Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une workstation et des midi files

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une workstation et des midi files

    Bonjour!

    Je possède un grand nombre de fichiers .mid que j'écoute sur mon pc via SynthFont, ou sur mon petit Roland EXR-3. Jusqu'à présent je n'ai pas de souci pour écouter mes milliers de midis, on dira qu'ils sont compatibles à 80% dans le Roland et j'en suis vraiment content!
    Puis récemment j'ai eu envie d'un clavier plus complet avec des sons nouveaux, des options sympa, voire peut-être créer mes propres fichiers midi. Au départ c'est le moxf6 que j'ai choisi mais malheureusement (et après avoir un peu galéré pour piger comment lire un fichier midi depuis la clé usb) je n'ai quasiment aucun de mes fichiers qui ne soit lisible correctement par cette workstation. Dès que je lance la lecture, les drums sont remplacés par un instru quelconque, d'autres instruments ne sonnent pas du tout comme l'original et sont remplacés , bref vous voyez où je veux en venir : il faudrait que je réassigne le bon instrument à chacune des pistes, et honnêtement je n'en ai pas envie.
    Est-ce que cela signifie que le moxf n'est pas compatible general midi /gm2 ?
    J'avais des midis en XG et aucun souci pour les lire, mais cela représente un pourcentage tellement faible de ma petite biblio midifiles...

    A l'heure actuelle j'ai retourné le moxf6 car il avait des soucis (son étouffé dans les graves, volume vraiment faible sur les instruments). Je recherche une workstation 88 touches qui soit compatible GM/GM2 et comme je suis un pianiste un 88 touches c'est l'idéal.... il y a le Korg Krome 88 qui m'intéresse mais aucune idée si mes midi passeraient ou non, ou alors le plus récent Roland fa-08 qui est compatible GM2 selon la spec.

    Ces deux appareils ont un écran magnifique et ont des pianos qui m'inspirent beaucoup, que pensez-vous qu'ils puissent donner au niveau de mes midifiles?
    Est-ce que dire qu'une workstation est compatible GM2 signifie qu'elle le sera comme l'était mon EXR-3 ?

    En vous remerciant :super

  • #2
    J'ai le logo GM2 sur le PA600

    Tu peux me m'envoyer en MP le lien d'un fichier midi qui passait mal sur ton MoxF6 ?
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      as-tu bien verifié les affiliations des instruments par rapport aux Ch. MIDI ? Et voir comment sont implantés tes instruments sur ta WorkStation ? Normalement, ça devrait fonctionner si tes fichiers sont restés dans la norme d'origine.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour!

        @ Swikkythorn : je t'ai envoyé un lien vers deux fichiers midi, merci pour ton aide :super

        @ Seagull29 : n'ayant plus sous la main le moxf6 malheureusement je n'en sais rien. Je pense voir ce que tu veux dire (ou reprends-moi si c'est faux) : est-ce que l'instrument désigné comme le 048=String Ensemble 1 par exemple dans le track 2 du fichier MIDI, correspond à mon instrument 048 de la workstation quand elle le joue?

        Commentaire


        • #5
          C'est curieux ton histoire parce qu'à part les drums qui sont sur la banques 127 au lieu de 128 il me semble que le xg est similiare au gm pour ce qui concerne la banque d'instruments mélodiques.
          J'aurais tendance à penser que le Krome saura lire tes midifiles car le M50 sait le faire.
          Néanmoins j'attire ton attention sur Halion Sonic, pour 250€ tu auras un truc qui lira correctement tes fichiers et dont le rendu sonore n'a rien à envier aux machine que tu convoites.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ta réponse Lylo, je suis à la recherche d'un nouveau synthé mon ancien est en train de me lâcher. En tant que pianiste j'ai envie d'un 88 touches avec lequel je puisse me sentir plus à l'aise et me lancer dans de la création (budget : 1600€) je tiens à garder mon futur synthé vraiment longtemps!
            Je ne connaissais pas Halion Sonic, un grand merci pour l'info.

            Commentaire


            • #7
              Hi zor-li,

              Le PA600 lit impec tes 2 fichiers. Le Mox utilise effectivement des instrus bizarres sur certaines pistes.

              J'ai essayé un 3ème fichier perso, les 2 machines le lisent de façon impeccable.
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par zor-li Voir le message
                Merci pour ta réponse Lylo, je suis à la recherche d'un nouveau synthé mon ancien est en train de me lâcher. En tant que pianiste j'ai envie d'un 88 touches avec lequel je puisse me sentir plus à l'aise et me lancer dans de la création (budget : 1600€) je tiens à garder mon futur synthé vraiment longtemps!
                Je ne connaissais pas Halion Sonic, un grand merci pour l'info.
                Et bien c'est toujours le grand débat virtuel vs hardware.
                Plusieurs facteurs entre en ligne de compte.
                - l'utilisation, live ou studio.
                En live la solution informatique est faisable (je suis équipé ainsi) mais induit des variables de stabilité et souplesse d'emplois à prendre en compte, lesquels sont en faveur du hardware.
                En studio ces problématiques s'amenuisent considérablement et je suis de ceux qui pensent que le virtuel prend l'avantage, il y a juste qu'il ne faut pas être allergique à l'informatique.
                - le budget, 1600€ c'est bien, si tu ne parts de rien, je dirai qu'il est équivalent pour une solution hardware ou informatique puisque l'informatique c'est tout de même du hardware pour faire tourner des softs, il faut acheter l'ordinateur.

                En revanche si tu es déjà équipé en ordinateur c'est peut-être un peu dommage de mettre cette somme dans un clavier alors qu'elle peut partir dans des softs (et là tu as en effet Halion Sonic mais un petit Omnisphere serait bien aussi + un petit Komplete, il y aurait largement de quoi voir venir, sachant que tout ça peut être piloté par un programme comme Reaper qui coute peanuts).
                - L'intérêt de la solution informatique est aussi que tu peux mettre n"importe quel clavier derrière et donc en changer au fil du temps sans pour autant abandonner tes sons et tes habitudes.

                Bref, tout ça pour dire que selon moi, avec ce budget, si tu possèdes déjà un ordinateur correct, le truc qui serait une Rolls c'est un Kawai MP8 d'occase (environ 1000€) pour avoir un bon touché bois sous les doigts, quelques sons potables pour les jours où tu as la flemme d'allumer l'ordinateur, Halion Sonic (250€) pour les fonctions Workstation (je possède la version 1 qui est très bien et la 2 amène de sacré progrès), Pianoteq (250€) pour avoir un son de piano digne de ce nom direct dans l'ordinateur et tu pilotes ça avec Reaper ou Studio One (60€ ou 185€ à choisir en fonction du prix où tu as trouvé le MP8).
                On est dans le budget avec ça et il y a de quoi voir venir sachant que si des sons viennent à manquer à l'avenir il suffit d'allonger quelques billets dans des softs bien choisis tel qu'Omnisphere à 300€ et guetter les promos (genre le Lounge Lizard 4 qui tombe parfois à 99€ pour avoir un bon son de Rhodes à la maison).

                Voilà, c'est mon avis et ce que je ferais si j'avais ce budget.
                Dernière modification par Lylo, 16 février 2014, 20h27.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Studio One 2 est top.

                  Par rapport à la question initiale, comment s'assurer qu'un synthé lit sans "retouche manuel" un fichier midi ?
                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Swikkythorn : merci pour ton retour :super je trouve dommage que du côté de yamaha ils n'ont pas respecté complètement le GM pour le choix de leurs sons, il y a des chances que le midi que tu as en ta possession soit du XG. Pour ta question dans le dernier post, je me la pose aussi. Comme tu l'avais remarqué c'est souvent écrit dans un coin GM ou GeneralMIDI 2 , GS, XG, etc. mais quand c'est pas indiqué...

                    @ Lylo : c'est un très bon avis, et ça me convainc totalement. J'ai le pc et la soluce software me parait plus intéressante vu comme tu me la présentes. Le kawai est parfait pour le toucher mais pour ce qui est du poids, 34kg je vais avoir du mal à le trimballer! Ok un 88 touches ça ne se trimballe pas... mais pour moi si. (Suis au second étage, pas d'ascenseur grrr et si je déplace souvent le synthé). Bien je vais éplucher les 88touches "weighted" plus légers ( lol ). Il faudra que je réfléchisse aussi sur comment relier le tout software+hardware car je suppose que je vais devoir avoir les bonnes connectiques. :superThanks

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme je l'ai précisé, ne connaissant pas l'utilisation que tu voulais en faire, je suis parti sur l'option "studio", donc MP8 qui reste sur place.
                      Si tu restes sur l'option informatique mais avec la nécessité d'emmener le clavier en ce cas la bonne solution est un Fatar Numanano qui ne pèse que 11kg pour un touché tout à fait correct et apte à satisfaire un pianiste (je le possède et à trimbaler c'est un vrai bonheur comparé à ce que j'ai pu avoir auparavant).
                      Niveau budget ça réduit les coûts en plus.

                      En fait, tu devrais nous dire quel utilisation précise tu comptes faire de ton matériel.
                      Tu as signalé que tu voulais lire les midifile facilement, pour ça Halion Sonic me semble vraiment bien (le résultat est mielleur qu'avec le M50 qui est le clavier Korg précédent le Krome), je peux même faire quelques sorties rapidement sur des fichiers que tu peux m'envoyer, comme ça il n'y a pas de surprise (sachant que je possède la v1).
                      Pour le reste il faut être a l'aise avec l'informatique, si c'est le cas c'est tout bon pour la suite, s'il y a des retenues il vaut peut-être mieux du hardware.
                      Je préfère être prudent dans ce que je propose car autant pour rester sur place je suis plutôt sur de moi, l'informatique me semble mieux que le hardware, autant pour de l'itinérant, bien que je fonctionne ainsi, je suis moins affirmatif, c'est plus fragile.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai testé les 2 fichiers de zor-li avec Halion Sonic sur Cubase AI6:

                        Le 1er est bien lu, le 2ème est pire que sur le Mox.

                        La meilleure lecture est sur le PA600, qui porte un gros logo GM2.
                        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok Lylo, concrètement je cherche un 88 touche avec en priorité un son de piano qui m'inspire des guitares avec lesquelles je peux entendre le frottement des doigts sur les cordes (c'est tellement mais tellement classe j'ai rêvé d'avoir un synthé capable de reproduire un son de guitare proche du réel suivant mon jeu au clavier) et capable de lire les midi GM, GM2 sans avoir à les retoucher.
                          Comme je me déplace de temps en temps (pas tout le temps, je dirais 2 fois par mois) chez un pote guitariste (on est pas des pros, juste amateurs), j'opterai pour un clavier entre 10 et 20kg... La solution software me parait extrêment intéressante mais moins nomade que si j'avais une workstation comme le korg, vu qu'il faudrait emmener tout le matos pour que le "son suive".

                          J'aime beaucoup faire de l'improvisation, sur pas mal de styles musicaux surtout quand l'instrument s'y prête admirablement bien, en mélangeant d'autres sons entre eux, ou encore en écoutant un midi (oui je suis fan!). Mon inspiration vient également de mes jeux vidéos des années 80-90 (né quelques années avant la NES de nintendo!) et quand j'entends par exemple des remix du C64 je suis dans mon univers :superJe souhaite prendre du temps pour me lancer dans la création même si ce n'est pas mon premier but, ce sera mon ultime goal!
                          Comme pur débutant, je reste admiratif devant ce que peut donner un PA600 un pc3le8, un krome ou fa-08 (même le moxf est un magnifique outil) mais je souhaite faire écouter également mes trouvailles en midi files à mes potes
                          (D'ailleurs je vais revendre mon exr-3 à l'un d'eux, du coup je me retrouve démuni ahah).

                          La soluce software, peut être qu'elle viendra plus tard, d'ici plusieurs années. Après tout je peux investir dans un 88touches à 1600€ (maxi) pour l'instant et me prendre du Halion quand j'aurai à nouveau des sousous mais apparemment en te lisant Lylo cela reviendrait à faire tout en double ce serait quasi-inutile.

                          @ Swikkythorn : Finalement cela confirme bien qu'une workstation/synthé qui possède les logos general midi 2 peut reproduire la grande majorité de ces fichiers! Et mon choix s'oriente vers ces instruments. Y aurait-il un équivalent du PA600 mais avec 88 touches? (compatible GM2 ^^) J'ai un doute pour le krome je n'ai vu aucun logo... juste que dans la spec ils précisent " Preset: 256 GM2 Program + 9 GM2 Drums Program " sur le site de korg (je ne vois pas trop ce que cela signifie). Le FA-08 est bien compatible GM2, j'ai reçu une réponse affirmative de Fabio Picchi (démonstrateur chez Roland) et ils viennent de l'ajouter dans les specs...

                          Quoi qu'il en soit, vos aides m'ont beaucoup éclairé, j'apprécie :super


                          ps : Lylo ta messagerie est pleine impossible de t'envoyer un mp ! :mefie
                          Dernière modification par zor-li, 18 février 2014, 13h12. Motif: ps !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                            Studio One 2 est top.

                            Par rapport à la question initiale, comment s'assurer qu'un synthé lit sans "retouche manuel" un fichier midi ?
                            Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                            J'ai testé les 2 fichiers de zor-li avec Halion Sonic sur Cubase AI6:

                            Le 1er est bien lu, le 2ème est pire que sur le Mox.

                            La meilleure lecture est sur le PA600, qui porte un gros logo GM2.

                            Alors pour que les choses soient précises.
                            Oui Studio One 2 est top, en revanche Reaper que je mettais en parallèle l'est tout autant, supérieur pour pas mal de choses, moins bon pour ce qui est des instruments embarqué (vu qu'il n'y a rien) et bien moins cher.
                            Par contre il est beaucoup moins plug and play et ça rebute pas mal de monde... tout comme ça en convainc d'autres parce qu'il est configurable à souhait.

                            Pour ce qui est d'Halion Sonic c'est un peu la même chose.
                            Halion sonic est configuré pour réagir aux messages gm avec des sons gm de base, il est possible de modifier ces sons et les remplacer par des sons qui font parti de sa banque et qui sont nettement plus intéressant.
                            Par contre un fichier midi qui va être enregistré avec la norme gm2 passera moins bien puisque les message resteront à la norme gm, soit 128 sons + les drum kit.

                            -------------------------------------------------------------

                            zor-li, la config informatique est jouable en itinérant s'il s'agit d'un ordinateur portable, si c'est une tour il est clair que tu seras amené à espacer la fréquences de tes déplacements car tu n'auras pas envie de balader un clavier 88 touches aussi léger soit-il + un PC et un écran (qui est peut-être de 22).
                            Cela dit, si c'est pour toujours aller chez le même pote qui peut fournir sur place clavier, souris et écran ça devient faisable mais ça reste galère.
                            Par contre avec un ordinateur portable c'est tout à fait faisable, je fait ça régulièrement et comparé à du matos traditionnel ça ne fait pas une grosse différence si ce n'est qu'il faut câbler un peu plus (mais c'est équivalent à un système avec expandeurs par exemple).
                            De toute façon rien ne t'empêche de prendre un clavier workstation de bon niveau et mettre ensuite de l'informatique autour à la maison.
                            Le seul bémol à mon sens étant le poids, j'ai bien peur qu'il faille te résoudre à jouer les déménageurs si tu veux un clavier correct avec des sons embarqués (cela dit je ne sais plus trop ce qu'il se fait dans le domaine, étant passé à la solution informatique depuis 3 ans).

                            Pour ce qui est du gm2, c'est la base du protocole GM mais amélioré avec des numéros de banques supplémentaires comme le xg et le gs pour avoir plus de sons mais aussi plus de fonctions (je crois).

                            des guitares avec lesquelles je peux entendre le frottement des doigts sur les cordes (c'est tellement mais tellement classe j'ai rêvé d'avoir un synthé capable de reproduire un son de guitare proche du réel suivant mon jeu au clavier)
                            Ça tu l'obtiens avec des plugs-in de ce genre :

                            guild, guitar simulation, guitar, fender telecaster, chord recognition, smart mode, solo mode, algorythm, arpeggios, guitar tab, guitarists, fret, interval, slides, hammer, keyboard, interface



                            (par exemple)
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur les Kurzweil pour lire un fichier MIDI sans retouche, il y'a un mode General MIDI à activer, et là les sons correspondent à la norme GM, par contre 98% de ses sons sont inférieurs en qualité au reste des programs Kurzweil.
                              http://www.luxaeternaband.com/

                              Matos : Kurzweil PC3K8

                              Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X