Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Midi motif Xf et Logic

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Midi motif Xf et Logic

Bonjour à tous

Voilà, je suis débutant sur le motif et je l'ai raccordé en Midi sur une Fireface 800 sur Mac. Tout se passe bien j'arrive à l'utiliser mais là où ca se corse c'est lors de l'enregistrement de la pattern du xf sur logic.

Manifestement, la pattern est modifiée. Il y a des notes que je n'ai jamais joué qui se sont rajouté. Et j'ai pu constater, qu'une phrase musicale jouée par un instrument du xf était elle aussi jouée par d'autres instruments alors que je n'en avais pas fais la programmation sur le motif.

Quand j'utilise le xf seul, il n'y a pas de problèmes. Le problème survient quand je branche le xf en midi et que j'enregistre directement le contenu de la pattern du xf sur logic.

Voilà, tout est dis, merci de m'aider si vous avez eu le même problème ou si vous en connaissez la solution. Merci

Bonjour, je n'ai pas logic ni de Fireface.

Pourquoi as tu connecté le XF en midi sur la fireface ?
    Pourquoi ne pas l'avoir connecté à ton mac ou pc directement en usb ?
    Tu as plusieurs claviers/rack et tu veux tous les contrôler depuis logic ?

Ca ressemb esoi tà un problème de doublement des notes midi, les notes du Xf sont reçues puis renvoyée, ça fait une boucle.
    Soit tu as laissé le bouton arp main sur "on" et les parties arpèges sont rejouées si tu les as utilisées.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Bonjour,

Lors de l'achat de l'interface audio, le vendeur m'a dis qu'il fallait connecter le motif XF dessus en midi pour enregistrer sur logic(ou n'importe quel autre sequencer).

J'ai essayé l'usb mais je ne parviens pas à utiliser les voices du motif afin de composer dans logic. Cependant, logic reconnait le motif et je peux l'utiliser en tant que clavier maître. Non, je n'ai que le motif pour l'instant et ce n'est pas chose facile de composer dans un sequencer externe avec une seule work mais alors avec deux sa ne doit pas être fastoche.

Oui papaphoenix, je crois qu'il s'agit d'un dédoublement de notes midi repris par les autres instruments présent dans la pattern uniquement audible lors de
      connexions MIDI. J'ai résolu le problème dans en changeant la config, il s'agissait de mettre la config MTC dans les paramètres "Utility" puis j'ai aller dans "Seq setup" et mettre le mode 2, "recording on sequencer" (ce que je faisais déjà) et il n'y avait plus de dédoublements...

D'ailleurs, en retirant la prise midi out du motif xF, le dédoublement s'arrêtait aussi sauf qu'aucun enregistrement de note n'était pris en compte dans logic.

J'ai un autre soucis du coup lol lors de l'enregistrement MIDI dans logic des voices du xf, lors du bounce d'un morceau fini dans logic avec les banques de sons du xf on entend rien. On voit les notes dans le sequencer logic mais on entend rien à moins de laisser son xf allumé et de ne pas changer de pattern, de voices etc etc et même après bounce, on entend rien...:mefie

Bref merci papaphoenix pour ton aide vraiment très appréciée. :D :D:super

Commentaire

Lors de l'achat de l'interface audio, le vendeur m'a dis qu'il fallait connecter le motif XF dessus en midi pour enregistrer sur logic(ou n'importe quel autre sequencer)
        .

Bon tu peux changer de vendeur , l'usb du Motif sert pourla lecture et l'enregistrement midi et ça fonctionne très bien,, il n'y a pas besoin d'utiliser une interface audio/midi pour enregistrer du midi, pour l'audio par contre c'est essentiel.

J'ai essayé l'usb mais je ne parviens pas à utiliser les voices du motif afin de composer dans logic. Cependant, logic reconnait le motif et je peux l'utiliser en tant que clavier maître. Non, je n'ai que le motif pour l'instant et ce n'est pas chose facile de composer dans un sequencer externe avec une seule work mais alors avec deux sa ne doit pas être fastoche.
        Choisir les voices et enregistrer des notes en midi sont deux choses différentes.
        Le choix des voices ce fait via les messages MSB/LSB/PC
        Exemple
        063/00/001 voice preset 1 N° 001 (A01) du Motif.
        063/00/017 voice preset 1 N° 017 (B01) du Motif.
        063/01/001 voice preset 2 N° 001 (A01) du Motif.
        063/07/001 voice preset 8 N° 001 (A01) du Motif.
        063/08/001 voice user 1 N° 001 (A01) du Motif.
        -------------------------

Les données MSB/LSB/PC sont dans la data list du Motif.

Si tu peux te servir du Motif comme clavier maître en usb pour piloter un son de l'ordinateur, tu peux enregistrer les données midi.

Oui papaphoenix, je crois qu'il s'agit d'un dédoublement de notes midi repris par les autres instruments présent dans la pattern uniquement audible lors de
        connexions MIDI. J'ai résolu le problème dans en changeant la config, il s'agissait de mettre la config MTC dans les paramètres "Utility" puis j'ai aller dans "Seq setup" et mettre le mode 2, "recording on sequencer" (ce que je faisais déjà) et il n'y avait plus de dédoublements...
        Le setup 2 c'est ce qu'il faut faire, le MTC ça me surprend ça sert à régler la synchro.

D'ailleurs, en retirant la prise midi out du motif xF, le dédoublement s'arrêtait aussi sauf qu'aucun enregistrement de note n'était pris en compte dans logic.
        Normal, plus de midi out, plus de donnée qui part vers l'ordinateur, donc si l'ordi envoi les notes et que celles-ci repartent vers l'ordi, en débranchant le midi out ça coupe tout.
        Sur cubase il faut s'assurer que le monitor est sur off pour éviter ce dédoublement.
        Sur sonar de mémoire c'est midi echo off.
        Il doit bien y avoir une fonction similaire dans logic.

J'ai un autre soucis du coup lol lors de l'enregistrement MIDI dans logic des voices du xf, lors du bounce d'un morceau fini dans logic avec les banques de sons du xf on entend rien. On voit les notes dans le sequencer logic mais on entend rien à moins de laisser son xf allumé et de ne pas changer de pattern, de voices etc etc et même après bounce, on entend rien.
        Normal le moteur audio est celui du Motif il est en dehors de ton ordinateur, il y a des réglages particuliers à faire dans logic pour que le bounce en fait enregistre l'audio pendant que la lecture midi se fait.
        Il ne peut s'agir dans ce cas que d'un bounce en temps réel, ce qui revient à enregistrer l'audio pendant que le midi est lu et il faut que les sorties L/R de ton Motif soient connectées à ton interface audio sur une entrée de cette dernière.

tu as une discussion sur ce sujet ici :

Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Envoyé par papaphoenix Voir le message
          .

Bon tu peux changer de vendeur , l'usb du Motif sert pourla lecture et l'enregistrement midi et ça fonctionne très bien,, il n'y a pas besoin d'utiliser une interface audio/midi pour enregistrer du midi, pour l'audio par contre c'est essentiel.
          Hahaha :super Oui c'est trop tard il me l'a déjà vendu cette interface. Elle me servira bien de toute façon mais bon sur le coup c'est embêtant..

Choisir les voices et enregistrer des notes en midi sont deux choses différentes.
          Le choix des voices ce fait via les messages MSB/LSB/PC
          Exemple
          063/00/001 voice preset 1 N° 001 (A01) du Motif.
          063/00/017 voice preset 1 N° 017 (B01) du Motif.
          063/01/001 voice preset 2 N° 001 (A01) du Motif.
          063/07/001 voice preset 8 N° 001 (A01) du Motif.
          063/08/001 voice user 1 N° 001 (A01) du Motif.
          -------------------------
          Ah ok, dès que j'ai un peu de temps, je me replonges dans tes videos pour mieux comprendre.

Le setup 2 c'est ce qu'il faut faire, le MTC ça me surprend ça sert à régler la synchro.
          Ah ? Pourtant à partir du moment où j'ai configuré en MTC, le dédoublement avait disparu, peut être que comme tu dis ca ne dois pas venir de sa.. Bon le principal pour moi c'est que sa marches =)

Normal, plus de midi out, plus de donnée qui part vers l'ordinateur, donc si l'ordi envoi les notes et que celles-ci repartent vers l'ordi, en débranchant le midi out ça coupe tout.
          Sur cubase il faut s'assurer que le monitor est sur off pour éviter ce dédoublement.
          Sur sonar de mémoire c'est midi echo off.
          Il doit bien y avoir une fonction similaire dans logic.
          Chaque sequencer à sa manière de fonctionner si on rajoute à cela, les fonctionnalités spécifiques du motif, de l'ordinateur que l'on possède, des enceintes possédées, de l'interface audio et qu'on veut que tout marche correctement sans les connaissances appropriées on s'en mêle pas que les pinceaux, mais aussi dans les fils des branchements. Ah la MAO c'est génial mais quand la partie technique submerge son utilisateur on baisse un peu vite les bras.

Normal le moteur audio est celui du Motif il est en dehors de ton ordinateur, il y a des réglages particuliers à faire dans logic pour que le bounce en fait enregistre l'audio pendant que la lecture midi se fait.
          Il ne peut s'agir dans ce cas que d'un bounce en temps réel, ce qui revient à enregistrer l'audio pendant que le midi est lu et il faut que les sorties L/R de ton Motif soient connectées à ton interface audio sur une entrée de cette dernière.

tu as une discussion sur ce sujet ici :

http://www.audiokeys.net/forum/showt...s-compositions
          Je vais aller jeter un coup d'oeil . Eh bien, je te remercie bien grandement pour ton intervention Papaphoenix:super, j'espère que l'ouverture de ce topic pourra servir aux personnes qui ont rencontré ou rencontreront eux aussi le même problème.

Commentaire

Bonjour,

Alors j'ai lu le topic que tu as mis en lien et j'en est déduis que j'allais vendre ce Macintosh. lol. Je vais revenir sur Windows c'est tellement plus simple. J'essaierai néanmoins de bidouiller pour que l'ensemble marche correctement.

Pourquoi ce changement brutal ? Parce que j'ai connecté le motif Xf en USB sur logic avec les sorties MIDI IN/OUT vers l'interface audio. Le Xf est reconnu dans logic mais c'est toujours la même chose on n'entend rien. Je n'arrive pas à me servir de la banque de son du motif dans Logic.

Bonne journée.

Commentaire

Chargement...
            X