Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Firewire vs USB2 sur carte son.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Firewire vs USB2 sur carte son.

Après avoir parcouru pas mal de liens, je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation : excepté les taux théoriques de transfert, quelle est la plus-value de la connectique firewire ? standard pro ? multipiste au delà du standard stéréo de base ? stabilité ? pourquoi 2 prises firewire sur certains matériels ?
    En revanche l'usb2 offre t-elle les mêmes avantages ? également du multipiste ou du stéréo standard ?
    J'ai l'impression que le firewire est en perte de vitesse et que l'usb2 gagne du terrain.
    Thanks a lot pour les réponses.
    Dernière modification par Invité, 01 septembre 2013, 21h00.

Les taux théoriques du Firewire 400 (IEE1394) et de l'USB2 sont sensiblement égaux, mais le FW est en pratique plus élevé.
    Les 2 permettent de dépasser le stéréo standard.
    Le firewire est en double sur certaines machines, ce qui permet de les chaîner (comme le midi in et le midi thru)
    Le firewire se fait rare sur les cartes mères des ordinateurs (Mac et PC) car l'USB3 arrive avec un débit théorique bien plus élevé, donc il aura la préférence demain...
    Heureusement pour les possesseurs de matos FW, il existe des cartes interfaces (à insérer dans le PC) pour compenser l'absence du précieux connecteur.
    Poupouye

L'abus de Net nuit à la nuit

Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

Commentaire

Merci.
      J'avais bien ma petite idée. Mais l'a mise en application à la MAO peut réserver quelques surprises et suscite pas mal d'interrogations.
      Au niveau latence, qui sort gagnant ?
      Est-ce que les modèles dits hybrides permettent la liaison en usb et le chaînage en fw ?
      Si l'usb3 arrive dans ce genre de bestiole, cela veut dire qu'il est urgent d'attendre ? qu'il y aura une baisse de prix en perspective sur les modèles usb2 ? quid de l'intégration du firewire 800 sur ces machine ?
      Merci.
      Dernière modification par Invité, 02 septembre 2013, 05h44.

Commentaire

bonjour kikiclavier
        si j'ai tout bien compris au fil de mes lectures ces dernières année:
        comme le dit Poupouye taux de tranfert similaire entre FW400 et USB2. La différence - hormis le chaînage des éléments qui évite des boitiers multiplicateurs de prises) est parait-il la suivante: le bus USB est géré par le processeur central de l'ordi [CPU - Central Processing Unit], alors que le Firewire est géré par une puce dédiée, ce qui allège d'autant cette charge CPU. C'est sans doute pour ça que ceux qui bossent sur la video l'utilisent de préférence: on peut accéder à de très gros fichiers sur un disque dur [DD] externe et en même temps garder toute la puissance du CPU pour le traitement de l'image, très gourmand en charge CPU. Par contre, si je fais par ex. un transfert de fichiers de DD à DD via USB, et que des programmes tournent (monopolisant le CPU selon les "priorités" plus ou moins hautes affectées à ces programme) le transfert USB va être réduit d'autant et peut-être même passer en dernier, d'où d'énormes ralentissements que certainement nous avons tous déja constatés... (temps de transfert estimé 12mn.. ah non 180mn :oups ah non ouf 11mn ).
        J'en déduis que pour la musique, hormis peut-être au moment de l'import de pistes audio ou de samples la différence FW400/USB2 ne doit pas être réellement pénalisante.

Au sujet de FW800 et USB3... je n'ai pas de détails supplémentaires.
        Qu'en est-il si on passe par une carte additionnelle USB3 par ex, comme c'est mon cas? Mince ne n'ai jamais fait attention... je teste et reviens vous dire (là je suis sur le McBook et pas sur le PC).

De la pérennité du Firewire? Il me semble que c'est Apple qui a inventé ce port là, ce qui a participé au succès de la marque justement chez tous les travailleurs de la video. Il y a quelques années (2010?) Apple a sorti une série de MacBook SANS FW... Hérésie, scandale, tollé général, pétitions (!)... le FW est revenu. Il y a aussi chez Apple un nouveau processus de tranfert appelé Thunderbolt qui cherche à s'imposer. Je n 'ai pas d'infos précises là dessus.

Perso, j'ai sur mon PC deux ports Firewire (un dans la carte mère, un au cul d'un carte son E-MU 1820)... Sous XP j'ai eu des galères à faire reconnaitre les ports (faut télécharger un ou deux patches chez MSoft) et un boitier DD ext USB/FW que je n'ai jamais réussi a faire marcher. En revanche ma carte son ext Presonus Firebox (en FW), achetée avec le MacBook pour la scène fonctionne très bien sur le PC, après quelques tâtonnements d'install (le truc final à savoir: après install, il faut débrancher et rebrancher "à chaud" ^^)

Et pour conclure, qd un copain (sous PC) me demande des conseils sur une carte son je l'envoie sur des USB... pour un gros studio pro je répondrais... "ne sais pas".
        Dernière modification par berhu, 02 septembre 2013, 14h55.
        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Envoyé par kikiclavier Voir le message
          Est-ce que les modèles dits hybrides permettent la liaison en usb et le chaînage en fw ?
          Si l'usb3 arrive dans ce genre de bestiole, cela veut dire qu'il est urgent d'attendre ? qu'il y aura une baisse de prix en perspective sur les modèles usb2 ? quid de l'intégration du firewire 800 sur ces machine ?
          Merci.
          Je ne connais pas moi-même de chaînage sur les hybrides comme tu dis.
          Urgent d'attendre, non car il arrive déjà des interfaces USB3 telle que la RME Madiface XT..
          Le firewire 800 ne semble pas s'implanter et laissera sa place à l'USB3 plus généralisé donc porteur.
          Poupouye

L'abus de Net nuit à la nuit

Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

Commentaire

Merci à tous les deux.
            J'ai bien du fw sur mon iMac avec un HD externe en fw800 de sauvegarde ainsi qu'une carte sur mon pc en XP. C'est la seule utilisation que j'ai du fw.
            Alors l'expérience avec ces connectiques dans la MAO est la bienvenue.
            Urgent d'attendre pour que l'offre des cartes en usb3 s'étoffe et que les prix baissent. Et puis pour profiter d'une bonne occaze d'un matériel usb2 également, pourquoi pas.
            Merci en tous cas.

Commentaire

Envoyé par Poupouye Voir le message
              ...Le firewire 800 ne semble pas s'implanter et laissera sa place à l'USB3 plus généralisé donc porteur.
              +1
              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Chargement...
              X