Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte son + logiciel d'enregistrement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carte son + logiciel d'enregistrement

    Je n'ai jamais accroché avec la MAO et ai toujours préféré utiliser jusqu'à présent un enregistreur numérique mais voilà, il est en rade et en ce moment j'enregistre uniquement en mp3/ prise directe via le PA900.

    Sans pour autant parler de me mettre à la MAO, j'aimerais malgré tout avoir une alternative, dans un premier temps, uniquement pour enregistrer des morceaux au piano en prise directe.

    Pas forcément besoin, donc, d'usine à gaz, mais juste du minimum de matos harware/software nécessaires. Je n'y connais strictement rien, d'où ma demande de conseils :

    - Mon PC est un portable MSI Apache Pro GE70 avec 8 Go de RAM (j'ai acheté ce truc là il ya quelques mois sans trop réfléchir car il était en promo et mon PC était hs... mais je ne suis absolument pas gamer ). Sans doute là aussi aurais-je dû demander conseil avant m'enfin... c'est fait...

    Mon idée est de pouvoir me servir du korg SV1 (c'est le seul clavier avec toucher lourd dont je dispose), éventuellement de VST pianos sympas et d'un logiciel X pour m'enregistrer à la volée.

    Questions :
    - 8 Go de Ram, c'est suffisant ?
    - Quel logiciel simple et efficace pour enregister ?
    - Me faut-il ajouter à ma config une carte son externe ?
    - Si oui, quelle carte me conseillez-vous ?
    - Quels VST?

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés
    Dernière modification par alaouet, 19 juillet 2015, 12h07.
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    Tu as oublié l'essentiel. Quel est ton budget !

    Sinon, ta config est suffisamment costaud pour tes besoins.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Tu parle de prise directe puis de VST... tu veux enregistrer de l'audio ou du MIDI ?

      Si c'est bien du MIDI avec un VSTi, j'avais cherché des solutions dans le gratuit il y a quelques mois et j'avais trouvé ça si ça peut aider :
      La librairie de piano : http://www.ivyaudio.com/Piano-in-162
      Un player SFZ2 : http://www.plogue.com/products/sforzando/

      Au moins tu prends pas de risque point de vue budget à essayer cette librairie gratuite.

      Commentaire


      • #4
        Salut Jean-Yves!
        Une carte son externe me parait nécessaire. Je pense qu'avec 150€ tu pourras trouver un modèle suffisant pour ce que tu veux faire. A savoir qu'un soft d'enregistrement en version light est souvent fourni avec.
        J'imagine que tu souhaites pouvoir enregistrer aussi ta voix?
        Souhaites tu enregistrer les sons du SV-1 ou simplement l'utiliser en tant que clavier maitre?
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Concernant la carte-son, je suis en train de lire cette page pour commencer à y voir un peu plus clair : http://composer-sa-musique.fr/comment-choisir-sa-carte-son-externe/



          A priori, je me dis qu'une carte auto-alimentée avec connexion USB devrait faire l'affaire. Niveau entrées, il me faudrait juste de quoi enregistrer un clavier en stéréo et une entrée micro.
          Je n'ai trop idée du budget nécéssaire... je dirais un maximum de 300 Euros.

          Concernant le logiciel, y'a-t-il de quoi répondre à mes besoins en gratos ?

          Quant aux VST, pareil, je n'y connais rien donc pour l'instant, j'attends des juste des suggestions, indépendemment du prix, histoire de commencer à me faire une idée

          Généralement, je ne suis pas trop exigeant en matière de son. 2 ou 3 sons de pianos vraiment sympas devraient suffire à mon bonheur (après tout, lorsque'on possède un bon piano à queue chez soi, on se contente de jouer avec le même son, parfois durant toute une vie)

          EDIT: entre temps Yann et Antoine ont répondu. Merci, je prends vos réponses en considération.

          @ Antoine
          Je t'avoue que les sons de pianos accoustiques du SV1 m'ont vite lassé alors du coup, tant qu'à m'enregistrer via l'ordi, je me dis que ce serait bête de ne pas en en profiter pour essayer d'avoir un son qui me convient plus.

          @Yann
          Je pensais enregistrer directement en audio en utilisant le SV1 comme clavier-maître. Est-ce possible d'enregistrer directementde l'audio avec le SV1 en lui affectant directement un son de VST ?

          Je vous avais dit... je n'y connais rien :P
          Dernière modification par alaouet, 19 juillet 2015, 18h06.
          https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

          Commentaire


          • #6
            Salut alouet,
            Va voir en tapant simplement dans la ligne d'adresses : BEDESEM MixMaster.exe. ça marche aussi pas mal et c'est gratos de chez gratuit.
            Cordialement.
            Coprah66.
            La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

            Commentaire


            • #7
              En gratos, il n'y a que Linux qui propose des choses vraiment intéressantes comme Ardour ou Rosegarden. Si tu n'es pas super calé en informatique et que tu ne te sens pas capable de mettre ton portable en dual boot, alors il vaut mieux oublier.

              En gratos sur Windows, franchement, ce n'est pas terrible. OK, on peut faire de l'enregistrement audio avec Audacity, par exemple, mais du multipistes, ça se complique.

              Si je regarde la section cartes son USB sur le site Sun Music, je vois des choses sympa pour pas très cher. Par exemple, la Focusrite Scarlet 2i2 ou la Presonus Audiobox USB, deux modèles qui pour 130€ vont déjà permettre beaucoup. Alors forcément, le problème c'est que tu n'as que deux entrées, donc il faut enregistrer deux pistes à la fois, puis deux pistes, puis deux pistes... L'avantage d'un modèle comme la Foscurite Scarlet 18i20, c'est que tu peux faire l'enregistrement en une ou deux passes. Mais ça dépasse ton budget.

              Ensuite, il faut réfléchir au logiciel qui va gérer tout ça, à savoir un logiciel audio/midi qui va servir de table de mixage virtuelle et de support audio virtuel. Là, il y a plusieurs options. On va pouvoir citer notamment Reaper en pas trop cher. Ma préférence du moment est Presonus Studio One, en version v3 Artist pour 110€, tu auras de quoi parer à tous tes besoins. Sinon, Cakewalk Sonar X3 standard, bien aussi pour 89€. J'aime Studio One parce que je trouve l'interface bien pensée. C'est peut-être le logiciel le plus immédiat pour quelqu'un qui démarrerait.

              En conclusion, je resterai chez Presonus, avec une Audiobox et Studio One Artist pour un total de 240€ maximum, plus port. En tant que premier système alliant simplicité, prix et fonctions, c'est un combo difficile à battre.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                @Coprah
                Merci, je vais y jeter un oeil

                @François
                Merci pour cette réponse détaillée.
                L'audiobox semble effectivement être l'un des modèles qui revient le plus souvent dans pas mal de discussions sur le Net. Seul problème, si j'ai bien compris : je ne pourrais pas enregister en une seule prise piano stéréo + voix ?
                Or c'est un peu ce qui m'intéresse en priorité, pouvoir m'enregister à la volée, piano seul ou piano +voix, dans les conditions du direct.
                Dans ce cas, quid de la FocusriteScarlett 616 ? (qui a priori rentrerait dans mon budget)
                Dernière modification par alaouet, 19 juillet 2015, 19h04.
                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                Commentaire


                • #9
                  Concerrnant le logiciel, je rêve vraiment d'un truc simplissime. Je me connais, s'il faut mettre un tant soit peu les mains dans le cambouis, ça ne va pas le faire...

                  Je voix bien une interface genre un bon vieux magneto des familles, REC, STOP, PAUSE, PLAY ... et juste de quoi balancer un peu de Reverb sur la voix :oups
                  https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                  Commentaire


                  • #10
                    2 entrées sur la cartes seront suffisantes s'il ne s'agit pas d'enregistrer d'autres sources audio externes que la voix et qu'à priori les sons de pianos seraient de préférence joués par un vst.
                    Pour la carte son, j'ai la Focusrite Scarlett 2i2 citée par François. Ça fonctionne bien, mais l'alimentation se fait en USB et apparemment tout le monde ne le recommande pas... Cette carte est fournie avec Ableton live lite... Faut aimer l'ergonomie de ce logiciel, mais à mon avis n'importe quel version lite de séquenceur est aujourd'hui bien suffisante pour enregistrer du piano/voix.
                    Les références de cartes sons externes équivalentes dans la même gamme de prix ne manquent pas. Voir chez Roland par exemple.
                    Pour les vst de piano, je ne connais pas de bonnes références gratuites, mais entre 50 et 100€ il est déjà possible de commencer à trouver des softs sympas utilisables avec la version player gratuite de Kontakt.
                    Dernière modification par twinton, 19 juillet 2015, 19h35.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      L'ideal aujourd'hui, si tu veux une interface simple et intuitive, c'est de passer par une application sur iPad
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #12
                        Ah bon, deux entrées suffisent ?
                        Deux entrées pour le piano et une pour la voix ne sont-elles pas nécessaires ?
                        Il doit y avoir une notion qui m'échappe

                        L'alimentation USB, perso, ça m'arrangerait plutôt (un cable de moins, c'est toujours bon à prendre et en utilisation nomade - sait-on jamais - je trouve que c'est un plus)

                        Concernant le logiciel, tu as raison, dans un premier temps le plus logique serait d'essayer celui livré avec la carte-son avant d'éventuellement chercher autre chose...
                        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par twinton Voir le message
                          L'ideal aujourd'hui, si tu veux une interface simple et intuitive, c'est de passer par une application sur iPad
                          Ah mais... je n'ai pas d'iPad
                          https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                          Commentaire


                          • #14
                            Deux entrées sont suffisantes pour la voix et le piano. C'est d'ailleurs fait pour.

                            Au niveau logiciel, il va bien falloir que tu rentres dedans. Mais ce n'est pas plus compliqué que cela.
                            Kronoscopie, tout sur le Kronos

                            http://www.kronoscopie.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              J'ai modifié le titre, pour qu'il soit plus explicite.
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X