Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte graphique HS ? Astuce ! (Fonctionne parfaitement).

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carte graphique HS ? Astuce ! (Fonctionne parfaitement).

    Bonjour cher(e)s Akiens/Akiennes.

    Je préviens de suite, ce qui suit n'est pas une blague et fonctionne réellement même si cela peut sembler bizarre.

    Votre carte graphique donne des signes de faiblesse (écran zébré par des lignes apparaissant de façon intempestive) ? Le pc n'est plus sous garantie ? Vous n'avez peut-être pas la possibilité de la remplacer pour x raison.

    La première chose à faire est évidemment de vous assurer que vos pilotes sont bien à jour.
    La solution qui suit ne vaut que si vous êtes absolument certain(e) que le problème est matériel est que la carte graphique est "H.S".

    Si tel est le cas :
    - Démontez votre carte graphique
    - Retirer la pâte thermique restante.
    - Passez la carte au four cinq minutes à 180°
    Attention !
    a/ La faire reposer non pas directement sur la grille mais sur du papier alu, comme dans la vidéo.
    b/ Ne pas l'oublier dans le four...
    c/ Attention en la sortant : c'est chaud !
    - La laisser refroidir puis la remonter sans oublier de remettre de la pâte thermique.

    Si le problème venait bien de votre carte graphique, vous devriez retrouver un affichage normal.
    A bas l'obsolescence programmée !

    J'ai évidemment testé sur une carte graphique H.S et le miracle a eu lieu. Le P.C tourne depuis quelques mois sans plus aucun problème d'affichage. Je m'apprête à renouveler l'opération sur un autre PC.
    Afin de vous convaincre qu'il ne s'agit pas d'une blague, je vous invite à lire les commentaires sur Youtube.

    En espérant que cette solution vous aura aidé.


  • #2
    En gros, tu fais dessouder / ressouder tous les composants en faisant fondre les soudures au four ?
    Un peu fumeux comme solution...

    Le ton du message sonne "HOAX", je n'ai jamais rien entendu d'aussi farfelu

    L'as-tu vérifié, vu que tu dis que ça fonctionne ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que le principe peut paraître à première vue cavalier et violent, mais en même temps, si la carte graphique est absolument HS et que c'est vraiment elle qui est en cause, quitte à la jeter à la déchetterie, il n'y a pas grand chose à perdre !
      Dernière modification par misterphilgood, 08 septembre 2016, 16h12.

      -----------------------------------------------
      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

      Commentaire


      • #4
        On parle ici de composants soudés en surface... passer la plaque au four à 180° va liquéfier les soudures. Rien ne dit que ces soudures vont rester à leur place et ne pas s'agglomérer, donc rendre la carte complètement inutilisable.

        Ou alors, montrez-moi des liens sérieux de sites bien référencés qui prouvent que cette solution de cyber grand-mère 2.0 fonctionne.
        Et pas une vidéo "spécial 100 abonnés" :roll:
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          ça paraît curieux effectivement,
          par contre, je ne pense pas que 180° soient suffisant pour liquéfier les soudures,
          je pense qu'il faudrait au moins 250 à 300°
          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

          Commentaire


          • #6
            Le seul truc plausible est que le fait d'enlever et remettre la carte, a fait que la carte est à nouveau bien en place dans son connecteur, et un peu dépoussiérée.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Un guide avec un peu plus d'éléments techniques sur le sujet (mais guère plus de preuves) : https://www.ifixit.com/Guide/Tempora...n+an+oven/2240

              "most "quick, temporary" repairs like this are actually caused by expanding and contracting "Bumps" on the bottom of the surface mount chips such as the main GPU or the memory modules (which can happen at lower temperatures as well)"

              Kawai MP10
              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
              guitare WSL White beauty
              Hohner Melodica Fire
              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
              Sonar Platinum
              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

              Commentaire


              • #8
                Un truc pour résoudre les histoires de "soudure sèches" (fêlures des soudures apparaissant avec le temps)???

                "Pour les soudure de composant électronique sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C". Info trouvée sur ce site.

                Ce qui ne nous donne pas la température mini...
                ...
                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par misterphilgood Voir le message
                  C'est vrai que le principe peut paraître à première vu cavalier et violent, mais en même temps, si la carte graphique est absolument HS et que c'est vraiment elle qui est en cause, il n'y a pas grand chose à perdre !
                  +1
                  Poupouye

                  L'abus de Net nuit à la nuit

                  Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par berhu Voir le message
                    Un truc pour résoudre les histoires de "soudure sèches" (fêlures des soudures apparaissant avec le temps)???

                    "Pour les soudure de composant électronique sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C". Info trouvée sur ce site.

                    Ce qui ne nous donne pas la température mini...
                    ...
                    Tout dépend si c'est une soudure classique ou de composant monté en surface, où la température de fusion est de l'ordre de 200°
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait, c'est une méthode empirique qui est aussi louée depuis presque une dizaine d'années par certains utilisateurs de la Xbox 360 première génération, console de jeu qui a été victime d'une erreur de conception depuis assumée, et qui se traduisait par une panne tristement célèbre, le Red Ring of Death.

                      C'est une grosse loterie, dont on dit que la réussite hasardeuse reposait sur le montage Ball Grid Array qui justement causaient le problème sur certains composants de la machine (des lacunes manifestes dans le flux de refroidissement de la console induisaient des flexions des cartes électroniques que les BGA ne pouvaient absorber). La réussite de ce passage au four a été depuis plusieurs fois tempérée (!) par des avertissements concernant les conséquences catastrophiques que peut entraîner ce traitement barbare : http://www.logic-sunrise.com/forums/...od-facilement/
                      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens de parcourir rapidement vos commentaires et je comprends les doutes que peut susciter une telle solution mais je garantis qu'elle fonctionne pour l'avoir testé il y a quelques mois sur le pc de ma mère et aujourd'hui même sur le mien. D'où ma réponse tardive d'ailleurs.

                        J'aurai dû filmer la procédure afin de démontrer que c'est très sérieux. Soyez certains que je ne m'amuserai pas à vous balancer une telle info sur un tel forum sans avoir moi-même vérifié par l'expérience.

                        Effectivement, on parle d'un recours pour une carte graphique "H.S", donc plus rien à perdre.

                        J'ai réparé énormément de pc avant de découvrir cette astuce et moi-même j'ai cru à une blague au départ. Et puis à force de parcourir le Net, je me suis rendu compte que les témoignages (pas uniquement sur la vidéo partagée en lien dans mon post initial) étaient très nombreux. C'est ce qui m'a donné l'envie de tester et effectivement cela fonctionne. J'ignore combien de temps. Mais je peux constater que l'affichage du pc de ma mère est toujours aussi nickel après quelques mois. Quant au mien, le problème a été réglé aujourd'hui de la même façon. :super

                        Edit : Pour ma part, j'ai suivi les recommandations : 180° durant 5 minutes. Nickel !

                        J'ai également pensé à la possibilité que le simple fait de démonter la carte, la dépoussiérer et la remettre en place puisse être responsable de la réparation. J'ai donc testé en démontant la carte suivi d'un nettoyage avant remontage. Le résultat restait le même.
                        Seul le passage au four a permis de retrouver un fonctionnement normal.
                        Dernière modification par Invité, 08 septembre 2016, 21h38.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Cyrille,
                          C'est un peu quitte ou double, mais je crois aussi qu'il y a de l'espoir. L'étain utilisé en soudure de CMS est à plus basse fusion (pâte spéciale), le net peut le prouver. Une "réparation" par fusion partielle d'une "soudure sèche" peut effectivement "réparer" la carte.
                          Est-ce valable pour d’autres cartes équipées de CMS (100% des cartes récentes) ? En multicouches ? Le double faces étant rare maintenant ? Ne parlons pas du simple face (dinocarteimprimée, voir les répas de Florent83), le fer à souder a encore ses pouvoirs!
                          A essayer
                          kalaude
                          PA4X, PA1X-PRO TYROS5, PSR-S750
                          Hammond: B200 Leslie: HL822 pro-line, sono JBL
                          2 mains, 2 pieds, ? yeux

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alchemist Voir le message
                            Tout dépend si c'est une soudure classique ou de composant monté en surface, où la température de fusion est de l'ordre de 200°
                            Cool! (si j'ose dire). Merci pour l'info
                            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                            Commentaire


                            • #15
                              En tout cas, merci Cyrille pour cette astuce que, pour ma part, je ne manquerai pas de mettre en oeuvre lorsque un cas désespéré surviendra.

                              -----------------------------------------------
                              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X