Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transfert SysEx : .mid, comment ça fonctionne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transfert SysEx : .mid, comment ça fonctionne ?

    Bonjour,

    Histoire de me coucher moins bête - ce soir ou un jour prochain - j'aimerais savoir comment fonctionne le transfert d'un fichier SysEx sous format .mid.
    Je me suis toujours servi des fichiers en .syx, mais j'ai déjà vu un même fichier sous ces deux formats différents. N'ayant jamais compris comment utiliser le second, je pense que quelqu'un saura éclairer ma lanterne concernant ce sujet.

    Dans l'attente de vos lumières.

  • #2
    Le fichier Sysex contient la séquence d'octets envoyée au synthétiseur et rien qu'elle. Ainsi, d'après la norme MIDI, un SysEx commence par F0h et fini par F7h. Il en sera de même pour le fichier SysEx.

    Le fichier MIDI est plus compliqué. il contient en plus des événements MIDI (comme le SysEx), une entête, une structure en pistes (même s'il y en a qu'une), des informations de timing permettant d'envoyer des événements MIDI à des moments différents. Du coup, c'est probablement de la surqualité pour juste un SysEx, mais cela marche quand même (enfin,cela dépend des logiciels. MIDI-Ox ne charge que les fichiers SysEx, pas les MIDI).
    Dernière modification par floyer, 27 avril 2021, 15h09.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse. Du coup, il faut passer par un séquenceur pour envoyer des SysEx via une piste MIDI ?

      Commentaire


      • #4
        N’importe quel logiciel qui lit le MIDI et l’envoie sur une sortie MIDI donc tout bon séquenceur. (Ce qui exclut des logiciels comme Garage Band : pas de sortie MIDI par défaut).
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          OK Merci pour la confirmation.

          Commentaire

          Chargement...
          X