Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Différence entre un Mac et un Pc ??
Réduire
X
-
@deb76 : Ha oui??? moi aussi mon premier ordi c'était un apple II. Mais 64Ko c'est enorme, tu es sur que c'était autant????
@Raiponse et aux autres : Merci pour cet avis éclairé, venant d'une personne qui a gouté aux 2 mondes. Cependant, et ce qui me fait "pester", c'est que tu as un discours de vendeur Mac, le même que mon frère tiens depuis qu'il s'est fait convaincre par un vendeur à la Fnac avec ce même genre d'argument. Il n'y a plus de différence entre PC et Mac de nos jours, même pas point de vue prix. Oui on trouve des PC moins chers que les Mac mais c'est parce qu'ils ont des composants de moindre qualité. A qualité égale, un PC coute aussi cher qu'un Mac.
En ce qui concerne les arguments pour les logiciels tels que bibliotheque de photos, déchargement de videos, création de sites internet.. Là encore ce n'est que de la "propagande" des vendeurs Mac qui se basent sur ces faits qui étaient vrais lorsque ces fonctions étaient nouvellement arrivées sur le marché, Mac ayant toujours une longueur d'avance. Mais maintenant, tu fais la même chose: avec Windows Movie Maker pour les montages videos, Windows Photo Gallery pour la bibliothèque de photos et videos (j'ai perso plus de 15 000 photos sur mon NAS (= disque dur reseau) et je peux les classer par date de prise de vue, par mot cles, par visage après reconnaissance faciale, je peux les modifier et redimensionner en un clin d'oeil, l'importation depuis l'appareil photo est automatique sans avoir besoin d'installer un logiciel de l'appareil), pour la bibliothèque audio pareil, j'ai tous mes albums sur mon NAS et Windows media player va chercher sur le net les infos pour créer la galerie (titre de l'album, titre des chansons, photo de l'album).
Il y a certes et fort heureusement des différences dans certaines fonctions entre ces deux "mondes" mais globalement, je pense qu'actuellement, LA différence vient plus de la philosophie que de la fonctionnalité. On est (et pas on nait car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) Mac ou on est PC... ou Linuxet il n'y as pas la place àmon gout d'un discours qui soutiendrait que lui est mieux que lui.
Dernière modification par cariboune, 22 février 2011, 16h42.
Commentaire
-
@ Cariboune : je te rassure, je ne suis pas commerciale. J'enseigne l'informatique dans une école maternelle et primaire. Et donc j'utilise toujours des PC sur mon lieu de travail. Et je vais prendre ta remarque pour un compliment. Je suis peut-être licenciée bientôt et je vais pouvoir me reclasser. LOL
Je ne dénigre pas les PC. Je dis juste ma satisfaction d'être passé au Mac.Quand on veut quelque chose, on trouve le moyen d'y arriver.
Quand on ne veut pas faire d'efforts, on se trouve des excuses.
Commentaire
-
Envoyé par Raiponse Voir le messageJe ne dénigre pas les PC. Je dis juste ma satisfaction d'être passé au Mac.
Commentaire
-
Invité
Mon avis d'informaticien...
Au niveau prix, un pc est pour moi plus abordable et plus "généraliste"... Après tout dépend ce que tu veux faire de ton PC... C'est clair que s'il faut la bête de course, au final, je pense que les prix seront équivalents.
Pour moi, le Mac est plus orienté utilisateur qu'un PC sous Microsoft. Il est plus ergonomique.
Apple a toujours été devant pour tout ce qui est MAO, PAO & co.... Les logiciels sont meilleurs pour çà. C'est un fait... Le monde PC a refait une partie de son retard, mais je ne pense pas qu'il soit quand même au même niveau.
Là où je rejoint pas mal de personnes, c'est qu'au final, ils tendent à faire les mêmes choses.
Je pense que c'est surtout une question de goût ensuite.
Moi, je suis pro PC (pourtant, tu vois, je ne le défends pas bec et ongles). Parce que je pense que le PC t'ouvre plus de portes (çà devient moins vrai avec le temps), je n'ai pas peur de bricoler dedans et que j'y suis habitué. Il est aussi bien plus répandu (donc, tu peux plus facilement échanger avec les autres sur bcp de plans... même si Apple a ouvert des niveaux de compatibilité).
Je pense pourtant que pour un utilisateur "normal" (non informaticien), Apple a une longueur d'avance. Mais j'ai un collègue (informaticien) qui ne jure que par Apple... Comme quoi...
Maintenant, comme je ne suis pas Apple, je ne peux pas te dire comment il est vraiment placé par rapport au PC.
Au final, un ordi, c'est comme un synthé... seul toi peut savoir ce que tu préfères...
Selon moi, les critères c'est :
- le prix
- le besoin (ce que tu veux en faire)
Par ex, sur un PC, inutile d'acheter la carte vidéo de la mort si tu ne fais que de la MAO et pas de jeux... etc...
En espérant t'avoir aidé un peu.
Commentaire
-
Mon avis d'informaticien :
J'ai 40 ans et 30 ans d'info. J'ai pratiquement tout connu : Zx81, Spectrum Sinclair, laser 200, MO5, Atari et PC bien sûr, tout sauf MAC.
J'arrive à un point où j'en ai marre de bricoler toujours mes PC. On dit que c'est le cordonnier le plus mal chaussé, c'est exactement mon cas. Mes PC sont toujours ouverts, mes câbles sont bricolés, j'ai des dizaines de cartes bref ça ressemble plus à une casse pour PC qu'à une maison.
Je me tâte pour acheter un iMAC. Un bel ordi avec un bel écran, un ordi que je n'ouvrirai jamais. Le prix est évidemment le principal frein mais je pense que je vais franchir le pas. Des PCs j'en ai plein au lycée donc je ne serai pas perdu.
On m'appelle souvent pour des dépannages et une fois j'ai dépanné un MacBook Air. il m'a fallu 1/2h pour m'y faire mais après on retrouve ses réflexes. C'est une philosophie différente mais intéressante.
Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'à puissance égale les PCs de marque sont aussi chers que les MAC. Non non, les MAC restent au moins 30 à 40 % plus chers.
DavidMatos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select
Commentaire
-
e-miel
Envoyé par mobyfan Voir le messagePar contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'à puissance égale les PCs de marque sont aussi chers que les MAC. Non non, les MAC restent au moins 30 à 40 % plus chers.
Commentaire
-
Invité
Salut à tous,
je suis utilisateur Mac depuis 2007 environ. A cette époque je cherchais à changer mon ordi, un PC qui avait 8 ans à l'époque, afin de pouvoir continuer à faire de la Mao avec un matériel un tout petit peu plus performant. Je pensais rester sur PC, mais lorsque je me commençais à me renseigner sur quel modèle prendre, quel vitesse de processeur etc. cela paraissait tellement fastidieux; un tel conseillait tel carte mère avec tel chipset, ensuite attention tel matériel ne marche pas avec tel marque, moi j'ai un soucis à cause de... Enfin bon, du coup j'ai regardé du côté d'Apple, j'ai lu ce qui se disait, je suis allé voir la bête dans un apple store, j'ai comparé les prix et je me suis rendu compte que pour deux configurations identiques le Mac n'était pas forcément plus cher. J'ai chaviré et j'ai acheté un Imac. Et bien je ne regrette pas ce choix.
Si je devais donner les deux raisons principales de mon contentement ce serait :
- La stabilité de OS/X. Alors, il est faut de dire qu'un mac ne plante jamais. Mais cela arrive tellement rarement que ça en est anecdotique.
- La compatibilité. Si un logiciel, ou un matériel hardware est certifié fonctionner avec un Mac, et bien ça marche. Pas la peine de se prendre la tête à savoir si on a le bon truc ou le bon machin X92F750.
C'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais tout sur un mac paraît tellement plus simple à utiliser ou installer. Par exemple, il y a quelques temps, la mère de ma copine voulait installer la connexion internet de sa livebox sur son ordi portable par wifi. cela nous a pris un temps fou, à installer, re-installer le logiciel, suivre la démarche indiquée dans le livret sans que cela marche. Ma copine, avec son Macbook ça lui a pris 30 secondes. Sans rien installer. Sans prise de tête. D'ailleurs c'est assez drôle à voir, si vous regarder le mode d'installation de votre Livebox (pour les abonnés Orange) vous avez au moins 40 ou 50 pages relatives à l'installation sur PC, et à peine une dizaine de pages pour l'installation sur un Mac.
Voilà un ressenti rapide face à l'univers Mac, et pour l'instant je ne suis pas prêt de changer.
Commentaire
-
e-miel
J'ai toujours dit à tout le monde qu'il n'y a besoin d'installer aucun logiciel pour se connecter à internet, peu importe que l'on soit sur PC ou sur Mac.
Moi, je suis connecté en Wifi avec Windows 7, je n'ai rien installé. Moi aussi ça me prend 30 secondes le temps de choisir le point d'accès et de rentrer la clé... et lors des prochains démarrages, rien à faire: Windows s'en souvient et se connecte automatiquement.
Commentaire
-
e-miel
Sous Linux, il y a certains périphériques qui ne sont pas reconnus, et pour lesquels il faut chercher soi-même les pilotes qui vont bien, s'il en existe (regarde ma signature).
Par contre, pour le logiciel de connexion, je suis sûr que les outils Linux/BSD doivent être bien pensés.
Commentaire
-
Tu as le même problème avec un mac ou un PC : il faut choisir son matériel en fonction de l'OS et du reste du matériel. Certains périphériques / logiciels ne fonctionneront pas sur MacOS ou PC, et réciproquement. Il faut toujours bien se renseigner avant, et parfois se limiter aux choix plus restreints dus au choix initial.
Pour ma part, je suis PC / Linux car je suis plus libre (dans tous les sens), et que je m'affranchis d'un budget logiciel qui peut être pharaonique.
Cela implique parfois des limitations, mais qui jusqu'à présent ne m'ont jamais bloqué : j'arrive à faire exactement tout ce que je veux, et ce que je ne peux faire, tant mieux (voir des powerpoint débiles avec son par exemple, j'en suis exempté, youpie).
Apple est magnifique pour un utilisateur final qui ne veut pas "ouvrir le capot" : il a tout clef sur porte. Mais cela ne me convient pas : je suis plutôt du genre "le gamin qui démonte sa mobilette tous les week-ends pour la régler aux petits oignons, changer le moteur, essayer des carburants, ...". Et je ne supporte pas un système qui m'impose d'utiliser des mécanismes (payants) ou qui me restreint dans certaines utilisations.
C'est plus un choix philosophique que technique. Mais je tiens à apporter mon expérience dans cette discussion, qui pour le reste ressemble fort à "Renault contre Citroën" ou "l'aile ou la cuisse"Hello, World!
Commentaire
-
Je pense que Nicolas parlait de la première installation de la livebox. Il faut l'initialiser, rentrer des identifiants de connexion. Et pour cela, tu dois passer par le cd d'installation. En plus, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais tu as plusieurs modèle. Ensuite, c'est vrai que ce soit sur pc ou sur Mac, tu détectes les réseaux sans fil et tu mets la clé. L'un comme l'autre retiennent les réseaux auxquels tu t'es connecté.Quand on veut quelque chose, on trouve le moyen d'y arriver.
Quand on ne veut pas faire d'efforts, on se trouve des excuses.
Commentaire
-
e-miel
@Alchemist : moi je soutiens Linux, et j'aime aussi tout comprendre, mais je n'arrive pas à trouver certains équivalents Linux des logiciels que j'utilise sous Windows, comme Melodyne ou NoiseWare par exemple, mais je félicite chaque logiciel portable, c'est-à-dire qui ne se limite pas à un OS, comme je l'ai fait pour SweetHome 3D.
Mon installation de Windows est bourrée de logiciels GNU. En fait, que je sois sous Windows ou Linux, une grande partie de mon environnement de travail est le même, et c'est la philosophie et la passion qui parle.
Commentaire
Commentaire