Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte son sans latence avec les VST

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Carte son sans latence avec les VST

Bonjour tout le monde.

Voila je suis désolé par avance pour la longueur du post mais je cherche une réponse précise.
    Voili, je suis pianiste et vraiment déçus par la pluspart des piano numérique que j'ai pu essayer dans ma vie. Perso j'ai le Roland FP3 et le Kawai Mp8 qui sont super au niveau toucher mais nul à chier au niveau du son que je recherche. Du coup je me suis pencher sur les VST. Et la j'ai trouver des chose qui me conviene parfaitement. Du coup j'ai acheter une carte son (lexicon omega usb)

Mais hélas quand je l'ai brancher : de 30 à 50ms de latence ! Houla !

En recherchant sur internet et en lisant des dossier en anglais j'ai fini par comprendre que c'était la qualité des drivers qui était en cause. Résultat aprés mise à jour des drivers : 5ms minimum mais avec des décrochement parfois au niveau du son (craquement et autre parasite lorsque l'on réduit la taille des buffers).:deçu

Enfin j'ai fini par trouver un mec qui explique que l'en séparant le son et le midi on gagné en latence. Chose dite , chose faite en séparant j'arrive à 2ms mini (tjs avec les caquement lorsque j'utilise trop de vst en même temps). Bref quoi qu'il arrive et je sais que beaucoup ne seront pas d'accord, 2ms je le sens énormément et c'est pas du vent !!! Je joue du latin jazz, y'a beaucoup de note et beaucoup d'accords joué très rapidement et c'est l'horreur. Ça groove pas un poil. J'ai l'impression d'avoir un piano lessiver qui répond pas correctement. et en plus je suis en train de perdre en précision car je commence a jouer devant pour ratraper ce leger défaut. Du coup je renvoie ma carte chez thomann car ca marche pas comme je veux. Et je cherche une nouvelle carte son.

j'en viens donc a mes questions :

Pour une configuration Live et non Home studio:

1 - Es que vous pouvez me conseiller une carte son avec 0ms de latence pour jouer des vst en live. Question budget pas plus de 300€ maximum si la carte fonctionne à merveille !

2 - Es qu'il y'a une une vrai différence de sons si je joue avec mon plugin asio en 24bit/48khz voir 92khz pour des plugin vst du style B4II ou Virtual grand piano ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tu as raison de t'en séparer, la Lexicon Omega est une daube, qui ne mérite pas de s'appeler Lexicon.

1- Tu as une carte équivalente au prix que tu paies. Si tu veux vraiment un truc avec latence minime, il faut commencer à voir du côté de RME. Ton budget doit tout juste te permettre une RME HDSP 9632.

2- Si ta carte le permet, jouer en 24/96 améliore le son et surtout la latence.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Merci beaucoup ! pour cette réponse rapide ! Ultra cool ce forum. je sent que je vais m'y plaire !

Alors j'ai regarder la RME HDSp et il donne une latence de 1.5ms Je gagne pas beaucoup !

Il n'y a aucune possibilité de descendre à une latence de 0ms ???

De plus je cherche plustot une carte son externe meme si cette rme a l'air trés bien au niveau de sa qualité.
      Dernière modification par tri_tonton, 18 juin 2010, 12h08.

Commentaire

Latence 0 en VST, impossible. Mais 2 à 3 ms de latence, c'est pas grand chose. En tout cas, on peut jouer en direct.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Ah... dommage ! En tout cas mille merci pour toute ces infos.
          Du coup es que quelqu'un sait comment ca se calcul se temps de latence lorsque l'on as les caractéristique d'une carte son?

Ps pour Francois : Je suis en train de regarder un peu partout le forum. J'ai écouter ton Cantaloup Chicken. Sympath comme tout. Dommage que tu donne pas les ingrédients (plugins utilisé, clavier, etc...) En tout cas j'aime beaucoup. (mise a part peu etre les saxs et trompettes)

Commentaire

bienvenue moumous

petit rappel, il faut lire la charte et appliquer ses règles ! C'est pour tous le monde ici

J'ai édité déjà 2 de tes messages, tu n'as pas d'avatar etc ..... merci de faire le necessaire !
            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

Je m'en occupe tout de suite. Désolé pour ce manque de rigueur. Je suis aller tout d'abord vers les informations qui m'intéresses avant la paperasse "forumatique".
              Pour ce qui concerne mon sujet j'ai trouvé toute les réponses ici :

Merci pour tout.

Commentaire

pas de soucis, c'est juste un petit rappel "amical" merci
                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

Envoyé par moumous24 Voir le message
                  (..) je sais que beaucoup ne seront pas d'accord, 2ms je le sens énormément et c'est pas du vent !!! Je joue du latin jazz, y'a beaucoup de note et beaucoup d'accords joué très rapidement et c'est l'horreur.
                  C'est que la latence - la vraie, c'est-à-dire le retard entre la frappe sur le clavier et l'apparition du son correspondant sur le haut-parleur - est en réalité bien supérieure à 2 ms ! Je sais par expérience que les meilleurs guitaristes de studio commencent à la percevoir vers 5 ms - et encore, sur certains sons aigus et/ou percutants !

Par ailleurs, l'argument "beaucoup de notes" ne tient pas : tu ne peux prétendre jouer 200 notes par seconde (5 ms entre chaque), même dans un glissando !

Donc la ou les causes du retard résident ailleurs que dans la soi-disant latence que t'indique ton DAW, laquelle n'est autre que le produit de la période d'échantillonnage par la taille des buffers. Il faut prendre en compte tous les éléments de la chaîne MIDI puis audio, de bout en bout. Et ce n'est pas facile... :?

Ce sujet a été maintes fois abordé sur AK, je t'invite à y faire une recherche avec le mot latence

Commentaire

Ne pas oublier non plus qu'avec la meilleure carte son du monde, si ton PC ne suit pas tu aura quand même des problèmes quand tu vas diminuer la taille des buffers.

Kawai MP10
                    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                    guitare WSL White beauty
                    Hohner Melodica Fire
                    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                    Sonar Platinum
                    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

Salut

Après avoir lu pas mal de forum, demandé a des amis qui sont beaucoup plus branché studio que moi, et après avoir fais des essais dans tous les sens, j'ai renvoyer ma carte son lexicon et je vais surement craquer pour une RME HDSP 9632 ou une RME HDSP 9652. Es que quelqu'un peut me dire si la latence seras la même sur ces deux modèles avec l'utilisation de vsti (uniquement !!!). Encore merci à tout le monde et particulièrement à Francois qui à orienté particulièrement mes choix de cartes sons.

A++

Commentaire

Les RME ont une latence ZERO
                        Hello, World!

Commentaire

Pour info (puisque la question a été posée), la latence ASIO (en ms) se calcule comme ça :
                          1000 * BufferSize / Fréquence d'échantillonage

Par exemple, avec une taille de buffer de 64 samples et une fréquence de 44100Hz, on obtient :
                          1000 * 64 / 44100 = 1.45ms

A cela, il faut ajouter la latence MIDI (moins de 2ms en général) et le temps que les doigts mettent pour réagir au son de la charleston, ce qui peut être assez long après 3 heures du matin, lorsque la foule a de la peine à claquer des mains en rythme.
                          sigpic

Commentaire

Chargement...
                          X