Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Live 9 : Morphing sons midi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Live 9 : Morphing sons midi

    Bonsoir,

    Je voulais savoir s'il était possible de faire un morphing de deux sons midi (via fade out/in comme pour l'audio) afin de faire évoluer en douceur un son vers un autre. En jouant sur les enveloppes c'est faisable mais laborieux...
    Merci

  • #2
    Salut
    Bon, faut déjà qu'on se comprenne...
    Car des pistes midi ne comportent pas de volume dans Live, seulement les pistes audio et celles où tu as "posé" un vsti ou un rack instrument.
    Alors, pour reproduire ce que tu souhaites, je pense que celà doit être possible, via un module de M4L.
    Doit y avoir moyen de grouper 2 instruments au sein d'un même rack, et d'y inclure un module M4L qui va , au rythme d'un lfo lent, faire une morphing du volume de chaque partie.
    C'est en théorie, je ne peux pas pour le moment le tester.
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par syksjel Voir le message
      Bonsoir,

      Je voulais savoir s'il était possible de faire un morphing de deux sons midi (via fade out/in comme pour l'audio) afin de faire évoluer en douceur un son vers un autre. En jouant sur les enveloppes c'est faisable mais laborieux...
      Merci
      A priori, avec les outils d'Ableton Live pour le midi (et je dis bien pour le midi), je ne suis pas certain que cela puisse se faire. Car comme le souligne fort justement Leida, il n'y a pas de volume. Ensuite, c'est peut-être possible avec un module de Max for Live agissant sur les niveaux des deux instruments. Tu peux faire aussi un morphing, toujours avec les sorties audio des deux instruments en agissant sur la sortie audio du Master avec le slider horizontal situé en dessous du slider audio vertical du master, et avec lequel tu vas effectuer un morphing. Pour cela, il faut que tu coches le "x" (en bas, dans la colonne située à droite du slider audio du Master), ce qui va te donner dans le bas de chaque piste les deux lettres A et B. Pour la piste 1, tu coches A et pour la 2, cela sera B ou vice versa. Et avec le slider horizontal du master, tu pourras effectuer un morphing audio.

      Mais c'est un pis aller et tu pointes là une des faiblesses de Live en midi car c'est une opération toute simple qui se fait, notamment avec un éditeur de partition. Je viens de le vérifier avec celui avec lequel je travaille habituellement, Notion 3 ou 4 - pour écrire pour instruments quels qui soient, je ne travaille plus qu'avec cet éditeur de partitions, c'est nettement plus précis que le pianoroll - et avec la version gratuite de Finale Notepad (Mac et PC) et qui permet d'exporter ensuite le résultat en midi.
      J'ai pris deux timbres d'instruments placés dans la même mesure, l'un de trombone et l'autre de violoncelle, avec une ronde comme durée, et sur le trombone j'ai placé un decrescendo avec comme indication de dynamique fff>ppp et pour le violoncelle j'ai fait l'inverse pop<fff, et j'obtiens un morphing midi avec sa traduction audio, le timbre de violoncelle se substituant à celui du trombone qui s'estompe. Une fois le fichier midi exporté dans Live, j'obtiens bien cet effet de morphing midi.

      Commentaire


      • #4
        Oui, les sorties A et B, c'est bien mais çà reste manuel.
        Avec Reason, c'était assez facile au sein d'un combinator, par exemple, d'utiliser un lfo d'un synthé pour jouer sur un parametres de volume ou pan du mixer.
        Mais on n'est pas sous Reason ! ;-)
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par leida Voir le message
          Oui, les sorties A et B, c'est bien mais çà reste manuel.
          Avec Reason, c'était assez facile au sein d'un combinator, par exemple, d'utiliser un lfo d'un synthé pour jouer sur un parametres de volume ou pan du mixer.
          Mais on n'est pas sous Reason ! ;-)
          Certes, mais là tu es dans le cadre audio, dans ce que je décris en utilisant un éditeur de partitions et en exportant ensuite le fichier midi, on est bien dans le cadre d'un morphing midi.
          Ainsi, ceci écrit avec l'éditeur gratuit Finale Notepad :
          Morphingmidi1.JPG
          se traduit concrètement comme ceci dans un séquenceur (ici, Samplitude Pro X):
          Morphingmidi.JPG
          Les points ascendants et descendants de la note en valeur d'une ronde correspondent à la diminution et augmentation des valeurs du volume en notation midi, celles-ci pouvant être vues mais aussi modifiées via les valeurs numériques d'un piano roll.
          Tiens, j'en profite pour mettre un tableau avec les correspondances des dynamiques en valeur midi :
          Tableaudynamique.jpg

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses et cette patience envers le nouveau que je suis. L'astuce du slider sur le master est sympa pour jouer par contre -si je commence à comprendre le fonctionnement du tout - ça ne fonctionne pas en enregistrement ! Bon, pour l'enregistrement je ferai ça au mixage final en utilisant le crossfade audio du coup

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par syksjel Voir le message
              Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses et cette patience envers le nouveau que je suis. L'astuce du slider sur le master est sympa pour jouer par contre -si je commence à comprendre le fonctionnement du tout - ça ne fonctionne pas en enregistrement ! Bon, pour l'enregistrement je ferai ça au mixage final en utilisant le crossfade audio du coup
              Pas de problème, mais essaye de regarder cette histoire d'éditeur de partition car tu peux écrire très finement certaines parties (dont ce morphing midi) et les exporter ensuite en midi dans Live, c'est ce que je faisais avant d'utiliser Notion avec lequel je travaille maintenant de A à Z, aujourd'hui, je me sers surtout d'Ableton Live pour créer mes alliages sonores et créer mes patchs avec Max for Live, mais je ne fais pas de A à Z un projet avec Live, je préfère monter les différentes sources audio sur un séquenceur comme Samplitude ou Digital Performer. Mais c'est ma façon de travailler...

              Commentaire


              • #8
                Ben en fait l'intérêt pour moi de live est aussi de pouvoir m'enregistrer sans le stress de me rater grâce au midi. N'ayant pas fait de manière régulière de la musique sur ces 10 dernières années voire plus, j'ai pas envie que mon plaisir et mon inspiration s'envole à cause de la peur de l'échec. C'est principalement pour ça que je choisis la MAO, et aussi parce que j'adore modifier des sons pour en créer de nouveaux.
                C'est ma crainte pour quand je rachèterai un clavier hardware comme le prophet 12 qui me fait rêver, ne plus avoir ce confort...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par syksjel Voir le message
                  Ben en fait l'intérêt pour moi de live est aussi de pouvoir m'enregistrer sans le stress de me rater grâce au midi. N'ayant pas fait de manière régulière de la musique sur ces 10 dernières années voire plus, j'ai pas envie que mon plaisir et mon inspiration s'envole à cause de la peur de l'échec. C'est principalement pour ça que je choisis la MAO, et aussi parce que j'adore modifier des sons pour en créer de nouveaux.
                  C'est ma crainte pour quand je rachèterai un clavier hardware comme le prophet 12 qui me fait rêver, ne plus avoir ce confort...
                  Mais les deux ne sont pas incompatibles et surtout avec Live tant en utilisant les instruments et les effets natifs de Live que des synthés virtuels (vsti) que du matériel hardware comme le prophet 12 qui est un très bel instrument. Car un des intérêts avec Live, c'est son routing, sa façon de gérer tant les signaux audio entrant et sortant que les signaux midi. Avec Live, il n'y a rien plus simple que d'envoyer un signal midi dans un des 16 canaux midi d'un synthé hardware et d'enregistrer en midi mais aussi en audio si tu le souhaites ce que tu vas jouer sur ton synthé ou clavier hardware. Ton confort, tu continueras à l'avoir.
                  Sinon, pour créer et transformer des sons avec Ableton Live, c'est effectivement le séquenceur idéal. Ce que je regrette un peu, avec Live pour mac, c'est de ne pas avoir l'équivalent que j'ai avec la version pour PC et qui permet d'utiliser les Vst. Il y a un ainsi un Vst, Tape It Recorder, qui permet d'enregistrer en mono ou en stéréo tout ce qui sort du Master mais aussi d'enregistrer, comme un magnétophone multipistes, chaque sortie de piste et en synchro. Et surtout, tous tes essais, tes bidouillages, tes modifications sont enregistrés intégralement. Il se comporte comme un magnétophone et avec une excellente qualité sonore. Ensuite, tu montes, tu coupes comme tu veux dans le ou les fichiers.

                  Commentaire


                  • #10
                    Que des bonnes nouvelles tout ça dis ! Je suis féru d'analogique, enfin de certains types de sons analo notamment les sons évolutifs. D'où ma demande concernant le morph et aussi le P12. J'étais intéressé par ce que vient de proposer korg mais on m'a fait comprendre que ce confort je pouvais l'oublier ! J'ai donc bien eu peur concernant le P12 qui est un gros coup de cœur. Je testerai les deux outils que tu me proposes quand j'aurai progressé sous live. Une chose à la fois

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X