Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment paner un retour d'effet ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comment paner un retour d'effet ?

    bonjour à tous,

    quelqu'un saurait-il m'expliquer comment est-il possible de placer un retour d'effet, en l'occurence de réverb, du côté opposé au signal d'origine dans le panoramique ?
    Pour être concret, je place par exemple une guitare en mono à gauche et je voudrais que le signal "réverbéré" se retrouve à droite. Je précise que j'utilise une ancienne version de Cubase VST.
    vivre dans l'ici-et-maintenant, c'est redevenir vivant

  • #2
    comment t'y prends-tu pour les effets? Directement sur la piste, ou via des bus auxiliaires?
    perso, j'oriente le send du cote où je veux... Dans ton exemple faut le panner à droite... Mais c'est dans le cas où tu utilises les bus auxiliaires...
    Sinon, t'as peut-etre un bouton de panoramique dans ton plugin de reverb ?

    Commentaire


    • #3
      Alors dans l'ordre :

      - Mets le panoramique de ta piste à gauche
      - Utilise ton plug de reverb en Master (effets send) pas en insert sinon cela ne fonctionne pas (comme l'explique dids pas directement sur la piste)
      - Calibre ta reverb pour ne laisser passer aucun signal d'origine (en général mix 100%)
      - Met le panoramique de ta piste de reverb à fond à gauche

      Si ca ne fonctionne pas dis-nous en un peu plus (type de logiciel par ex.)
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous, Dids et Joche .

        En fait, j'avais bien utilisé l'effet en SEND, mais le problème et que ma version de cubase ne semble pas pouvoir me donner accès directement au bus auxiliaire, qui se fait en interne. Pour un VSTi, par exemple, j'ai automatiquement un canal VSTi qui s'ouvre dans le mixer et qui permet effectivement de régler niveau, panoramique... Mais pour les effets : nada !

        C'est trés handicapant. Donc, la solution est sans doute d'utiliser un plug-in d'effet qui me permette d'agir directement sur ces paramètres. Le Karma FX Reverb n'est pas mal : en master, je peux effectivement agir sur le Pan de l'effet WET indépendamment de l'effet DRY (en SEND, il coupe carrément le son du bus principal ! peut-être un bug ?).
        Cela dit, ce qui me gêne un peu c'est que, dans ce cas, le plug est inséré dans le bus principal juste avant le fader de niveau et que tout le son est donc "filtré" par ce plugin-in, ce qui altére peut-être un peu le son final.

        Je vais continuer mes recherches pour voir si une autre solution existe. Ma carte son (EMU 1820m) possède de nombreux effets intégrés et peut-être puis-je les utiliser en SEND dans le mix de façon plus maléable.

        Si quelqu'un a des suggestions, je suis bien sûr preneur
        vivre dans l'ici-et-maintenant, c'est redevenir vivant

        Commentaire


        • #5
          N'ayant toujours pas trouvé de solution après maintes recherches, je reviens vous embêter avec mon insignifiant petit problème . J'en suis réduit à envisager d'exporter les retours d'effets de chaque piste du morceau en piste audio, ce qui n'est pas très simple.

          Je mets une image de ma version de Cubase (ancienne) au cas où ça pourrait vous inspirer une idée avant que je ne rachète une version plus récente. Ca m'intéresserait de savoir, au passage, comment ça fonctionne de votre côté.

          img cub.jpg
          vivre dans l'ici-et-maintenant, c'est redevenir vivant

          Commentaire


          • #6
            je suis sous pro tools et y'a la possibilité d'insérer sur chaque piste des sends vers des bus auxiliaires... M'enfin, en attendant que l'image soit validée par un modo...

            Commentaire


            • #7
              Je sais juste paner les poissons ! :je sors

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par dids Voir le message
                je suis sous pro tools et y'a la possibilité d'insérer sur chaque piste des sends vers des bus auxiliaires...
                Je peux également entrer des Send (jusqu'à 8) sur chaque piste et j'ai la possibilité de régler le niveau de retour d'effet, mais pas le panoramique : il se positionne suivant celui de la piste concernée, c'est bien cela le problème.
                vivre dans l'ici-et-maintenant, c'est redevenir vivant

                Commentaire

                Chargement...
                X