Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clavier Maitre/DAW: Quelle organisation des morceaux en MAO pour jouer en groupe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clavier Maitre/DAW: Quelle organisation des morceaux en MAO pour jouer en groupe ?

    Bonjour,

    J'ai un soucis organisationnel avec mes morceaux, mon matos et mes claviers.

    Le décor :
    je répète assez loin de chez moi, donc j'ai dernièrement décidé de ne plus transporter mes gros claviers et de passer à une configuration claviers maitre/Mac (ou PC peut importe). Je dispose de Cubase Artist 7.5, Logic pro X, garage Band. pour les sons, j'ai les VST de Cubase et Native instrument Ultimate 9 que je n'ai pas encore utilisé.

    Mes besoins :
    - Faire un listing de sons sur l'ordinateur pour jouer en répétition sur le clavier maitre (Studiologic Acuna 73)
    - Dans chaque morceau j'ai entre 2 et 6 sons différents.

    Comment m'organiser ?
    - solution DAW: J'avais idée de créer des projets sous Cubase avec une piste pour chaque son avec un canal midi différent et zapper de canal à partir du clavier maitre
    - Autres solutions ... ben , je vois pas.

    Merci pour vos conseils que j'espère retransmettre un jour à un autre Padawan.
    Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
    Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
    PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
    Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
    Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
    Groupes : fini :-(

  • #2
    Salut,

    Si tu pars sur une solution clavier-maître + ordi, il y a des solutions, mais elles vont dépendre de la plate-forme.

    Si tu es sur Mac, le must (et le plus utilisé) c'est Mainstage, c'est exactement fait pour gérer des setlist, gérer des instruments virtuels et tout ce qu'un clavieriste cherchera à faire en live.

    Sur PC (ce que je connais), j'ai beaucoup utilisé Forté de Brainspawn (http://www.brainspawn.com/), mais actuellement, je suis sur BloXpander (http://www.eareckon.com/fr/produits/...r-le-live.html) et je trouve ce produit vraiment génial (j'ai beaucoup discuté et échangé avec son développeur, une personne très sympathique).
    Aujourd'hui, avec un petit pavé numérique, je peux gérer mes changements de sons, que ce soit ceux du Nord Stage 2 ou ceux des VST, y ajouter autant d'effet que je souhaite, bref, que du bonheur pour "jammer" et programmer des sessions live.

    J'ai essayé de faire tout ça avec Cubase à une époque et c'est clair qu'on peut faire pas mal de choses, mais c'est beaucoup moins intuitif, et beaucoup plus chronophage...

    Sinon, il existe aussi Cantabile, mais je connais moins (je l'ai essayé il y a longtemps).

    Bref, sur Mac, Mainstage et sur PC, j'aurai maintenant tendance à mettre BloXpander devant Forté, mais les deux sont très bien, tout dépend de l'utilisation et si on est à l'aise avec l'interface. A ta dispo pour tout complément.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Salut
      Moi, je travaille sur Mac avec Ableton Live.
      Même si je ne fais pas de concerts, je travaille "comme si", car j'aime avoir pleins de choses à disposition.
      Dans Live, j'ai quelques projets dédiés uniquement "au jeu", et pour celà, j'ai pleins de vst ou instruments Ableton live sur mes pistes en mode session.
      Par exemple, je peux facilement avoir 30 ou 40 pistes avec plusieurs Omnisphères, Electrax ou VSTI de Korg.
      Je me prend même pas la tête avec les canaux midis.
      Après, j'active la piste (ou les pistes si je veux des layers) que je souhaite utiliser: c'est encore plus cool à l'utilisation avec le Launchpad, où je peux vraiment facilement, et sans toucher au clavier de l'ordi, switcher entre les pistes, muter, solo etc...
      Si je devais partir sur du live, ce serait cette organisation là, inutile pour moi de rajouter une surcouche avec mainstage, par exemple, Ableton Live me suffisant amplement dans ce rôle.
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Juste pour préciser, Mainstage n'est pas une "surcouche", mais un soft tout ce qu'il y a de plus autonome, par contre c'est sur que si on utilise Ableton Live, l'utilisation du premier n'est vraiment pas nécessaire.
        Par contre, les deux softs n'ont de mon point de vue pas tout à fait la même philosophie, même si dans le fonctionnement que tu décris, Leida, on peut tout à fait gérer des pistes d'instruments facilement (surtout avec un Launchpad !).

        Bref, faut essayer pour voir avec lequel on est le plus à l'aise
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Pour moi c'est Melies qui est dans le vrai pour le live, je connais 4 softs du commerce dédiés pour ça et déjà cité par lui : Bloxpander, Mainstage, Cantabile, Forte auxquels s'ajoute en freewares : AirRack, Liveprofessor, VSTHost.
          Dans le temps Steinberg avait créé V-Stack mais ça a été abandonné.
          Il en existe quelques autres dont l'ergonomie et la stabilité sont perfectibles.
          Prendre un séquenceur pour du live c'est possible mais c'est tout de même assez lourd, c'est un peu comme si on prend un camping car plutôt qu'une Polo pour aller faire ses courses en ville, c'est faisable mais ce n'est pas la destination première.
          Pour Mac je crois qu'il ne reste que Mainstage et Forte en lice, les autres softs tournant que sous Windows.
          Quand on sait que Mainstage coûte moins de 25€, qu'il donne en plus des instruments, qu'il offre une interface excellente, je pense que le choix est vite fait.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos avis.
            vu le prix de mainstage 3 (27€) , je vais d'abord essayer cette solution car je me vois mal racheter un DAW alors que j'ai déjà Cubase.
            J'irai voir les tutos sur le web et une fois mon clavier maitre reçu, je vous dirai quoi.

            merci encore
            Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
            Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
            PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
            Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
            Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
            Groupes : fini :-(

            Commentaire


            • #7
              Ah bah posts croisés.
              Je croyais Mainstage un poil moins cher mais même à 27€ c'est archi donné : fonce !!!!
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                De rien Knaniak, très bon choix Mainstage ! Tiens nous au jus.
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Et ma copine dans un élan de bonté... ou de reconnaissance (allez savoir) m'offre la formation de chez Elephorm.... c'est parti !!!
                  Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
                  Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
                  PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
                  Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
                  Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
                  Groupes : fini :-(

                  Commentaire


                  • #10
                    Si j'ai bien compris, ces solutions logicielles servent à s'alléger en matériel sur scène et en automatisant tous les réglages ?
                    De plus, elles peuvent piloter un séquenceur en lui faisant jouer des pistes déjà enregistrées à l'avance ? Il faut une sacré synchro avec le batteur.
                    Cela permet de ne jouer que l'essentiel sur le clavier ?
                    Peuvent-elles également gérer le matériel (control change en fonction du morceau, ...) ?

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est tout à fait ça ... Pour moi, c'est plus pour aller aux répétitions avec un minimum de poids à transporter (j'ai le dos cassé).
                      Pour le moment j'en suis à la mise en place des instruments virtuels. Les sons sont vraiment différents de celui de mes claviers. Donc je cherche, je cherche.
                      Pour répondre à ta question sur le controle change... c'est juste des messages MIDI donc oui, ça fonctionne à partir du moment où tu gère bien ça dans ton DAW ou dans mainstage. pas mon cas pour le moment ^^
                      Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
                      Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
                      PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
                      Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
                      Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
                      Groupes : fini :-(

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une solution qui pourrait être intéressante financièrement.
                        Si tu as déjà enregistré des parties de clavier, alors c'est toi qui pilote le démarrage de chaque morceau ?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X