Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bien mixer sur Cubase

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bien mixer sur Cubase

Bonjour,

Alors pour faire simple voici ma méthode d'enregistrement :
    - J'enregistre toutes mes pistes une à une (guitare, basse, voix, synthé) en faisant attention à approcher le 0dB pour chaque piste et à ne jamais le dépasser
    - Quand toutes les pistes sont enregistré au même volume, je fais jouer la compression et l'égalisation pour améliorer le rendu final

La ou je galère, c'est gérer le volume sonore de chaque piste.
    Chaque piste est enregistré au même volume et la compression ne permet que d'homogéiniser le volume d'une piste et d'augmenter ensuite son gain.

Par exemple, j'ai une musique avec un solo. J'aimerais que le solo soit plus fort que le reste, mais quand j'augmente le volume avec le volume de la piste, tout de suite mon master signal un peak !!

Dois-je diminuer toutes les autres pistes ? Du coup le rendu final sera pas vraiment à 0dB

Merci beaucoup

Enregistrer au plus proche de 0db. c'est très bien c'est ce qu'il faut faire mais pourquoi compresser systématiquement derrière ????
    Le compresseur a tendance à écraser la dynamique et l'ensemble doit être assourdissant.
    Au fait quelle version de Cubase utilises-tu et quel style de musique ?

Quelques pistes :

- Enlève le compresseur sur toute tes pistes, sauf où c'est nécessaire.
    - Pour chaque piste enregistrée choisi l'option "Normaliser" dans le menu audio.
    - Si le solo doit être à 100% pour mieux l'entendre baisse d'office toute les autres pistes à 80% du max dés le début.
    - Pour éviter le clip (peak) en sortie tu as le plug Maximizer avec le template remastered étudié pour. Il faut l'insérer en sortie en mastering/insert

Bon courage
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Merci pour ta réponse.

J'ai la version AI4 de Cubase, je sais quel date un peu mais c'est largement suffisant je pense.
      Sinon je pense que je vais créer d'autres pistes au moment du solo qui seront en effet à 80%.

Où trouver ce plug ? Je ne suis pas encore très familiariser avec ces Plugins, j'ai commencé un peu à intégrer les plug de Lepou.
      Donc ou se trouve l'endroit où je pense l'insérer dans "mastering" ?

Je joue du rock/punk/pop en majoriter.

Si j'utilise l'option de la compression, c'est que, certes les pistes une par une ne peak pas, mais le master lui au contraire peak, et je dois diminuer le volume max des pistes les plus fortes avec la compression pour éviter le peak du master.

Merci encore

Commentaire

Désolé je ne connais pas Cubase AI4 et je ne sais pas ce qu'il contient ou pas.
        Cubase AI4 est bien suffisant pour 90% des utilisateurs, j'ai utilisé une version encore plus primaire de cubase pendant des années.

C'est normal que tu peak en master toutes les ondes de chaque piste "s'ajoutent" (pour faire simple). Comme en plus tu as compressé l'ensemble tout les niveaux doivent souvent être au maximum ce qui accentue ton problème.

Souvent quand je mixe, chaque piste n'est pas au volume max on va dire 75% et je joue après une fois mixé sur le master pour approcher (ou pas) du 0 db.au final.

Normalise chaque piste comme expliqué dans mon post précédent. normalement c'est dans le menu Audio / Traitement / Normaliser
        Le maximizer dans ma version (cubase 5) se trouve dans les plugs Dynamics. Si tu n'a pas ce plug je pense que tu dois avoir le limiter, bien réglé il pourrait faire l'affaire. Ces plugs sont à insérer dans la sortie finale de ton mix. Sur Cubase 5 c'est au niveau du potar Master. Tu dois pouvoir le trouver facilement dans la console de voix.

Mais avant de te pencher sur les plugs revois ton mixage. Si il est bien fait en amont tu as normalement pas besoin de plug (je ne parle pas des effets).
        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

personnellement je ne ferais pas de normalisation... Je le faisais au début mais les résultats n'étaient pas bons du tout... Le compresseur est mieux indiqué je pense, pour maitriser la dynamique et mieux gérer le niveau global de la piste...

Dans ta DAW, je te suggèrerais de baisser tous tes faders, à -10db par exemple. Si tu n'entends plus très bien, monte un peu le volume de tes enceintes. Pour le reste quand je n'entend pas bien une piste j'essaye plutot de réduire le volume des autres pistes, du moins celles qui gènent le plus. De temps en temps je monte le niveau d'une piste; mais à sans cesse augmenter le volume on finit toujours par dépasser le plafond!

Après pour retrouver du volume et approcher du 0db, le plug in de mastering te permettra de remettre un peu de "patate"...

Commentaire

Donc en gros ce que je dois faire, c'est enregistrer chaque piste en atteignant le 0dB tout en gardant le volum a 75%, ensuite je me permet d'augmenter les volumes de chaques pistes, de faire des bidouillages style Comp et Equ, et pour finir, si ça peak un chouillat, je met le limiter à la sortie du master ?
            ok :D !!

Merci j'vais tester !

Commentaire

Oui !

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est qu'il vaut mieux baisser ce que l'on entends de trop plutot que monter ce que l'on entends pas assez. Mais entre dids et moi tu as du comprendre
              Je te propose plutôt la normalisation plutôt que la compression, car comme tu l'as signalé tes enregistrements sont proche de 0db. donc tu as le maximum de dynamique. C'est vrai quelle n'est peut-être pas nécessaire, il y a plusieurs écoles et tant mieux ! Dans tout les cas l'utilisation de la compression est un usage difficile et souvent cela fait plus de mal que de bien si c'est mal utilisé.

Tu résume bien la suite à donner à la fin de ton post : "J'vais tester !"

Alors bon courage et tiens nous au courant

Commentaire

Envoyé par joche Voir le message
                Je te propose plutôt la normalisation plutôt que la compression, car comme tu l'as signalé tes enregistrements sont proche de 0db. donc tu as le maximum de dynamique. C'est vrai quelle n'est peut-être pas nécessaire, il y a plusieurs écoles et tant mieux ! Dans tout les cas l'utilisation de la compression est un usage difficile et souvent cela fait plus de mal que de bien si c'est mal utilisé.
                tout à fait !

Commentaire

Bah la normalisation en faite ça augmente le signal au maximum jusqu'au 0dB non ??
                  J'ai pris un cours de MAO une fois, et le mec m'a dit de ne jamais utiliser la normalisation, mais plutot la compression (quitte à n'y utiliser que le gain ce qui revient à la normalisation ? )

Commentaire

Envoyé par nico77580 Voir le message
                    J'ai pris un cours de MAO une fois, et le mec m'a dit de ne jamais utiliser la normalisation, mais plutot la compression (quitte à n'y utiliser que le gain ce qui revient à la normalisation ? )
                    c'est ce qui est souvent recommandé ici et là, mais chacun son école, comme le disait joche...

Commentaire

Oui si tu n'utilises que le gain cela revient a faire une sorte de normalisation.

La normalisation est à éviter si l'enregistrement n'est pas bon (loin des 0db) car elle va augmenter l'ensemble, y compris le souffle dans les parties silencieuses et dans les parties sonores faibles, augmenter un son qui a très peu de résolution numérique (pour faire simple).
                      Son avantage c'est que le gain est constant, comme si tu augmentais virtuellement le potar pour attendre les 0 db. Avec un compresseur le gain peut changer dans le temps.
                      Elle est à proscrire si on travail en 16 bits car le son est obligatoirement dénaturé. Idem pour les normalisations RMS. la raison certainement de beaucoup d'apriori.

Ce qui me gêne dans la compression c'est que l'on modifie l'enregistrement initial pour apporté du gain. mais bon le compresseur m'a sauvé d'enregistrements foireux impossible à refaire.

Perso, je normalise systématiquement mes enregistrements pour qu'ils soient tous d'un niveau égal, cela me parait plus simple pour mixer. Sur la table d'un seul coup d'oeil je vois en regardant les potars quelle est le son faible ou fort, sur quoi je peux jouer. Mais c'est vrai que je pourrais utiliser aussi un compresseur. Je me suis habitué comme ça depuis toujours. Je ne suis qu'un petit amateur et je ne suis pas persuadé que dans les grandes écoles les étudiants apprennent comme ça et que cela constitue le réglage ultime.

Nico pense à ne pas avoir ton niveau master à 0 db. laisse une marge pour une éventuelle masterisation. Même si tu n'en est pas encore là.

Pour conclure : beaucoup de postes / livres / revues traitant du sujet disent que l'idéal c'est de ne rien mettre ni compresseur ni normalisation surtout lorsque l'enregistrement de base est correct ce qui semble être ton cas.

Commentaire

Je ne suis qu'un petit amateur et je ne suis pas persuadé que dans les grandes écoles les étudiants apprennent comme ça et que cela constitue le réglage ultime.
                        moi de même, et je ne faisais que présenter ma démarche. Après je ne pense pas avoir la connaissance ni la prétention de dire à quiconque comment faire...

Commentaire

Envoyé par dids Voir le message
                          moi de même, et je ne faisais que présenter ma démarche. Après je ne pense pas avoir la connaissance ni la prétention de dire à quiconque comment faire...
                          Avec plaisir Dids pour échanger à nouveau surtout si c'est constructif. Notre but n'est que d'aider Nico

Commentaire

Ah ça fait plaisir des gens qui se tapent pas dessus lol :p !

Oui mes enregistrement de base sont proches du 0dB, mais la compression est utile quand la différence sonore d'une piste évolue trop dans le temps et que ce n'est pas voulu . C'est vrai que ça dénature mais bon ...

Je vais suivre vos conseils, merci beaucoup :D !!

Commentaire

Avec plaisir Dids pour échanger à nouveau surtout si c'est constructif. Notre but n'est que d'aider Nico
                              c'est quand tu veux

Commentaire

Chargement...
                              X