Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

relier 3 claviers et s'enregistrer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • relier 3 claviers et s'enregistrer

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord je tiens à préciser que je suis complètement novice dans ce domaine, et donc il est fort probable que mes questions vous paraissent idiotes !

    J'ai actuellement 3 claviers : un Nord stage 2, un Gaia SH01 et un Roland FA 08.

    Je souhaite en fait 2 choses :

    tout d'abord je souhaiterais pouvoir jouer sur mes 3 claviers en même temps au casque (donc avec un seul casque). J'ai cru voir que certaines tables de mixage proposaient une sortie casque, c'est bien fait (entre autre) pour cela n'est ce pas ?

    Je voudrais également pouvoir commencer à enregistrer et composer avec ces 3 claviers.
    J'ai un mac book air tout neuf, avec 8 Go de Ram, et un processeur i5.
    Je ferais rarement des enregistrement de plus de 6 pistes, et j'ai surtout envie de pouvoir enregistrer en direct ce que je sors de mes 3 claviers (notamment en utilisant des boucles sur le séquenceur de mon Roland). Histoire de Jammer et enregistrer ma jam.

    Est ce qu'une simple table de mixage ferait l'affaire ? Avec donc 3 entrée stéréo, et une sortie casque au minimum bien entendu.
    J'aimerais ne pas dépasser les 200 euros si possible. Pensez vous que cela soit réalisable ? Avez vous du matériel à me conseiller ?

    Merci beaucoup, et bonne soirée à vous !
    Thomas.
    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

  • #2
    Bonjour Thomas,
    oui c'est possible avec une table de mixage pas trop chère: il y a une sortie casque de niveau réglable. Tu branches les sorties de tes 3 synthés en stéréo (ou mono) sur les entrées de la console (tu règles indépendemment les niveaux) et tu peux enregistrer directement: soit sortie de mix vers une carte-son externe ou interne à ton pc/mac, soit via une carte son incluse dans la table de mixage.
    Je te dis ceci car je suis dans ton cas, j'ai une console Yamaha MG10-XU: elle contient une interface audio pour l'enregistrement. (perso, je ne l'utilise pas). Budget exactement identique à tes souhaits. Pour le reste, il y a certainement d'autres tables, mais la Yam a en plus des effets intégrés et les convertisseurs sont de qualité.
    J'espère t'avoir aidé..
    Phil

    https://soundcloud.com/sunonair
    La musique, c'est du bruit qui pense.
    V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup ! Oui, cela m'aide.

      Donc en fait j'aimerais faire cela sans avoir à acheter autre chose comme une carte son externe. Et je suppose qu'utiliser la carte son de mon mac aura un rendu plutôt moyen non ?
      Du coup, il me faut une table de mix avec carte son intégrée.
      Je n'ai pas besoin à priori d'effets intégrés, j'aurais tout sur mes claviers.
      Cette Yamaha a l'air chouette, mais n'est elle pas un peu trop complète pour ce que je veux faire ? Je n'ai besoin que de 3 pistes stéréo en fait (à la limite 4). Et tu dis que tu ne te sers pas de l'interface audio pour l'enregistrement, du coup, est ce que quelqu'un s'en sert et pourrait me dire si la qualité est au rendez vous ?
      N'y a t'il pas quelque chose de tout à fait correct pour un peu moins cher ? Je ne demande de toute façon pas une qualité énorme ! Juste quelque chose d'acceptable.
      Qu'en est il de la marque Behringer ? On peut en trouver pour moins de 200 euros.

      Merci encore en tout cas
      Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
      Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

      Commentaire


      • #4
        hello
        je pense sincèrement qu'une carte-son externe est souvent de meilleure qualité car elle est dédiée spécialement à des enregistrements de (très) bon niveau, sans souffle (ce qui malheureusement pourrait se produire avec un Mac, même de bonne conception). Elle est aussi "portable" et pourra être récupérée en cas de changement de Mac...
        Je n'ai aucune idée de la qualité de la carte audio de la table Yamaha MG10XU, car j'utilise une Steinberg UR (dont les convertisseurs internes sont d'ailleurs les mêmes que sur la table , type D-PRE) et pour l'in/out MIDI et pour l'audio in/out.
        D'autres modèles, sans doute, mais je ne "vois" pas directement... Pour le nombre d'entrées, mieux vaut en avoir une ou deux de réserve, pour un éventuel futur synthé. Quant à Behringer, il y a du bon, très bon et... très mauvais (potars non stables, souffle très présent, etc...).
        Mackie fait de bonnes tables, beaucoup de modèles et des prix dans ton budget.
        Et pour l'occaz, mieux vaut savoir qui a manipulé avant :mefie.

        https://soundcloud.com/sunonair
        La musique, c'est du bruit qui pense.
        V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Je vois. Je ne veux pas utiliser la carte son interne de mon mac, c'est certain. En revanche je pense essayer tout de même juste avec une mixette. Je ne demande pas une qualité dingue. Juste correcte. On verra plus tard pour une carte son.
          Tu as raison, une ou deux entrées de plus ne ferait pas de mal.
          J'ai vu la Mackie Mix12FX dans ma gamme de prix. Est ce que ça semble correcte ? Personne ne met son avis sur celle là. Elle aurait soit disant une entrée et une sortie enregistrement : qu'est ce que ça veut dire exactement ? Elle a une carte son intégrée ? Une seule entrée enregistrement signifie que je ne peux enregistrer que mon mix sans séparer les pistes ? Ou est ce que cela signifie que je ne peux enregistrer qu'une seule piste tout court ?

          Vraiment dans l'idée je cherche à connecter mes 3 pianos entre eux pour jouer au casque et enregistrer les 3 pianos en même temps sur la même piste.

          Merci encore !
          Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
          Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

          Commentaire


          • #6
            Je suis un peu dans le même cas que toi.

            Voilà comment je procède:

            -Mes six synthés rentrent dans une table de mixage
            -Les sorties de la table(avec en AUX mon multi-effets) vont dans une carte son
            -Cette carte son va dans mon PC avec lequel j'enregistre mes "prestations". Sur ma carte son, j'ai une sortie casque qui fait que si je veux écouter au casque, cela ne pose aucun souci.

            Cette configuration te permettrait de réaliser tes deux objectifs

            -Tout jouer et écouter le rendu
            -Enregistrer grâce à une bonne carte son

            Je pense que tu seras (malgré tes réticences) obligé de passer par une carte son externe(à moins de mettre un grand prix dans la table de mixage.
            Dernière modification par Invité, 21 avril 2015, 09h39.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par dumas95 Voir le message
              J'ai vu la Mackie Mix12FX dans ma gamme de prix.
              Bonsoir Thomas,
              la Mackie pourrait te convenir à condition de sortir vers une... carte-son (qui semble assez inévitable comme dit Foreverchild). Elle a assez d'entrées, mais ne contient pas de carte audio.

              J'ai pensé à une autre solution pour ton problème, plutôt qu'une console: directement une interface audio à 4 entrées (pour tes sorties de synthés), avec réglage du gain indépendant par entrée. Tu évites une console pour avoir directement une carte audio externe, et obtenir un enregistrement mix de tes synthés. En cherchant un peu, j'ai trouvé l'Alesis IO4, avec sortie "phones". C'est aussi 3/4 du prix d'une console avec audio in/out intégrée.

              https://soundcloud.com/sunonair
              La musique, c'est du bruit qui pense.
              V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Merci à tous les 2.
                Voilà en fait si autre chose qu'une table mix pourrait me convenir, je veux bien m'y pencher, du moment que je n'ai qu'un seul truc à acheter pour un total inférieur à 200 euros.

                Finalement, la Alesis IO4 semble intéressante ! Qu'a t'elle de moins qu'une table de mix ? Pas d'égaliseur ? Après tout j'ai des égaliseurs sur mes 3 claviers donc je peux m'en passer n'est ce pas ? Les 4 entrées sont stéréo n'est ce pas ?
                Quelle est la vrai différence par rapport à une table de mixage du coup ? Je ne peux pas m'en servir sans passer par mon mac ? Juste en branchant mes 3 syntés et en écoutant au casque ?
                Est ce que je peux m'en servir pour relier mes 3 claviers et les faire sortir sur un seul retour ?

                Je ne sais pas si j'ai été clair !
                Merci beaucoup.
                Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par dumas95 Voir le message
                  Pas d'égaliseur ? Après tout j'ai des égaliseurs sur mes 3 claviers donc je peux m'en passer n'est ce pas ?
                  Oui

                  Envoyé par dumas95 Voir le message
                  Les 4 entrées sont stéréo n'est ce pas ?
                  Non, à priori c'est du mono.


                  Envoyé par dumas95 Voir le message
                  Quelle est la vrai différence par rapport à une table de mixage du coup ? Je ne peux pas m'en servir sans passer par mon mac ?
                  Si. Tout à fait. mais il me semble que tu voulais enregistrer, donc sans passer par ton Mac, il faut que tu aies un enreistreur externe.

                  Envoyé par dumas95 Voir le message
                  Juste en branchant mes 3 syntés et en écoutant au casque ?
                  Oui

                  Envoyé par dumas95 Voir le message
                  Est ce que je peux m'en servir pour relier mes 3 claviers et les faire sortir sur un seul retour ?
                  Oui

                  Le panard pour toi serait de choper une table de mixage(avec 6 entrées mono pour brancher tes 3 synthés) avec USB pour pouvoir connecter cette dernière à ton ordi(elle fera donc office de carte son), mais pour le prix que tu veux mettre, j'ai peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous.

                  La Alesis t'offre tout ça, mais elle n'a que des entrées mono.

                  Celle-ci pourrait faire l'affaire, mais je ne sais rien de sa qualité(les entrées line 5, 6, 7, 8 et 9 te permettront d'avoir de la stéréo). Par contre elle est fournie avec Cubase, donc tu dois pouvoir enregistrer sur ton Mac et il y a une prise Phones, donc tu peux écouter au casque:

                  Dernière modification par Invité, 21 avril 2015, 10h20.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à toi
                    alors oui effectivement il n'y a que 4 entrées mono, donc pas suffisant.

                    Jouer sans le mac, c'est aussi par ce que je ne veux pas enregistrer systématiquement. Parfois juste jouer au casque avec les 3 claviers.

                    Je pense donc m'orienter vers une table de mix comme la Yamaha MG10-XU pour commencer, quite à plus tard acheter une carte son lorsque je voudrais améliorer la qualité des enregistrements. Du moment que je peux quand même enregistrer, même en qualité moyenne...

                    Par contre question idiote, cette table propose cubase en téléchargement, mais je ne suis pas obligé d'utiliser cubase pour autant ? Pour le moment j'aimerais utiliser Garage band car j'aime vraiment l'interface, et je pensais plutôt passer à logic pro lorsque j'aurais envie de faire quelque chose de plus sérieux.

                    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par dumas95 Voir le message

                      Par contre question idiote, cette table propose cubase en téléchargement, mais je ne suis pas obligé d'utiliser cubase pour autant ? Pour le moment j'aimerais utiliser Garage band car j'aime vraiment l'interface, et je pensais plutôt passer à logic pro lorsque j'aurais envie de faire quelque chose de plus sérieux.
                      Normalement, aucun soucis. Tu peux utiliser le logiciel que tu veux.

                      Appelles Manu à Sun Music pour en être sûr, mais je suis à peu près convaincu que tu peux utiliser Reaper, Logic ou autres....

                      Commentaire


                      • #12
                        M'est avis que la Yamaha presentée chez Sun Music conviendrait parfaitement à ce que tu desires. Elle est complete et surtout possede un USB et 3 voies stereos. En plus, elle est completement dans ton budget. Et comme c'est du direct USB, tu n'es pas obligé d'utiliser Cubase, donc, tu peux theoriquement travailler avec Garage Band. Et qui dit USB dit interface audio intégrée, enfin normalement.
                        Quant à passer sur Logic, c'est une bonne idée car ce soft est vraiment complet et, à mon avis, plus facile à utiliser que Cubase (je travaille avec la derniere version de Logic pour PC depuis plus de 20 ans et aucun probleme).
                        Et puis, en general, Yamaha c'est du fiable et du costaud.
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          génial !! Si c'est effectivement possible d'utiliser un autre logiciel que cubase, je pense vraiment prendre ça dès que j'aurais reçu ma paye !!

                          Merci à tous !
                          Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                          Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                          Commentaire


                          • #14
                            Il semblerait que cette table ne serait pas disponible avant fin mai, et ce un peu partout !! Rah je ne pense pas pouvoir attendre jusque là.
                            Voyez vous des équivalents dans cette gamme de prix ?
                            Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                            Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                            Commentaire


                            • #15
                              En fouillant un peu je suis tombé sur

                              RCF L PAD 8cx :
                              4 entrées mono, 3 stéréo, avec soit disant :
                              Carte pour lecteur MP disponible en option
                              Enregistreur et émetteur Bluetooth
                              Je ne sais pas trop si cela répond à mes attentes

                              Alesis MultiMix 8 USB FX :

                              Celle là semble correspondre :
                              Caractéristiques- ALESIS MULTIMIX 8 USB FX
                              - Mixeur 8 entrées avec entrées micro, guitare et niveau ligne,
                              - Enregistrement et lecture stéréo 16 bit 44,1/48 kHz à partir d'un ordinateur via le port USB,
                              - 2 tranches mono avec entrées XLR et jack 6,35 mm, insert au format jack TRS, filtre coupe bas à 80Hz, interrupteur guitare/ligne sur la tranche 2, égalisation 3 bandes avec médiums semi-paramétriques, 2 départs auxiliaires (Aux 1 post (effet interne), Aux 2 pré), contrôle de panoramique, contrôle de volume et témoin de saturation,
                              - 2 tranches mono avec entrées XLR et jack 6,35 mm, filtre coupe bas à 80Hz, égalisation 3 bandes, 2 départs auxiliaires (Aux 1 post (effet interne), Aux 2 pré), contrôle de panoramique, contrôle de volume et témoin de saturation,
                              - 2 tranches stéréo avec 2 x jack 6,35 mm, égalisation 2 bandes, 2 départs auxiliaires (Aux 1 post (effet interne), Aux 2 pré), contrôle de panoramique et contrôle de volume,
                              - Multi-effet avec 16 presets débrayable par l'intermédiaire d'une pédale,
                              - Entrées et sorties RCA "2 track" (magnétophone),
                              - Départ auxiliaire 2 jack 6,35mm et retour d'auxiliaire stéréo 2 x jack 6,35 mm,
                              - Sortie casque avec contrôle de volume,
                              - Sortie Monitor avec contrôle de volume,
                              - Sortie Main avec contrôle de volume,
                              - Port USB, installation Plug-and-play, compatible avec la majorité des applications Mac et PC 32bit.
                              - Dimensions: 23,5 x 26 x 8,9 cm
                              - Poids: 2,1 kg

                              A peine plus cher on a :

                              Caractéristiques- Behringer X1622USB
                              - La nouvelle série XENYX de BEHRINGER
                              - Console analogique ULN (Ultra Low-Noise) de très haute qualité.
                              - Port USB intégré
                              - 1 compresseur par tranche éditable.
                              - 4 préamplis micro XENYX de dernière génération.
                              - Egaliseurs 3 bandes “British EQ“ néo-classique.
                              - Processeur d'effets stéréo 24 bit, 100 presets.
                              - Interface audio USB. Logiciels d'enregistrement et d'édition audio en téléchargement gratuit.
                              - Canaux mono avec insert pour l'intégration de périphériques.
                              - 2 départs auxiliaires par canal : 1 commutable pré/post-fader pour le monitoring et les effets plus 1 post-fader pour le processeur interne ou un effet externe.
                              - LED de crêtes, touches Mute, fonctions solo et PFL par canal.
                              - 2 sous-groupes, 2 retours auxiliaires stéréo.
                              - Sorties Main Mix symétriques sur jacks et XLR plaqués or, sortie Control Room séparée, sortie casque et sortie magnéto.
                              - Sorties Control Room.
                              - Curseurs de 60 mm à longue durée de vie et potentiomètres clos.
                              - Logiciel ENERGY XT 2.5 , Audacity, Podifier et Golden Ear téléchargeables sur le site BEHRINGER
                              - Alimentation interne à découpage (100 - 240 V˜).
                              - Dimensions : 90 x 320 x 340 mm
                              - Poids : 3.45 kg
                              - Equerres de montage en rack incluses.

                              Interface audio USB, est ce ce que je veux exactement ? J'ai peur de me tromper... De même, reste à voir si tout cela est compatible avec Garage Band...

                              Ou alors

                              Caractéristiques- Behringer X1222USB
                              - La nouvelle série XENYX par BEHRINGER
                              - Console analogique ULN (Ultra Low-Noise) de très haute qualité.
                              - 12 entrées
                              - Port USB intégré.
                              - 1 compresseur par tranche éditable.
                              - 4 préamplis micro Xenyx de dernière génération.
                              - Egaliseurs 3 bandes “British EQ“ néo-classique.
                              - Processeur d'effets stéréo 24 bit, 100 presets.
                              - Interface audio USB, Logiciels d'enregistrement et d'édition audio en téléchargement gratuit.
                              - Egaliseur graphique stéréo 7 bandes.
                              - Système révolutionnaire FBQ : détection de Larsen identifiant instantanément les fréquences d'accrochage.
                              - Effet stéréo 3D surround XPQ.
                              - Fonction élimination de voix supprimant le chant des enregistrements.
                              - 4 canaux stéréo, égaliseur 3 bandes et gain réglable.
                              - 2 préamplis micro supplémentaires.
                              - Canaux mono avec insert.
                              - 2 départs auxiliaires par canal : 1 pré-fader, 1 post-fader,2 retours auxiliaires stéréo.
                              - Sorties Main Mix symétriques sur XLR plaqués or, sortie casque/Control Room et sortie magnéto.
                              - Curseurs de 60 mm à longue durée de vie et potentiomètres clos.
                              - Interface Audio/USB
                              - Logiciel ENERGY XT 2.5 , Audacity, Podifier et Golden Ear téléchargeables sur le site BEHRINGER
                              - Alimentation interne à découpage (100 - 240 V˜).
                              - Dimensions : 90 x 370 x330 mm
                              - Poids : 3.7 kg.

                              Qu'en pensez vous ?
                              Merci encore !!
                              Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                              Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X