Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recherche d'un éditeur de partition pour le kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • recherche d'un éditeur de partition pour le kronos

    Bonjour à tous.

    Je recherche un éditeur de partition qui soit compatible avec le Kronos et, j'ai besoin de vos lumières.

    J'aimerai pouvoir avec ce logiciel:

    -jouer d'un instrument avec le kronos et, que les notes s'affichent sur la partition du logiciel. Corriger les notes via le logiciel. Et, creer ainsi un morceau intrument par instrument.
    -écrire directement un morceaux (ex: piano+ violon+ cuivre) avec le logiciel sur l'ordinateur puis l'enregistrer sur le kronos (piste par piste) via son mode séquenceur.
    Est-ce que ce logiciel existe ? Si oui, quel logiciel me conselleriez-vous ?

  • #2
    Bonjour,

    N'oublie pas de mettre un avatar, les règles du forum le demandent.

    Bienvenue ici.

    Il faut que tu comprennes que ta recherche n'a finalement rien à voir avec le Kronos. Ta recherche, c'est celle d'un éditeur de partition, qui sera compatible avec n'importe quel synthé, puisque cet éditeur va générer un fichier MIDI. Une fois ce fichier MIDI généré, tu pourras le faire jouer directement au Kronos en pilotant son générateur de sons avec ce logiciel, ou bien importer le fichier MIDI dans le Kronos directement, ce qui revient au même.

    La plupart des séquenceurs audio numériques possèdent un éditeur de partition. Celui de Cubase n'est pas mal du tout, il gère les articulation des grosses banques de samples avec la fonction VST note expression.

    Mais il y a des logiciels plus spécialisés dans ces tâches, avec 2 logiciels haut de gamme incontournables et ultra-spécialisés:
    - Finale
    - Sibelius

    Je te recommande, pour être efficace, de les acheter, mais aussi de te payer une formation à leur utilisation. Tu verras que quand tu sais t'en servir, ils sont prodigieux et tu travailleras rapidement.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse Coyote.
      Cela m'interesse beaucoup.
      Tu connais un centre de formation de ces logiciels sur Lyon ? Quels sont les tarifs ?
      Sinon, qu'est-ce qui différencie Sibelius, Finale et Cubase ? Y en a-t-il un entièrement en français ?
      L'importation d'un fichier Midi dans le Kronos peut-il se faire via clé USB ?

      Commentaire


      • #4
        Quelques liens, pour que tu puisses répondre toi-même à ces questions:


        Sibelius is the world’s best-selling music notation software. Compose, arrange, publish, and teach music writing and scoring—on desktop and mobile.


        Il y a pas mal de démo, vidéo, notamment.

        Cubase est un séquenceur généraliste, avec un éditeur de partition intégré. Il n'est pas spécialisé dans cette tâche. Les 2 autres sont totalement dédiés à cela, ce sont des solutions professionnelles de haut niveau.

        Elephorm fait des DVD de formation qui sont pas trop mal:


        Mais rien ne vaut un cours particulier, qui te permette de poser les questions à TES problèmes.

        POur ce qui est des cours de formations, le mieux est que tu demandes à ton magasin, ou même appeler directement l'éditeur pour lui demander s'il y a des sessions dans ta région. Vraiment, ça en vaut la peine, pour apprendre en 3 jours ce que tu mettrais autrement 1 an à acquérir.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour tous les liens et ta réponse.
          Donc il faudrait mieux que je m'oriente vers une solution comme sibelius ou finale.

          Par contre c'est vrai qu'un formation de trois jours seraient l'idéal.
          D'autant plus que je dois creer un morceau pour un jeu vidéo. Je vais me renseigner au plus vite.

          Merci en tout cas pour ton aide.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            écrire directement un morceaux (ex: piano+ violon+ cuivre) avec le logiciel sur l'ordinateur puis l'enregistrer sur le kronos (piste par piste) via son mode séquenceur.

            Comme le souligne Cayote14, tu pourras importer la séquence midi créée avec l'éditeur de partitions directement dans le Kronos. De plus, avec un éditeur on peut créer des séquences midi beaucoup plus précises, plus innovantes qu'avec un simple séquenceur.

            Sinon, es-tu sur Mac ou sur PC ? Car si tu es sur Mac, il y a aussi le méconnu NoteAbility Pro que je trouve très performant en dialogue avec les synthés hardware. Pour ma part, je le préfère à Finale 10 (qui est très performant mais qui est assez usine à gaz tout comme Sibélius) que j'utilisais avant et qui m'arrive sur certaines fonctions comme les glissandos ou trilles de continuer à utiliser. Je vais même très certainement updater mon Finale 2010 pour le 2011, notamment pour certaines notations complémentaires et aussi des importations de séquences faites avec Open Music.

            Mais pour l'écriture de séquences, je préfère NoteAbility Pro, soit directement dans le score ou à partir d'un clavier 88 notes ou synthé hardware (en jouant ou à partir d'une séquence faite avec le séquenceur du synthé), le réglage du set-up midi est bien fait et simple pour le choix qui peut-être différent de l'entrée et de la sortie midi.
            De plus, chose très pratique, pour l'insertion en provenance d'un clavier ou synthé, on passe par un séquenceur qui enregistre la séquence. On peut soit l'insérer telle quelle dans la partition, soit la quantiser à nouveau ce qui, pour exemple perso, à partir d'agrégats de notes enregistrés à la triple croche, me permet d'obtenir des clusters à la blanche. De même, on peut enregistrer 16 séquences différentes et les réinjecter dans la partition à la mesure précise et à l'intérieur de la mesure aussi précisément. Je m'en sers, notamment pour écrire comme des sortes d'échos ou de delays dans une phrase.

            Il vaut 225 dollars canadiens soit 162 euros. La documentation est très bien faite, avec des exemples précis pour créer un score en pas à pas. A mon sens, il ne nécessite pas de formation. Ceci étant, il est ouvert. L'Ircam s'en sert pour son suiveur de partitions (Antescofo), il communique avec Max MSP, il exporte les séquences aussi en Max Msp, Open Music et Csound. Bref, c'est un éditeur de partitions qui peut-être autant classique que très en phase avec la création électroacoustique et expérimentale.
            Il y a une démo ici : http://debussy.music.ubc.ca/NoteAbility/


            Dernière modification par Invité, 09 octobre 2011, 13h36.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour deb76.
              Je suis sur PC, mais merci du renseignement

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Je suis sur PC, mais merci du renseignement
                Tu as toutefois une autre solution qui peut se révéler dans un premier temps moins coûteuse que l'achat plein pot de Finale 2011, c'est de prendre la version de Finale Songwriter. Surtout, si ce n'est pas pour faire des partitions orchestrales. De plus, rien ne t'empêche si après avoir maîtrisé Finale Songwriter, qui est moins usine à gaz, de basculer vers la version totale de Finale. C'est ce que j'ai fait personnellement et je ne regrette pas d'avoir choisi cette solution. J'ai vérifié, tu peux exporter en midi tes séquences avec Songwriter avec lequel tu peux faire d'excellentes séquences. Le prix est de 49,95 $ soit environ 38 €...
                Tu as tous les renseignements ici : http://www.finalemusic.com/SongWriter/default.aspx

                Commentaire


                • #9
                  Merci deb76 pour le renseignement.
                  Cela à l'air effectivement très intéressant.
                  De toute façon, il faut que je me renseigne auprès des magasins pour essayer de trouver une formation sur ces logiciels.
                  Je me connais, je vais avoir plein de questions ^^.
                  Je pense que je prendrai donc le logiciel pour lequel une formation est assurée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me connais, je vais avoir plein de questions ^^.
                    Je pense que je prendrai donc le logiciel pour lequel une formation est assurée.
                    Pour les questions, pas de problème, mais avant de trouver une formation, ne crois-tu pas que tu pourrais essayer la démo de Songwriter voire celle de Finale ou Sibélius ? Une formation, c'est cher et franchement pour faire des séquences avec un éditeur de partition, je puis t'assurer que c'est simple.
                    Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de formation, surtout si tu prends la version totale, mais évalue bien ce que tu compte faire avec. Et surtout teste les démos, ça te permettra de voir déjà si ces éditeurs te conviennent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui c'est vrai mais, j'ai envie de m'investir un peu plus dans la musique.
                      C'est pouquoi je voudrais passer par la formation d'un logiciel pour être efficace et, élargir mes horizons.
                      J'ai plein d'idée de morçeaux et, je veux être sur d'avoir tous les atouts de mon côté.

                      Par contre, je vais essayer les versions gratuites pour voir ce que cela donne ^^.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi Sibelius est plus "User Friendly" que Finale et les formations sur DVD de Elephorm ou de ASK Video (si tu parles Anglais) suffisent et permettent d'avoir en permanence un support sur lequel tu peux te reposer et t'appuyer en cas de problème.
                        A moins d'avoir des choses vraiment spécifiques comme la notation pour les pédales de Harpe ces formations couvrent 95% des besoins
                        Je te conseil de commencer par ça et ensuite de faire une formation spécifique ça sera d'autant profitable que tu connaitras déjà le fonctionnement de base du Soft. (mais honnêtement il ne faut pas plus d'une journée sans formation pour entrer son premier score dans Sibelius).
                        La version 7 vient de sortir et semble encore avec gagner en ergonomie et en facilité d'emploi.
                        Une de mes amie copiste 52 ans était réfractaire au changement elle a utiliser Finale (qui était LE standard de l'édition) pendant des années, son Mac ayant rendu l'âme elle a installer la version de démo de Sibelius 3 (à l'époque) sur le PC de son fils et l'a adopter immédiatement tant elle l'a trouvé simple à utiliser elle a acheter la version officielle et ne jure que par Sibelius maintenant elle dit faire 2 à 3 fois plus de travail dans le même temps que ce qu'elle faisait avec Finale (donc un gain de productivité énorme). Il faut avouer quand même que grâce à la concurrence de Sibelius, Finale s'est grandement amélioré depuis quelques années comme quoi la concurrence à du bon de temps en temps !!!
                        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour le renseignement.
                          Je pense allé me renseigner dans la semaine dans un magasin ^^.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Je reviens sur ce post car j'ai un nouvel éditeur de partitions, Notion 3. Outre le fait qu'il gère autant les instruments de Notion, il intègre aussi les effets vst et les vsti soit de banques d'instruments ou de synthèse. Et aussi les synthés hardware. Enfin, l'ergonomie de la saisie des notes, des articulations, des ornementations est d'une facilité sans égale. Avec cet éditeur écrire de la musique (il propose aussi une double notation, la standard mais aussi celle issue des séquenceurs) devient un vrai plaisir, surtout avec l'acquis des raccourcis claviers.
                            Notion 3 fonctionne sur Mac et PC. Il propose une démo totalement fonctionnelle durant 14 jours : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir tout le monde !

                              Alors ça y est, après 3 ans et demi de bons et loyaux services mon Macbook Pro a rendu l'âme. Du coup j'en ai profité pour me prendre un iMac et switcher de Finale à Sibelius 7.
                              Je suis entrain de faire ma première partition avec ("April 14th" d'Aphex Twin) et je me demandais quel banque de sons de piano vous me conseilleriez pour remplacer le son midi généré par Sibelius pour jouer la partition ?
                              J'aimerais faire en sorte de donner la meilleure version audio possible à mes élèves, plutôt que des fichiers midi assez laids.
                              Merci d'avance !
                              Etudiant à l'International Music College de Fribourg (Allemagne)

                              Korg Triton Extreme 76, Kawai ES 4, M-Audio Axiom 61, MacBook Pro 15' (2,4 GHz, 4 Go Ram), MOTU UltraLite mk3, Bespeco BP100T, Prodipe Pro 8, Phonic AM - 442D
                              Logiciels : Logic Pro, MainStage, Transcribe, Finale 2008, Band In A Box, EarMaster Pro 5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X