Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FA-66, latence et changement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FA-66, latence et changement

    Hello !

    Je sollicite l'avis des experts car j'ai depuis un petit moment déjà une carte Edirol FA-66.
    Sur le plan purement technique et connectique elle me convient, mais sur le plan latence ... c'est quand même pas brillant.
    J'avais d'autres soucis mais qui ont été résolus par mon passage à W7 avec une bonne petite réinstall et les derniers drivers.

    Mais bon voilà, quand je me sers de mes banques avec les moteurs PLAY de EastWest ou Kontakt chez N.I., j'ai une latence quand même toujours affichée entre 15 et 30 ms, ce qui se perçoit tout de suite, plus que par exemple sur des pistes avec du pur synthé.

    De fait je songe depuis un moment à changer un jour de carte son mais je me heurte souvent au prix vraiment élevé des modèles qui me semblaient correspondre à ce que je cherche.
    Certes j'ai aussi vu des cartes très bien notées à moindre prix, mais ce sont souvent des interface qui n'ont pas les mêmes connectiques comme entrée/sortie optique.
    J'avoue que la connectique générale de la FA-66 me convient bien. Je n'aurais pas besoin de plus excepté éventuellement une sortie RCA stéréo, mais pas moins non plus.

    Et évidemment je cherche une carte qui supporte bien les morceaux à gros instruments virtuels sur pas mal de pistes ... sans latence (enfin le moins possible).

    Après si bien sur pour ce genre de besoin, il faut en passer par une carte comme la 828 MK3 de MOTU (dans les 600-700€), et qui encore n'est pas la plus chère, ainsi soit-il et j'économiserai. Mais bon je préférais quérir quelques avis plus éclairés que moi.

    Ce qui est bizarre c'est que j'avais choisi la FA-66 pensant qu'elle avait peu de latence, mais ça dépend peut-être de ce qu'on lui fait avaler comme travaux ...
    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
    Moniteurs : Focal Alpha 50
    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
    OS : Windows 10
    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
    DAW : Cubase PRO 10
    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
    Guitare Hagstrom Ultra Swede


    https://soundcloud.com/mithnaur/

    La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

  • #2
    J'ai la FA-101 (c'est la même techniquement) et je n'ai pas de soucis avec la latence, ça me semble normal, pas excessif.
    Tu as des réglages dans la petites fenêtre "drivers setting", tu as fait ce qu'il faut de ce côté ?
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #3
      Merci Lylo pour ta réponse.
      Et bien finalement ta remarque était plutôt pertinente. En fait je n'avais pas touché à ces réglages depuis longtemps car avant ma complète refonte du système et du pc, quels que soient mes réglages, j'avais toujours soit de la latence, soit des "clicks and pops". De fait j'avais un peu abandonné l'optimisation de ce côté.
      Mais du coup je me suis rendu compte que je n'avais pas retenté de réglages depuis mon passage notamment à W7 entre autres modifs. Et effectivement en réduisant la taille du buffer, je reviens à une latence de sortie de 13,5 ms. C'est pas monstrueux mais c'est déjà mieux. Cela dit il me faut un peu de recul pour voir si avec des morceaux bien chargés, je ne retombe pas dans les problèmes de craquements de son que j'avais avant.

      Cela dit pour mon info personnelle, je ne suis pas contre malgré tout quelques tuyaux/conseils en matière de carte son, rapport à ce que je disais dans mon premier message.
      Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
      Moniteurs : Focal Alpha 50
      PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
      OS : Windows 10
      Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
      DAW : Cubase PRO 10
      Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
      Guitare Hagstrom Ultra Swede


      https://soundcloud.com/mithnaur/

      La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

      Commentaire

      Chargement...
      X