Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème: clic du métronome enregistré avec l'audio dans Cubase

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème: clic du métronome enregistré avec l'audio dans Cubase

    Comme écrit dans le titre, je rencontre un problème d'enregistrement audio dans Cubase car le bruit du métronome (clic audio) est enregistré en même temps que le signal audio que je souhaite enregistré (par exemple celui du SV-1)

    Voici mes branchements:
    Sorties audio du SV-1 vers entrées line de ma mixette Mackie.
    Sorties de la carte son vers les entrées Tape input de la mixette.
    Tape output de la mixette vers entrées carte son.
    Sorties principales de la mixette vers enceintes amplifiées.

    J'enregistrais le signal audio du Motif XS via le spdif (sortie du XS vers entrée de la carte son) et je n'avais ce problème qui vient à mon avis ici d'une mauvaise utilisation des entrées/sorties Tape input/output de ma mixette.

    Pouvez-vous m'aider...? Merci
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701



  • #2
    Salut Twinton.
    Tu as regardé dans les réglages du métronome dans le menu transport, pour ne pas avoir le métronome actif à la lecture dans cubase :



    S'il est actif en lecture, il n'est pas forcément enregistré, il joue pendant la lecture de ton fichier audio enregistré.



    Avant de regarder le routage de la table c'est le premier point à vérifier.
    Forcément, tu n'avais pas ce problème avec l'enregistrement via le spdif du XS qui entrait dans ta carte son, le clic passait par la table vers les moniteurs et pas par le spdif.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci Pap', mais non, le problème ne vient pas du réglage du métronome qui est bien paramétré en enregistrement uniquement.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        C'est un probleme de routage des signaux.

        Le son du clic et du synthé sont mélangés dans la table et vont vers les sorties MAIN OUT (vers les enceintes d'écoute) et les sorties TAPE OUT (vers la carte son).
        (A noter que ces 2 sorties produisent le meme mixage).
        Comme tu enregistre la sortie TAPE OUT, c'est normal d'avoir le clic.

        Il faut separer ce qui va aux enceintes d'écoute, de ce qui va à la carte son.

        Plusieurs solutions:

        1°)
        Faire l'enregistrement au casque: Tu peux, sans changer les branchements, en declenchant (OFF) le switch ASSIGN TO MAIN au dessus du potar TAPE LEVEL.
        Le clic ne sera plus envoyé vers les sorties MAIN et TAPE OUT, mais il sera toujours audible au casque.
        La sortie MAIN OUT n'aura que le synthé elle aussi.

        2°)
        Brancher l'entrée de la carte son directement sur la sortie du synthé, plutot que la sortie TAPE OUT.
        Le monitoring de la carte son renvoi le synthé vers l'entrée TAPE IN, avec le clic, et les autres pistes déjà enregistrées.

        3°)
        Une table de mix plus sophistiquée, avec des auxiliaires..... mais c'est une autre histoire.

        @+
        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

        Commentaire


        • #5
          Merci pour tes explications Tinorocky

          Tu as bien cerné mon problème, je crois..., lié en grande partie aux limites de routage de ma carte son: une ESI U24 XL.

          Mais bon, je suis vraiment une quiche... Je n'arrive même plus ce soir à enregistrer quoi que ce soit avec mes branchements expliqués au début; je n'arrive donc pas à mettre en application ta 1ère solution.

          Je me suis donc résigné à brancher les sorties de mon clavier directement aux entrées de ma carte son. Ca ne fonctionne pas mal, bien que je crois percevoir une petite latence, il faut que je revérifie ça... Par contre si j'ai bien le clic du métronome à l'enregistrement, je ne l'ai plus à la lecture, c'est déjà ça! :8)
          Autre point positif également, j'ai enfin réussi à utiliser des effets vst en direct sur le son de mon clavier :super On avait m'avait bien expliqué la procédure mais je n'y étais pas parvenu jusqu'à maintenant....

          Tout pourrait donc aller pour le mieux, sauf qu'idéalement, ce que je veux, c'est aussi être en mesure de pouvoir entendre mon clavier SV-1 via mes enceintes sans être toujours obligé d'allumer mon PC, ce que la connection directe à la carte son ne permet pas. Et sans avoir à modifier les branchements, évidemment...

          Du coup, je me pose une nouvelle question: le SV-1 dispose de 2 types de sorties: jack ou XLR. Est-il possible d'utiliser simultanément les 2? Par exemple en envoyant les sorties jack vers la carte son et les sorties XLR vers ma mixette sur laquelle sont branchées mes enceintes? (je n'ai pas de câbles XLR pour tester...).
          (pour les réponses à cette question, j'ouvre un autre sujet dans la rubrique "pianos numériques" - Merci)
          Dernière modification par twinton, 05 août 2012, 22h56.
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Ok, comme indiqué par Tinorocky c'est un problème de routage.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par papaphoenix Voir le message
              Ok, comme indiqué par Tinorocky c'est un problème de routage.
              Oui... Malheureusement, je pense que ma carte son a ses limites... :?
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Envoyé par twinton Voir le message
                Tu as bien cerné mon problème, je crois..., lié en grande partie aux limites de routage de ma carte son: une ESI U24 XL.
                Ce n'est pas la carte son qui limite, c'est la table de mixage. Voir plus bas.

                Envoyé par twinton Voir le message
                Je me suis donc résigné à brancher les sorties de mon clavier directement aux entrées de ma carte son. Ca ne fonctionne pas mal, bien que je crois percevoir une petite latence, il faut que je revérifie ça...
                C'est surement parce que tu envoi le synthé dans cubase, et celui-ci le renvoie dans la carte son avec la latence de la carte son.
                Debraye le monitoring de la piste audio du synthé dans cubase, et utilise le monitoring de la carte son (doc pdf Ch 4 page 9 et 10). Il ne devrait pas y avoir de latence.

                Envoyé par twinton Voir le message
                Tout pourrait donc aller pour le mieux, sauf qu'idéalement, ce que je veux, c'est aussi être en mesure de pouvoir entendre mon clavier SV-1 via mes enceintes sans être toujours obligé d'allumer mon PC, ce que la connection directe à la carte son ne permet pas. Et sans avoir à modifier les branchements, évidemment...
                La seule solution est une autre table de mixage.
                Exemple: Imaginons une table avec 2 départs d'auxiliaires.

                - On branche les instruments sur les différentes entrées de la table.
                - On branche le sortie principale vers les enceintes.
                - La sortie de la carte son est branchée sur une entrée TAPE IN ou 2 entrées libres.
                Sans ordi, ni carte son, on peut s'entendre jouer.

                Enregistrement:

                Principe: On va utiliser les sorties auxiliaires, et leur envoyer le synthé.
                - On branche les 2 sorties AUX ou GROUPS vers les entrées de la carte son.
                - Pour envoyer le synthé vers la carte son (pour enregistrer), on dose le mixage des 2 auxiliaires des 2 tranches du synthé.
                - La carte son ne reçoit que le synthé, l'ordi enregistre le synthé.
                - Le monitoring de la carte son n'est pas utilisé (doc pdf Ch 4 page 9 et 10...) puisque on entend déja le synthé en direct par la table (sans latence).
                - On a pas besoin d'entendre la piste du synthé en cours d'enregistrement (on l'entend déjà en direct): baisser le volume de lecture de la piste, ou couper le mode 'thru' dans cubase.
                - L'ordi joue le clic (et d'autres pistes précedement enregistrées) vers la carte son.

                Lecture:
                - On coupe le clic si ce n'est déjà fait dans le paramétrage de cubase.
                - On regle le niveau des pistes à entendre dans cubase.
                - L'ordi joue les pistes vers la carte son.
                - On peut jouer par dessus en baissant à zéro le départ d'auxiliaires pour ne pas entendre de doublon.

                => aucun changement de branchements.
                => pas plus de cables qu'actuellement.
                => Mode record: Si plusieurs instruments sont branchés en permanence sur les entrées de la table, il suffit de monter le départ d'auxiliaire de l'instrument à enregistrer, et de mettre celui des autres à zéro.
                => Y'a plus qu'à trouver une table avec des auxiliaires ....

                Envoyé par twinton Voir le message
                Du coup, je me pose une nouvelle question: le SV-1 dispose de 2 types de sorties: jack ou XLR. Est-il possible d'utiliser simultanément les 2? Par exemple en envoyant les sorties jack vers la carte son et les sorties XLR vers ma mixette sur laquelle sont branchées mes enceintes? (je n'ai pas de câbles XLR pour tester...).
                (pour les réponses à cette question, j'ouvre un autre sujet dans la rubrique "pianos numériques" - Merci)
                Ca devrait marcher, mais ça consomme inutilement 2 entrées sur la table.

                Ca fait de la prose, mais en réalité c'est tres simple. Je te conseille de regarder les synoptiques (dessins fonctionnels de principe) des tables de mix et des appareils quand ils sont disponibles. Cela éclaircit la compréhension des problemes.

                @+
                Dernière modification par tinorocky, 06 août 2012, 17h44.
                Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                Commentaire


                • #9
                  Merci Tinorocky; j'apprécie grandement la précision de tes réponses! :super
                  Et tu m'as bien aidé

                  En plus tu t'es donné la peine de mettre le nez dans le manuel de ma carte son :8), et effectivement, j'étais passé trop rapidement à côté de sa fonction de monitoring. Je l'ai donc activée et c'est super, car ça me permet même maintenant d'entendre le sons de mes claviers sans avoir à ouvrir Cubase.

                  Finalement, je crois que vais en rester là, car cette configuration répond totalement à mes besoins!
                  En entrant le SV-1 directement dans la carte audio, j'ai supprimé le mélange du clic et du signal du SV-1 dans l'enregistrement audio dans Cubase: c'était là le principal pour moi.
                  Je peux même utiliser les effets vst en direct sur le signal audio du SV-1, ce que je n'arrivais pas à faire avant.
                  Par ailleurs, j'ai branché mon second clavier, un microKorg, directement dans les entrées audio du SV-1, ce qui me permet donc d'enregistrer le microkorg en audio comme le SV-1 dans Cubase et de lui faire bénéficier des effets vst de la même manière.
                  Il ne me reste plus qu'à acheter des câbles XLR pour disposer d'une connection en parallèle du SV-1 (et donc aussi du microkorg) directement dans la mixette pour pouvoir les utiliser à l'occasion sans devoir allumer le PC. Ce sera alors parfait pour moi. Le fait fait d'utiliser ainsi 2 entrées de ma mixette n'est certainement pas théoriquement judicieux, mais s'avère utile dans mon cas et ne me pose donc aucun problèmes tant que ça répond à mes besoins.

                  Il ne me parait donc pas utile d'acheter une nouvelle table de mixage disposant d'entrées auxiliaires, d'autant qu'au final cette configuration me parait plus compliquée à mettre en œuvre et dans son utilisation...
                  Je pourrais néanmoins essayer à l'occasion car j'ai encore mon ancienne mixette au placard, une PHONIC MM1002, et elle dispose d'entrées auxiliaires..., mais certains potards sont fatigués (ils grésillent à la manipulation...) et la prise casque est cassée.... De plus au niveau qualité audio, ça souffle pas mal!! La petite Mackie 402 VLZ3 que j'avais achetée pour la remplacer est un peu moins bien équipée en connectique, mais la qualité audio est nettement supérieure. Pour ma petite config', j'apprécie beaucoup cette petite table :super

                  Encore merci pour ton aide et tes conseils, Tinorocky
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire

                  Chargement...
                  X