Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Schéma pour débutant ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Schéma pour débutant ...

    Bonsoir,

    Je suis un peu perdu ...

    J'ai un Korg CX3, un Virus TI Polar, une petite boite à rythme Boss et il est fort possible (dommage pour mes proches) que je me serve d'un micro. Comment mixer l'ensemble pour sortir sur des enceintes Roland ?
    Je posséde Cubase Essential 5 et j'aimerais pourvoir enregistrer les sources de manière séparée et ajouter des VSTi.

    Je pensais acquérir une table Alesis Multimix USB 2.0 mais je ne sais pas si cela est suffisant ...
    D'ailleurs comment fonctionne-t'elle, qu'est-ce qu'on envoie au séquenceur ?
    Comment le mixage issu de Cubase va-t'il ressortir sur les enseintes ?
    Faut-il une interface audio ? Si par la suite je désire ajouter d'autres synthés faut-il une interface midi ?

    Bref ... un schéma pour débutant serait d'une aide précieuse ... merci d'avance.

  • #2
    Salut, je vais chercher une Alesis Multimix 16 firewire tout à l'heure, l'utilisation doit être similaire.

    là en gros, tu vas utiliser pour chaque appareil 2 sorties (une stéréo) c'est ça? si tu prends le modèle Multimix 8, tu disposeras de 4 entrées mono + 2 stéréo. Si c'est le modèle 16, ça sera 8 mono + 4 stéréo.

    Si c'est la 8: tu pourras brancher par exemple le Korg et le Virus sur les 2 entrées stéréo, la boite à rythme sur les entrées 1 et 2 et le micro sur l'entrée 3 (ou le contraire, peut importe)

    Si c'est la 16: tu mets le Korg, le Virus et la boite à rythme sur les entrées stéréo et le micro sur une entrée mono.

    tes enceintes seront reliées aux sorties "main mix out" et là déjà pour la fonction table de mixage, c'est dans la boite.

    Ensuite dans Cubase, tu vas dans les paramètres d'entrées (voir le manuel) et tu créés ce qu'on appelle des bus. Moi par exemple je vais créer pour ma multimix 12 à 16 bus mono (pour utiliser mes entrées stéréo en mono) et 8 bus stéréo (pour utiliser mes entrées mono par paires et en faire donc des entrées stéréo). A chaque bus, il faut que tu affectes les entrées de ta multimix (par exemple pour les "in" bus mono 1 => entrée 1, bus mono 2 => entrée 2, bus stéréo 1 => entrée stéréo 1, bus stéréo 5 => entrées mono 1 et 2, etc ...)

    Ensuite pour enregistrer, il faudra indiquer à chaque piste du séquenceur quel bus tu veux utiliser et là tu pourras enregistrer en Audio les appareils indépendamment mais en même temps.

    Par contre la multimix n'a pas d'interface MIDI, elle ne véhicule que de l'audio et pour palier à ça moi j'ai acheté d'occaz pour 30 euros une interface MIDI Edirol (UM-3ex) que tu branches en USB. L'avantage c'est que j'ai, du coup, 3 entrées et 3 sorties/thru MIDI et toi qui a plus de 2 appareils MIDI, c'est mieux de prendre quelque chose comme ça.

    si tu as besoin d'un vrai schéma, j'essayerai de te bricoler ça
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

    Commentaire


    • #3
      Si je comprends bien,la table fait office d'interface audio. L'enregistrement (aprés avoir fait la longue déclaration d'amour à Cubase) sera-t'il de même qualité que si on avait utiliser une Roland Octa-Capture, une Lexicon U82, ou une Steinberg UR824 ?
      D'ailleurs lorsque l'on utilise ce genre de matériel doit-on aussi indiquer piste, bus et entrée à Cubase ?

      Il s'agit d'une utilisation "amateur" car je suis un vrai débutant ... donc il me faut une configuration simple sur laquelle je pourrais me faire euh ... les doigts (et les oreilles).

      NB : J'ai des enceintes Roland DS-50 A

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par New Requiem Voir le message
        Si je comprends bien,la table fait office d'interface audio.
        Oui c'est ça

        Envoyé par New Requiem Voir le message
        L'enregistrement (aprés avoir fait la longue déclaration d'amour à Cubase) sera-t'il de même qualité que si on avait utiliser une Roland Octa-Capture, une Lexicon U82, ou une Steinberg UR824 ?
        ça je ne sais pasje ne connais pas ces interfaces mais il n'y a pas de raisons, moi je l'ai choisi car elle a de bonnes critiques, personne ne s'est plaint des convertisseurs mais moi avec une Phonic qui est du matos bas de gamme j'ai réussi à sortir un album donc ...

        Envoyé par New Requiem Voir le message
        D'ailleurs lorsque l'on utilise ce genre de matériel doit-on aussi indiquer piste, bus et entrée à Cubase ?
        oui mais c'est très rapide à faire, on prend vite l'habitude (tu configures une fois, ensuite, avant de commencer, tu sauvegardes ton projet comme ça à chaque fois que tu entames un nouveau morceau, tu charges ce projet et à la fin tu sauvegardes ton morceau sous un autre nom)

        Envoyé par New Requiem Voir le message
        Il s'agit d'une utilisation "amateur" car je suis un vrai débutant ... donc il me faut une configuration simple sur laquelle je pourrais me faire euh ... les doigts (et les oreilles).
        NB : J'ai des enceintes Roland DS-50 A
        Tu n'auras pas trop de mal, c'est intuitif comme machine
        Informatique:
        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

        Gwaremm Korriged sur Facebook

        Commentaire

        Chargement...
        X