Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ableton Live

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut,

Je viens d'essayer et Effectivement à ma connaissance, il y a au moins deux modes d'enregistrement midi

1.1/ A la volée :

Clique / record/ de la piste en question, puis sur le /carré / clip launch et c'est parti..
    Pour stopper l'enregistrement dans ce mode, je préfère réappuyer, au clik métronome, sur le bouton /record/ en rouge donc plus facile à reconnaitre et aussi plus accessible que ces boutons stop qui c'est vrai ne se différencient pas du tout du reste.

Je connais une deuxième méthode plus carrée on va dire qui t'assurreras de jouer sur le nombre de mesure que tu veux à chaque coup.

1.2/Enregistrer sur un temps de mesures définies :

Pour celui ci, tu va sur ton clip midi en mode session puis : /click droit/ insérer clip midi.
    ça te créé un clip et ça ouvre l'éditeur midi, tu vas sur /mode loop/ lenght (durée de tes mesures) mettons 4/
    et maintenant ton pattern enregistrera sur 4 mesures.

Sur l'Apc :

il faut que ton clip soit en vert puis /record/ sur ta piste en rouge, midi overdub éteint.
    tu peux jouer de cette manière "en free" sans enregistrer et quand tu es prêt, tu clique sur overdub et ça enregistre.

Quand tes 4 mesures sont finies ,si tu continues de jouer, ben ça enregistre par dessus, overdub oblige.

Le plus pratique à la longue est de se faire des trames personnalisées par style musical (instrus, effets midis, audios, tps d'enregistrement etc...
    Je le fais pas.. et pourtant ça me ferais gagner du temps car dans ce cas là, pas besoin de refaire les manips à chaque fois

.................................................. .................................................. .................................................. .......................................

2/ Le mode keyboard :

Un truc bien puissant et très facile à mettre en place dans Live : valable pour tous ceux qui veulent s'affranchir en partie de la souris,

C'est le Mode /KEYBOARD/ situé à coté du mode midi.
    Quand vous cliquez dessus, toutes les fonctions assignables sont orangées , y a plus qu'à choisir sur votre clavier d'ordi ce que vous voulez assigner à la touche que vous aurez choisie.

en espérant que ça vous aidera un peu.

.................................................. .................................................. .................................................. .......................................

3/ Pour les possibilités du CROSSFADER:bienvenue, il faut qu'il soit activé / mode session/ le smartie avec une croiX (à droite du volume master)

Apparaissent ensuite en dessous de tous tes pistes les lettres A et B qui correspondent à gauche et droite de ton crossfade.
    Par exemple,
    mets une boucle basse et une boucle percu en A puis
    une voix et un delay (inséré en retour) en B et joue avec le cross fadeur de l'Apc , tu va voir une des perspectives de DJ que ça ouvre dans la composition :super

Ca peut se faire aussi avec la souris pour ceux qui n'ont pas l'Apc en jouant avec l'espèce de balance en dessous du Master.
    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

Commentaire

Un grand merci d'avoir pris le temps de rédiger tout celà !!
      Effectivement, avoir une piste vierge avec plusieurs clips vides (1mesure, 2 mesure,4mesures, 8mesures etc...), puis copier celui que l'on souhaites dans la piste de l'instrument voulu, puis enregistrer en overdub comme tu le décris.
      Je crois que je vais partir sur cette idée là ! ;-)
      pour le mode keyboard, c'est également un bon outil, que je ne vais pas trop privilégier pour le moment, APc et VMK188+ oblige, donc plus en automation native de l'APC ou en midi ordinaire sur le clavier du vmk.
      Le crossfader, oui, j'avais trouvé entre tes 2 réponses. pas trop de "DJ Leida" pour le moment, mais c'est super créatif ! ;-)
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

Commentaire

Envoyé par leida Voir le message
        @swinhoë : bienvenue au club ! ;-)

plus sur l'utilisation avec la touche shift et sur nudge +- ?
        Jamais lu la notice car je me sers du mode infos de live via menu du haut /Affichage/ et / infos/
        activer ce mode te permet quand tu positionne ta souris sur un paramètre d'en avoir les infos.

1/ Nudge te permet de ralentir ou accélérer le tempo temporairement pour te synchroniser à d'autres sources (musiciens par exemple).
        Dès que tu es synchro, tu appuyes sur tap tempo et c'est tout bon...

2/ la touche shift avec le fond noir et le shift écrit en rouge est associée aux commutateurs rectangulaires avec le fond de même couleur.
        elle te permet d'accéder à 8 banques de contrôleurs à potards pour jouer les plugs in.
        la encore très facile assigner :

j'ouvre le Sonnox Eq en audio unit (plug externe)
        sélectionne ma banque 1 en appuyant shift et 1
        je me mets en mode /midi/
        Tourne le potard que je veux assigner et clique sur la fonction dans live puis je répappui sur midi pour le "désarmer" et le tour est joué.

Commentaire

Envoyé par swinhoë Voir le message
          Vos avis sont très informatifs, dans mon futur système d'enregistrement, j'ai choisi Live, après une grosse étude et quelques essais divers, je retrouve pas mal de mon ressenti dans vos propos, surtout le côté intuitif, bref je l'ai un peu utilisé mais le grand saut définitif est pour bientôt! Je trouve que pour une configuration 'hardware" voire "vintage" comme la mienne, c'est un super outil, je l'ai ressenti comme un "super magnétophone", avec à la fois une certaine facilité d'utilisation, alliée à la puissance d'édition d'un logiciel moderne, un peu comme le meilleur des deux mondes... Je n'ai pas eu ce feeling avec d'autres logiciels...
          +1
          Le jeune ingénieur du son qui est venu m'acheter le SE Code fonctionne comme tu décris.

A savoir aussi que le matos vintage peut être piloté en midi par Live, ainsi, même sans connaitre le synthé, tu peut en toucher les paramètres midi avec live et créer les automations adéquates
          je t'avoue qu' le gars faisait ça à fond la caisse et que à part dire Whoua c'est énorme!!! j'ai pas eu le temps de saisir le truc. mais je sais que c'est possible
          Dernière modification par fix77, 09 juillet 2011, 15h11.

Commentaire

Un grand merci d'avoir pris le temps de rédiger tout celà !!
            De rien ça me fait plaisir de participer dans ce que je connais..
            et en même temps ça me fait travailler mes neurones bien fainéantes ces temps ci hi hi

Commentaire

Cool !
              alors, voici pour tes neurones :
              j'utilise Omnisphere avec Live en mode multi.
              j'ai donc mis Omnisphere sur ma piste midi 1, et je suis en mode patch (un pour chacun des 8 canaux).
              en piste 2,3 etc..8, j'ai créé 7 pistes midi avec, en "midi to" : 1-Omnisphere et je met en "Track in" (la ligne du dessous), successivement 2-omnisphere etc -> 8-omnisphere.
              Donc, j'ai bien mes 8 canaux midi indépendants, je peux jouer de chacun des instruments en armant la touche record rouge.
              Petit truc: les pistes de 2 à 8 sont maintenant purement midi , plus de volume, plus de panoramique sur la piste.
              çà semble logique mais...j'aurais aimé pouvoir agir sur le volume cependant ! ;-)
              Y a t-il un autre moyen de procéder ?
              ++
              Mon souncloud
              Apple
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer

Commentaire

oula jamais pratiqué ça :? en plus moi et le midi ça fait 13

toutefois j'accepte le challenge, sait on jamais..

Comment tu fais déjà pour jouer sur des canaux différents, est ce qu'il y a quelque chose à programmer ou changer sur le clavier?

Commentaire

c'est faisable:8)

je l'ai fait pour un mode multi à 3 sons, c'est la même technique pour 8 sons.

1/ ouvrir une piste avec Omnisphère
                  puis en multimode dans le mixer route bien tes sorties sur des canaux différents.

copie d'écran 1.jpg

2/ Suis "le guide", une copie d'écran vaudra mieux que de longs discours

copies d'écran 2.jpg

3/ tu peux grouper tes pistes midi et audios.

Cmd clik droit pour sélectionner elà ou tes pistes sont nommées
                  puis re-clik droit et créer groupe
                  ça donne ça :
                  copie d'écran groupe.jpg

@+

Commentaire

Je trouve que pour une configuration 'hardware" voire "vintage" comme la mienne, c'est un super outil, je l'ai ressenti comme un "super magnétophone", avec à la fois une certaine facilité d'utilisation, alliée à la puissance d'édition d'un logiciel moderne, un peu comme le meilleur des deux mondes... Je n'ai pas eu ce feeling avec d'autres logiciels...
                    Je partage entièrement l'avis de swinhoé sur la facilité d'édition et le côté magnétophone. Ce qui me convient bien, puisque je viens de l'électroacoustique et que durant de longues années, j'ai monté mes musiques sur magnéto (Revox 77 pour ne pas le nommer).

Concernant Live en tant que tel, j'ai la suite que j'ai acquise au fil du temps, en profitant des promos lors des update. Mais je m'en sers très peu, travaillant plus avec les synthés hardware ou mes synthés virtuels mais je ne regrette pas car il y a dans cette suite d'excellentes choses qui peuvent permettre d'avoir d'excellentes combinaisons timbrales. Une chose est sûre, je ne pourrais pas me passer de Max for Live qui donne encore plus de puissance à ma licence Max MSP. La possibilité de faire ses propres patchs dans Live et de pouvoir les utiiser sur n'importe quels instruments, c'est pour ma part une fantastique avancée.

Ce que j'apprécie dans Live, c'est sa facilité d'assignation. Déjà, le fait de pouvoir enclencher les effets, comme le faisait remarquer judicieusement fix77 juste en appuyant sur les touches (ne pas oublier de déconnecter le clavier de l'ordinateur) du clavier du computer, c'est vraiment très pratique. Ensuite, l'assignation des différents paramètres est d'une simplicité étonnante en regard de ce qu'il faut parfois faire avec d'autres logiciels. Je pense, notamment à l'assignation du joystick de mon Bitstream 3X que j'utilise avec celui de l'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs. En deux clicks, c'est fait sur les axes X et Y. Avec un autre séquenceur, c'est un vrai cauchemar à assigner.

Ce que j'ai toujours apprécié avec Live, c'est sa façon de travailler en verticale, de pouvoir jongler avec des samples et des vst en même temps, de pouvoir tester des alliages sonores aussi facilement. J'aime bien les effets de Live qui me conviennent parfaitement, je dirais même qu'ils sont un des éléments de mon son avec des réglages bien précis.

Et j'enregistre le résultat directement à la sortie du Master de Live (mais aussi quand je souhaite mixer les sources séparément chacune des pistes en synchro) qui est sur le PC sur lequel est branché la RME Fireface 800. Je sais qu'on peut enregistrer directement avec Live mais J'utilise comme vst enregistreur Tape It depuis 2004 et qui enregistre exactement ce qui sort du Master soit en mono ou en stéréo. Tape It permet aussi d'enregistrer chaque piste en synchro, comme un magnétophone multipistes. Ensuite, c'est un choix personnel, je préfère monter classiquement avec Samplitude Pro 11 avec lequel je suis plus à l'aise pour mixer, effets de panoramique, automation, etc.

PS : Sur cette vidéo récente, on voit Morton Subotnick utiliser Ableton Live avec son Buchla :
                    Dernière modification par Invité, 11 juillet 2011, 00h26.

Commentaire

merci Fix, je vais essayer celà, mais j'avais l'impression, sur ta copie d'écran 2, que tu vais été obligé de créer 3 pistes avec 3 instances d'omni.
                      Donc, avec cette solution, çà devrait le faire, je teste dès ce soir...
                      Merci encore.

Deb76, peux-tu nous parler de Max for Live ? en fait, je ne connais pas bien du tout, je pense que je n'en ai pas besoin mais qui sait, peut être ai-je raté certaines utilisations vraiment fabuleuses de ce soft ?
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Behringer

Commentaire

merci Fix, je vais essayer celà, mais j'avais l'impression, sur ta copie d'écran 2, que tu vais été obligé de créer 3 pistes avec 3 instances d'omni.
                        nan, une seule instance d'omni ouverte que j"ai notée : Omni 1/8, le midi des autres pistes route vers cette instance et l'audio sort en canaux séparés

Commentaire

Merci Fix77 !
                          Par contre, le blem, c'est que l'on perd le "Record Arm", ce qui fait qu'en mode création, une fois les pistes groupées, on ne peut sélectionner une piste avec les touches rouges.
                          regarde sur ta copie écran 3, plus de bouton "Arm rouge"
                          me gourre-je ?
                          Mon souncloud
                          Apple
                          Behringer

Commentaire

Merci Fix77 !
                            Par contre, le blem, c'est que l'on perd le "Record Arm", ce qui fait qu'en mode création, une fois les pistes groupées, on ne peut sélectionner une piste avec les touches rouges.
                            regarde sur ta copie écran 3, plus de bouton "Arm rouge"
                            me gourre-je ?
                            Oui c'est exact.
                            pour enregistrer il faut "ouvrir le tiroir group" à la souris pour accéder aux tranches individuelles

*Si tu veux dégrouper : "clik droit", "Dégrouper" cela aura pour effet de retrouver tes pistes comme à l'origine et tu pourras revoir les jolis bouton rouges s'allumer sur l'Apc

*Le Week end dernier, en figniolant chez moi, j'avais mis les 8 pistes audios à la suite, puis les 8 pistes midis.
                            comme ça sur l'Apc, tout était clair
                            et pour passer d'un groupe à l'autre, je maintiens shift et peux switcher par group de 8 en appuyant sur clip launch (qui se sera mis en rouge) à gauche et à droite.

voila une alternative @+

ps : que plaisir de jouer en multi et qu'est ce que ça sonne !

Commentaire

Deb76, peux-tu nous parler de Max for Live ? en fait, je ne connais pas bien du tout, je pense que je n'en ai pas besoin mais qui sait, peut être ai-je raté certaines utilisations vraiment fabuleuses de ce soft ?
                              Je vais essayer de te faire ça de façon compréhensible. Ceci étant, on peut très bien se passer de Max for Live. Disons, pour résumer qu'on peut, d'une part, au sein de Live, exporter pas mal de patchs destiné à la base à Max Msp, contrôler les paramètres et surtout pouvoir se constituer ses propres outils.

Commentaire

@Fix77 : j'ai trop besoin/envie d'avoir à disposition le bouton "Arm" sur l'APC que je préfère garder ma solution initiale, juste avec les pistes midis, tant pis pour les boutons de volume.
                                Car effectivement, pouvoir accéder au mode "multi" d'Omnisphere, par les boutons "arm", çà donne rapidement du beau son !!!

@deb76 : ok, je ne pense pas que celà soit pour moi dans un premier temps, étant déjà incapable de pouvoir tout découvrir de ce que j'ai déjà avec komplete notament...
                                Mon souncloud
                                Apple
                                Behringer

Commentaire

Chargement...
                                X