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Peut-on intégrer des métadonnées dans un fichier SysEx ?

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  • Peut-on intégrer des métadonnées dans un fichier SysEx ?

    Bonjour,

    Quand on créé ses sons et qu'on les exporte en SysEx, est-il possible d'y inclure des métadonnées (par exemple son nom) ?

    Merci par avance pour vos réponses.

  • #2
    Les SysEx sont des messages dont le (vieux) format est défini par la norme MIDI et par les constructeurs eux-mêmes. En dehors des SysEx standards de reset/paramétrage global, etc..., un équipement de la marque X enverra des SysEx incompréhensibles pour un équipement de la marque Y ou même pour un autre type d'équipement de la marque X.
    De plus le contenu des messages est du binaire/hexadecimal, donc pas vraiment destiné à être lu par le musicien.
    En dehors de cas spécifiques où le constructeur a prévu des "champs" pour les métadonnées, aucune chance d'aller insérer ce genre d'infos sans perturber complètement le message SysEx et provoquer des erreurs.

    La bonne nouvelle, c'est que le MIDI 2.0 pointe le bout de son nez et qu'il intègre beaucoup plus de libertés sur ce genre d'échanges entre machines. On se rapproche du format XML.
    Par contre, il faudra encore attendre quelques années pour en disposer dans la plupart de nos machines !
    Yamaha Montage 7 White, Korg PA600, Yamaha MU100R
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    • #3
      Bonjour,

      Un message exclusif est par définition spécifique à un matériel.

      Rien n'empeche, si c'est conforme à la norme Midi, de définir les messages que tu souhaites.
      Si le message commence par F0 7D, c'est pour un usage de développement, mais pas pour un produit distribué au public..
      F0 7E (non real time) et F0 7F (real time), sont des messages universels.
      Avec les autres entêtes, c'est un numéro d'identification du fabricant délivré par la Midi Manufacturers Association (et payant) .

      Précise peut être le but ?

      @
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

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      • #4
        Tu ne peux pas changer la structure d’une séquence SysEx sans le rendre incompréhensible pour ton synthétiseur. Si celui-ci intègre le nom du patch, tant mieux (un patch DX7 contient son nom qui est envoyé via le SysEx). Sinon, tant pis !

        par ailleurs, un fichier MIDI qui encapsule ce SysEx peut contenir des méta données qui par définition ne seront pas transmises. Tu en as plusieurs : Text Event (utilisé par des applications de Karaoke), instrument name, copyright info... tu as de quoi faire pour documenter ton fichier.

        (tu peux aussi créer un fichier qui fait suivre deux séquences SysEx : une reconnue par ton synthétiseur, l’autre non et mettre tout ce que tu veux dedans, mais ce n’est pas très propre... mieux vaut utiliser un fichier MIDI documenté).
        Dernière modification par floyer, 03 mai 2021, 19h05.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
        https://humeur-synthe.sinerj.org/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
        Casque : AKG K-702

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        • #5
          Merci pour vos réponses. Ça confirme ce que je savais déjà, mais je me suis dit : on ne sait jamais.


          Envoyé par tinorocky Voir le message
          Précise peut être le but ?
          Je prépare une banque de sons que j'envisage de commercialiser.

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          • #6
            C’est forcément un fichier SysEx, ou tu peux l’encapsuler dans un fichier MIDI pour y mettre le copyright ?

            Avec certains synthétiseurs, il y a des logiciels éditeurs ou de gestion de bibliothèques qui préfèreront des fichiers SysEx. Avec MIDI-Ox, ou des outils basiques, des fichiers SysEx peuvent aussi être requis.

            Le principe d’un SysEx « F0 FD ..... F7 » sensé être ignoré par le synthétiseur peut être une option... tu l’ajoutes à ton fichier SysEx (après le F7 de fin) et vérifie avec MIDI-Ox qu’il ne perturbe rien.

            Si tu veux une réponse plus personnalisée, précise le synthétiseur et ce que tu comptes mettre comme métadonnée. Le nom est peut-être présent (d’ailleurs si tu récupères le SysEx sur un PC, tu peux le lire avec le bloc-notes et voir si le nom du patch y est. Tout sera en binaire mais le nom devrait être en clair). Pour un copyright, je ne pense pas que beaucoup de synthétiseur le supportent.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
            https://humeur-synthe.sinerj.org/

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            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
            Casque : AKG K-702

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            • #7
              Ce serait un simple fichier SysEx, pas de fichier MIDI.
              Je ferai quelques essais quand j'en aurai fini avec cette première banque de sons.
              Après, je me dis que même une métadonnée n'empêchera pas le piratage.

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