c est la scene et donc il faut de la lisibilité. A la maison aucun soucis, j ai ce qu il faut.

              Commentaire


              • #8
                J'utilise un Ipad Pro 11 avec une coque qui protège bien (35e), le tout dans une housse. J'ai eu ipad 11 pouce pendant un certain temps…
                J'utilise principalement :
                > iRealPro
                > AnyTunePro
                > LogicRemote
                > remote C15

                Complément…
                pour télécharger des partitions que j'adapte à mes projets j'utilise :
                > MuseScore

                NB : mais le fait de ne pas pouvoir avoir l'application "musescore" sur ordi et tablette me pose problème… Pour info j'ai un abonnement mais seulement sur ordi car c'est là que je transforme, réécrit ou seulement m'inspire de pour faire certaines partitions…
                Dernière modification par erd, 24 mai 2023, 17h34.
                Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                Commentaire


                • #9
                  Hello, merci pour tous ces retours. Pas mal de choix avec son lot d avantage et d inconvénient. J ai rencontré une personne qui utilise une tablette Archos, On est loin des tablettes précitées mais pour une utilisation occasionnelle, pourquoi pas.

                  honnêtement je trouve la facture salée si on utilise une tablette juste pour lire des partitions. J ai un iPad 9.7 qui me suffit amplement pour tout le reste.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X