Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compatibilité RME ACX ou UFX+ avec MacBook Pro M1 bigsur 11.2 • ESSAI Fireface 400

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compatibilité RME ACX ou UFX+ avec MacBook Pro M1 bigsur 11.2 • ESSAI Fireface 400

    Compatibilité RME ACX (en priorité) ou UFX+ avec MacBook Pro M1 bigsur 11.2

    En pleine réflexion pour une interface audio…

    Bonjour à tous,

    Je cherche soit
    — à tester une interface audio RME UCX (en priorité) ou UFX+ que je n'ai pas avec MBPro M1 bigsur 11.1
    J'apporter dans ce cas un MacBook Pro M1 bigsur 11.1 avec les câbles pour tester et une petite boisson en passant…

    en installant sur mon MBP le driver sur mon portable et sans modifier le firmware ; donc pas de soucis par la suite pour l'utilisateur.
    NB logiciel que j'utilise : Logic Pro

    — soit à connaître si cela fonctionne ainsi
    Dernière modification par erd, 11 février 2021, 23h59.
    Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
    ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

  • #2
    Coucou. Faisant suite à notre entretien téléphonique d'hier, j'ai demandé à l'importateur qui .... ne sait pas !!!!!!
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par tri_tonton Voir le message
      Coucou. Faisant suite à notre entretien téléphonique d'hier, j'ai demandé à l'importateur qui .... ne sait pas !!!!!!
      Merci bien Manu…

      Je ne voulais pas me pencher dans le "cambouis" de mon nouveau Mac… Mais je vais tenter une autre méthodologie, quitte à modifier certains fichiers de l'ordi, je vais chercher à faire fonctionner mon ancienne interface RME Fireface 400 sur mon Macbook Pro M1 en bigsur 11.2. (j'ai modifié le titre du sujet si cela peut aider et susciter l'attention de d'autres utilisateurs…)

      Partie matérielle : Je vais d'abord récupérer des adaptateurs pour la brancher telle que (oui cela va être un peu chargé en connectique intermédiaire…)
      Firewire 400 > Firewire 800 > Thunderbold 2 > Thunderbold 3

      Faire les dernières mises à jour de Logic X
      Installer un à un les drivers RME en autorisant manuellement les modifications envisagées… (enlever ce qui n'est pas indispensable?…) dans les préférences système (Sauvegarde du système, histoire de garder une machine fonctionnelle en cas de…)
      Voir si on ne peux pas récupérer une solution fonctionnelle [car l'écriture des drivers à l'air tellement satble pour les anciens systèmes] que cela pourrait peut-être fonctionner en utilisant Rosetta (ou R2)…

      À bientôt (j'espère)…




      Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
      ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

      Commentaire


      • #4
        À vérifier, mais il est fort probable que Rosetta ne fonctionne qu’avec des applications et non des drivers. Si des drivers natifs sont disponibles (et il y en a chez RME, y compris pour la Fireface 400), je pense qu’il faut les privilégier.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          À vérifier, mais il est fort probable que Rosetta ne fonctionne qu’avec des applications et non des drivers. Si des drivers natifs sont disponibles (et il y en a chez RME, y compris pour la Fireface 400), je pense qu’il faut les privilégier.
          Oui Rosetta c'est pour les applications.

          TotalMix, l'application, lors de précédents téléchargements ne fonctionnait pas… Et pas de TotalMix, signifie souvent souvent pas d'application fonctionnelle. Voilà pourquoi j'ai cherché dans cette voie. Effectivement installer en direct le driver est plus simple si on prends le bon canal d'installation. En décryptant les différences phases, j'ai pu revenir à la solution la plus directe qui fonctionne maintenant. J'avais aussi une version système plus évoluée 11.2 au lieu de celle 11.0 ; avec la mise à jour du Logic plus de soucis de ce côté ci.

          Ça y est… Et c'est assez simple même pour une "ancienne interface" de 2006

          En utilisant des adaptateurs

          Pour ma part :
          interface
          Fireface 400 connectée sur Firewire 400 > Firewire 800 > Thunderbold 2 > Thunderbold 3 branchéé sur le MBPro M1 en BigSur 11.2

          Apparemment l'interface n'était pas reconnu car il fallait autoriser manuellement les préférences de sécurité dans les préférences système. (ce que j'avais fait mais pas au bon moment de l'installation).
          Et d'autres part, suivant le canal de téléchargement, je n'aboutissais à la même version du driver.

          Celui-ci est opérationnel :
          RME Audio Professional Live, Studio, Recording and Broadcast Solutions. Unrivalled Quality, Performance & Stability MADI Interfaces, Converters & Preamps.


          Dans le menu "download" suivant le système utilisé le cheminement du driver change…
          Donc à partir à partir du lien :
          — Ouvrir download
          — Choisir le type d'interface (et non pas la choisir par un autre menu…[J'avais précédemment une version 3.40 qui ne convient pas]
          — Choisir la plateforme Mac/PC
          — Sélectionner la version du driver [phase 1 : cliquer sur le driver et non la mise à jour du Firware] (Dans mon cas, une version 1.21) selon le système utilisé ; bien vérifier la version.
          — Lancer et Accepter l'installation
          — Autoriser manuellement les préférences de sécurité dans les préférences système ; faire son code de sécurité [fonctionnel avec FiveVault pour info]
          — Finaliser l'installation et redémarrer,…
          — Effectuer les réglages dans la partie "son" en sélectionnant l'interface [sélection en entrée et/ou sortie]

          Fireface 400 Au final: Fonctionnel en tous cas cette interface pour la partie Audio… (Lecture / enregistrement ; essai en résolution 48Khz).
          Dernière modification par erd, 12 février 2021, 00h00.
          Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
          ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

          Commentaire


          • #6
            Coucou à Manu… Personne dans mon entourage qui peut me prêter une UFX+ ; Si vous êtes dans mon secteur (94 ou 63) volontaire pour un essai et faire une rencontre musicale…

            Fireface 400 : Bonne nouvelle, en utilisation l'utilisation en midi seul OU midi et Audio en même temps (lecture et enregistrement) sont fonctionnels dans la configuration précédente (adaptateurs utilisés MBP et Bigsur 11.2)
            Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
            ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

            Commentaire


            • #7
              Au final, j'ai acheté (à crédit : tip top) chez sun Music l'interface RME UFX + qui pour des raisons diverses n'avait pas pu être mis en service (faute de temps et des problèmes de santé dans mon entourage).

              Il y a une semaine : mise en service très facile avec Un MBP M1 nouvelle génération.

              On branche, midi et audio instantanément reconnu après les chargements basiques.

              Si vous hésitez quant à la compatibilité : OSX 11.6 big sur: du bonheur et le temps de mise en place est rapide ; la prise de son est transparente comme je l'apprécie.
              Merci à Manu pour les conseils, transport nickel.

              J'ai également la télécommande mais pas le temps actuellement de vous faire un retour car il me manque un adaptateur… et d'autres priorités

              (petite préparation pour des répétitions, pas mal d'administratif et autre famille).
              Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
              ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

              Commentaire


              • #8
                De mon côté, je viens de raccorder une Fireface 800 sur un Imac M1 sous Monterey; et avec les adaptateurs qui sont cités (Firewire 800 to Thunderbolt 2 et Thunderbolt 2 to Thunderbolt 3) + les drivers fournis par RMEet la nécessité de débloquer les sécurités des Préférences Systéme de votre Mac, ça fonctionne .
                Bravo RME _
                MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
                http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

                Commentaire

                Chargement...
                X