Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche carte son entrée XLR

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

D'après moi, si une carte-son a une entrée nommée "Micro", cette entrée a forcément un préampli intégré.

Si tu branches ton micro sur une entrée "Ligne", si c'est un micro statique tu n'entendras rien puisqu'il faut une alimentation phantom de 48V, et si c'est un micro dynamique, le son sera si faible qu'il faudra beaucoup l'amplifier et donc qu'il y aura beaucoup de souffle.

Donc, ce qu'il y a de plus simple, serait une carte-son avec une entrée "Micro". Si en plus, tu as une 2ème entrée micro ou une entrée Hi-Z pour guitare, tant mieux, mais ça c'est à ta convenance.

Commentaire

Ok, bah ça va drôlement alléger le budget ça !

On a donc Neumann TLM 102 + RME HDSP 9632, parfait !
      La carte son n'a pas directement d'entrée micro
      88751_800.jpg
      il faut lui brancher des câbles d'extension
      160549.jpg
      mais ça revient au même au final.

Petite question, il va falloir qu'on prenne un câble XLR (3 ou 5m je sais pas encore), est-ce que la longueur influe sur le signal ? si oui à partir de quelle longueur ça devient critique (y aurait t-il une différence notoire entre 3 et 5m ?), et y a t-il une réelle différence de qualité entre un câbles à 5€ et un autre à 30€ ?
      Et y-a t'il des marques à préférer/éviter ?

Commentaire

Désolé mais je ne vois aucune entrée micro sur cette carte. Il faut impérativement une entrée micro symétrique avec alimentation Phantom si tu veux brancher un micro statique, et aucun câble d'extension ou convertisseur n'y changera quoi que ce soit.

Concernant la longueur de câble, je dirais qu'entre 3 et 5m, ça ne change pas grand chose. Pour la différence de qualité entre un câble à 5€ et un câble à 30€, je n'en ai aucune idée, mais je suppose que chez toi tu dois avoir moins de parasites que sur scène. Et concernant la marque, ben généralement, la connectique "pro" est soudée à la demande, vu le peu de clientèle. Tu trouves rarement du surmoulé comme dans les grandes surfaces. Neutrik a une bonne réputation pour les connecteurs, mais ce n'est pas Neutrik qui fabrique le câble entre les 2 embouts. Donc, à nouveau, je ne peux te conseiller aucun modèle, mais si tu achètes du soudé, et non du surmoulé, fais attention à l'usage de ne pas tirer sur les câbles, car ça tirera directement sur les soudures, alors qu'avec le surmoulé: aucun problème.

Commentaire

Il y a bien des entrées XLR sur la RME HDSP 9632. Par l'intermédiaire du breakout cable. Il y a donc bien un préampli qui est intégré à cette carte audio.

Quant à l'utilisation d'un préampli externe, je connais quand même plein de studios qui mettent des préamplis avant d'attaquer une interface audio équipée avec des préamplis et entrées XLR...La fonction d'un préampli est aussi d'ajouter une certaine couleur. Et un bon préampli n'ajoute pas tant de souffle non plus...Parfois moins que les préamplis qui sont intégrés dans les interfaces audio.

Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup d'interfaces audio avec vraiment de bons préamplis (qui demandent également de bons transfos...). A part Metric Halo, je dirais que le reste de la production actuelle ne fera pas le poids avec un bon préampli externe.

Commentaire

Désolé mais je ne vois aucune entrée micro sur cette carte. Il faut impérativement une entrée micro symétrique avec alimentation Phantom si tu veux brancher un micro statique, et aucun câble d'extension ou convertisseur n'y changera quoi que ce soit.
            Je ne comprends pas.
            L'alimentation phantom c'est pour alimenter le micro c'est ça ? et ça relie le secteur et le micro, ou la carte son et le micro ?
            Et c'est quoi une "entrée micro symétrique ?"

Pour les câbles, si j'ai bien compris :
            - Soudé : Pour les pros, câbles fait à la demande
            - Surmoulé : Câbles achetés tout fait

Si c'est ça, je vois pas pourquoi tu dis que le surmoulé et rare, il n'y a pas moins de 164 articles différentes concernant les câbles micro sur une enseigne du e-commerce allemande bien connu, les prix allant de 4€ à 400€ ^^
            Et pour les câbles fait à la demande : Combien ça coute ? Qui fait ça ? C'est de meilleure qualité que les câbles tout fait ?

EDIT : Message croisé avec spookyman, j'y réponds ici :
            Je viens de recevoir un mail de mon pote à qui on a aussi conseiller de laisser tomber le pré-ampli, inutile avec un si bon micro et une carte son de ce niveau.
            Pour vraiment améliorer le son, il faudrait des pré-ampli du niveau de Crown (dans les 2000€), donc c'est pas pour nous ^^

De plus, je viens de lire la page wikipédia sur l'alimentation phantom, et j'ai compris que l'entrée micro symétrique c'est le câbles XLR, qui en sortant de l'alimentation phantom pourra alimenter le micro qui est statique.
            Il faut donc rajouter cet élément à notre commande, que pensez-vous de celui là ? (je ne sais pas quelle marque préférer/éviter) :

Rolls PB223
            Dernière modification par TheDeadMan, 24 janvier 2011, 16h00.

Commentaire

Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup d'interfaces audio avec vraiment de bons préamplis (qui demandent également de bons transfos...). A part Metric Halo, je dirais que le reste de la production actuelle ne fera pas le poids avec un bon préampli externe.
              Je trouve les préampli des TC Electronic plutôt pas mal j'ai eu des RME 9632 (très analytique les préampli un peu froid, une MOTU mais les préampli des TC Studio Konnekt 48 sont très bons ou devrai je dire à mon gout

Je ne comprends pas.
              L'alimentation phantom c'est pour alimenter le micro c'est ça ? et ça relie le secteur et le micro, ou la carte son et le micro ?
              Oui c'est pour alimenter le micro mais pas par le secteur en général c'est une alim 48v continu d'où les transfo syntoniseur pour enlever la composante continue, le fait d'avoir une liaison symétrique entre la carte son ou la console de mixage et le micro permet aussi d'avoir des liaisons plus longue sans que cela n'apporte de parasite supplémentaire les liaison asymétriques étant plus sujette aux perturbations.
              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

C'est clair que quand je parle de bons préamplis, qui apportent un peu de couleur, je parle de préamplis de genre API, Neve, Chandler...Monocanaux, et parfois plus chers que le Neumann et la carte son réunis.

Si toute la chaîne audio, l'acoustique du local, ne suivent pas...ça ne vaut pas trop la peine d'investir dans ces gros préamplis, ou du moins pas dans le domaine d'un home studio amateur. Dans 90% des cas, les préamplis des interfaces audio suffisent, de même que les simulations préamplis qu'il y a dans les bons séquenceurs (Logic, ProTools, etc...) qui fonctionnent avec une carte UAD (et les plugs qui vont avec), etc...

Commentaire

Envoyé par TheDeadMan Voir le message
                  Pour les câbles, si j'ai bien compris :
                  - Soudé : Pour les pros, câbles fait à la demande
                  - Surmoulé : Câbles achetés tout fait
                  Non. Les câbles surmoulés sont des câbles où l'on met d'abord le métal conducteur, puis on coule le caoutchouc autour (d'où l'appellation "surmoulé") qui va emprisonner le conducteur en métal. L'avantage est que si on tire sur le câble, ça ne tirera sur aucune soudure mais uniquement sur le caoutchouc. L'inconvénient est qu'il faut un moule spécial pour chaque type de câble et que ça coûte plus cher à lancer la fabrication (ça demande beaucoup plus de moyens techniques) donc on n'utilise cette technique que pour les câbles les plus standards, et fabriqués en très grande quantité: c'est-à-dire tous les câbles hifi, Jack RCA et compagnie que tu trouves chez Darty et dans les supérettes.

Les musiciens pros ne sont pas une clientèle suffisamment nombreuse pour avoir droit au surmoulé. De plus, les pros ont besoin d'une telle variété de câbles de toutes sortes que je crois qu'ils sont tous soudés à la main. Normalement, tout bon magasin de musique est censé pouvoir te souder ton câble à la demande, suivant tes besoins qui seront différents des besoins d'un autre musicien. Pour les demandes les plus courantes, les magasins de musique ont aussi des câbles tout faits, en libre service. Ces câbles sont aussi soudés à la main, mais pas par le magasin de musique, qui les reçoit déjà prêt à l'emploi.

L’ironie est que ceux qui font les meilleurs raccords (surmoulés) utilisent souvent des embouts de mauvaise qualité, et que ceux qui soudent leurs câbles à la main (donc plus fragiles) utilisent souvent les meilleurs emboûts (Neutrik). Tu ne peux pas avoir le meilleur en tout, et dans ton cas, ce sera du fait main acheté en magasin de musique (VPC ou pas) même si ce n'est pas le magasin lui-même qui aura soudé le câble, cela restera malgré tout du câble soudé à la main.

L'exception sont les médecins : ils ont suffisamment d'argent pour acheter des chaînes hifi dont chaque élément coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros, reliés par des câbles qu'ils font surmouler à la demande, fabriqués à l'unité. Une chaîne hifi de médecin, enceintes et câble compris, coûte aussi cher qu'une grosse voiture. Et même pour leur PC (je parle du PC personnel à la maison, pas celui du cabinet médical ou de la clinique) ils n'utilisent jamais de triplette mais se font surmouler des rallonges pieuvre, avec autant d'embouts qu'ils ont de périphérique, ainsi ils ont directement les embouts de la bonne forme, et avec la bonne longueur de câble.

Moi, j'ai voulu essayer de faire propre chez moi, avec des moyens plus "démocratiques". Un médecin aurait bien rigolé:

[ATTACH]6984[/ATTACH] [ATTACH]6983[/ATTACH] [ATTACH]6982[/ATTACH]

Commentaire

Quand même ! Je savais pas que c'était autant le bordel avec les câbles !
                    Bon ben je vais regarder ça de plus près donc.

Mais pour ce qui est de la qualité du signal transmis, y-a-t'il une réelle différence ?

Et pour l'alimentation phantom, celle que j'ai cité plus haut est-elle bonne ? Que me conseillez-vous ?

PS : tes photos n'ont pas été validées, je peux pas admirer ton rangement home made.

Commentaire

Je ne peux pas te dire, ma Tascam à 168€ intègre déjà tout :
                      - 2 entrées micro avec chacune un préampli et une alimentation phantom
                      - 1 entrée haute-impédance pour guitare
                      - etc...

Et la qualité me convient.

Commentaire

Je tente une question, puisque c'est de ce domaine : est-il possible de "chainer" 2 cartes sons. Exemple : la M-Audio FW Audiophile avec la M-Audio FW Solo (même look et dimensions) via par exemple la connectique S/PDIF. La raison est une boulette à l'achat ; j'avais mal louché. La FW Audiophile n'a pas d'entrée micro ! (XLR ou ligne) !! :oups

Commentaire

L'alimentation phantom c'est pour alimenter le micro c'est ça ?
                          Oui mais uniquement pour les micro qui nécessitent (supportent) une alimentation fantôme, pas pour n'importe quel micro... Certains ont par exemple une pile à l'intérieur pour envoyer un signal plus élevé en voltage dans la partie préampli de la carte son.

Google est ton ami: http://www.sonelec-musique.com/conne...ymetrique.html
                          (par exemple).

Envoyé par jo le taxi Voir le message
                          Je tente une question, puisque c'est de ce domaine : est-il possible de "chainer" 2 cartes sons. Exemple : la M-Audio FW Audiophile avec la M-Audio FW Solo (même look et dimensions) via par exemple la connectique S/PDIF. La raison est une boulette à l'achat ; j'avais mal louché. La FW Audiophile n'a pas d'entrée micro ! (XLR ou ligne) !! :oups
                          Oui!
                          Dernière modification par berhu, 25 janvier 2011, 15h56.
                          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Envoyé par jo le taxi

Oui!
                            Oui est non tout dépend aussi si elles accepte le même pilote ASIO et le même gestionnaire c'est le cas de ma carte audio une TC Electronique, le driver est commun à toutes les cartes TC et le logiciel de gestion "TC Near" est également commun ce qui permet de cumuler sur la même interface les entrées sorties et effets DSP de 2 cartes même différentes une Konnekt 24D et une StudioKonnekt 48 par exemple et un seul port FW est necessaire pour connecter les 2 carte puisque chacunes d'elle est équipée d'un renvoi FW
                            Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

Merci berhu, mais je m'étais déjà répondu dans mon le message 35, justement après avoir été sur wikipédia.

Et concernant mes questions ? :

- Entre un câble à 5€ et un autre à 50€, la qualité du signal qui est transmis est-elle meilleure ? y-a t'il une réelle différence ?

- Quelle alimentation phantom conseillé vous pour un Neumann TLM 102 ? La Rolls PB223 est-elle bonne ?

Commentaire

Rolls fait du bon matos (à ne pas confondre avec les voitures hein...), mais les petites mixettes rack de Rolls sont tout à fait correctes. Je suppose donc que leur alimentation phantom sera tout à fait en ordre aussi.

Quant aux câbles...on pourrait démarrer tout un débat à ce propos, qui va jusque dans le domaine audiophile. Il y a d'innombrables forums qui vont traiter de cela, de manière plus ou moins ésothérique. L'essentiel a été amené par e-miel. Les câbles à 5 Euros...c'est dommage avec un si bon micro comme le Neumann ou une interface RME. Mais il n'y a pas besoin non plus d'investir dans des câbles Monster à 150 Euros le mètre courant. Il y a des modèles intermédiaires qui vont très bien aussi. Neutrik fabrique également des câbles (pas seulement des connecteurs), mais attention...il y a deux types de Neutrik, ceux qui sont fabriqués en Chine (la gamme bon marché) et le haut de gamme qui est fabriqué près de Zürich en Suisse. Vovox (ben tiens...c'est Suisse aussi) propose d'excellents câbles pour un prix...on va dire...élevé, mais tu en as vraiment pour ton argent. La qualité est vraiment top. Autant pour la scène que pour le studio.

Commentaire

Chargement...
                                X