Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Cubase 6] Questions "Drum map" et "Midi Transformer"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Cubase 6] Questions "Drum map" et "Midi Transformer"

J'ai une batterie électronique depuis pas mal de temps. Le module sonore n'est pas parfait mais comme j'enregistre en midi et j'utilise des sons persos ça me convient parfaitement.

Le module n'est pas à la norme général midi. Donc j'ai fait une "drum map" pour le rendre compatible GM. Avec Cubase 6 c'est facile !

Par contre une des deux cymbales envoi sur la même note que l'autre il y a juste un program change avant la note.
    Idem lorsque je mute à la main les cymbales il y a une série de program change et de control change. Je suis obligé de modifier à la main dans le séquenceur les données de la cymbale 2 et les mutes manuels.

J'ai pensé utilisé le "Transformer Midi" mais j'ai beau regarder la doc en large et en travers, des tutos sur le net (il y en a très peu). Je n'y comprends rien et je n'y arrive pas !

Si quelqu'un a une expérience dans le domaine et / ou une idée je suis preneur... Merci d'avance
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Salut joche

J'avais déja lu ton post depuis un bout de temps mais j'observe qu'il ny a pas foule pour se meler de ton probleme . Il n'est pas certain du tout qu'il y ait une solution et c'est plutot rare en midi , mais surtout je ne suis pas sur de bien comprendre le probleme que tu soulève . Peut etre que tu pourrais le reformuler un peu differemment , je suis plus tres malin et ça s'arrange pas .
    Tu utilises donc des pads midi pour ta ligne de drum , ça je vois bien. Tu fais jouer un module dédié drum quelle marque quelle polyphonie et multi timbralité ? Bref quesaco ?
    J'ai un vieux module alésis c'est vrai que ces trucs ne répondent pas toujours au GM . Mais cette histoire de PG me chiffone un peu ces 2 notes qui se concurrencent sur un set de drum j'ai jammais rien vu de semblable , si tu veux bien essayer de redefinir le phénomene je pourrais peut etre t'aider un peu mais alors là PEUT ETRE . Pour le transfo de cubase en temps réel ça doit pas etre si terrible que ça par rapport à logic qui lui peut devenir infernal .

Commentaire

MErci Magali de te pencher sur mon soucis que je n'ai toujours pas réussi à résoudre.
      Le module est de marque Medeli modèle DD506. C'est du bas de gamme mais pour mon utilisation c'est parfait.
      Actuellement je joue directement sur cette batterie électronique directement dans Cubase en midi. Comme les sons d'usine du module ne sont pas bons
      j'utilise les sons du PA3x ou un plug-in qui eux sont en GM.
      Ne soit pas étonné pour le program change avant chaque note midi. Tu peux paramétrer le module comme tu le souhaites par exemple une grosse caisse de batterie Jazz, une caisse claire de Fuzion, Des toms Reggae etc... C'est via ces Prg Chg. que le module gère ce parametrage.

J'ai fait une drum map pour convertir les données du module et les convertir en Général Midi.

Exemple : la grosse caisse produit un Prg Change 08 puis la note A0 grâce au drum map de cubase ça me fait un C1 je ne tient pas compte du Prg Chg.

Mes soucis concernent :

1/ La crash et le tom2 qui produise la même note : G2 seul le programme change est différent.

Crash --> Prg Chg 77 Note G2
      Tom 2 --> Prg Chg 42 Note G2

2/ La crash et ride chock (arrêt avec la main du son) qui elles fonctionnent via un Control Change.

Crash Chock --> CC99-50-50 CC98-32-32 CC06-24-26
      Crash Chock --> CC99-50-50 CC98-32-32 CC06-22-23

J'ai voulu utiliser le "transformer midi" inclus dans cubase 6 qui, il me semble est fait pour cela, pour transformer les données rentrantes "Prg Chg 77 Note G2" par ma note souhaitée. Mais le transformer midi est tellement mal documenté que je n'arrive pas à l'utiliser. Et peux de tuto sur internet.

D'où ma demande d'aide.
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

salut joche

me semblait bien avoir compris mais n'était pas certain.
        Le probleme vient bien du coté sans doute un peu "rudimentaire de la batterie . En fait on dirait qu'elle ne dispose ,au niveau module que d'une table de mappage soit un seul drum set par comparaison aux modules habituels qui eux en ont plusieurs et de plus généralement programmables .Ici au lieu d'envoyer un PG directement pour changer le set ,on modifie le set par des PG envoyées au notes et assortis de plusieurs parametres du genre non référencé en midi . Les NPRN LSB etMSB controles change 98 et 99 .
        Tout ça évidemment est sans importance puisque le mieux c'est de soit tout "filtrer" au niveau des controles et des progammes change parce que en fait tu ne veux pas ecouter les sons du module ,soit tu ne filtre que les controles 98 99 et les PG .Deja tu verras plus clair dans ta liste d'évenement sur l'éditeur de cubase.
        Le principal probleme risque de se situer au niveau des pads , il semble que que 2 de tes pads sont identiques et produisent la méme note G2 il faudrait vérifier sur la doc si c'est modifiable , pas sur , vu qu'ils ont mamaillé avec les PG et CC cependent les autres pads te donnent bien une note differrente chacun donc ces 2 pads ce serait le bug dans ton systeme . IL faudrait absolument que ces deux là génerent une note differrente et bien sur differrente des autres . Si la note générée est modifiable plus de probleme sinon ça se corse grave .
        Il me semble que tu as observé et pris en compte l'essentiel . Peut etre que je me trompe mais il semble que le transformateur de cubase ne soit pas aussi puissant que sur logic . En effet logic permet de transformer des types d'évenements en d'autres types ,par exemple des PG en CC et l'inverse , je ne suis pas sur pour cubase .Dans ton cas il faut arriver à jouer sur les parametres de CC et PG pour modifier une valeur de note . Ces evenements sont de type differrents si c'est possible de régler un cas ,il faudra d'autres réglages pour tous les cas de figure .
        Pas simple non plus d'arreter une cymbale "à la main" mais ça ce n'est peut etre pas aussi vital ( quoique) .En séquence midi on se ontenteras souvent de régler les decays ou one shot ou autres sur les plugs in .
        En bref afficher sur le transfo temps réel de cubase plusieurs conditions "Booléennes" sur des évenements de type differrents et jouer sur une seule modif à la fois ça craint et me dépasse un tantinet ,meme si par ailleurs cubase possede jusqu'à 4 transfos simultanés ,je vais encore y réfléchir car j'aimerais t'aider et c'est le genre de probleme qui m'a toujours interessé

Commentaire

Merci Magali, voila tu as tout cerné !

Malheureusement le mappage est impossible !
          Mon souhait est bien d'utiliser le "midi transformer" intégré dans cubase. Mais malheureusement je n'arrive pas à le faire fonctionner.
          Je n'arrive pas à mettre plus d'une condition. Pourtant c'est possible il donne un exemple dans la doc. Mais je n'y arrive pas !

Mon but faire une condition du genre :
          Si cubase reçoit un prg 42 plus une note G2 alors transforme en note F3
          Si cubase reçoit un prg 77 plus une note G2 alors transforme en note A#3.

Actuellement je modifie après l'enregistrement les notes dans le piano roll. Mais si je pouvais le faire en direct se serai top !

Au siècle dernier à l’ère préhistorique des séquenceurs j'avais un programme qui faisait ça très bien sur mon vieille Atari. Je n'ai jamais retrouvé l'équivalent sous PC.

Commentaire

Salut,

As-tu essayé MidiOX ? Si lui n'arrive pas, alors c'est pas possible...
            En le combinant avec des ports MIDI virtuels (Midi Yoke), tu pourrais créer ainsi un script de routage entre ton appareil et Cubase.
            Hello, World!

Commentaire

Merci Alchemist je vois ça

Commentaire

OK joche on est bien d'accord ,il me semble
                Je suppose que tu ne peux pas brancher tes pads triggers direct sur l'ordi et que tu es obligé de te connecter sur le module.
                sinon tu pourrais verifier proprement quel signal sort des pads sur cubase . Le probleme étant que c'est sans doute le module qui fabrique les CC et les PG en format proprio .Les pads eux meme ne transmettent peut etre pas un signal tres conventionnel . Ce qui est sur c'est que le module lui distingue les 2 pads et là je seche ,,,,,pas la premiere fois

Commentaire

C'est juste un trigger qui sort des pads donc incompatible avec du midi.
                  Pour le module comme il y a une entrée (jack) par pad c'est pas dur pour
                  l'électronique de savoir sur quel pad j'ai tapé. Après il fait sa sauce.

Ah le net me dit qu'il semble qu'il y ai un format GM via une combinaison de touches avec des limitations. Je creuse, je creuse...

Commentaire

Chargement...
                  X