Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment fonctionne une Synchro BPM via MIDI Clock?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment fonctionne une Synchro BPM via MIDI Clock?

    Bonjour,

    J'aimerai avoir votre expérience pour synchroniser des synthés via MIDI Clock en partant d'une boite à rythme (en midi Master + claviers et racks en esclave).

    Est-ce que le signal BPM est diffusé en permanence par le Master et les autres en esclave attendent le signal ?
    Je n'ai pas réussi à le faire sur ma config, est-ce qu'il y a un nombre d'appareil à ne pas dépasser parce que j'y arrive bien avec 2 instruments branchés ensembles ?
    Si 2 instruments sont en master, est-ce que ça fait planter tout le protocole ?

    J'ai MidiOx, je continue à chercher si j'arrive à analyser le BPM sur chaque câble....
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

  • #2
    bonjour
    normalement si j'ai bonne mémoire l'information tempo et de synchro sont compris dans le message midi
    j'ai trouvé ce lien qui devrait pouvoir t en dire beaucoup plus


    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Les message de tempo sont plutôt des messages temps réel d'horloge (clock), sans information de canal Midi .
      Le message Midi correspondant est F8 , en hexadécimal, qui est envoyé par le master 24 fois par noire.
      Les autres éléments sont des récepteurs de ce message. Il ne peut y avoir qu'un seul master.
      Il faut donc s'assurer que:
      - le master envoie le message d'horloge vers sa sortie Midi,
      - les récepteurs soient configurés pour recevoir l'horloge externe (et non pas leur horloge interne), afin de se synchroniser dessus.

      MidiOx peut permettre de vérifier les différents points de passage des signaux.

      @+
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #4
        Bien vu tinorocky Donc, c'est bien le paramètre Realtime Events qui doit rester actif pour que tout le système suive le BPM. Bêtement, pour ne pas fatiguer l'affichage LED, je l'avais coupé pour ne pas voir clignoter 24 fois les ports Midi de mon interface Midi. C'est un peu bête parce que du coup, on ne voit pas trop lorsqu'on joue quels sont les câbles actifs selon les routages. Il faut couper le Realtime pour éditer l'interface Midi et vraiment voir ce qu'on fait.

        Sur les cartes SRX Dance et Platinum Track de Roland, il y a des patches qui ne synchronisent pas parce qu'il y a un paramètre dans le patch qui décide s'il y a une synchro Patch ou System. Dommage qu'on ne puisse pas faire un override sur ce paramètre pour vraiment tout synchroniser.

        Il n'y a que le Korg TR-Rack qui est à part et ne semble pas se synchroniser. Il n'y a pas de paramètre Master/ Slave mais l'implémentation Midi dit qu'il n'émet pas d'horloge mais qu'il peut en reconnaitre une Il est écrit à côté "For Alternate Mod", je n'ai pas compris ce qu'ils veulent dire en précisant ça (uniquement en Voice ou uniquement en Combi ???)... Il faut que je teste un peu plus en profondeur en vérifiant les paramètres de Delay sur Korg : quantifiable sur une horloge externe ou pas ? Je connais moins Korg, c'est peut être comme pour certains patches SRX, il y a un paramètre à trouver...
        Dernière modification par powerchordfx, 18 avril 2020, 18h41.
        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

        Commentaire


        • #5
          On remarque que changer le BPM sur une boite à rythme fonctionne de 2 façons :
          - si la boite à rythme est arrêtée : le BPM envoyé est directement celui choisi
          - si la boite à rythme est en lecture : le BPM ne change pas directement jusqu'à la valeur cible. Exemple, de 80 à 90 BPM, la synchro Midi Clock passe à 88 BPM ou 89 BPM avant de faire le 90 BPM.
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire

          Chargement...
          X