Publicité

Ecran pour la MAO pour home studio sous Windows

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • crazyhead
    AKrien
    • avril 2018
    • 9

Ecran pour la MAO pour home studio sous Windows

Bonjour,
    La question de l'écran dédié à une config de MAO est classique, et en même temps le matériel évolue.
    J'ai un 24 pouces de bonne qualité depuis quelques années mais je commence à être limité à force de jongler avec les plugins sur le DAW.
    J'ai donc 2 questions, une sur la taille, une sur la forme de l'écran :

(1) Taille : 27 pouces versus 32 pouces ?
    Je sais que la résolution est aussi importante, mais je n'ai pas le budget pour du 4K. Et je préfère 1 seul écran que 2. Donc 27 pouces est la taille plutôt standard actuellement (je connais bien cette taille au travail), mais je penche plutôt pour carrément 32 pouces, d'autant que j'ai de la place (mais 34 pouces je trouve que c'est trop large).
    Y a t-il des retours d'expérience pour comparer ces 2 tailles ?

(2) Forme : les écrans de gaming sont souvent incurvés actuellement. A priori la forme incurvée est plus agréable à long terme, mais qu'en est-il pour la MAO ? Parmi vous, certains ou certaines ont peut être fait ce changement : avez-vous des retours ?

Voilà, merci d'avance pour vos réactions !
    https://soundcloud.com/crazyhead_music
  • joche
    Administrateur
    • mars 2004
    • 6750

J’ai de l’incurvé pour la Mao et la vidéo. Au fil de l’utilisation je m’en rends même plus compte sauf quand je retourne sur un écran plat.
    Je ne ferais pas le retour en arrière.
    La taille de l’écran par rapport à la résolution maxi que tu souhaites est importante pour ne pas être déçu. Tiens en compte.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

• Méliès
      Modérateur
      Modérateur
      • mai 2007
      • 11925

Hello,

Je suis passé récemment d'un 24" en 1080p à un 27" avec une résolution type "2K", dans les deux cas pour compléter mon écran de portable. Ce n'est pas une révolution, mais un bon gain de confort quand même.

J'ai un 32" pour mon PC fixe "gaming", en 4K, mais je ne vois pas forcément l'utilité en l'état pour mon usage en MAO. D'autant que je suis dans un espace assez limité pour la musique et je n'ai pas un gros recul par rapport à mon assise.

Par contre, si tu n'as qu'un seul écran, ça peut sans doute valoir le coup - si tu peux - de prendre une surface (et une résolution) un peu plus grande, ça te permettra d'avoir sans doute une meilleure organisation de ton espace de travail.

De mon côté, la timeline du séquenceur est sur le grand écran et j'ai toujours la partie "table de mixage" sur mon écran de portable. Et les plugins, je ne les garde ouvert que pour l'édition, ce que je fais sur l'écran principal.

Pour l'incurvé, pas de retour d'expérience de mon côté, je suis resté très "classique" sur mon approche, y compris pour les jeux, ça passe très bien sans. Je ne dis pas que c'est un gadget, mais tant que les modèles classiques me conviennent, pas de raison de changer.
      Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
      Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

• crazyhead
        AKrien
        • avril 2018
        • 9

Bonjour, La question de l'écran dédié à une config de MAO est classique, et en même temps le matériel évolue. J'ai un 24 pouces de bonne qualité depuis quelques années mais je commence à être limité à force de jongler avec les plugins sur le DAW. J'ai donc 2 questions, une sur la taille, une sur la forme de l'écran : (1)

Merci pour ce retour ! Je vise a priori le QHD (donc 2560 x 1440) en 32 pouces

Commentaire

• crazyhead
          AKrien
          • avril 2018
          • 9

Envoyé par Méliès Voir le message
          Hello,

Je suis passé récemment d'un 24" en 1080p à un 27" avec une résolution type "2K", dans les deux cas pour compléter mon écran de portable. Ce n'est pas une révolution, mais un bon gain de confort quand même.

J'ai un 32" pour mon PC fixe "gaming", en 4K, mais je ne vois pas forcément l'utilité en l'état pour mon usage en MAO. D'autant que je suis dans un espace assez limité pour la musique et je n'ai pas un gros recul par rapport à mon assise.

Par contre, si tu n'as qu'un seul écran, ça peut sans doute valoir le coup - si tu peux - de prendre une surface (et une résolution) un peu plus grande, ça te permettra d'avoir sans doute une meilleure organisation de ton espace de travail.

De mon côté, la timeline du séquenceur est sur le grand écran et j'ai toujours la partie "table de mixage" sur mon écran de portable. Et les plugins, je ne les garde ouvert que pour l'édition, ce que je fais sur l'écran principal.

Pour l'incurvé, pas de retour d'expérience de mon côté, je suis resté très "classique" sur mon approche, y compris pour les jeux, ça passe très bien sans. Je ne dis pas que c'est un gadget, mais tant que les modèles classiques me conviennent, pas de raison de changer.
          Merci ! La forme incurvée augmente le prix, mais pas tant que les autres caractéristiques... donc je le vois comme un élément de confort. Mais peut être que certains préfèrent le plat, je ne sais pas.

Commentaire

• niquau
            AKro
            • avril 2013
            • 362

Même topo que joche, j'utilise un 21:9 incurvé (Dell U3415QW), ayant une résolution de 3440 X 1440.
            Entre la vue console, la vue des pistes, la fenêtre édition de piste... C'est comment dire, très vite rempli ma foi.

Commentaire

• crazyhead
              AKrien
              • avril 2018
              • 9

Envoyé par niquau Voir le message
              Même topo que joche, j'utilise un 21:9 incurvé (Dell U3415QW), ayant une résolution de 3440 X 1440.
              Entre la vue console, la vue des pistes, la fenêtre édition de piste... C'est comment dire, très vite rempli ma foi.
              OK merci ! et ce n'est pas un peu trop large, genre obligé de tourner la tête tout le temps ?

Commentaire

• joche
                Administrateur
                • mars 2004
                • 6750

Je suis en mode large également plus un deuxième écran. C'est tellement confortable d'avoir tout sous les yeux, même si parfois il faut, je te l'accorde tourner un peu la tête.
                J'ai un torticolis en ce moment mais je t'assure pas dû aux écrans.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

• niquau
                  AKro
                  • avril 2013
                  • 362

Envoyé par crazyhead Voir le message
                  OK merci ! et ce n'est pas un peu trop large, genre obligé de tourner la tête tout le temps ?
                  Ah non, on s'y habitue vite. C'est tellement confortable.

Commentaire

• Jemm971
                    AKro
                    • mai 2024
                    • 289

Le seul truc auquel il faut faire attention quand on augmente la taille de l’écran c’est que sa résolution augmente aussi, parce que sinon ça donne juste un effet loupe, sans rien voir de plus à l’écran.
                    Inversement si l’on opte pour des résolutions écran élevées, vérifier que tout ne deviendra pas trop petit et inconfortable à la lecture.

Penser aussi à rester dans les résolutions natives de l’écran, plutôt que de le faire travailler dans une résolution intermédiaire, ça évite les flous et la fatigue oculaire.

Dernier point, vérifier que tes logiciels supportent la résolution écran que tu vise en augmentant la quantité d’informations présentées, et pas juste par un zoom avec les mêmes infos (effet loupe). Normalement sur les DAW c’est ok, mais sur des logiciels plus anciens ce n’est pas toujours le cas.

Dernier point, tu peux aussi te prendre un écran tactile si tu veux pouvoir interagir avec le doigt : un tactile simple fonctionnera toujours (car il émule juste la souris), mais si tu veux bénéficier des gestes pincement/agrandissement il te faudra impérativement un écran Multi-Touch, et tous les logiciels ne sont pas prévus pour ça. À vérifier avant.
                    Korg Kronos 2, Roland Juno X, Roland Juno 6, Yamaha EZ-300, Akai MPC X SE, Yamaha HS8

Commentaire

• crazyhead
                      AKrien
                      • avril 2018
                      • 9

Envoyé par Jemm971 Voir le message
                      Le seul truc auquel il faut faire attention quand on augmente la taille de l’écran c’est que sa résolution augmente aussi, parce que sinon ça donne juste un effet loupe, sans rien voir de plus à l’écran.
                      Inversement si l’on opte pour des résolutions écran élevées, vérifier que tout ne deviendra pas trop petit et inconfortable à la lecture.

Penser aussi à rester dans les résolutions natives de l’écran, plutôt que de le faire travailler dans une résolution intermédiaire, ça évite les flous et la fatigue oculaire.

Dernier point, vérifier que tes logiciels supportent la résolution écran que tu vise en augmentant la quantité d’informations présentées, et pas juste par un zoom avec les mêmes infos (effet loupe). Normalement sur les DAW c’est ok, mais sur des logiciels plus anciens ce n’est pas toujours le cas.

Dernier point, tu peux aussi te prendre un écran tactile si tu veux pouvoir interagir avec le doigt : un tactile simple fonctionnera toujours (car il émule juste la souris), mais si tu veux bénéficier des gestes pincement/agrandissement il te faudra impérativement un écran Multi-Touch, et tous les logiciels ne sont pas prévus pour ça. À vérifier avant.
                      Merci pour ces points d'attention !

Commentaire

Chargement...