Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel logiciel pour transposer les voix de manière réaliste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel logiciel pour transposer les voix de manière réaliste

    Bonjour,
    je suis à la recherche d'un logiciel qui puisse transposer des enregistrement de voix solo de manière réaliste, en "changeant leur sexe", donc en travaillant sur les formants. J'utilise Digital Performer qui propose cette fonction, c'est "assez" réaliste, bien qu'assez "lourd" à utiliser, mais je reste ouvert à d'autres logiciels, si possible sur Mac qui feraient un meilleur travail.
    Merci d'avance pour vos idées, conseils, suggestions.
    Korg Kronos 2 73
    Yamaha
    Tyros 5, EX5r, TG-500
    Korg M3-M Expanded,
    Roland Integra 7,
    Piano Pleyel 1/2 Queue
    Apple iMac 27" & Macbook, MOTU Digital Performer, UVI Falcon - Orchestral Suite - World Suite - Synth Anthology - Vintage Vault, Native Instruments Ultimate Komplete

  • #2
    Envoyé par octava24 Voir le message
    Bonjour,
    je suis à la recherche d'un logiciel qui puisse transposer des enregistrement de voix solo de manière réaliste, en "changeant leur sexe", donc en travaillant sur les formants. J'utilise Digital Performer qui propose cette fonction, c'est "assez" réaliste, bien qu'assez "lourd" à utiliser, mais je reste ouvert à d'autres logiciels, si possible sur Mac qui feraient un meilleur travail.
    Merci d'avance pour vos idées, conseils, suggestions.
    Tu as les Ircam Tools, avec notamment Trax : http://www.fluxhome.com/products/plug_ins/ircam_trax, inconvénient ils sont chers et on ne peut pas jouer sur le phrasé. Sinon,
    il y a le logiciel du forum Ircam Super VP Trax, dont l'interface est plus austère mais que je préfère car on peut jouer sur le phrasé en accélérant ou ralentissant, ce qui permet de donner de la vie. Un exemple de ce qu'on peut faire avec : http://www.d758076.eu/MP3/BillieFJ3lectures.mp3
    A la base, c'est un poème de Claude Beausoleil sur Billie Holyday, avec qui je travaille, que j'ai enregistré. La première lecture jusqu'à 2'50 est la voix de Claude. Dans la seconde lecture, de 3'08 à 4'47, il y a la voix de Claude mais aussi une voix féminine obtenue avec la voix de Claude passée dans Super VP Trax. Enfin, pour la 3e lecture, de 4'55 à la fin, il y a une voix de jeune femme et voix de vieille femme. Là aussi, même principe, c'est la voix de Claude Beausoleil passée dans Super VP Trax. Pour l'anecdote, la voix de la vieille femme a respecté toutes les caractéristiques ADN de Claude. Quand il l'a écoutée la première fois, il m'a dit, c'est la voix de ma mère.

    Un autre exemple plus expérimental, avec la voix de Geneviève Blais, poète québécoise. Là aussi, les transformations de lvoix sont faites avec la voix de Geneviève Blais et passée dans Super VP Trax : http://www.d758076.eu/MP3/FinalGenevieveBlais320.mp3

    Super VP Trax est disponible via le forum Ircam, il faut prendre un abonnement annuel qui comprend aussi l'exceptionnel Audiosculpt, avec lequel on peut aussi transformer les voix ou tout autre fichier de son, ainsi que le spatialisateur.

    Super VP Trax : http://forumnet.ircam.fr/373.html
    Audiosculpt : http://forumnet.ircam.fr/691.html

    Commentaire


    • #3
      La référence, en la matière, c'est Melodyne.

      Commentaire


      • #4
        Oui melodyne, et tu peux jetter un œil chez antares avec autotunes ca peux être intéressant aussi.
        https://soundcloud.com/neok-1

        Commentaire


        • #5
          Bjr, et merci à tous !
          effectivement Trax est impressionnant....... J'ai Autotune je suis assez déçu coté formants. J'ai essayé Melodyne en version démo, c'est bien pour recaler des notes, mais coté transposition de voix en changeant le sexe, je n'ai pas été convaincu.
          Korg Kronos 2 73
          Yamaha
          Tyros 5, EX5r, TG-500
          Korg M3-M Expanded,
          Roland Integra 7,
          Piano Pleyel 1/2 Queue
          Apple iMac 27" & Macbook, MOTU Digital Performer, UVI Falcon - Orchestral Suite - World Suite - Synth Anthology - Vintage Vault, Native Instruments Ultimate Komplete

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            Envoyé par octava24 Voir le message
            Bjr, et merci à tous !
            effectivement Trax est impressionnant....... J'ai Autotune je suis assez déçu coté formants. J'ai essayé Melodyne en version démo, c'est bien pour recaler des notes, mais coté transposition de voix en changeant le sexe, je n'ai pas été convaincu.
            Oui, comme tu le soulignes, Trax est vraiment impressionnant. Et Super VP Trax, dans le cadre de l'abonnement Forum Ircam - mais dans ce cas, il faut un Mac - l'est plus encore malgré un interface très austère, moins convivial que celui des Ircam Tools, car on peut jouer sur le phrasé en accélérant ou ralentissant le débit de la voix. Je partage ton sentiment sur Autotunes tout comme sur Melodyne.

            Commentaire


            • #7
              Alors toi qui connais bien les 2 logiciels, quelles sont les autres différences, hormis le fait que l'on peut jouer sur le phrasé ?
              En tout cas, le Trax des Flux Ircam Tools est tout à fait ce que je recherche. Les 2 fichiers que tu propose me conforte là aussi dans ce choix. Les voix de femme sont très convaincantes !
              J'ai besoin de recréer une chorale de X pupitres à voix mixtes en chantant tout seul. Je vais récupérer une licence de Mélodyne pour corriger les erreurs de justesse sur les X pupitres que j'aurais donc interprété, puis Trax pour modifier les timbres et le sexe selon les besoins.
              J'ai remarqué en utilisant la version démo qu'il faut éviter d'avoir des respirations trop fortes, ainsi que d'autres bruits qui deviennent des bruits parasites une fois transposés.
              Korg Kronos 2 73
              Yamaha
              Tyros 5, EX5r, TG-500
              Korg M3-M Expanded,
              Roland Integra 7,
              Piano Pleyel 1/2 Queue
              Apple iMac 27" & Macbook, MOTU Digital Performer, UVI Falcon - Orchestral Suite - World Suite - Synth Anthology - Vintage Vault, Native Instruments Ultimate Komplete

              Commentaire


              • #8
                Ha non Spidouz..... Justement !!!! Autotunet Melodyne sont bien pour ré ajuster les voix ou tu es plus ou moins "à côté" ainsi que le timinge pour Melodyne. Par contre côté transpo, changer le "genre" donc le sexe d'une voix il ne savent pas faire. Ce type de travail est très complexe, il faut agir sur les formants notamment. Trac le fais à merveille, en temps tèl. Et à priori, trac ne ré-juste pas la justesse, il n'est pas dédié à ça. Avec trac on a vraiment l'impression d'entendre une femme quand in transpose une octave au dessus et en travaillant sur le timbre. Tape urcam trac dans YouTube la première video qui est proposé montre un exemple à partir du "Tom's dîner" de Suzanne Véga. On entend bien le même chant avec une voix d'homme.
                Korg Kronos 2 73
                Yamaha
                Tyros 5, EX5r, TG-500
                Korg M3-M Expanded,
                Roland Integra 7,
                Piano Pleyel 1/2 Queue
                Apple iMac 27" & Macbook, MOTU Digital Performer, UVI Falcon - Orchestral Suite - World Suite - Synth Anthology - Vintage Vault, Native Instruments Ultimate Komplete

                Commentaire


                • #9
                  octava24 a écrit :
                  Envoyé par Spidouz
                  Je n'ai pas mentionné Super VP Trax car je ne le connais pas personnellement et je ne l'ai jamais utilisé contrairement aux autres, que j'utilise tout les jours pour certains.



                  Excuse moi mais là, sois tu te contredis, sois je suis carrément débile.
                  Non, il ne me semble pas que Spidouz se contredise. J'ai bien relu ce qu'il a écrit, et Spidouz évoque Trax (qu'il appelle aussi Flux Trax, du nom de l'éditeur) mais pas du tout Super VP Trax. Pour celui-ci, c'est moi qui l'ai évoqué, tout comme je l'avais fait avec AudioScuplt. En fait, Trax et les Ircam Tools sont un compromis entre AudioSculpt et Super VP Trax qui sont dans le package Forum Studio, dans le cadre de l'abonnement Forumnet de l'Ircam.
                  Pour ma part, je préfère Super VP Trax que je trouve plus puissant, car on peut jouer sur le phrasé, chose qu'on ne peut pas faire avec Trax.
                  Ceci étant, d'une part, il faut bien convenir que l'interface de Super VP Trax est très austère et que d'autre part, il s'utilise de façon exclusivement autonome alors que Trax et les Ircam Tools sont des plugins et qu'on peut insérer dans une chaîne de traitements dans un séquenceur. Et c'est leur grande force.

                  E

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso j'aime beaucoup mélodyne studio 3.2 pour sa précision par contre il faut passer du temps car c note à note. Antares j'aime moins pour le manque de precision

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X