Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande de conseils pour mise en place messagerie en entreprise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande de conseils pour mise en place messagerie en entreprise

    Je souhaite mettre en place au boulot une messagerie interne digne de ce nom. Pour l'instant nous avons moins de 10 postes fonctionnement sous Vista et W7 et 8, nous utilisons OUTLOOK 2007 et 2010 pour recevoir et envoyer les mails.

    Certains postes ont des messageries de plus de 7 Go car nous recevons pas mal de pièces jointes avec la nécessité de pouvoir consulter des mails remontant à plusieurs années parfois. Avec des messageries aussi lourdes les ordis rament parfois surtout avec Vista et que la RAM sur ces postes ne peut pas dépasser 2 Go (PC qui ont 5 ou 6 ans)...

    Le besoin est le suivant : avoir une messagerie à la fois puissante et efficace qui nous permet également de sauvegarder de façon centralisée sur un serveur tous les messages et qu'on puisse y avoir aussi accès depuis l'extérieur (en déplacement, à la maison...).

    Je pensais à une solution à base de Windows Server et de Microsoft Exchange mais je n'ai aucune idée pour le moment de ce qu'il faut choisir exactement et le coût que cela peut représenter sachant qu'il faudra équiper à court terme 10 postes sur site et prévoir éventuellement des messageries pour des personnes extérieures au site.

    Merci pour les conseils

  • #2
    Bonjour,

    Je ne pense pas que not' bon forum soit adéquat pour ce genre de question. Mais en effet, il faudra que tu étudies l'option d'un serveur Windows + serveur Exchange. Il y a un webmail fourni dans le serveur Exchange.

    Mais si tu n'as aucune idée comment installer tout ça, je te conseille de prendre contact avec un expert IT, éventuellement en prenant contact avec Microsoft qui pourra t'aiguiller vers des sociétés de service dans ta région.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Merci Xavier je sais que AK n'est pas le forum le plus adapté pour ce sujet mais je sais qu'il y a pas mal de gens sur AK connaissant ou maîtrisant plusieurs aspects de l'informatique et des réseaux et donc qui auraient pu me donner quelques tuyaux même si je sais que je devrai passer par d'autres voies pour des réponses adaptées à mes besoins

      Commentaire


      • #4
        Une saine lecture

        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          En général en entreprise pour ce genre de choses, c'est Exchange ou Lotus Notes, je n'ai pas trop idée de ce que ca coute, mais pour une dizaine de postes "seulement" je ne suis par certain que l'investissement soit vraiment intéressant.

          Je crois que pour orienter ton choix, outre le budget, il faut déjà recenser les besoins exacts pour définir la stratégie...

          Commentaire


          • #6
            Et un serveur de messagerie dédié sous Linux ?
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              J'aurais tendance à dire que pour une "petite" structure comme là, ca serait tout à fait adapté et moins couteux en effet, pour peu qu'il y ait quelqu'un avec les compétences pour le gérer.

              Commentaire


              • #8
                D'autant plus qu'un PC pas trop puissant serait suffisant si c'est juste pour gérer une messagerie et distribuer le courrier aux divers postes.

                En pas trop cher pour 10 à 99 postes, je connais IceWarp pour l'avoir utilisé en entreprise il y a déjà longtemps de cela. C'est un progiciel éprouvé et qui reste dans des prix corrects.

                IceWarp Unified Communications Server is a fully integrated email server, webmail server, groupware, instant messaging, VoIP / SIP, text messaging.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Merci les amis pour les infos Quand je parle de 10 postes c'est une base de départ mais devant évoluer d'ici quelques mois et aussi la possibilité que de nombreux postes distants puissent se connecter au "système". Pour Linux, personnellement je ne maîtrise pas et je pense que mon frangin qui est aussi le boss préférera rester sur un système type Microsoft (certainement par habitude).

                  Dans le cas d'une solution LINUX sur un serveur dédié à la messagerie, est-ce que les postes déjà en OS Microsoft pourront se "connecter" sur cette messagerie en utilisant toujours Outlook ou bien avec un logiciel client compatible avec la messagerie du serveur ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, bien sur que ca marchera avec Outlook, mais dans ce cas là, ca ne sert à rien de s’embêter à monter ton propre serveur mail, autant continuer à utiliser celui de ton fournisseur actuel, s'il ne met pas de limites trop contraignantes bien sûr...

                    Moi ce que j'ai fait au boulot (on est 5 !), c'est de passer par Google Apps, qui permet d'utiliser son propre nom de domaine sur des boites gmail (actuellement les boites vont jusqu'à 10Go, et ca monte sans arrêt...), chaque utilisateur utilise Outlook sur son PC et c'est accessible sans probleme en déplacement (via webmail ou meme smartphone).

                    Les mails restent en local sur les ordinateurs environ pendant 1 an et sont supprimés au delà pour ne pas trop alourdir l'utilisation quotidienne, sauf sur un PC (le mien ) où rien n'est supprimé, ca permet de retrouver rapidement un mail plus ancien en cas de besoin.
                    De plus, par sécurité, au niveau serveur Gmail permet de tout retrouver également puisqu'il y a une fonction d'archivage (en gros les mails ne sont pas supprimés mais juste sortis des boites de réception), il faut simplement passer par le webmail pour "récupérer" facilement ce qu'on veut.

                    Le seul inconvénient c'est que c’était gratuit, mais je viens de voir que c'est devenu payant depuis peu pour les nouveaux utilisateurs, cependant l'offre est un peu différente (les boites mails vont jusqu'à 25 Go par exemple !).

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas mieux que ce que dit le monsieur au dessus
                      Un client outlook fontcionne avec n'importe quel serveur de mail. Exchange t'apporte seulement la synchro contacts, calendriers, message d'absence etc..
                      Pour ma part, étant expert Novell (oui ca existe encore), Groupwise est mon favori mais pour une petite architecture c'est trop gros, trop important en terme d'investissement.
                      La solution Google Apps est pas mal, reste à accrocher à la politique de Google vis-à-vis du stockage/tracking des mails. Je tiens juste à préciser une chose concernant Gmail: ce n'est pas parce que c'est Google qui gère que c'est sauvegardé et en sécurité. En 2011 il y a eu des pertes pour certains malchanceux. Le même incident s'est produit chez Microsoft Online (Office 365), et la réponse de Microsoft à été claire là-dessus: on ne sauvegarde rien (Mes clients étaient très content...)
                      http://www.nostalzik.com/
                      Korg: Triton+MOSS, 05RW, 707, POLY-800MK2, EM1X, N1R, M1R-Ex, Wavestation A/D, TR-Rack, Prophecy, NX5R
                      Roland: MT32, CM32L, CM32P, D20, XV5050, MC909, TD3S, D550, U220, M-GS64 - Creamw@re: Pulsar+, Pulsar 2, Luna 2
                      Kurzweil: K2000VP, PC3x+Kore64 - Casio: CSM1, CZ1 - Quasimidi: Raven - Dream: Sam XR - Line 6: Variax 300 - Harley Benton: DC-Custom Cherry
                      Yamaha: Motif6, P120S, CS1x, RM1x, EMT10, FB01, TX81Z, TX802, TG77, DSR-2000, RX17, V50, DX200, AN200, Reface DX, FS1-R, Reface

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ces dernières infos. La sauvegarde des mails et la possibilités de pouvoir les consulter plusieurs années après sont deux choses primordiales et prioritaires dans le choix de la solution retenue. Dans le cadre de notre activité (expertises judiciaires entre autre) il nous faut une sauvegarde efficace et sécurisée et parfois on va chercher des pièces jointes relativement anciennes

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour les sauvegardes, 3 précautions valent mieux que 2 (et meme 4 que 3 ! ), j'ai un historique complet des mails sur mon PC, une sauvegarde de tous les fichiers importants (donc y compris les mails) est faite toutes les nuits sur un 2eme PC qui nous sert pendant la journée de serveur de fichiers, une copie de cette sauvegarde est faite une fois par semaine sur un disque externe qui reste en dehors de l'entreprise, et en plus on a les archives sur Gmail... je pense qu'on est pret à parer tous les cas comme ça. :oups

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X