Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOTU UltraLite MK3 et problème mise en veille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MOTU UltraLite MK3 et problème mise en veille

    bonjour à tous

    voilà, j'ai eu un micro soucis, mais sans incidence heureusement (quoique sur le coup j'ai eu les boules d'avoir flingué ma carte)
    voilà, si quelqu'un peut me donner une piste de début d'explication, ça serait sympa:

    1) j'ai remarqué que lorsque mon PC se mettait en veille, ma carte son s'éteignait..
    enfin...! je dis ça mais je n'en suis pas sûr à 100%, puisque je fais le constat que, quand je m'en vais un certain temps et que je reviens, le PC est en veille et la carte s'est éteinte.
    soit dit en passant, je ne trouve pas ça très cool ...mais bon, peut être une histoire de paramétrage..! bref

    2) Je tente aujourd'hui de comprendre le problème et je mets volontairement mon PC en veille par la commande habituelle...(carte allumée, bien entendu)
    et là, un gros Pop ... bien gras dans les enceintes... et la carte s'éteint.
    Elle ne voulait plus s'allumer d'ailleurs...

    3) je décide de fermer complètement le PC pour voir..
    Je rallume tout, et la carte accepte enfin de se rallumer, et j'ai enfin accès aux fonctions..:mefie

    j'ai eu un peu peur sur le coup..

    avez vous des explications ou des conseils, des pistes de réflexion..?

    PS: au fait, lors d'une absence un peu longue, mais toujours présent dans la maison (exemple: moment du repas) je n'ai jamais entendu de Pop à la mise en veille de l'ordi par lui même, et j'aurais entendu le bruit je pense..! c'est MA mise en veille qu'il n'a pas aimé.

    merci

    Chris
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

  • #2
    Salut,

    Par quoi est alimentée ta carte : USB ?
    Si c'est le cas, est-ce que ton port USB se coupe lors de la mise en veille ? (vérifie avec une lampe USB par exemple) ?
    Est-ce le cas sur tous les ports USB ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Etrange ce problème :mefie tu n'aurais pas un début de souci avec ton transfo d'alim de la MOTU ? comme le mien avait grillé y a pas longtemps, peut-être que le tien commence à avoir des faiblesses mais je ne sais pas du tout si ton souci vient de là :roll: En tout cas je n'ai jamais constaté ça sur mon PC, cela dit je ne le mets jamais en veille en dehors de l'écran de veille habituel, soit il marche en permanence soit il est arrêté complétement

      Commentaire


      • #4
        merci de vos réponses si rapides..

        je vais voir..

        en tout cas, j'ai un nouveau doute, un de plus..:?

        l'ordi fermé, la carte ne s'allume pas..:mefie
        quand je dis que j'ai un doute, c'est que je suis pas sûr de jouer sur le synthé avec la carte avec l'ordi fermé..mais bon...

        or, je pensais que la carte avait la fonction "Stand Alone "qui, sauf erreur de ma part, veut dire qu'elle s'utilise toute seule, autonome, sans aucun PC..

        alors, j'ai un gros doute maintenant...:mefie

        et même une petite agoisse... :?

        Al: elle est branchée par le FW
        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

        Commentaire


        • #5
          La MOTU est bien Stand Alone, je confirme, je m'en sers parfois sans l'ordi, le FireWire n'assure pas l'alimentation de la MOTU elle a besoin du transfo (depuis que j'ai changé le mien j'essaie de le débrancher quand je n'utilise pas la carte car je trouve qu'il chauffe pas mal).

          Il pourrait y avoir un bug au niveau du firmware ou des drivers mais j'en doute, ton transfo chauffe pas mal sur ta MOTU ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par eikyô Voir le message
            La MOTU est bien Stand Alone, je confirme, je m'en sers parfois sans l'ordi, le FireWire n'assure pas l'alimentation de la MOTU elle a besoin du transfo (depuis que j'ai changé le mien j'essaie de le débrancher quand je n'utilise pas la carte car je trouve qu'il chauffe pas mal).

            Il pourrait y avoir un bug au niveau du firmware ou des drivers mais j'en doute, ton transfo chauffe pas mal sur ta MOTU ?
            re-salut Fred..!

            j'ai réflchi au problème .... et de plus, tes propos m'interpellent..!
            je m'explique:
            - le FireWire peut alimenter la carte si on le souhaite... c'est mieux de passer par la prise DC, mais sinon le FW peut le faire, contairement à ce que tu as l'air de marquer..!
            peux-tu vérifier de ton côté si je dis des bêtises..?
            extrait du manuel: "The UltaLite MK3 has the ability to power itself from its FireWire connection to the computer." p11

            -ton conseil de "surchauffe" du transfo m'a fait réfléchir..
            il est complètement froid au toucher.
            (au fait, je ne le débranche jamais...! :oups est-ce mauvais à long terme...?)
            J'en déduis qu'il est peut être HS depuis un moment et que je ne m'en suis jamais rendu compte car d'une part l'ordi est toujours branché, et que la prise FW a dû prendre systématiquement le relais de l'alimentation.
            Qu'en penses-tu.?

            je tente un truc.....!!!!!!!
            he oui..... j'ai débranché la prise DC et la carte s'est bien allumée grace à l'ordi..

            donc, mon transfo est mort...:mefie

            bah voilà....:oups

            y'a plus qu'à....
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #7
              Moi c'est le contraire pour le Firewire (qui passe par un adaptateur PCMCIA sur mon portable car je n'avais pas de prise Firewire 6 broches), si je débranche la prise DC, la MOTU n'est pas alimentée par le PC ! :mefie peut-être à cause de l'interface PCMCIA ou mon PC qui n'envoie pas assez de jus pour alimenter la carte ?

              Je ne sais où j'avais vu qu'il fallait quand même la prise DC pour alimenter la MOTU, j'ai peut-être rêvé

              Pour le transfo si ta MOTU, sans la prise Firewire connectée au PC, ne s'allume pas, alors il est possible que tu aies le même problème que j'ai rencontré il y a quelques mois :oups

              Commentaire


              • #8
                Ce mode d'alimentation est très répandu J'ai une TC Electronic Studio Konnekt 48 et c'est la même chose.
                En standalone c'est l'alimentation externe via l'adaptateur qui est utilisé
                Dans le cas d'une utilisation avec une station de travail (un PC ou un Mac autre que Portable la carte peut être alimentée par le Firewire.
                Là encore il est conseillé (sur PC par exemple) de paramétrer la gestion de l'alimentation (dans le panneau de configuration) de manière à ce que la veille ne soit jamais active afin d'éviter les coupures intempestives.
                Dans le cas d'une utilisation avec un Portable il faut utiliser l'alim externe de la carte le Firewire étant souvent mini et n'alimente pas directement la carte afin de conserver de l'autonomie si le PC n'est pas lui même alimenté en externe.

                Test
                1 - alimentée ta carte par le Firewire (uniquement) si elle fonctionne normalement OK si elle ne fonctionne pas regardes le paramétrage de la gestion de l'alimentation de ton PC.
                2 - Débranche le câble Firewire du PC et alimente la carte avec l'alim externe (si ça ne fonctionne pas c'est que ton adaptateur secteur est mort)
                Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                Commentaire


                • #9
                  merci saxfred:
                  sauf erreur, il me semble que j'ai déjà essayé et expliqué plus haut les tests que tu préconises.

                  1) lorsque l'ordi est allumé, ma carte accepte de s'allumer....donc le FW prendrait le relais de l'alim

                  2) lorsque le PC est éteint, la carte alimentée pas l'alim externe ne veut rien savoir... je pense qu'il est mort..

                  @+
                  Chris
                  KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                  région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                  Commentaire


                  • #10
                    2) lorsque le PC est éteint, la carte alimentée pas l'alim externe ne veut rien savoir... je pense qu'il est mort..
                    Ou le régulateur d'entrée de la carte, la tension transmise par le Firewire est stable et ne nécessite pas de régulation supplémentaire (elle vient du PC) alors que celle qui vient des adaptateurs n'est pas toujours très stable et difficile à mesurer car la tension nominale doit être mesurée en charge c'est à dire lorsque l'adaptateur est branché sur la carte.
                    As tu essayé de mesurer cette tension (avec un voltmètre continu) lorsque l'adaptateur n'est pas branché sur la carte en général on obtient des choses bizarres une tension qui fluctue beaucoup (et en général autour d'une tension au dessus de la valeur nominale 15v pour une tension nominale de 12v, mais quand il fonctionne on a une tension, si tu n'as rien en sortie même non chargée il y a des chances que cela soit l'adaptateur.
                    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                    Commentaire


                    • #11
                      merci de tes conseils avisés Saxfred..!

                      par contre, j'ai bien peur de ne pas avoir le matériel adéquat pour faire les mesures que tu me conseilles..!:?
                      d'ailleurs, je ne sais pas comment mesurer la tension sur un appareil.. :oups

                      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut juste un multimètre numérique (de préférence) le mettre en position Voltmètre continu, et mesurer la tension (entre le connecteur central (le trou) à l'extrémité du cordon de ton adaptateur secteur et le contact extérieur (en général le contact intérieur (la partie creuse) est le "point chaud" et le contact extérieur est la masse.
                        Le mieux avant de commander un nouvel adaptateur est de le tester ou de le faire tester (chez ton revendeur qui doit être équipé normalement) c'est mieux que d'essayer de faire le teste avec une autre carte identique si le problème est une surtension ça risque de tuer la carte de prêt. Mais est ce que le jeu en vaut la chandelle, même si tu achètes un 2eme adaptateur il pourra toujours servir (si le 1er fonctionne également) ça évite d'en déplacer un des deux, les adaptateurs secteur étant des produits très grand public (fabriqués généralement en Asie) et qui ne sont pas des modèles de fiabilité.
                        @+
                        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X